Daniel Magne et Lisa Heslin tome 4 sur 8
Le Livre de Poche (08/04/2015)
Lorsque la pression extérieure devient trop forte pour lui, le cerveau d'un homme fragile peut imploser à tout moment...
David Courty vit une existence effacée entre sa femme Mira et sa fille Caroline, une adolescente taciturne. Un soir, une très violente dispute éclate entre eux.
David s’enfuit, abandonnant le cadavre de Mira dans leur appartement. Des taches du sang de Caroline maculent la moquette de sa chambre. Son corps est introuvable.
La... >Voir plus
Que lire après L'enfant aux yeux d'émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

David Courty, représentant en assurances chez MGL, mène une vie quelque peu ennuyeuse et terne. À ses côtés, sa femme, Mira, une ancienne prostituée, et sa fille, Caroline, rebelle et gothique. Lorsqu'en ce matin du 12 juin, il trouve un homme assis devant son bureau, son patron, Duroux, n'a pas le temps de lui expliquer la situation que David quitte l'entreprise, proférant des menaces. Après sa journée de boulot, il retrouve sa femme, assise dans le fauteuil, immobile, ne daignant ni le regarder ni lui répondre. Ce n'est pas la première fois que le couple se querelle aussi ne prend-il pas la peine d'aller la voir. le lendemain, à peine franchi les portes du bureau, les conversations s'arrêtent et tous le regardent d'un drôle d'air. À sa place, encore le même homme. Mais cette fois, son patron lui annonce qu'il est licencié. Ni une ni deux, David voir rouge et son poing atterrit dans la gueule de Duroux. Certain que les flic vont vouloir l'entendre, il file à toute vitesse, passe chez lui prendre quelques affaires, apercevant sa femme toujours au même endroit, et s'enfuit à bord de sa voiture... Il ne sait pas encore que le capitaine Daniel Magne et le lieutenant Lisa Heslin vont très vite partir à sa recherche. Et pour cause, ils viennent de découvrir les corps sans vie de Mira Courty, chez elle, et celui d'un homme avec une carte MGL dans la poche de sa veste...

De Paris à la campagne ardéchoise, c'est une véritable chasse à l'homme qui attend les deux officiers de police. David Courty qui sème des cadavres sur sa route est, en effet, devenu l'ennemi public numéro 1. Ayant visiblement assassiné sa femme et sa fille, dont le corps reste introuvable, ce courtier en assurances, bien que fuyant la police, a aussi un autre but. Mais lequel ? Et pourquoi cet homme, jusque là sans histoire, devient-il, du jour au lendemain, un tueur en série ? C'est à ces questions que devront tenter de répondre Magne et Heslin s'ils veulent arrêter les massacres. Jacques Saussey défile un scénario sans temps mort, dans un suspense allant crescendo, manipulant le lecteur dans une spirale aussi effroyable que tortueuse. Un thriller qui traite avec justesse des traumatismes du passé. Une intrigue rondement menée jusqu'au final et servie par une écriture audacieuse (emploi du "je" et mélange des modes de conjugaison).
Saussey, sey, sey, sey, tout bon... encore.

Quel plaisir de retrouver Daniel Magne (nom prédestiné dans la résolution d'une enquête) et Lisa Heslin, sèchement sollicités par des supérieurs un rien tendus du képi, pour intercepter fissa David Courty, promu nouvel ennemi numéro uno.
Quid de ce quidam qui, du jour au lendemain et sans l'ombre d'un recommandé avec AR, fait désormais montre d'une propension pour le meurtre en série alors que, pas plus tard que la veille au soir, il affichait encore un charisme aussi affolant qu'une bi-boules vanille/vanille se la coulant douce sur un banc blanc en pleine canicule.

C'est à une traque que Jacques Saussey nous convie.
De celles parsemées de cadavres appelés à n'être que de furtifs figurants pour le seul plaisir de notre machine à tuer, et pas que le temps, David Courty, hyper motivé pour entrer bille en tête dans le petit club un brin convoité et élitiste, au diable les appétences de façade, des serial killer.

Comme d'hab', Jacques déroule un scénario habile et captivant tout en faisant évoluer la relation Magne/Heslin au fil de l'enquête.

