AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commissaire Sigfried Sauer

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Fabiano Massimi (2),

L'Ange de Munich par Massimi
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2367 lectures
6 livres
1060 lectures
4 livres
12458 lectures
14 livres
1624 lectures
2 livres
1247 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Démons de Berlin

Fabiano Massimi commet une suite réussie à son premier roman à la fois policier et historique où Siegfried Sauer prend la relève de Bernhard Gunther avec brio.

L'intrigue se déroule cette fois-ci quelques semaines après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, en février 1933 au cours des quelques jours qui précèdent l'incendie du Reichstag et, quoique parfois difficile à suivre, elle est accrocheuse et intelligemment écrite ; elle pourrait même paraître vraisemblable concernant les motivations du ou des incendiaires (officiellement à ce jour, un seul homme, le communiste hollandais Marinus van der Lubbe) et les zones d'ombres qui l'entourent encore aujourd'hui. C'est ce qui fait le sel des romans historiques sérieusement documentés et bien écrits : donner corps à un imaginaire particulièrement plausible.

L'auteur a su agrémenter son récit d'une ambiance romanesque, avec notre héros partagé entre l'amour pour deux femmes, Rosa et Johanna, le tout sur fond de crimes horribles, où les victimes sont des sosies de l'une d'elles.

En définitive, un roman policier haletant qui devrait ravir les amateurs de feu Philipp Kerr dans les pas duquel Fabiano Massimi semble s'inscrire avec un talent identique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de Munich

L’ange de Munich est une fabuleuse plongée dans l’Histoire et c’est sans aucun doute le très bel atout de ce roman. Fabiano Massimi fait revivre à son lecteur la période trouble de la fin de la république de Weimar, juste avant l’inéluctable accession d’Hitler au pouvoir, alors que le pays déjà aux mains des Nazis. C’est à la fois une époque qui se redessine au fur et à mesure, une ambiance, mais ces sont aussi les acteurs de ces temps troublés : Hitler bien sûr, les grands lieutenants du nazisme : Himmler, Goebbels…



Sur le chemin de cette ascension spectaculaire, Angela Raubal, la nièce d’Hitler, est retrouvée morte à 23 ans dans l’appartement qu’elle partageait avec son oncle. L’arme personnelle de ce dernier est retrouvée près de son corps sans vie. On conclut hâtivement au suicide, mais le commissaire Sauer, chargé de l’enquête, doute. Sur sa route, les preuves sont effacées et les témoins disparaissent.



Malgré un style bavard - on se balade vraiment dans Munich, trop précisément me semble-t-il - et une langue pas toujours à la hauteur, j’ai vraiment été happée par ce roman qui tient une très bonne intrigue. Le charme des personnages, très caractérisés, particulièrement les deux policiers chargés de l’enquête, amis de longue date mais que tout oppose, est un véritable atout. De plus, malgré la gravité des faits, malgré le cadre historique de cette enquête, on est saisi par le ton, l’humour qui affleure à chaque page. Enfin si l’histoire d’amour est jolie, elle est assez peu crédible ; on joue le jeu malgré tout.



On s’assure avec ce roman de passer un très bon moment, très détendant et de prendre beaucoup de plaisir à sa lecture.



Commenter  J’apprécie          110
Les Démons de Berlin

Fabiano Massimo a un vrai don pour faire haleter son lecteur dans ce nouveau roman : Les démons de Berlin.

Il sait allier avec brio les faits historiques et la fiction romanesque. Les démons de Berlin est une suite à l'ange de Munich, néanmoins ils peuvent se lire de façon indépendante à mon sens.

Le fil rouge de ces deux polars historiques est incarné par le commissaire de police : Siegfried Sauer.

Un homme haut en couleurs qui peut tout à la fois combattre le mal et le nourrir d'une certaine façon.

Au début du roman, un homme vient le chercher à Vienne où il s'est réfugié après avoir fui Munich.

C'est un homme au coeur brisé, la femme qu'il aimait : Rosa a disparue à Berlin.

Arrivé à Berlin, une multitude d'événements vont diriger Sauer dans un véritable labyrinthe pour le conduire à retrouver Rosa.

Ce qui est fascinant dans ce roman, c'est aussi la part historique, nous sommes en 1933, Hitler est devenu chancelier depuis un mois et les chemises brunes flottent sur Berlin. Mais son pouvoir n'est pas encore à son apogée, c'est l'incendie et l'attentat du Reichstag qui lui donneront les pleins pouvoirs.

Fabiano Massimo nous entraîne dans cette quête historique au milieu des démons nazis qui s'évincent mutuellement pour gagner une part du pouvoir auprès d'Hitler.

On rentre ainsi dans les arcanes de ce pouvoir diabolique incarné par le nazisme.

L'auteur a dédié son roman de manière très émouvante à un homme : Marinus van der Lube, seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié.

" Le Reichstag brûla en un soir, mais il fallut douze ans et soixante millions de morts pour éteindre l'incendie"

A bon entendeur, salut
Commenter  J’apprécie          662
L'Ange de Munich

Le roman se déroule sur une semaine du 19 au 25 septembre 1931 à Munich, et quelle semaine mouvementée.

Une jeune femme Angela Raubal est retrouvée morte dans un appartement huppé,suicide où assassinat ? C’est autour de cette question et des différents protagonistes que se déroule l’enquête. Une petite précision l’appartement a pour propriétaire Adolf Hitler et tout son entourage politique y a accès, donc une enquête à mener avec tact et rapidité.

