AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Evil

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Victoria Schwab (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

601 lectures
2 livres
2761 lectures
3 livres
1154 lectures
3 livres
2057 lectures
3 livres
3082 lectures
2 livres
2051 lectures
3 livres
524 lectures
2 livres
857 lectures
3 livres

Dernières critiques
Evil, tome 1 : Vicious

Pas un mauvais livre, pour qui aime la fantasy ; J’avoue que c’est mon cas !

Bon là on est quand même bien dans de la lecture pour ados, je préfère malgré tout les livres un peu plus compliqués ? élaborés ? ce qui ne m’a pas empêchée de passer un bon moment de détente.

Les deux héros, ou plutôt anti-héros de ce livre sont deux étudiants que l’on pourrait qualifier de quasi-psychopathes, plus proches de l’imitation des sentiments que du ressenti propre. L’un est porté par la foi, l’autre par l’envie, et tous deux œuvrent pour acquérir des super-pouvoirs.

Forcément cela ne se passe pas très bien, et les meilleurs amis (en tout cas ce qui s’en rapproche vu leur personnalité ) se transforment en pire ennemis.

C’est un livre qui se lit facilement, qui permet de se faire plaisir sans se torturer l’esprit et finalement je n’en attendais pas plus ! A suivre… le deuxième tome m’attend !

Commenter  J’apprécie          20
Evil, tome 2 : Vengeful

La suite de Vicious, et donc le 2eme tome d Evil.

L’histoire démarre 5 ans plus tard, avec bien sûr les protagonistes du précédent volume.

On retrouve le style du premier tome avec de nombreux retours en arrière ce qui nuit quand même un peu à la fluidité de l'histoire et un nouveau personnage, Marcella, fait son apparition.



Ça démarre fort, j’avais le sentiment que ce livre allait être un peu plus abouti que le précédent mais ensuite l’histoire perd de son rythme et commence un peu trop à ressembler aux films X Men. Avec Marcella en Magneto, et June en Mystic .



On passe malgré tout un moment sympa sans réfléchir, juste à lire, et rien que pour ça cela mérite quand même quelques étoiles !

Commenter  J’apprécie          10
Evil, tome 1 : Vicious

Le chapitre 2 est très long trop long, les 3 premières pages Victor s'amuse a récrire le livre de ses parents sur le développement personnel qu'il trouve barbant en barrant des mots puis il va en cours et on a droit au reste du chapitre avec ce que les élèves ont choisi comme sujet de thèse pour leur fin d'étude alors qu'on s'en fiche complètement j'ai failli abandonné ma lecture à ce moment là
Commenter  J’apprécie          04
Evil, tome 1 : Vicious

So far so good, ce premier tome de la saga 𝐄𝐕𝐈𝐋 n’est pas l’œuvre que je préfère de VE Schwab mais il est incontestable qu’elle fait partie de mon Panthéon d’auteurs favoris car elle a une plume qui a le don de m’envoûter à chaque fois ! 🤍

⚠️ Ce roman n’est en revanche, pas à mettre dans toutes les mains car il aborde des thématiques plutôt lourdes telles que : suicide, meurtre, expérimentation scientifique, violence, usage de drogues….



C’est avec de tels trigger warnings que l’on se retrouve plongé dans un récit sombre et cruel.

Rien n’est fait pour mettre le lecteur à l’aise tant par l’atmosphère qui suinte la haine et le ressentiment que par les protagonistes principaux qui sont de véritables antagonistes à tendance psychopathes.



On est vraiment en présence de déséquilibrés (et tous synonymes associés) qui, par leurs actes et façons de penser, n’amènent pas à créer un lien d’attachement avec eux. Les personnages secondaires qui gravitent autour permettent de les rendre plus humains (un du moins). Car de base, ils sont tous deux sans état d’âme, assoiffés de pouvoirs, mués par l’envie de nuire à l’autre, se prenant pour Dieu…

C’est une rivalité sans précédent et qui ne connais aucune limite.



𝐕𝐢𝐜𝐢𝐨𝐮𝐬 s’inscrit dans un registre obscur et malaisant qui dépeint les côtés pervertis de l’âme humaine. Un thriller fantastique où la vengeance est Reine.



VE Schwab a un don de narration indéniable.

Dés les premières lignes, elle arrive à nous transporter sans mal dans l’univers qu’elle a créé et ce premier tome n’échappe pas à la règle. Moi qui étais plutôt septique quant aux perso de Victor et Eli, n’étant pas le genre que j’aime suivre habituellement, j’ai finalement été happé !



Un récit qui jongle avec les temporalités et les points de vues, des chapitres courts, des protagonistes travaillés : ça donne une lecture dynamique qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          10
Evil, tome 1 : Vicious

Il a été très dur, pour moi, de finir ce roman.



