AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Clones de la nation

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Maiwenn Alix (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

751 lectures
2 livres
2909 lectures
2 livres
2053 lectures
3 livres
626 lectures
2 livres
179 lectures
2 livres
878 lectures
2 livres
687 lectures
2 livres
2674 lectures
3 livres

Dernières critiques
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

J'avais repéré ce livre lors du PLIB 2023, mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. C'est maintenant chose faite grâce à Nextory qui en proposait l'audio et quel bon moment j'ai passé !



Voilà un roman plein de suspens qui m'a totalement séduite ! J'ai beaucoup aimé cette course contre la montre mêlant l'aspect scientifique du clonage, les spécificités de l'ADN et le côté personnage historique. J'ai trouvé la thématique intéressante et bien abordée. Celle-ci soulève plein de questions concernant la génétique et l'éthique.



Tout s'enchaîne assez rapidement, on a énormément de rebondissements qui nous laissent peu de répit, et c'est tellement exaltant ! La plume de l'autrice est fluide, énergique, et elle contribue pleinement à l'immersion dans cet univers futuriste où le réchauffement climatique fait rage.



On suit une héroïne très attachante en quête de vérité mais aussi de liberté, j'ai beaucoup aimé son courage et sa  ténacité malgré les doutes qui l'assaillent. Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai notamment adoré Samira, qui est une amie en or et sur qui Marie peut compter.



Pour conclure, est-ce que j'ai aimé ce roman ? Ouiiiii !

Est-ce que j'ai hâte de lire le tome 2 ? Absolument !!!



Bref, une dystopie YA vraiment géniale, que j'ai pu découvrir grâce au challenge @avrilautourdelasf de @celinelecture !
Commenter  J’apprécie          20
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

"Je suis Marie" est le tome 2 de "Clones de la nation", une duologie dystopique haletante très rythmée !



Une série de romans d'anticipation qui plaira particulièrement à un public Young Adult !



A découvrir chez @VOolume grâce à l'interprétation très vivante de Laetitia Landelle !



Marie, après avoir découvert dans le tome 1 qu'elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre.



Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité.



Pour Marie commence une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l'innocenter. Mais la piste qu'elle remonte est semée d'embûches : une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d'anciens employés morts ou disparus, des montages financier opaques et complexes…



Et si Marie, en cherchant ses origines, mettait au jour une monstrueuse machination autour de l'amélioration de l'espèce humaine ?



Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce tome 2 qui tient toutes ses promesses.



J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Laetitia Landelle qui donne au récit de la vivacité et du rythme afin de captiver son auditeur. Elle module sa voix plus ou moins aiguë de telle manière que le repérage des différents personnages est simplifié, ce qui facile la compréhension de l'intrigue. Elle incarne parfaitement les différents personnages en fonction de leur caractère en changeant son timbre de voix ou en ajoutant un accent si nécessaire.



Les thèmes abordés tels que le respect de l'être humain confronté au problème éthique du clonage, mais aussi la manipulation mentale face aux réseaux sociaux, ou encore le réchauffement climatique et ses répercussions politiques ou sociétales apportent de la profondeur à ce récit dystopique qui est à la fois instructif et distrayant. Un dénouement sous forme de 'happy-end' qui permet de conclure cette duologie de manière optimiste !
Commenter  J’apprécie          121
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Après avoir aidé Judith à mettre en péril le clonage en Angleterre, Marie cherche à innocenter son père, livré aux autorités américaines et accusé de clonage illégal. Mais ses recherches son semées d'embûches.

J'ai un petit peu moins aimé ce tome que le précédent, peut-être parce que l'effet de surprise est passé. Peut-être également parce que le groupe formé pendant le premier tome va devoir se séparer et que la dynamique que j'appréciais change. Mais je me suis quand même laissée prendre par le rythme enlevé de l'intrigue qui ne laisse pas de temps mort et prend une direction un peu inattendue qui fait changer les ennemis contre lesquels Marie va devoir se battre.

J'ai apprécié la narration de Laetitia Landelle, qui donne à nouveau de la voix pour incarner Marie avec beaucoup de talent. Son timbre colle parfaitement à l'héroïne et nous transporte dans ses péripéties avec conviction.

Si la duologie ne laisse pas ses intrigues sans conclusion, l'univers développé est intéressant et la fin laisse une ouverture possible pour une suite. A voir.
Commenter  J’apprécie          150
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Deuxième et dernier tome de cette courte saga.

