AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le gang des prodiges

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Marissa Meyer (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

755 lectures
3 livres
669 lectures
2 livres
857 lectures
3 livres
2057 lectures
3 livres
535 lectures
2 livres
2761 lectures
3 livres
1834 lectures
2 livres
538 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le gang des prodiges, tome 3 : Supernova

Cela faisait un moment que j'attendais d'avoir le troisième et dernier tome de cette saga que j'avais beaucoup apprécié. Pourtant, je suis restée sur ma faim. Je n'en suis pas déçue, loin de là, c'était une lecture géniale et j'ai pris du plaisir à faire voler les pages (raison pour laquelle il mérite amplement un 4*) mais vraiment... Il y a eu des petits points qui... me dérangent. Peut-être que j'en attendais plus, que je m'étais imaginée quelque chose, et le fait de ne pas le retrouver a joué, pourtant, pour Nova, dans ce troisième tome, après déjà deux tomes à jouer un double jeu, je trouve que le personnage a stagné dans ses... pensées ? évolutions ?

(Plusieurs spoilers ci-après pour ceux n'ayant pas lu, attention)



Enfin voilà, l'intrigue est géniale, les combats sont superbes, les éléments s'emboitent sans souci ! Mais ces points de psychologie que j'ai mentionné étaient pour moi le plus gros point noir (mais bon ça reste un ressenti personnel, un avis subjectif).

PAR CONTRE je ne sais pas si le souci venait du traducteur ou de la version originale, mais les incohérences entre les guêpes et les abeilles de Queen Bee ça me rend dingue ! Une ligne c'est une abeille, paragraphe d'après on parle d'une guêpe, celui d'après c'est une abeille qui revient vers Honey, bruh, non, ce ne sont pas les mêmes insectes ! En plus si c'était réellement une abeille, à part s'il s'agit d'une reine, elle meurt après avoir piqué et donc ne devrait pas revenir sur le doigt du personnage. Mais ça c'est mon amour des abeilles qui chipote ! :)

Enfin bref, ça reste une belle lecture, une belle histoire, et je la recommande vivement : une anti-héros comme protagoniste, ça change un peu !
Commenter  J’apprécie          00
Le gang des prodiges, tome 3 : Supernova

J'ai apprécié ce tome, comme j'ai apprécié la saga de manière globale, mais elle n'a pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.



Dans ce dernier tome, nous avons pas mal d'action, des révélations (enfin), et un dénouement final. Et j'ai réellement beaucoup aimé ma lecture, j'avais d'ailleurs du mal à la lâcher sur la fin.

Mais, plus les tomes passent, moins j'accroche avec le personnage de Nova. Je trouve cela super intéressant de mettre une anti-héroïne qui rejoint le groupe des héros pour subtiliser des informations. Mais j'aurais aimé qu'après plus de 2 tomes passés chez les Rénégats, Nova doute plus de sa "famille" de méchants, qu'elle remette plus en questions les enseignements qu'ils lui ont inculqué. Qu'elle soit vraiment entre les "méchants" et les "gentils". Là, depuis le début, elle suit trop l'idéologie de son oncle, sans vraiment la remettre en question. Pourtant, on sent qu'elle a de bonnes idées, que les mauvaises actions des Rénégats qu'elle vise mériteraient vraiment d'être travaillées. Mais plutôt que d'essayer de trouver une méthode pour faire entendre sa vision des choses, elle est prête à redonner des pouvoirs énormes à un mec dont on sait qu'il a tué des millions de personnes. Elle est persuadée qu'il verra le bien, alors que bon quand on voit son passif... Et c'est ce trait là de son personnage qui m'a saoulé. Le fait qu'elle soit prête à trahir tout le monde pour redonner de la puissance à un monstre qui va surement tuer tout le monde... C'est ce que j'attendais d'elle au premier tome, mais après tout ce temps entre les rénégats et les anarchistes, j'aurais aimé une héroïne plus réfléchie, qui remette en question les choses.

