AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

De sang, d'écume et de glace

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Alexiane de Lys (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

530 lectures
2 livres
1418 lectures
2 livres
474 lectures
2 livres
1924 lectures
2 livres
1891 lectures
2 livres
914 lectures
3 livres
1112 lectures
3 livres
348 lectures
3 livres

Dernières critiques
De sang, d'écume et de glace, tome 2 : Légendes

Après avoir écouté le tome 1, j’ai eu du mal à m’empêcher d’enchainer la suite… J’ai tellement apprécié ma lecture et ça se lit tellement bien que j’ai continué. Et la lectrice est toujours aussi bien dans ce tome.



Je réitère ce que j’ai dit : Penny en bave mais tellement ! Je pense vraiment pas avoir lu une histoire où l’héroïne est si malmenée. Tout le monde la manipule, la kidnappe, veut lui faire du mal. Elle commence à apprendre et à moins faire confiance mais cela ne change pas grand chose. Il y a tellement d’enjeux qu’on apprend que quand il est trop tard, qu’il est impossible de deviner comment les choses vont tourner.



J’ai bien apprécié découvrir l’Amérique du Sud à travers l’aventure de Penny et toutes les découvertes qu’elle fait. Mais aussi qu’elle découvre que tout n’est pas positif ou négatif surtout en ce qui concerne son peuple. J’aime beaucoup l’histoire en tout cas.



Je suis un peu dégoûtée, je n’ai plus de crédit et doit attendre le début du mois prochain pour écouter le dernier tome… snif snif. Puis en plus, l’autre saga spin-off a l’air trop chouette et je suis curieuse de découvrir l’histoire des semeurs de morts.
Commenter  J’apprécie          10
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Cela faisait un petit bout de temps que ce roman était dans ma PAL mais je n’avais jamais pris le temps de le lire. j’ai donc profité de l’avoir dans le challenge des 12 lectures sur l’année et le fait que l’autrice allait aux Imaginales pour le lire pendant le challenge organisé par @booksphere.fr.



Je savais qu’on allait avoir des sirènes mais je ne pensais pas que cela allait être au centre du roman, c’est une très belle surprise. J’ai beaucoup aimé l’univers créée. On sent que l’autrice s’est énormément renseigné sur tout ce qui touchent aux mythes liés aux sirènes, à l’univers marin, aux animaux, … Pour moi, c’est vraiment le gros plus de ce roman et qui m’a permis d’être complètement plongé dans l’histoire.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Penny. On sent dès le début qu’elle renferme une belle personnalité avec un fort caractère mais qu’on ne lui a jamais donné la possibilité d’être elle. Elle se dévoile petit à petit dans ce tome mais par contre, qu’est-ce qu’elle doit subir pour en arriver là ! De mémoire, il y a peu de personnages de romans que j’ai lu qui souffrent et sont malmenés comme elle…



L’histoire est prenante. On ne comprend pas trop ce que vit Penny au début puis au fur et à mesure qu’elle a des réponses, on découvre des enjeux qui la dépassent et… qui nous dépassent. On découvre les Mary Morgane et leur ville mais aussi ce qu’il s’est passé y a un bon paquet d’années et qui a complètement bouleversée le monde maritime même si je suis sûr qu’on nous a caché encore beaucoup de choses. En tout cas, il y a quelques personnages qui font bien flipper.
Commenter  J’apprécie          70
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Ce récit nous plonge cette fois en France, en Bretagne plus précisément où Perséphone, une jeune fille malade, à été envoyé passer ses vacances d'été chez une tante qu'elle ne connaît pas. Perséphone va voir la mer pour la première fois et va découvrir grâce à celle-ci et grâce à sa tante sa véritable nature.



Ce livre fut une très bonne découverte. J'ai beaucoup aimé Perséphone pour qui j'ai ressenti beaucoup d'affection et de compassion quand on découvre qu'elle est harcelé à l'école à cause de son physique. J'ai également adoré Tante Méduse qui est un personnage haut en couleur ce qui l'a rend d'autant plus attachante.



La plume de l'autrice est super addictive, les scènes et l'environnement sont très bien décrit et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait pas mal d'actions dans ce livre, on a pas le temps de s'ennuyer.



En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et je continuerai cette saga sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00
De sang, d'écume et de glace, tome 3 : Atlantis

Le tome 2 nous avait laissé dans une situation incroyable et j’avais hâte de découvrir comment Persie allait pouvoir retrouver son Mewen ! Ce dernier met un petit peu de temps à arriver dans l’histoire mais le démarrage n’est pourtant pas dénué d’intérêts, loin de là ! De l’action et de multiples rebondissements parsèment le roman ! L’univers est incroyable , très bien détaillé et j’ai apprécié la découverte de nouveaux personnages aux pouvoirs mystérieux et des lieux fantastiques! On en apprend enfin plus sur la véritable identité d’Helene, la mère adoptive de Persephone, et c’est juste Whaouh! Ce roman a éprouvé les émotions, et m’a laissé sans voix à de nombreuses reprises, et quand on pense que c’est fini il y a encore de nouveaux rebondissements et surprise! j’ai également adoré l’évolution des personnages, et notamment de Persephone, qui est devenue une jeune femme forte, qui a su apprivoiser ses pouvoirs et faire la part des choses entre ses 2 origines Iemanga et Margyrr! Son courage est exemplaire et le final époustouflant ! Et bien sûr le petit clin d’œil au Préquel sur Viktor, le père de Persie, que j’ai hâte de découvrir prochainement!
Commenter  J’apprécie          30
De sang, d'écume et de glace, tome 3 : Atlantis