Un très bon polar historique plein de rebondissements et qui sait nous garder en haleine jusqu’à sa toute fin .

A lire pour le suspense mais aussi pour la découverte du côté sombre d’une ascension politique basée sur la violence,le mensonge et la manipulation.
Commenter  J’apprécie          70
Les Démons de Berlin

Le livre est bien ecrit et bien documenté mais je n’ai pas reussi à vraiment accrocher. En pleine annee 1933 les personnages ne pouvaient se faire confiance ce qui cree de fait des doubles ou triples discours qui m ont perdu.

A noter que bien que le tome 1 (que je n ai pas lu) ne soit pas necessaire il place quand meme les personnages et une partie de l’intrigue donc je conseillerais de le lire avant
Commenter  J’apprécie          10
Les Démons de Berlin

Du même auteur , j' avais beaucoup aimé "L' ange de Munich" ; c'est pourquoi je me suis plongé avec plaisir dans " Les démons de Berlin" .

Malheureusement , je n'ai pas éprouvé le même plaisir de lecture : les nombreux personnages qui jouent double jeu , une histoire de carte postale un peu tirée par les cheveux et les déplacements incessants de Sauer à travers Berlin , comme sur les cases d'un Jeu de l'Oie géant ( cabaret , magasins, commissariat , ambassade , morgue , pension , ministère , musée ... ) ont fini par me fatiguer et l'intrigue ne m'a pas captivé autant que je l'aurais souhaité .

Je referme donc ce livre en étant un peu déçu .
Commenter  J’apprécie          100
Les Démons de Berlin

Ce livre constitue la suite de l’ange de Munich, que j’avais beaucoup aimé.

J’ai eu un peu de mal à me resituer, ayant lu le premier volet il y a un moment (et ayant entre temps dévoré l’intégrale de la saga Bernie Günther, même lieu même époque, j'ai eu quelques moments de flottement!)

Donc je vous conseille d’enchainer les deux tomes, cela facilite la lecture.

L’intrigue se situe à Berlin, et est centrée sur l’incendie du Reichstag.

Un bon livre, j’ai parfois un peu de mal avec l’allié qui devient espion, puis agent double, puis triple… En attendant une éventuelle suite

Commenter  J’apprécie          40
Les Démons de Berlin

Vingt années après Philip Kerr, l'italien Fabiano Massimi exploite à nouveau le filon découvert par l'écrivain écossais et nous entraîne dans l'atmosphère délétère des derniers instants de la République de Weimar, alors que le vieux Président Hindenburg vient de nommer à la chancellerie Adolf Hitler, imaginant pouvoir le manipuler, et que se font face les communistes et les paramilitaires nazis.



Les nazis ne sont pas encore majoritaires mais ont fait progresser leur score électoral dans des proportions inouïes en quelques années dans une Allemagne en pleine crise économique. Ils infiltrent tous les rouages du pays, en particulier la police.



Cette fiction politico-historique se déroule du 23 au 27 février 1933, une semaine avant les élections, et met en scène les principaux personnages de la galaxie hitlérienne qui s'apprêtent à prendre le pouvoir après un magistral coup d'éclat justifiant la dictature.



En choisissant ce livre posé sur un tréteau de ma librairie, je n'ai pas pris garde qu'il s'agit du deuxième épisode d'une série avec pour personnage récurrent un ancien policier, Siegfried Sauer, replié à Vienne mais qui revient prendre du service à Berlin pour retrouver Rosa, son ancienne amante disparue, résistante à la montée du nazisme. Il y retrouve son équipe de compagnons de tranchées : Bernie (tiens, tiens, un clin d'oeil à Günther ?), le colosse Sandor et le commissaire Mutti suité de la belle inspectrice Johanna. Ensemble, parviendront-ils à retrouver la trace de Rosa et contrecarrer les sombres desseins des comploteurs ?



Sauer (en Allemand : « aigre ») est bel homme, il ressemble à s'y méprendre à Heydrich, le parfait aryen blond dont il est le total négatif : bourrelé de scrupules, encore hanté par les horreurs de la Grande Guerre, farouchement opposé à l'idéologie nazie et à celui qu'il nomme l'Ennemi, justement Reinhardt Heydrich, le "cerveau" de Himmler.



Sa recherche de Rosa dans les bas-fonds de la capitale européenne du vice va le mettre en contact avec les éminences du prochain pouvoir comme Diels, chef de la police politique, Hanfstaengl le pianiste d'Hitler, Göring, ministre de l'intérieur de Prusse et président du Reichstag, le parlement symbole de la république et leurs sbires.



La montée des fascismes est à la mode depuis quelques années dans la littérature policière, en liaison avec le développement des tendances politiques d'extrême droite dans l'opinion.



J'apprécie ainsi les suites de romans historiques des auteurs qui parlent de la période : au premier chef le regretté Philip Kerr et puis Volker Kutcher, Harald Gilbers, Romain Slocombe, Cay Rademacher, plus récemment Antonio Scurati …



Malgré ses indéniables qualités narratives et son scénario bien emballé, avec force descriptions de combats spectaculaires, mon impression n'est cependant pas totalement positive. Je n'ai pas tellement envie de découvrir le premier épisode de la saga de Sigfried Sauer … mais qui sait ?




Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}