Et puis, même si j'adore les autres membres de sa team de Rénégats, mon dieu qu'ils sont naifs. L'adorable et parfait Adrian qui n'est pas capable de voir l'évidence, et qui, même quand il a les preuves sous les yeux, est capable de trouver une excuse à Nova, bah c'est un peu relou. C'est trop facile pour Nova en fait, elle fait des centaines d'erreur pendant les semaines passées, toutes les preuves convergent vers elle, mais quand même elle peut s'en sortir. Et on la pardonne.







Et cela fait qu'au final je n'ai pas du tout cru à cette romance. Les personnages passent 3 tomes à se mentir, j'ai honnêtement du mal à croire en un couple basé sur autant de trahisons. En plus, je m'attendais à des révélations de malade pour la découverte des alter-égos des 2 personnages, mais j'avoue avoir été assez déçue de celle de Nova.



Bon, j'avais besoin de pousser ce petit coup de gueule sur ces personnages, car en réalité je les aime bien mais je suis un peu déçue qu'ils ne soient pas plus "intéressants" au bout de trois tomes. Ils n'ont pas trop évolué durant l'histoire, j'en attendais un peu plus. Mais sinon, j'ai vraiment bien accroché aux événements de ce dernier tome, je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai aussi aimé cette fin ouverte qui laisse sous entendre qu'une suite est possible...
Commenter  J’apprécie          00
Le gang des prodiges, tome 2 : Archenemies

3 points forts et 3 points faibles que je trouve à ce roman (liste non-exhaustive et complètement subjective)



points forts :

- le thème : j'adore toujours cette idée d'avoir des gentils et des méchants avec des pouvoirs. Ces derniers sont en plus extrêmement variés, on découvre à chaque fois des personnages aux talents différents.

- l'action : dès que l'action se met en place, c'est trop plaisant (même si ce tome, comme beaucoup de deuxièmes tomes de trilogie, est moins soumis à des retournements de situation car ils sert de transition). Surtout la fin, c'était impossible de lâcher le livre !

- la romance à la miraculous : même si la situation n'est pas vraiment la même, j'aime trop cette romance où les personnages se kiffent en tant que "super-héros", mais détestent mutuellement l'alter-ego de chacun sans savoir que ce sont eux qui se cachent dessous.





points faibles :

- le manque de méchants : je trouvais déjà que c'était le cas dans le tome précédent, mais c'est d'autant plus visible ici. C'est vraiment dommage qu'il y a une aussi grosse différence au niveau de la quantité de gentils et de méchants, car un meilleur équilibre permettrait plus d'interaction entre les 2 groupes et de mieux "justifier" la nécessité d'autant de Rénégats. Honnêtement, là les Anarchistes en font absolument pas peurs et on a dû mal à comprendre comment ils espèrent faire tomber les Rénégats alors que ces derniers sont 50 fois plus nombreux qu'eux.

- Nova : autant le premier tome j'arrivais à trouver des excuses à son comportement et sa manière de penser, autant là j'ai eu plus de mal. Elle n'a pas forcément tort sur le fait que tout n'est pas parfait dans la manière de gérer les choses des Rénégats, mais je n'arrive pas à comprendre comment elle espère faire mieux en retournant les méthodes des super-héros contre eux... Elle ne vaudrait du coup pas mieux, en plus de blesser ceux qui sont, malgré elle, devenus ses amis. Et même si OK à la base c'est une super-vilaine, et c'est intéressant d'avoir une antagoniste qui va à l'encontre de ce qu'on trouve "bien", elle ne rentre pas vraiment pas ce moule. Elle fait partie des méchants uniquement parce son oncle en est à la tête, et qu'elle reste persuadée que les rénégats auraient pu sauver sa famille, mais au niveau de ses réflexions et de ses objectifs, elle ressemble plutôt à la sentinelle... Elle ne souhaite pas prendre le contrôle du monde et instaurer un climat de terreur, elle veut seulement avoir plus de liberté et que ceux qui sont à la tête du gouvernement soient choisis par le peuple et qu'ils n'aient pas le pouvoir de faire ce qu'ils veulent. Donc finalement, elle souhaite le "bien" mais juste différemment de comment il est actuellement, sauf qu'en laissant des méchants prendre le pouvoir ça ne donnera pas ce qu'elle attend...

