AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Magne et Lisa Heslin

Série de 8 livres (En cours). Écrite par Jacques Saussey (8),

Colère noire par Saussey
tome : 3
La pieuvre par Saussey
tome : 5
7/13 par Saussey
Jacques Saussey
3.74★ (427)
tome : 7

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4830 lectures
5 livres
395 lectures
2 livres
1006 lectures
4 livres
1998 lectures
4 livres
634 lectures
3 livres
3846 lectures
3 livres
613 lectures
3 livres
1078 lectures
3 livres

Dernières critiques
Ne prononcez jamais leurs noms

Un personnage de policier assez commun dans ce genre de roman, mais une intrigue plutôt originale. J’ai été séduit par le rythme dynamique de l’histoire, où la tension est palpable à chaque chapitre.



La liste des thèmes abordés est longue comme le bras : lutte contre le terrorisme, harcèlement, vengeance, alcoolisme, violences familiales, etc. De plus, une petite leçon d’histoire sur le Pays basque, dont je ne connaissais rien, s’est révélée très appréciable. Cela permet de dépayser le lecteur sans pour autant le perdre dans un univers totalement étranger.



Le fait de ne pas avoir lu le tome précédent ne m’a pas dérangé outre mesure dans ma lecture. Certes, on peut toujours retrouver des éléments à critiquer : le héros est un archétype assez classique du genre, avec des problèmes d’alcool qui semblent s’évaporer soudainement lorsqu’il est pris dans cette histoire. De plus, il supporte un peu trop bien sa captivité à mon goût, étant donné ce que lui fait subir son kidnappeur. Cela manque peut-être de réalisme, mais cela fait de lui un "super inspecteur".



Je trouve particulièrement appréciables le titre du livre et le message qu’il véhicule : les personnes commettant de tels actes ne devraient jamais être mises sous les projecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Du poison dans la tête

Mon quatrième de l'auteur, et pas autant accrocheur que les autres.

Un sujet d'actualité, noble, "les violences faites aux femmes", le viol, le GHB, la mainmise sur l'esprit de l'Autre.

Sauf que j'avais lu juste avant "Lunatic parc" de Patrick Porizi, un auteur héraultais indépendant, et que ce dernier, traitant le même sujet, l'avait abordé d'une façon autrement plus "originale" - je parle de fond et de forme dans l'écriture-, différente ,et l'histoire était autrement plus intéressante.

Dans "Du poison dans la tête", le scénario est prévisible et couru d'avance, er certaines scènes un peu trop "téléphonées", la plus évidente étant celle où Hesling amène son chien Sham chez l'équipe cynophile de la Police, et c'est tellement "incongru" dans le déroulé de l'histoire, qu'on se dit que si l'auteur y a consacré autant de chapitres, c'est que ces passages ne peuvent avoir qu'un grosse incidence sur le couple Hesling-Magne et leur carrière respective...

Ma "perception" est-elle déformée parce que je lis énormément de polars (et en écris), mais quoi qu'il en soit....

Au passage, les gradés de la police, lieutenants, capitaines, commandants se tutoient d'emblée, pas de vouvoiement (ou alors dans les années 1980); et une petite incohérence, sans trop spolier, Hesling dit - à un moment donné- qu'elle a laissé son arme de service 3 jours au coffre, alors que le même jour elle a braqué un chasseur agressif en pleine forêt...; Hesling et Magne se retrouvent seuls dans leur appartement parisien, on comprend qu'ils peuvent "zigounopiloupiler" parce que leur fils adoptif n'est pas là, il dort chez un ami, mais le lendemain matin, Helsing demande à Magne de préparer le petit-déjeuner du garçon...!!! ( ou bien, ai-je lu trop vite ces passages?...).

Bon, pas grave, il m'en reste encore deux de Jacques Saussay à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Quatre racines blanches

A nouveau j’ai passé un excellent moment lecture avec Daniel Magne et Lisa dans ce polar haletant. Cette fois Jacques Saussey a déplacé son enquête au Canada. En version audio le dépaysement est assuré par l’accent canadien en plus des expressions typiques, très sympa. Daniel Magne assiste à un colloque au Québec quand il est témoin de l’enlèvement d’une jeune femme, il tente d’intervenir et son collègue canadien est tué. S’ensuit une enquête trépidante qui le mènera à la réserve des indiens Mohawks ou dans les bas quartiers avec les petits caïds locaux. Yakuza, trafics en tout genre, paléontologie, Jacques Saussey aborde énormément de sujets, dans une intrigue dense et bien ficelée, sans aucun temps mort.
Commenter  J’apprécie          31
La pieuvre

La chronique jubilatoire de Dany

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur. On y retrouve les protagonistes de « colère noire » qui vivent maintenant en couple mais Lisa va, pour des raisons familiales, retrouver sa mère pendant que Daniel va de son côté enquêter couvert par sa hiérarchie, sur la mort, vingt ans auparavant, du père de sa compagne.

