AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Comme une famille

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Asou Kai (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1249 lectures
4 livres
502 lectures
2 livres
1652 lectures
11 livres
182 lectures
2 livres
19779 lectures
12 livres
432 lectures
3 livres
237 lectures
3 livres

Dernières critiques
Comme une famille, tome 3

Encore et toujours avec douceur et bienveillance Asou Kai nous compte les difficultés à être parents, à vivre en famille, et ce sans jugement, juste avec conseil et franchise. On aime !



Elle nous avait laissé en proie à une sacrée difficulté suite à la découverte de la maltraitance de Rina par sa mère qui la négligeait totalement. Comment aborder un sujet aussi délicat et complexe ? Beaucoup l’auraient fait frontalement, pas Asou Kai, qui y va avec beaucoup de précaution et de sensibilité, ce qui m’a plu et touché. J’ai aimé qu’elle ne prennent pas le front la mère de Rina pour lui faire mille et une reproche mais qu’elle joue la carte du conseil et de la bienveillance pour faire évoluer cette femme et réaliser ses carences pour ensuite aider et aimer sa fille qui l’adore. C’était parfait.



L’autrice nous a vraiment offert comme elle l’avait fait précédemment déjà, un récit très humain où la tante de Toma et Haruhi a les bons réflexes : prendre avant tout soin de la petite et ne pas rompre le lien. On est souvent tenté par le tout répressif mais le dialogue et la rééducation sont souvent bien mieux. C’est un vrai et beau message d’espoir que cela envoie ici même si ce n’est pas facile et l’autrice prend vraiment le temps pour le faire, nous offrant des scènes douces et poignantes avec une petite Rina qui ressemble à un oisillon tombé du nuit.



Le seul défaut de ce développement, c’est qu’on aurait tendance à oublier le propos premier de la série : le deuil de Toma et Haruhi et leur nouvelle vie avec leur oncle et tante. Je trouve vraiment dommage qu’on ne s’y intéresse pas plus et qu’on ne nous montre pas les difficultés des garçons à faire leur deuil parce que c’est important ici et qu’on a l’impression que ça passe comme une lettre à la poste. Ce n’est pas très crédible selon moi, ça manque de réalisme. Heureusement les dernières pages nous laissent penser que nous allons y revenir et ce même si je trouve la façon de faire, en utilisant un pseudo mystère, assez maladroite, au moins cela a le mérite de remettre, je l’espère, la série sur les rails.



Émouvante saga familiale qui confirme son talent à traiter de sujet pas évident, Comme une famille s’élargit et ne traite pas que de nos héros en deuil. C’est sa force et sa faiblesse. Elle traite ici merveilleusement de la maltraitance, avec humanité, douceur et bienveillance. Mais elle oublie un peu trop aussi la douleur qu’ils vivent et qui semblent déjà oubliée. Je ne veux pas y croire. J’espère donc que ces jeunes garçons vont se réveiller de leur torpeur et nous offrir le drame humain logique qu’on attend.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Comme une famille, tome 1

Kinaho est une femme trentenaire qui a un petit ami Akito qui vient parfois chez lui. Quelle n’est pas sa surprise de le voir débarquer un jour avec les enfants de sa cousine décédée dans un accident de voiture. Toma, 15 ans et Haru, 5 ans sont maintenant orphelins.

On voit tout de suite la bonne nature de Kinaho, même si elle paraît froid au premier abord, elle prend bien en compte les besoins des enfants et le deuil qu’ils traversent. Elle s’occupe d’eux avec beaucoup d’attention avec l’aide d’Akito. On les sent les enfants surtout l’aîné qui est gêné d’être pris en charge. L’écart d’âge entre les deux frères montrent deux comportements différents. Au début on a l’impression qu’ils ne sont pas tristes mais en fait c’est surtout de la timidité, je pense. J’ai eu du mal avec l’aspect très mature de l’aîné, que je confondais avec un adulte.

Sinon c’est un bon manga sur le deuil, la reconstruction et la nouvelle famille. A suivre !
Commenter  J’apprécie          160
Comme une famille, tome 3

Très juste dans sa façon d'aborder ses sujets, porté par l'une des meilleures héroïnes de manga de ces derniers mois, appuyé par un dessin et une narration tout en douceur, l'oeuvre frappe très juste jusqu'à présent, et cela pourrait bien continue au vu d'une nouvelle vérité assez dure qui semble se dessiner en toute dernière page.




Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Comme une famille, tome 3

Comme une famille T3

De Asou Kai



Nous recevons comme dans les précédents tomes Kinaho la solitaire qui vit désormais avec son petit ami Akito ainsi qu'avec Tôma et Haruhi deux frères ayant perdu leurs parents suite à ce drame les voilà tâtonnent jour après jour pour façonner leur propre famille à leur manière.



C'est un réel plaisir de reprendre la lecture de ce tome 3 nous suivons l'évolution de cette petite famille assez particulière et nous faisons face aussi à une situation que certaines personnes font avoir vécu être mère célibataire et être en difficulté pour élever un enfant...



Est-ce que j'aime bien dans ce manga il a toujours une facilité d'approche même si le contexte parfois compliqué avec une touche de simplicité et de compréhension très facile à lire sans difficulté .



J'aime beaucoup ce manga car il parle beaucoup de choses qui est assez compliqué je présume dans la société japonaise et même dans notre société actuelle.



J'ai pris le plaisir de tourner les pages de ce manga j'ai hâte de lire le tome 4 !!

Commenter  J’apprécie          20
Comme une famille, tome 2

Le premier tome m’avait déjà cueillie, cette suite toute de douceur et de bienveillance mais réaliste achève de me convaincre que j’ai ici la série familiale doudou que j’attendais.



J’ai encore une fois beaucoup aimé suivre le quotidien de cette famille recomposée qui prend ses marques et apprend à se connaître, se définir. Cela se fait à coup de maladie, de petits repas, de moments de rush, de journée portes ouvertes à l’hôpital ou de rencontre d’enfant dans le besoin. C’est à chaque fois doux mais humain et puissant, plein de bienveillance et sans aucun jugement. J’aime beaucoup la modernité du titre.



Le seul petit défaut encore une fois est peut-être que ces enfants sont limites trop parfaits, qu’ils ne se plaignent pas et semblent limite s’adapter trop vite et facilement. Heureusement, il faut que le petit dernier tombe malade pour le voir faire un mini, micro caprice, parce que sa mère lui manque et qu’il a l’impression de l’oublier. Mais c’est tellement touchant, que c’est au final une très belle semaine pleine d’émotion, avec un joli questionnement sur la notion de deuil.



Au-delà de ça, j’apprécie aussi dans ce titre d’en apprendre plus sur la famille japonaise. Je découvre ainsi que lors d’un deuil il y a certains interdits culturels suite au poids du regard de la famille. Je prends aussi plaisir à voir la relation entre les parents et l’école de leurs enfants, ici à travers une journée spéciale « mochi », mais également lorsque des parents amènent leurs enfants malades à l’école. La critique sociétale n’est jamais bien loin et la petite qui vole le devant de la scène dans les dernières pages en est le prochain porte-échanson. Je sens que je vais aimer. Enfin, il commence à y avoir de petits progrès appréciable chez Akito qui met bien plus la main à la pâte. Ça fait du bien de voir un homme prendre peu à peu ses responsabilités et les moments partagés avec les garçons sont mignons tout plein !



Charmante saga familiale actuelle, Comme une famille continue de me surprendre positivement par la qualité des échanges de ces personnages que le destin a réuni malgré eux. C’est tendre, touchant, concret avec des situations de la vie réelles rendu encore plus émouvante et mignonne sous le pinceau de l’autrice. C’est un réel plaisir de passer ces moments de joie et de tristesse parfois à leurs côtés. Les voir prendre leur marque est très joli et réussi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Comme une famille, tome 1

Kinao et Akito sont en couple (c’est dit, mais dans le manga rien ne nous montre qu’ils sont en couple, donc c’est assez étrange) et ils n’ont pas d’enfants. Du jour au lendemain, ils se retrouvent tuteurs d’un petit garçon et d’un grand adolescent qui sont les neveux d’Akito, et qui viennent de perdre leurs parents dans un accident de voiture. Le manga se centre sur la personne de Kinao, qui va apprendre à jouer le rôle d’une mère du jour au lendemain. C’est assez touchant car elle se montre bienveillante avec ces enfants, et elle prend goût à son nouveau rôle, elle qui n’y était pas destinée, et qui apparait avec une personnalité assez “froide”. Elle découvre donc comment gérer un foyer avec la gestion de l’argent, la préparation des repas et des fêtes, la relation avec les autres mères croisées au parc ou à l’école...