- les longueurs : bon, il faut s'y attendre avec un deuxième tome, mais j'ai trouvé parfois que c'était un peu long et que ça manquait d'action (ce qui est dommage parce que, quand il y a de l'action c'est vraiment génial)
Commenter  J’apprécie          00
Le gang des prodiges, tome 1

J'ai mis un petit moment à lire "Le gang des prodiges" (merci les révisions...), mais ce fut une super lecture ! J'avais déjà lu plusieurs romans de Marissa Meyer, donc je me doutais que ça me plairait.



Nova a vu toute sa famille se faire tuer sous ses yeux, sans qu'aucun des super-héros qui constituent les Rénégats ne vienne les sauver. Alors depuis elle leur voue une haine énorme, et elle espère pouvoir les renverser du pouvoir pour que les Prodiges (dotés de supers pouvoirs) aient plus de liberté. Pour cela, elle infiltre leurs rangs, en se faisant passer pour Insomnie, une jeune prodige qui souhaite devenir une super-héroïne. Mais elle n'avait pas prévu de tomber sur Adrian, le fils adoptif de 2 des rénégats, qui lui fait remettre en doute certains de ses enseignements chez les super-méchants...



J'ai adoré le fait d'opposer un "super-gentil" a une "super-méchante" sans que l'un ou l'autre soit complètement d'accord avec les idées de son groupe.

Adrian est un amour. c'est réellement le bookboyfriend par définition : mignon, attentionné, maladroit dans son amour et qui croit en la justice mais avec de remaniements à faire pour qu'elle soit plus juste. Il est peut-être un poil trop parfait, mais dans le cadre d'un roman young adult je ne trouve pas cela dérangeant.

A côté de cela, j'ai moins accroché avec Nova. J'ai trouvé le personnage super intéressant, le fait qu'elle soit une "méchante" qui s'infiltre chez les "gentils", mais les valeurs qu'on lui a inculqué font qu'elle est moins attachante. Sa manière de réfléchir à ce qu'il se passe m'a parfois fait froncer les sourcils, et bon j'ai peur qu'elle brise le petit coeur d'Adrian... Mais on sent que l'autrice a voulu faire une héroïne qui ne soit pas complètement méchant, Nova remet ses connaissances en question et elle n'est pas prête à tout cautionner pour que les super-vilains arrivent à leur fin.

On a tout un tas de personnages secondaires, que ce soit chez les rénégats ou chez les anarchistes. Il y a une infinité de pouvoirs qui sont présentés, c'est très intéressant à découvrir.



D'ailleurs, les super-vilains m'ont semblé très peu nombreux. je ne sais pas si c'est parce que l'autrice n'a pas voulu en impliquer beaucoup, mais il y a très peu de vrais méchants avec des super-pouvoirs. Les anarchistes sont à tout péter 6 ou 8. Alors quand on sait qu'il y a des centaines de super-héros, et même s'ils s'occupent des problèmes avec des gens lambdas, cela fait une grosse disproportion entre les deux camps. C'est dommage, j'aurais aimé des méchants qui fassent un peu plus peur, parce que là ils sont tous connus (sauf Nova bien sûr) des Rénégats, et ils ne se font pas trop entendre.



L'histoire est parfois peut-être un peu trop facile, un peu trop du côté des gentils, mais malgré cela j'ai vraiment bien accroché à l'histoire et j'étais à fond jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}