Ce qui surprend dans cette intrigue, au demeurant captivante, c’est le pari de l’auteur sur la construction du récit. Lisa et Daniel vont faire surgir le « même » passé avec force de retour-arrières, mais chacun dans sa chronologie et cela ne les rend pas synchrones. Un peu obscur mon commentaire ? Je ne peux pas tout dire sous peine de spolier … Cependant sachez que« la pieuvre » n’y est pas le personnage principal mais le contexte historique par lequel tout est rendu possible … même le mal !

J’ai aimé ce moment de lecture et je vous le recommande
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          111
Colère noire

Et voilà, il m'a rendue addicte M.Saussaye, c'est malin! Même si je n'ai pas lu la première mouture de ce roman, j'ai vraiment A.D.O.R.É cette version, qui a été revue par l'auteur.



Dans ce 1er roman, l'auteur nous fais découvrir ses personnages: le Capitaine Daniel Magne, et la jeune recrue qui dout faire ses preuves Lisa Heslin. Si l'un est bourru, trash à souhait (je n'aimerais pas être un vandale et me retrouver face à lui: ces passages là dans ce livre sont d'ailleurs du regal), l'autre possède la ténacité et la fougue de la jeunesse. C'est une protection paternelle qui se développe entre les 2...voir plus si affinité...à suivre 😉



L'enquête se tient, du debut à la fin, pour terminer sur un dénouement quelque peu prévisible, mais très agréable tout de même puisque l'auteur nous garde la pépite pour la fin.



Je recommande cette lecture, et vais continuer avec cet auteur que j'adore....et lire "dans l'ordre" (ça c'est mon côté maniaco-rigide!)
Commenter  J’apprécie          52
Quatre racines blanches

Un roman policier, dont notre personnage principal, un enquêteur français : Daniel Magne se retrouve au Canada, dans la province de Québec et va être confronté sous ses yeux à un kidnapping dont in extremis il esquive la mort. On est tout de suite plongé au cœur de l'action, et c'est hyper prenant :)



En plus l'auteur : Jacques Saussey, nous parle de faits réels : les Indiens d'Amérique et des conséquences qu'a eu la colonisation Européenne sur eux et leur vie actuelle ainsi que de celles des survivants du séisme en Haïti en 2010 qui a fait plus de 200.000 morts, et d'autant de blessés de personnesayant tout perdu. Le tout, soupoudré de gangs et de mafia, et on a une excellente histoire dont j'ai dévoré les pages :))



Je ne connaissais pas la plume de Jacques Saussey, mais il m'a donné envie de lire davantage de ses livres. Merci à la personne qui a déposé ce livre dans une cabane à livres.

:))
Commenter  J’apprécie          110
De sinistre mémoire

Il s’agit du 2e tome de la série Magne et Heslin et lire cette série dans l’ordre est une petite aventure : certains tomes ne sont pas évidents à trouver (dont celui-ci acheté au salon @escargotnoir à Sens), ce que je ne comprends pas car je trouve cette série vraiment très bien !

On retrouve les personnages dont on a fait la connaissance au premier tome et ils en avaient bien bavé. On a vite appris que @jacques_saussey ne faisait pas de cadeaux à ses personnages donc je m’attendais à tout dans ce second tome !

Le rythme est prenant avec plusieurs histoires en parallèle voire même plusieurs traques. Les meurtres arrivent très vite avec des scènes de crime pas très jolies 😱

J’ai à nouveau beaucoup aimé ce second tome. On est sur une vraie enquête policière. Et petite cerise sur le gâteau : un des personnages secondaires a fait des études de maths et déchiffre un code, j’adore 🥰

J’ai bien hâte de me plonger dans le tome suivant de cette série qui devrait être bien plus connue ! (à moins que la recherche de certains tomes ne fasse partie de l’enquête 😜)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre racines blanches

J’étais ravie de retrouver Daniel Magne et Lisa Heslin… au Québec ! Comme pour les précédents tomes, le rythme est très prenant au début ce qui permet de vite entrer dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance. Il n’y a pas de gros retournements de situation mais cela ne m’empêche pas de continuer à apprécier cette série ! J’ai hâte de lire le suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21

{* *}