AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2557 lectures
3 livres
1726 lectures
3 livres
998 lectures
3 livres
2632 lectures
10 livres
240 lectures
2 livres
844 lectures
2 livres
437 lectures
2 livres

Dernières critiques
Crime et boule de neige, tome 1 : Bienvenue..

Premier roman de Noël et je commence par un #cosymystery de @garancepommeroy

« Crimes et boule de neige, bienvenue en Laponie ».

Gros craquage sur la couverture déjà. Puis j’ai adoré l’ambiance cosy de la Laponie, la description des paysages, Camille et ses amies, les détails des gourmandises et boissons « pimentées »…

C’est un roman court, rapide à lire (et ça tombe bien vu la hauteur de ma pile).

J’ai juste trouvé (mais ce n’est que mon avis et encore une fois je ne critique pas ce que je ne sais pas faire) que la résolution de l’intrigue était un peu rapide sur les toutes dernières pages.

Mais j’ai passé un agréable moment. Et je lirai la suite de la trilogie avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Crime et boule de neige, tome 2 : Vacances ..

Retour en Laponie Suédoise pour le deuxième tome de cette série de cosy mystery, que je prends décidément un grand plaisir à découvrir.



Nous retrouvons notre héroïne Camille assez fébrile à l'idée d'accueillir ses parents pour une semaine de vacances. Il faut dire que son père avait très mal réagi à la décision de Camille de plaquer une prometteuse carrière pour venir s'enterrer au bord du cercle polaire. Voilà six longues années qu'ils ne s'étaient plus parlés, et que sa mère devait l'appeler en cachette pour avoir de ses nouvelles! Lassée de cette situation ridicule, cette dernière a posé un ultimatum à son époux. Et c'est donc bon gré, mal gré, que tous deux débarquent à Mokkjokk.

Mais on s'en doute, leur séjour ne se passera pas comme prévu.



J'avais apprécié le premier tome, mais je dois dire que j'ai encore préféré celui-ci! Là où le premier tome de la série faisait la part belle à la Laponie, ce tome-ci va davantage se focaliser sur toutes les relations évoquées entre les personnages. La venue de la famille de Camille est le point de départ de l'enquête, mais aussi un moyen d'apprendre à connaître plus intimement notre héroïne, et j'ai trouvé ça très agréable! Camille est un personnage que je trouve très attachant, j'aime beaucoup voir les liens qu'elle a construit avec ses nouvelles connaissances, en Laponie, s'enrichir. Se crée peu à peu autour d'elle un petit noyau de personnalités fortes, attachantes ou agaçantes, mais en tout cas très intéressantes. Mais c'est surtout l'évolution de sa relation avec ses parents qui m'a le plus touchée.



L'enquête m'a plutôt convaincue, je l'ai trouvée intéressante et originale, même si j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de fausses pistes. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le livre très vite, mais je l'ai trouvé un peu court, j'en aurais voulu plus! En tout cas, comme toujours j'ai suspecté tout le monde, je n'ai donc aucun mérite à avoir trouvé le véritable meurtrier ! :)



Un dernier petit point à noter, que j'apprécie beaucoup dans ce cosy mystery: en parcourant ce deuxième tome, je me suis fait la réflexion que ne se dessinait pas vraiment une relation amoureuse pour Camille. Je pense que ça viendra, mais pour le moment les relations amicales sont privilégiées. C'est assez original pour ce style littéraire et je trouve ça plutôt agréable!



Commenter  J’apprécie          40
Crime et boule de neige, tome 1 : Bienvenue..

Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de romans cosy-mystery. Après avoir découvert la plume de Garance Pommeroy dans Joyeux Noël et bon trépas, j'ai eu d'autant plus envie de sauter le pas! Merci à elle, encore une fois, de m'avoir confié ses romans!



Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est le premier tome d'une série de cosy mystery qui se déroule en Laponie suédoise. L'autrice vit elle-même dans ce pays (si je ne dis pas de bêtises!). En tout cas, j'ai trouvé qu'on avait un vrai sentiment d'immersion, la description du pays et de la vie qu'y mènent les habitants sont très réalistes. C'est clairement le point fort du roman selon moi, ce qui le distingue des autres séries que j'ai pu lire.



Pour le reste, on est sur une intrigue assez classique, mais efficace. Camille est une jeune française qui a décidé de tout plaquer pour s'installer à Mokkjokk, sur le cercle polaire. Elle travaille à temps partiel dans le salon de thé d'Anita, avec qui elle s'entend particulièrement bien.