J’aime bien les courtes saga. On n’a pas trop a attendre pour avoir le fin mot de l’histoire. Oui, c’est mon côté impatiente.

Du coup, clap de fin pour cette dystopie sous fond de clonage. J’ai bien aimé ces livres. Il s’y passe pas mal de choses sans que ça tombe dans le rocambolesque.

Sinon, il y a quelques passages où j’ai eu un peu de mal, par rapport à l’Histoire (où l’on pouvait faire un rapprochement).

Mais sinon, j’ai bien aimé l’idée des clones, de prendre en compte le réchauffement climatique et ses réperussions sur le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

Livre audio – Lu par Laetitia Landelle : 7h45



J'ai un peu moins apprécié le début de ce tome que le premier, où nous découvrions l'intrigue. Il m'a semblé retrouver des scènes du premier volume jusqu'à ce que les choses s'emballent !



En revanche j'ai beaucoup aimé l'évolution de Marie qui, enfin, se prend en charge et n'attends pas des autres qu'ils pensent ou agissent à sa place ! Sa relation avec Sabrina est de ce fait plus équilibrée.



Il y a beaucoup de passages de codages et d'espionnage informatique mais il y a aussi beaucoup d'action et j'ai trouvé que c'était bien équilibré, le toutsoutenu par la narration de Laetitia Landelle qui a su donner le rythme nécessaire à ces moments qui s'intercalaient !



Une pointe de romance comme un moment d'apaisement avant que les événements ne se précipitent et déchainent la violence libératrice, libératrice dans tous les sens du terme !



Au final une dystopie bien menée qui se déroule sur dans plusieurs pays, la guerre du clonage battant son plein où tous les coups bas sont permis !



Le fait que ça soit des jeunes qui se battent pour la liberté et le respect de l'être humain, sans mettre de côté les avancées technologiques, est une très bonne idée, pas seulement pour s'adresser à un lectorat adolescent mais aussi parce que le futur est à eux et qu'ils ont le devoir de participer à son élaboration !



Cette duologie a en fait beaucoup de profondeur et aborde des thèmes politiques et sociétaux importants pour l'avenir que l'on ne peut surtout pas ignorer !



Je vais me laisser tenter par la trilogie de l'autrice qui traite de sujets intéressants !



#ClonesdelanationII #NetGalleyFrance



Jeux en Foli...ttérature XX

Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          210
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

Un très bon roman d'anticipation pour la jeunesse, qui aborde avec intelligence des questionnements sur le clonage, l'eugénisme, et l'utilisation des IA dans la surveillance de la population. L'autrice ne tombe pas dans les clichés moralisateurs qui accompagnent d'habitude ce genre de thèmes, et fait un excellent travail de recherche, de world building et d'exposition : avec une narration rythmée et un trio d'héroïnes convaincantes, c'est un excellent récit.



J'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice aborde le militantisme des travailleur.euses malmené.es par les IA, avec cet incroyable chauffeur routier du futur qui nous rappellera nos pires Blablacar...



En revanche, les antagonistes manquent de substance, et c'est d'autant plus dommage que les trois héroïnes sont très bien écrites. Face à elles, les antagonistes sont unidimentionnels, parlent et se comportent comme des "méchants"... Les deux personnages secondaires, les garçons qui accompagnent Judith, sont insipides au possible et j'ai peur qu'ils ne soient là que pour représenter un potentiel love interest.



Je conseille le début de cette saga aux collégien.nes à partir de la 5ème, aux lycéen.nes fan de tech, aux amateur.ices de SF light et d'anticipation YA, et à cell.eux qui ont souffert de l'absence de personnages féminins stylés dans ces genres-là !
Commenter  J’apprécie          22
Clones de la nation, tome 1 : Marie #3

Maiwenn Alix écrit son récit en France dans un monde futuriste. La France est encore plus impactée par le réchauffement climatique. Les activités humaines ont dû s’adapter ainsi que les habitations. Les intelligences artificielles ont pris une place plus importante dans les vies humaines du monde entier. Elles sont partout : aux commandes de taxis, dans les systèmes de surveillance… Son monde n’est pas une dystopie, même si l’on sent le cataclysme écologique.



L’Homme a su construire des outils complexes et très utiles. L’auteure s’applique à trouver les bons côtés de la civilisation humaine et les mauvais. C’est équilibré. L’auteure est plus pondérée. Ça fait du bien.



