AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

195 lectures
2 livres
1911 lectures
3 livres
94 lectures
3 livres
37 lectures
2 livres
133 lectures
2 livres
230 lectures
2 livres
735 lectures
2 livres
223 lectures
2 livres

Dernières critiques
Enquêtes aux jardins, tome 3 : La conjuration..

Il s'agit ici du tome 3 des Enquêtes aux jardins. Je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais cela ne m'a pas posé de problème. Le prologue explique brièvement les personnages et les raisons de la présence des deux jeunes à Paris. Je n'aurais pas été contre une explication un peu plus détaillée de la guilde mais il faudra que je lise le premier tome pour cela. Je n'ai pas bien saisi pourquoi quelques pages plus loin, on trouvait à nouveau une présentation détaillée des membres de la guilde...

Dans ce tome 3, Emma et Lucas profitent de leur séjour pour découvrir le Jardin des Plantes et le Muséum national d'histoire naturelle puisqu'ils y ont accès libre grâce à une amie. C'est pendant ce temps qu'a lieu un vol. L'Herbier de Ramsès II a été dérobé. Aussitôt, les deux adolescents se mettent sur la piste du voleur.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. Les nombreuses descriptions permettent vraiment de s'immerger dans le récit. Je n'ai jamais visité ces lieux, et j'ai bien l'intention de me rattraper ! Ca a l'air fantastique !

J'ai beaucoup aimé les policiers chargés de l'enquête mais j'ai eu un peu plus de mal avec les deux adolescents. Je n'ai pas vraiment accroché avec leurs caractères. J'ai trouvé leurs raisonnements parfois un peu tirés par les cheveux. Et je suis épatée de voir des ados résoudre des enquêtes plus facilement que des policiers dont c'est le métier depuis des dizaines d'années. Après, je ne suis pas le public cible, j'en conviens ! Et en même temps, j'ai toujours été fan des Six compagnons et du Clan des Sept ! C'est moins crédible avec mon regard d'adultes mais quand on a l'âge du public cible, ça fait un peu rêver quand même !

J'ai d'ailleurs une petite hésitation avec le public-cible. Sur le site de la maison d'édition, ce roman est répertorié dans la catégorie "roman jeunesse - 9-11 ans". Mon P'tit Loup a 8 ans et demi, et clairement, je ne le vois pas lire ce livre dans 6 mois ! Le vocabulaire est très riche et le rythme est assez soutenu. Je pense d'ailleurs que c'est pour accentuer l'impression de vitesse pour la résolution de l'enquête. Toujours est-il que je destinerais ce roman à des jeunes d'une douzaine d'années voire même plus puisque les deux jeunes héros du livre ont 15 ans.

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre. J'ai trouvé l'intrigue prenante et les sujets traités sont vraiment très intéressants ! J'ai d'ailleurs découvert le projet de la Grande Muraille Verte. J'ai aimé le fait de mélanger des faits réels avec la fiction. J'aurai préféré rentrer encore plus dans les détails et que ça soit un peu moins rapide mais je pense que pour un public jeune, c'est parfaitement dosé. Notons que même s'il s'agit d'un roman jeunesse, le sujet traité est tel que le public adulte y trouve son compte également. C'est un thème très sérieux et il n'est pas traité de manière infantile.



Conclusion :

Je ne m'attendais pas à quelque chose de si sérieux ! Jolie surprise !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}