Bon, je n’ai encore une fois pas été conquise par ce roman. Heureusement qu’on avait organisé une LC avec une copine, sinon je pense que je ne serai pas allée plus loin. En effet, la longueur et la lenteur du tome 1 n’est pas contrebalancée par les deux derniers : cette saga aurait gagné à être bien plus courte. L’univers de ce tome 3 est constant par rapport à celui des deux premiers tomes : il n’y a pas d’extension réelle, mais on découvre « en vrai » plusieurs pôles dont on entendait parler depuis le tome 1. Les descriptions sont parfois trop lourdes, ce qui tend à rendre le récit inutilement long. Enfin, certains, certains détails propres à l’univers restent : par exemple, certains dialogue qui sont censés être en Islandais sont traduits en français, mais certains mots restent en VO, ce qui donne un mélange particulier.



L’histoire est également très redondante (décidément, je n’aurais de cesse de le dire tout au long de cette saga). Ainsi, on a une grosse impression de déjà vu, quoique certains passages soient très intéressants et étonnants, mais trop peu nombreux à l’échelle de la saga. De plus, le rythme des actions et donc du récit est grandement déséquilibré, ce qui renforce cette impression que l’histoire est trop compliquée inutilement. De plus, je n’ai pas trouvé que la fin était à la hauteur de l’attente (et dieu sait si elle était longue depuis le début du tome 1), avec encore et toujours des éléments incohérents.



Pour ce qui est des personnages on retrouve sensiblement les mêmes que dans les tomes précédents. Ainsi, l’accent est mis sur les relations entre les personnages, qui va beaucoup trop vite à mon gout dans leur évolution, et qui est également trop poussée à l’extrême. Parlons un peu de l’héroïne : je l’ai trouvée de plus en plus agaçante, ce qui n’a pas aidé à ma lecture… Pour ne dire qu’une seule chose : ses émotions, elle nous les rabâche sans cesse au lieu de nous les montrer. De plus les personnages secondaires ont du mal à rester dans leur personnalité quand vient le développement des actions qui paraissent alors complètement hors-personnages (je ne peux malheureusement pas en dire plus sans gâcher la seule surprise de ce roman). Ce manque de continuité avec les personnages est vraiment déplorable.



Je vais clôturer a chronique sur la plume de l’autrice qui, croyez-moi, continue de dégringoler en qualité. Le récit est ponctué de beaucoup trop nombreuses lourdeurs, ce qui ne le rend pas agréable à lire. Néanmoins, le message porté depuis le tome 1 sur la cause animale est plutôt bien réussi, mais encore une fois trop rabâché. De plus, il y a un sérieux problème de propos anti-féministes et/ou misogyne qui gâchent complètement la perception de l’héroïne.



Une saga que je suis bien contente d’avoir finit, et de na pas avoir à relire un jour.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          20
De sang, d'écume et de glace, tome 3 : Atlantis

Et nous voilà pour le troisième et dernier tome de cette saga jeunesse. Je l'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé l'univers de l'autrice très intéressant. La plume était fluide, la lecture se faisait facilement.

J'ai eu peur qu'il y ait beaucoup de longueur pour ce troisième tome mais pas du tout, je pense que c'est le tome que je préfère. Il y a eu des scènes d'actions rapides mais clairement efficaces. Mais aussi des scènes intrigantes comme la création de certaines alliances pour le moins surprenantes. Bien sûr la petite touche d'amour qu'il y a en plus contribue beaucoup à mon appréciation de l'histoire.



J'ai surtout apprécié ce tome par les nombreux retournements de situation qu'il y a eu tout au long de l'histoire et les émotions fortes qu'ils m'ont fait ressentir. J'ai aussi aimée l'évolution que certains personnages vont avoir principalement Persy qui va prendre confiance en elle et nous montrer qu'elle est une tête dure qui ne se laisse pas faire.
Commenter  J’apprécie          20
De sang, d'écume et de glace, tome 1 : Métamorp..

Métamorphose, c’est un premier tome déjà particulièrement addictif, qui nous ouvre les portes d’un univers que l’on pourrait considérer comme classique, mais qui va se révéler tellement plus original, unique en son genre, il nous plongera dans un monde aussi passionnant, magique, que parfois très sombre, nous livrant le récit d’une héroïne à laquelle on s’attache immédiatement et que nous soutiendrons intensément, dans cette aventure inattendue, riche de rebondissements !
Lien : https://elodit.fr/2024/04/08..
Commenter  J’apprécie          20
De sang, d'écume et de glace, tome 2 : Légendes

Ce deuxième tome est un nouveau coup de coeur ! Bien que je l'ai trouvé un peu long.

Dans celui-ci, Perséphone renoue avec ses liens maternels, on en apprends un peu plus sur ses origines et ses parents. La fin du livre m'a clairement donné envie de me jeter sur le dernier tome !



Par contre j'ai trouvé que Perséphone était toxique envers Mewen et j'avais plusieurs fois envie de lui donner des baffes !

Par ailleurs, elle me fait souvent penser aux fameuse Mary Sue qu'on a pu voir fleurir pendant un temps.





🗨 Point déficient visuel : écriture de taille normale, meme si je ne la trouve pas agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}