Petit bémol sur une fin au faux airs de puzzle dont on aurait forcé les toutes dernières pièces pour expliciter une vue d'ensemble qui méritait, peut-être, un peu plus de subtilité.
Nonobstant cette légère nuance, Jacques Saussey fait une nouvelle fois le job en terme de plaisir brut et c'est bien tout ce que je lui demande.

Suivant !
La première chose à signaler, celle qui attire l'œil et déclenche l'achat, est la superbe couverture de ce roman, dont le vert émeraude est un aimant à lecteurs amateurs de joliesse.

Jacques Saussey est un illusionniste qui cache plus d'un tour dans sa manche. Au royaume des faux-semblants, il est le maître des vérités.
Il nous entraîne dans un jeu de fausses pistes d'où nous sortirons essoufflé, exsangue, prêt à tout pour connaître la vérité.

D'ailleurs la seconde réussite est indéniablement cette intrigue nébuleuse pour le moins originale. L'enquête, quant à elle, est tendue, nerveuse, sèche. Une chasse à l'homme à grande échelle. Un roman-poursuite à travers la France.

Dès le début de son roman, Jacques essaie de nous embrouiller, avec de grosses ficelles quand même, préparant notre psyché pour ce qui va suivre.

Commence alors une succession de chapitres alternant les pensées et réminiscences d'enfance du passé obscur de son tueur en cavale et les chapitres faisant avancer l'intrigue.

Jacques Saussey est un joueur et mise tout sur son personnage de David Courty, suspecté de meurtres et d'autres atrocités, lequel est fouillé et superbement travaillé au détriment des autres. Ses flics en pâtissent du coup, tant l'auteur peine à créer de l'empathie à leur sujet. Le Capitaine Magne et la Lieutenante Heslin sont dès lors moins captivants.

Saussey prend son temps, s'attarde sur la genèse de son personnage et nous narre le moment sordide où il a basculé.
Il nous écrit de fort belles pages avec de l'émotions en jachère qui ne demande qu'à éclore.

Mais l'auteur gourmand nous en gave à satiété de son tueur perclus de névroses. Au risque de saturer ses effets comme une gratte qui partirait en larsens impromptus explosant les tympans du plus headbanger d'entre nous.

Paradoxalement, la fin est abrupte et l'enquête, après avoir sévèrement ramée, est bouclée d'un coup, laissant en suspens de nombreuses interrogations qui laisse dans la bouche du lecteur un sentiment d'inachevé...

Néanmoins, concernant la caractérisation, il faut signaler que c'est le quatrième volet des enquêtes de ce duo de flics et qu'ils ont sûrement été plus développés dans les livres précédents. Du coup, pas le choix, Jacques, je repars à zéro et vais redémarrer par le premier tome, "Colère Noire".
À bientôt !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Cinquième thriller pour Jacques Saussey et premier bon point de départ : le titre de ce roman sort des codes du genre et apporte ce brin de mystère qui titille la curiosité.

Pour ce récit, l'auteur a pris le risque de mélanger les types de narration, entrecoupant l'enquête traditionnelle par des chapitres dans la tête du sombre personnage de l'histoire. Un mode en « je » assez périlleux, mais que Jacques Saussey maîtrise vraiment bien jusqu'à la fin.

Bon ok, l'idée initiale n'est pas très originale. Elle aurait vite pu faire tomber le roman dans l'anonymat face à la pléthore de romans du genre. Mais ce n'est pas le cas, grâce à deux grands atouts sortis de la manche de l'auteur / manipulateur : cette plongée dans l'esprit dérangé du personnage et la plume alerte de l'écrivain.

Ces passages en « je » sont vraiment bien construits, l'écriture y est vivante, crédible et plutôt imaginative. Bref, on croit ce qu'on lit, on se met à « comprendre » le personnage, à le sentir, le toucher du doigt (expérience assez éprouvante d'ailleurs, tant son caractère est complexe). Tous les personnages sont d'ailleurs bien campés.

Petite précision : même si les personnages de flics sont récurrents chez l'auteur, il n'est pas gênant de n'avoir pas lu les précédents (la preuve, c'est mon cas).

