AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commissire Rocco Schiavone

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Antonio Manzini (6),

Piste noire par Manzini
tome : 1
Froid comme la mort par Manzini
tome : 2
Maudit printemps par Manzini
tome : 3
Un homme seul par Manzini
tome : 4
07.07.07 par Manzini
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

443 lectures
3 livres
5233 lectures
13 livres
1281 lectures
10 livres
286 lectures
4 livres
704 lectures
5 livres
922 lectures
4 livres
1464 lectures
12 livres

Dernières critiques
Un homme seul

A suivre…



Difficile de résister à Rocco SCHIAVONE.

Même si les romans que lui consacre Antonio MANZINI sont généralement « à suivre », il n'est pas impossible de les lire dans le désordre tant l'art du récit est maîtrisé.



« Un Homme seul » fait suite à « Maudit printemps » et précède « 07.07.07 » : les trois s'imbriquent. Nous y retrouvons Rocco SCHIAVONE, le sous- préfet exilé d'autorité à Aoste, un homme bien solitaire mais pas forcément seul.



Deux enquêtes à mener de front.

- La mort de son amie Adèle, tuée à sa place, et dont il porte le poids de la culpabilité.

- le meurtre d'un maffieux qu'il vient de faire mettre en prison et dont les activités liées à la corruption économique gangrènent une bonne part de la société nantie d'Aoste.



Ces deux investigations nous offrent l'opportunité de mieux connaître encore Rocco, un homme hors norme qui nous fait partager ses états d'âme, sa part d'ombre, ses échanges avec son épouse décédée aussi brutalement qu'Adèle, sa fidélité en amitié, son côté bougon, mal élevé, méchant, son refus des concessions, de la sensiblerie, mais aussi son humour grinçant, ses répliques cinglantes, ses solutions un peu tordues pour échapper à ce qu'il n'aime pas… Nous plongeons parfois dans la farce à l'italienne (cf. les deux scènes de Rocco sur le toit de l'entrée de la préfecture). On sourit, on rit et on aime Rocco parce qu'il peut se révéler sensible, paumé, imparfait.



Mais Antonio MANZINI nous propose aussi de découvrir une société italienne en proie aux divers maux de la vie contemporaine, ses personnages secondaires sont présentés de façon magistrale avec beaucoup de profondeur et de complexité, qu'il s'agisse de « méchants » ou de « gentils ». Et que dire d'Aoste qui au printemps devient une ville accueillante même si les trésors et la chaleur de Rome ne sont jamais très loin. Et que dire encore de la vie à l'italienne, une sensualité à fleur de peau, on voit, on sent, on entend, on touche, on goûte… Du beau, du bon, du plaisir. Délicieux.



Une série qui se lit comme un feuilleton. Au suivant!



Commenter  J’apprécie          30
07.07.07

Jour fatal.



Plus je lis Antonio MANZINI, plus je me régale. Suivre l'infernal et pourtant attachant Rocco Schiavone est un réel plaisir.



« Piste noire », le premier volume de la série, a posé le cadre entre Rome et le Val d'Aoste. Première rencontre avec le sous- préfet Schiavone, étrange personnage qui traîne un passé mystérieux, pas très net, au comportement irascible, peu soucieux de politesse mais à l'intuition ravageuse.



« 07.07.07 » nous renvoie à la période romaine de Rocco Schiavone… Là où tout a commencé. Au cours d'un interrogatoire, Rocco raconte sa vie d'avant, Rome, ses trois singuliers amis d'enfance, son commissariat, ses collègues, ses enquêtes, ses joints du matin, ses dérapages vis-à-vis de la loi et surtout sa femme, Marina, leur amour absolu, leur relation fusionnelle, leur bonheur jusqu'au jour du drame le 7/07/2007. Arrêt brutal de la vie de Rocco, l'irréparable qu'il se doit d'accomplir et qui ne changera rien à son mal être. Soupçons de la hiérarchie. Mutation forcée au Val d'Aoste.



« 07.07.07 » est le roman charnière de la série, celui qui soulève quelques voiles de la sombre vie du sous- préfet Schiavone. Passionnant.



Antonio MANZINI nous entraîne dans une Rome printanière aux beautés magnifiées, aux trésors révélés, à la cuisine savoureuse, mais une Rome abîmée, lacérée par des mafias diverses et variées. Il nous rapproche de sa population au verbe haut, au comportement si méditerranéen, il nous offre des scènes dignes de Pagnol, de l'humour, de l'émotion… On sourit, on s'attendrit, on pleure, on se révolte, on s'interroge et on attend la suite.



C'est toute la série qui est addictive. Bravo Rocco Schiavone.







Commenter  J’apprécie          50
Piste noire

En loden et clarks.



Un peu dandy et très romain, le sous- préfet Rocco Schiavone se retrouve « exilé » au Val D'Aoste. Il déteste et le fait savoir. Pas évident d'affronter la neige en loden et clarks, pas évident aussi d'avoir à gérer des « emmerdements niveau 10 avec félicitations du jury », à savoir un meurtre dans une station de ski.

Le cadavre enfoui sous la neige a été écrasé par une dameuse. Enquête ouverte.



