Comme une famille tome 3 sur 3
Shiba édition (05/04/2024)
Du jour au lendemain, Kinaho voit entrer dans sa vie routinière, Haruhi et Tôma, les neveux d'Akito, son petit ami. Suite à un tragique accident de voiture, les deux jeunes garçons se retrouvent orphelins et sous la tutelle d'Akito. Ensemble, ils vont découvrir les joies et difficultés d'une vie de famille. Un manga feel good, qui réchauffera votre coeur.
Que lire après Comme une famille, tome 3Voir plus
Encore et toujours avec douceur et bienveillance Asou Kai nous compte les difficultés à être parents, à vivre en famille, et ce sans jugement, juste avec conseil et franchise. On aime !

Elle nous avait laissé en proie à une sacrée difficulté suite à la découverte de la maltraitance de Rina par sa mère qui la négligeait totalement. Comment aborder un sujet aussi délicat et complexe ? Beaucoup l'auraient fait frontalement, pas Asou Kai, qui y va avec beaucoup de précaution et de sensibilité, ce qui m'a plu et touché. J'ai aimé qu'elle ne prennent pas le front la mère de Rina pour lui faire mille et une reproche mais qu'elle joue la carte du conseil et de la bienveillance pour faire évoluer cette femme et réaliser ses carences pour ensuite aider et aimer sa fille qui l'adore. C'était parfait.

L'autrice nous a vraiment offert comme elle l'avait fait précédemment déjà, un récit très humain où la tante de Toma et Haruhi a les bons réflexes : prendre avant tout soin de la petite et ne pas rompre le lien. On est souvent tenté par le tout répressif mais le dialogue et la rééducation sont souvent bien mieux. C'est un vrai et beau message d'espoir que cela envoie ici même si ce n'est pas facile et l'autrice prend vraiment le temps pour le faire, nous offrant des scènes douces et poignantes avec une petite Rina qui ressemble à un oisillon tombé du nuit.

Le seul défaut de ce développement, c'est qu'on aurait tendance à oublier le propos premier de la série : le deuil de Toma et Haruhi et leur nouvelle vie avec leur oncle et tante. Je trouve vraiment dommage qu'on ne s'y intéresse pas plus et qu'on ne nous montre pas les difficultés des garçons à faire leur deuil parce que c'est important ici et qu'on a l'impression que ça passe comme une lettre à la poste. Ce n'est pas très crédible selon moi, ça manque de réalisme. Heureusement les dernières pages nous laissent penser que nous allons y revenir et ce même si je trouve la façon de faire, en utilisant un pseudo mystère, assez maladroite, au moins cela a le mérite de remettre, je l'espère, la série sur les rails.

Émouvante saga familiale qui confirme son talent à traiter de sujet pas évident, Comme une famille s'élargit et ne traite pas que de nos héros en deuil. C'est sa force et sa faiblesse. Elle traite ici merveilleusement de la maltraitance, avec humanité, douceur et bienveillance. Mais elle oublie un peu trop aussi la douleur qu'ils vivent et qui semblent déjà oubliée. Je ne veux pas y croire. J'espère donc que ces jeunes garçons vont se réveiller de leur torpeur et nous offrir le drame humain logique qu'on attend.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme une famille T3
De Asou Kai

Nous recevons comme dans les précédents tomes Kinaho la solitaire qui vit désormais avec son petit ami Akito ainsi qu'avec Tôma et Haruhi deux frères ayant perdu leurs parents suite à ce drame les voilà tâtonnent jour après jour pour façonner leur propre famille à leur manière.

C'est un réel plaisir de reprendre la lecture de ce tome 3 nous suivons l'évolution de cette petite famille assez particulière et nous faisons face aussi à une situation que certaines personnes font avoir vécu être mère célibataire et être en difficulté pour élever un enfant...

Est-ce que j'aime bien dans ce manga il a toujours une facilité d'approche même si le contexte parfois compliqué avec une touche de simplicité et de compréhension très facile à lire sans difficulté .

J'aime beaucoup ce manga car il parle beaucoup de choses qui est assez compliqué je présume dans la société japonaise et même dans notre société actuelle.

J'ai pris le plaisir de tourner les pages de ce manga j'ai hâte de lire le tome 4 !!

critiques presse (1)
MangaNews
09 avril 2024
Très juste dans sa façon d'aborder ses sujets, porté par l'une des meilleures héroïnes de manga de ces derniers mois, appuyé par un dessin et une narration tout en douceur, l'oeuvre frappe très juste jusqu'à présent, et cela pourrait bien continue au vu d'une nouvelle vérité assez dure qui semble se dessiner en toute dernière page.