Saussey actionne toutes les ficelles du thriller quand il le faut, ce qui fait que son roman se lit très facilement, avide que nous sommes de connaître la suite et le pourquoi du comment (que vous prendrez sur la caboche tout à la fin, bien évidemment). Une fin presque un peu trop rapide, et qui aurait mérité quelques pages supplémentaires, lues en apnée comme le reste.

Et il y a donc l'écriture de l'auteur, une plume empathique (même lors des passages violents, et il y en a quelques-uns), vigoureuse et généreuse dans ses émotions. de quoi tirer le tout véritablement vers le haut.

L'enfant aux yeux d'émeraude est donc un excellent divertissement, où les émotions négatives et positives s'entremêlent tout au long de cette course-poursuite qui tient bien la route.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Mon avis : Jacques Saussey nous propose une nouvelle enquête de Magne et Heslin, un duo d'enquêteur dont j'ai fait la connaissance dans "Colère noire". C'est donc avec plaisir que je les retrouve dans "L'enfant au yeux d'émeraude".

Quand Magne et Heslin rentrent dans l'appartement de David Courty, il retrouve le corps de sa femme en état de décomposition avancée et des traces de sang de sa fille Caroline qui semble avoir disparu.

Une chasse à l'homme débute surtout que celui ci dans sa fuite sème les cadavres à tour de bras, un véritable "Road movie" commence sur les routes de France.

L'enquête débute et un détail les frappe rapidement, nul trace de l'enfance de Courty, il semble être né à l'âge de six ans.

J'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé l'alternance des chapitres. D'une part on suit David avec ses pensées noires et confuses dans sa fuite éperdue et d'autre part l'équipe de Magne et Heslin qui récupère les cadavres dans le sillage de Courty.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

- David Courty était un solitaire. Je dirais même un farouche. Il ne s'entendait avec personne et, pour tout dire, il était même assez inquiétant parfois.
- De quelle manière ?
(…)
- Pour ses collègues féminines, notamment. Il avait souvent une attitude parfaitement équivoque, si vous voyez ce que je veux dire.
- Je vois très bien , merci, mais ce que je ne vois pas, c'est en quoi ça le différencie des trois quarts des mâles de cette planète.
Elle désigna du menton le couple d'adolescents qui descendait vers le métro en prenant tout le trottoir, forçant les passants à s'écarter de leur chemin.
- Charmants, hein ?
(…)
- C'est la génération qui veut ça. Ils ne croient plus en rien. C'est ce qui les rend agressifs...
L'explication venait toujours du passé. Quoi que l'on en dise, même si l'homme prétendait maîtriser en permanence son libre arbitre pour prendre les décisions qui orientaient sa vie, rien ne pouvait l'extraire de ce qui l'avait construit, ou de ce qui l'avait fragilisé, voire fracassé contre les aspérités des murs entre lesquels il avait grandi.
Maman ne veut pas que je laisse la lumière allumée. Même pour mon anniversaire. Ça coûte cher, qu'elle dit. On n'a pas la fortune à Rothschild.
Je ne sais pas qui c'est, Rothschild, mais il a de la chance de pouvoir laisser sa lampe allumée, lui.
La religion était un domaine qui lui demeurerait étranger aussi longtemps qu'elle vivrait. Les sacrifices qu'elle demandait à ses plus fervents adeptes restaient un mystère pour elle, quels que soient les efforts qu'elle puisse faire pour essayer de les comprendre. Et quelles que soient les religions.

Videos de Jacques Saussey (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-la-magie-de-minalima-tout-l-univers-graphique-des-films-harry-potter.html • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-illustre-par-minalima.html • L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-aigle-noir-1.html • Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-il-faut-de-haine.html • Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/les-anges-gardiens-du-36.html • Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-completes-edition-definitive.html • L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/l-ombre-d-un-traitre.html • Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/je-vous-aiderai-a-vivre-vous-m-aiderez-a-mourir-1.html • Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/simone-veil-les-combats-d-une-immortelle.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme https://www.lagriffenoire.com/passion-coree.html • le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-destin-d-anjali.html • Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mauvais-sang-1.html • Cherche et trouve le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-le-slip-magique-de-noel.html • Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/sous-les-toits-de-paris.html • Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-armes-de-la-lumiere.html •