Héros singulier qui va mener son enquête, l'air de rien, avec des questions anodines assaisonnées de mauvaise humeur, d'arrogance, d'agressivité, de brutalité et même de méchanceté.

C'est qu'il n'est pas vraiment sympathique notre sous- préfet… S'il aime séduire les femmes, il ne ménage personne, ni ses collègues, ni les suspects.

Il peut jouer au justicier, mais se montre aussi vaguement ripoux pour arrondit ses fins de mois en volant les voleurs et en entraînant son jeune adjoint dans ses turpitudes. Et pourquoi pas un petit joint à fumer dans son bureau pour commencer la journée ?

Personnage équivoque que l'on approche avec curiosité.



En effet, quelques failles apparaissent au lecteur, des larmes étouffées, des conversations énigmatiques avec sa femme Marina qu'il trompe sans vergogne, une sensibilité à fleur de peau, une humanité et une générosité hors du commun, mais une humeur bien fluctuante, un « comportement bipolaire » dira un des suspects…



Personnage sombre et tourmenté mais fin enquêteur qui avance tranquillement vers les coupables, les démasque de façon théâtrale tout en nous donnant le sentiment de porter un secret lourd et troublant.



Mais "Piste noire" révèle aussi un auteur, Antonio MANZINI, au style habile sachant nous plonger dans une ambiance glacée tout en la réchauffant par son humour qui repose sur les agissements et les propos de son héros marginal, râleur, odieux et fascinant.



A suivre…

Commenter  J’apprécie          60
Froid comme la mort

Ester Baudo est retrouvée pendue dans sa chambre, on pourrait penser à un suicide mais Rocco pense plutôt à une mise en scène. Un vol a aussi eu lieu, est ce lié ?

On retrouve Rocco, son mauvais caractère, ses répliques assassines avec plaisir et on en apprend un peu plus sur la raison de son départ de Rome.

Une nouvelle fois, l'enquête n'est pas au cœur du récit et le dénouement rapide mais les personnages en font un roman agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Ombres et poussières

Petite critique rapide du dernier opus paru des enquêtes du sous prefet-et non pas commissaire!- Rocco Schiavone dans le Val d 'Aoste..L 'enquête démarre avec le décès par strangulation d' un transsexuel puis la découverte d 'un autre cadavre, ailleurs en Italie, qui a le numéro de Rocco dans ses poches.Voila pour le point de départ qui va faire naître 2 histoires parallèles,nous faire traverser une partie de L'Italie et faire intervenir un nombre impressionnant de personnages.C' est écrit avec un rythme enlevé et on ne s 'ennuie pas une seconde mais on se perd quand même dans tous les nœuds de l' intrigue.Ce que j ai préféré ce sont les relations du héros avec ces collègues, amis et son jeune voisin Gabriel. Dans ces instants là Rocco gagne en humanité dans un monde politico-juridique assez pourri.Il devient même attachant et sait également nous faire sourire.

Un bon polar donc mais pas inoubliable non plus.



Commenter  J’apprécie          20
Piste noire

Rocco Schiavone, sous préfet fraichement débarqué de Rome se voit confier une enquête : un homme a été découvert en mille morceaux après qu’une dameuse lui soit passée dessus … Lui qui déteste le froid et la neige, va devoir troquer ses clarks contre des après skis pour pouvoir enquêter dans cette station de ski où tout le monde se connait.

Rocco est particulièrement détestable avec tout le monde, bon il faut dire qu’il a des collègues qui en tiennent une couche …

Le style est surprenant mais finalement j’ai bien aimé suivre l’histoire même si j’ai trouvé que le dénouement était un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          30
Maudit printemps

"Maudit printemps" est la 3 ème enquête du sous -préfet Rocco Schiavone,policier taciturne et aux méthodes peu orthodoxes nommé de Rome à Aoste par mesure disciplinaire. Le titre de ce polar alerte fait référence au climat rude et semble-t-il t il assez pourri du val d'Aoste. Neige et pluie au mois de mai notamment!

L' intrigue est assez complexe,les rebondissements nombreux et les personnages bien campés voire même attachants.L'écriture n' est pas dénudée d 'humour même si on peut être parfois gêné par le langage un peu trop cru.

En tout cas,un bon polar et un écrivain à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
07.07.07

Je suis fan des enquêtes de Rocco Schiavone, les 4 premiers opus sont vraiment excellents, et le sous-préfet est vraiment un personnage marquant... malgré ces innombrables défauts !



On le sait, Schiavone est hanté par le meurtre de sa femme, Marina, avec laquelle il formait un couple fusionnel. Ce nouvel roman offre un retour dans le passé, en ce fatidique mois de juillet 2007 où l'irréparable a été commis dans une ville de Rome écrasée par la chaleur. Une enquête sur la mort d'un étudiant en droit qui de fil en aiguille va finir par bouleverser la vie de Schiavone...



"07.07.07" est dans la lignée des romans précédents en termes de qualité, il éclaire la trajectoire du sous-préfet, permettant de mieux saisir le personnage et ses amitiés romaines.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}