Mais lorsque sa meilleure amie, Caisa, est accusée de meurtre de façon totalement arbitraire, Camille ne se voit pas rester les bras croisés, et commence donc à mener son enquête, déterrant des secrets et des magouilles que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.



Caisa appartient à la tribu des Sames, un peuple autochtone de Laponie, qui pratique encore l'élevage nomade du renne. Le personnage est présentée comme une activiste défendant les droits des Sames, accusée du meurtre d'un industriel du bois qui détruit les terres de ce peuple, et j'ai trouvé cet aspect du récit passionnant.

En Suède, l'exploitation du bois a des conséquences terribles pour les Sames. En détruisant l'habitat des rennes, elle menace l'élevage nomade des rennes, obligeant les Sames à se sédentariser et à se tourner vers d'autres métiers, renonçant à un marqueur identitaire fort pour leur peuple.



Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Camille, loin de sa famille, et d'Anita, qui a perdu son fils il y a des années. Le lien de confiance qui se crée entre elles, presque un lien maternel, est très intéressant, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice en fera dans les tomes suivants.



Pour le côté enquête, je l'ai trouvé bien construit. Il y a pas mal de fausses pistes et de rebondissements, l'autrice nous balade un peu, c'était bien mené. J'aurais juste aimé un peu plus d'indices concernant le vrai coupable, car j'ai eu un peu le sentiment, arrivée à la fin, de ne pas avoir eu toutes mes chances pour résoudre l'enquête. Mais ça, c'est le côté Miss Marple qui sommeille en moi, je voudrais toujours trouver les coupables dans ce type de romans lol



Je suis donc très heureuse de ce premier tome, et je découvrirai avec plaisir la suite de cette série!

Commenter  J’apprécie          50
Crime et boule de neige, tome 3 : Rouge san..

Camille, l'héroïne, se retrouve à mener l'enquête avec sa bande d'amies. Anita, sa patronne, est inculpée de meurtre. C'est parti pour une enquête, qui concerne de près ses proches. C'est prenant à lire, et l'héroïne se retrouve à devoir faire des choix sur son avenir. Sympa et ça donne envie d'aller en Laponie !
Commenter  J’apprécie          30
Crime et boule de neige, tome 2 : Vacances ..

Deuxième tome d'une série écrite par une française et qui se passe dans le grand nord de la Suède. Le style est facile à lire, il y a de l'humour, et les personnages sont attachants. L'enquête est menée de manière classique, et n'est pas particulièrement originale et c'est aussi la région qui séduit.
Commenter  J’apprécie          10
Crime et boule de neige, tome 3 : Rouge san..

Avec plaisir, j’ai rejoint Camille en Laponie pour découvrir ce troisième tome et c’est mon préféré. Connaissant déjà les lieux et les personnages, j’ai retrouvé mes marques dès les premières lignes. J’ai apprécié que l’affaire concerne un membre du groupe d’amies ; cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur elles. De plus, les investigations font ressortir un cold case et l’enjeu s’avère important. Inquiétante, l’ambiance devient de plus en plus tendue et dangereuse. Au fil des informations, les hypothèses fusent et le sentiment d’urgence est de plus en plus présent. Avec une sensation oppressante, les investigations bouleversent et laissent entrevoir de multiples émotions. Rythmé, le récit ne comporte pas de temps morts : les chapitres s’enchainent rapidement. Comme il s’agit d’un cosy mystery, il y a aussi quelques moments plus légers, parfois amusants. À la fin de ce livre, j’ai envie de connaitre la suite car l’auteure nous laisse en plein suspense concernant les choix de certains personnages sur leur avenir… Entrainante, la plume de Garance Pommeroy est agréable à lire. Les descriptions (mode de vie, paysages,…) apportent toujours du réalisme et facilitent la projection dans le décor.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Crime et boule de neige, tome 1 : Bienvenue..



Un petit cosy mystery de saison! 

J’ai beaucoup aimé cette ambiance en Laponie 🥰

J’ai passé un chouette moment de lecture avec Camille, les chapitres sont courts, l’écriture est fluide et le roman se lit vite. 

Je ne m’attendais pas vraiment au fin mot de l’histoire et est donc été surprise. 

L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Crime et boule de neige, tome 1 : Bienvenue..

Un cosy mystery à déguster totalement dépaysé dans l’univers scandinave.

L’histoire est prenante , les personnages sont attachants, l’inspecteur plutôt craquant …

En quelques mots , un roman à découvrir si vous désirez un mix de tous ces plaisirs !

Quoi de mieux qu’une ambiance cosy avec chocolat chaud et plaid moelleux pour lire ce premier Tome …avant de se ruer sur les autres

Commenter  J’apprécie          50

{* *}