L'autrice est encensée dans chaque forum et à chaque parution. Je m'attendais donc à une bonne lecture si ce n'est un petit coup de coeur. D'autant que le concept de l'histoire était plaisant ! Pas de gentil, que le mal contre le mal !

Ce roman montre que le "mal" promis est en réalité très stupide.



La relation "amicale" promise entre Eli et Victor n'est pas crédible. Elle rend complètement futile leur petite dispute puérile (et dramatique vu les dégâts causés).

Les personnages secondaires semblent important lorsqu'ils apparaissent. mais non. Et pourtant mon passage favoris ne dur que quelques paragraphes pour présenter le passé du personnage secondaire. Très court passage qui m'a rappelé que j'espérais en vain être intéressée par ce roman.



En continuant avec les personnages secondaire on peut se rendre compte qu'ils ne sont pas crédibles non plus ! Et même complètement insensés. Les choix qu'ils font se parfois en décalage avec leur caractère affiché. L'auteur oublie parfois que l'histoire se déroule sous quelques jours. Du coup le personnage qui a un peu de mal à assister à des meurtres ne peut pas tuer lui-même quelqu'un (même si ça fait 2 fois qu'il voit quelqu'un mourir !).



Finissons avec le style de narration. L'autrice alterne la temporalité au fil de ses chapitres : une fois dans le présent, puis deux semaine plus tôt, puis il y a 10 ans, puis présent, puis 24h avant....

Alors l'idée est bien, c'est plutôt sympa d'ailleurs, mais pas avec une histoire aussi plate. Au début j'avais hâte de lire les chapitres "10 ans avant" puisqu'ils racontaient la genèse du conflit. Et finalement c'était tellement plat que j'avais envie de passer ces chapitres (un constat récurent).



J'ai fini le livre parce que je voulais savoir comme allait être neutralisé Eli. Et aussi parce que je voulais laisser sa chance à l'autrice d'approfondir ses personnages secondaires. Raté.

J'ai peur de lire d'autres livres d'elle, mais je n'abandonnerai pas ma volonté de la connaître sous prétexte d'une mauvaise lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Evil, tome 1 : Vicious

Enfin des personnages moralement gris ! J'ai beaucoup aimé plonger dans leur psyché et découvrir les sentiments finalement assez humains qui animent ces anti-héros. On assiste tour à tour à l'envie, la jalousie, la vengeance entre ces deux êtres qui sont prêts à tout pour défendre leurs intérêts tout en ayant l'impression d'agir pour le mieux.



On a beaucoup de pistes de réflexion sur le bien/mal mais aussi sur la spiritualité et comment on en vient à justifier nos actes au nom du bien ou de ce que l'on pense être le bien.



Comme à son habitude VES déploie un univers atypique aux contours sombres dont j'aurais aimé une exploration encore plus profonde parce que le roman est surtout axé sur ces personnages principaux. Je m'interroge surtout sur le fait que le monde n'est pas au courant ou au moins n'a pas de preuve plus probante de ces EO alors que certains dons sont quand même assez "voyants". C'est vraiment la partie qui dont je suis la plus sceptique.



On a quand même des protagonistes secondaires très intéressants à commencer par Serena qui n'échappe pas à la plume acérée de VES et dont la moralité est tout aussi discutable mais aussi Sydney et Mitch qui apportent le côté attachant à côté de ces êtres plus ambigus.



Bref une belle découverte et même si je pense que ce tome aurait pu suffire à lui-même j'ai hâte de voir ce qui m'attend dans le second.
Commenter  J’apprécie          10
Evil, tome 2 : Vengeful

Ce livre traîne depuis 1 an dans ma bibliothèque. J’avais beaucoup aimé le 1er tome, mais ça a été un peu plus difficile pour moi d’apprécier le second. Il y a avait trop de personnages, trop de longueurs, trop de petites histoires indépendantes les unes des autres … trop de tout quoi.

Dans l’ensemble ça restait quand même une lecture agréable, mais disons qu’elle n’était pas indispensable !

Je ne sais pas si je lirais le 3e tome.
Commenter  J’apprécie          00
Evil, tome 1 : Vicious

WAHOUUUU ! Gros choc ! Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre, cette histoire ! Je suis encore subjuguée par ce livre...! L'histoire se déroule autour de Victor et Eli, qui sont 2 étudiants qui jouent avec la vie, et la mort... Ainsi que l'ambition, la trahison et la jalousie que peuvent développer ces 2 hommes bien trop intelligents pour leur bien. L'auteur révèle ses deux personnages peu à peu au fil de l'histoire, ont est balancée entre le présent et le passé.

Le récit est sombre, plein de haine et de ressentiment, et pourtant il est bien difficile d'en sortir.

Ce roman est l'histoire de méchants qui se prennent pour des héros.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}