J’ai trouvé que la façon d’aborder les sentiments dans ce manga était assez “technique” et manichéenne, et manquait d’âme. Je me suis donc ennuyée car c’est un catalogue de situations de vie de famille très factuelles, avec des côtés moralisateurs et manichéens (Kinao s’insurge face aux comportements de certaines mères : il y a les “pestes” qui essaient de profiter des autres et les autres mères qui s’entraident, et Kinao remet à leur place les “pestes” qui ont des progénitures “pestes” aussi). Un détail qui m’a gêné : il y a certains passages où il y a des focus sur la poitrine imposante de Kinao (pas la première fois que je relève ça dans des mangas japonais hélas) qui sont inappropriés dans l’histoire, mais qui sont traités avec humour alors que ce sont des stéréotypes sexistes.



En ce qui concerne le public, ça parle d’enfants mais ça intéresserait plutôt les adultes, car cela parle des responsabilités parentales avant tout.







Commenter  J’apprécie          00
Comme une famille, tome 2

Avis sur les tomes 1 et 2.



Ce manga est un petit bonbon. Comme je le pensais, c’est chaleureux et bienveillant. On voit cette famille “improvisée” prendre ses marques, se connaître, s’apprivoiser, le tout dans un contexte dramatique.



On remarque bien la maladresse de Kinaho qui, bien que peu habituée aux enfants, va tout faire pour que Tôma et Haruhi se sentent bien malgré le malheur qui les a frappés. Au fil des pages, chacun va prendre ses marques dans ce nouveau quotidien loin d'être évident.



Toute cette nouvelle famille m’a particulièrement touché. Tôma prend beaucoup sur lui pour soutenir son petit frère au mieux, quitte à taire sa propre tristesse alors qu’il n’est qu’un adolescent. Il s’investi également beaucoup dans la vie familiale. Haruhi est juste adorable comme petit garçon ! Comment ne pas craquer pour lui ?



Je trouve Kinaho admirable. Elle qui semble très réservée avec son métier d’auteure, fait preuve d’un grand courage et, même si elle se pose énormément de questions sur son nouveau rôle, elle prend les choses très à cœur en cuisinant et s’investissant dans la vie des enfants.



Cette œuvre est remplie de douceur et de bienveillance. J’espère qu’Akito sera plus présent dans les prochains tomes, je l’ai trouvé trop effacé et j’aimerais que sa relation avec Kinaho soit mise en avant.



Vivement la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une famille, tome 1

Avis sur les tomes 1 et 2.



Ce manga est un petit bonbon. Comme je le pensais, c’est chaleureux et bienveillant. On voit cette famille “improvisée” prendre ses marques, se connaître, s’apprivoiser, le tout dans un contexte dramatique.



On remarque bien la maladresse de Kinaho qui, bien que peu habituée aux enfants, va tout faire pour que Tôma et Haruhi se sentent bien malgré le malheur qui les a frappés. Au fil des pages, chacun va prendre ses marques dans ce nouveau quotidien loin d'être évident.



Toute cette nouvelle famille m’a particulièrement touché. Tôma prend beaucoup sur lui pour soutenir son petit frère au mieux, quitte à taire sa propre tristesse alors qu’il n’est qu’un adolescent. Il s’investi également beaucoup dans la vie familiale. Haruhi est juste adorable comme petit garçon ! Comment ne pas craquer pour lui ?



Je trouve Kinaho admirable. Elle qui semble très réservée avec son métier d’auteure, fait preuve d’un grand courage et, même si elle se pose énormément de questions sur son nouveau rôle, elle prend les choses très à cœur en cuisinant et s’investissant dans la vie des enfants.



Cette œuvre est remplie de douceur et de bienveillance. J’espère qu’Akito sera plus présent dans les prochains tomes, je l’ai trouvé trop effacé et j’aimerais que sa relation avec Kinaho soit mise en avant.



Vivement la suite !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}