Ses évolutions s’accompagnent d’une invention biologique très critiquée : les clones, mais surtout les clones historiques. Un nouveau commerce est ouvert des clones de Louis Pasteur, Newton, Pierre ou Marie Curie circule sur le marché mondial. Dans des pays comme les États-Unis, c’est même devenu un terreau fertile pour le marché noir. Ils y gagnent des millions voire des milliards.



Et les personnages ?

Marie a fini le lycée. Elle attend les résultats du choix de son école supérieure avec impatience. Samira et elle espèrent de tout cœur être prises à une université sur Paris. La chaleur étouffante de Marseille leur donne envie de fuir. Marie suffoque. Ses deux amies sont un duo indissociable. Elles se rejoignent pendant les fortes chaleurs, et elles codent sur leur intelligence artificielle, Clélia.



Samira a fui son pays. Son passé a laissé des traces. Elle est toujours prête à prendre la route.



Marie a perdu sa mère d’un cancer. Ses deux parents étaient professeurs. Tous les deux l’ont élevée et lui ont inculqué un esprit critique. L’existence des clones historiques a toujours fait débat.



Un clone historique s’est échappé. Clélia est paramétrée pour détecter toute apparition de Marie et Samira dans les réseaux. Elle soumet l’article à Marie. Comment se fait-il qu’elle ressemble à un clone historique ? Tout bascule. Marie est perdue.



Cependant. Marie n’a plus le temps pour ça. Elle est poursuivie par une bande armée à la recherche d’un clone historique fugitif, un autre clone de Marie Curie. Être un clone de Marie Curie s’est avoir un quotient d’intelligence supérieure à la normale. Marie n’est pas prête pour cela.



Elle pourra compter sur l’aide de Samira, mais aussi d’autres clones historiques. Judith est très réfléchie ; cérébrale. Elle n’est peut-être pas attachante, néanmoins elle est fascinante. Cela contraste avec le ressenti par rapport à Marie et Samira. Ces deux copines sont émouvantes et terriblement attachantes. Marie a beau être le personnage principal, elle n’est pas la plus sportive ou la plus courageuse. Elles sont en duo pour être le soutien l’une de l’autre.





C’est une super découverte et cette lecture est un coup de cœur.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          180
Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie

J’ai tellement aimé le tome 1 de “Clones de la Nation” de Maiwenn Alix, publié chez Naos, que j’avais découvert en version audio chez VOolume, que je n’ai pas pu attendre pour découvrir la suite et fin de la duologie ! J’ai donc acheté ce tome 2 d’occasion que j’ai lu dans la foulée (snif snif, la voix de la narratrice Laetitia Landelle m’a manqué malgré tout et surtout l’accent so british de Judith) !

Dans ce tome, nous suivons toujours Marie et ses amis clones. Son père a été envoyé aux Etats Unis pour y être jugé pour clonage illégal. Marie veut à tout prix l’innocenter et pour celà découvrir l’origine de sa conception. Elle est aidée par Judith, Pete, Louis et Sam. Malheureusement, le groupe est très vite scindé en deux et Marie se retrouve seule avec Pete afin de continuer l’enquête. Les révélations s'enchaînent, pas forcément pour le meilleur. Mais comment se sortir de cet imbroglio quand la menace d’une guerre nucléaire plane sur la planète ?

Cette duologie est de celles que je vais conseiller à tous les fans de dystopie de tous âges ! J’ai vraiment adoré. C’était intelligent, sans temps mort et passionnant ! J’ai passé un extrêmement bon moment ! J’ai adoré la relation de Marie et Sam qui sont amies à la vie, à la mort ! J’ai adoré l’évolution de Marie, son courage, son intelligence et sa compréhension de l’âme humaine. Ce n’est pas pour rien qu’elle est un clone de Marie Curie, hein ? J’ai été surprise, enchantée ou déçue par l’évolution d’autres personnages. Bref, j’étais à fond dans cet univers dystopique voir apocalyptique. Mon immersion était totale ! Je suis étonnée de ne pas avoir plus vu cette duologie tourner sur les réseaux vu la finesse du propos et des sujets abordés : clonage, intelligences artificielles, manipulations politiques, écologie… Tout était vraiment bien abordé et compréhensible pour les lecteurs à partir de 14-15 ans.

Bref, je vous recommande cette duologie à 2000 % et je vais me pencher sérieusement sur les autres écrits de cette autrice !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}