AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

135 lectures
2 livres
4812 lectures
39 livres
788 lectures
4 livres
316 lectures
4 livres
2678 lectures
2 livres
13821 lectures
12 livres

Dernières critiques
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD)

Je connais le récit de base. Étant friande de cette collection autour de la mythologie grecque, je me suis donc tourné vers ce titre avec une grande curiosité vers ce récit mésopotamien.



Comme pour toute cette collection, je conseille avant tout ces titres pour les novices, ou ceux et celles qui ne se tourneront pas (pour diverses raisons) vers les œuvres antiques. Cette collection permet de connaître les divers personnages, leurs histoires et je trouve cette approche importante.

Ici, c’est donc la découverte de Gilgamesh et de celui qui est à la fois son ennemi et son frère, Enkidu durant trois tomes.



Comme je l’ai déjà dit dans mes avis concernant cette collection, si je ne suis pas fan de ce type de coup de crayon ou les cases sont trop remplies, rendant parfois les traits des personnages brouillons ou une lecture peu agréable des bulles, je trouve qu’il est cohérent avec le côté adulte de ces BD. Tout comme certains passages, qui restent adaptés à ce lectorat même si on peut se poser la question de leur utilité réelle aux récits…



Néanmoins, concernant ce titre (et pour les deux autres), j’ai trouvé cela agréable, rapide et facile à lire. L’essentiel est là et oui, sûrement des raccourcis, mais c’est une BD donc la contrainte du format est à garder en tête. Cela permet la découverte de ce récit mésopotamien d’une façon rythmé avec de l’action, une certaine philosophie dans le dossier qui l’accompagne (qui la encore est sympathique à lire même si ce n’est pas ce qui m'intéresse le plus pour être sincère, car je me tourne vers d'autres ouvrages personnellement.) et un récit qui reste cohérent.



Une lecture sans prise de tête, rapide et avec un petit côté vintage pour ce coup de crayon !
Commenter  J’apprécie          20
Gilgamesh, tome 1 : Les frères ennemis (BD)

Moi qui n'avais pas lu Gilgamesh avec la classe en 6 ème, j'étais curieuse de découvrir l'histoire.



Et c'est à travers la série de BD de Luc Ferry que j'ai décidé de le faire.



Et j'en suis très déçue. Le récit est divisé en 3 tomes et dans celui là il ne se passe absolument rien !

À part la rencontre entre Gilgamesh et celui qui va devenir son meilleur ami. On apprend quand même quelques petits trucs sur lui mais sinon c'est le vide intersidéral !



40 pages pour une seule rencontre !



J'aurais aimé avoir plus d'actions (oui je reste beaucoup dessus mais c'est parce que je n'ai retenu que ça), limite plus d'informations, mais là rien. (Après je ne suis pas allée fouiller dans le cahier avec les tableaux et tout à la fin).



Les dessins sont réussis donc ça relève un peu la note.



Au final, j'y suis passée beaucoup de temps mais j'y reviens comme quoi en 40 pages il se passe un truc qui pourrait en durer 10 même pas. Je vais cependant continuer vers les autres tomes en espérant que ça me plaira.
Commenter  J’apprécie          232
Gilgamesh, tome 3 : La quête de l'immortalité (..

Et de trois ! Voici la conclusion, de l’adaptation en bande dessinée, façon « la sagesse des mythes », du plus ancien roman au monde. Comme pour les deux précédents, le changement de ton sera ici de rigueur.



Après la mort de son frère, Gilgamesh part pour sa dernière quête, l’immortalité, rien de moins. En chemin, il va rencontrer des créatures extraordinaires, sera mis à rude épreuve, devra remplir des objectifs, payer les conséquences de ses actes avant de toucher au but…



Progressivement, le protagoniste laisse la place à la quête et aux contrées qu’il va devoir traverser. Le voilà qui fréquente une sorte de jardin d’Eden et des lieux franchement paradisiaques, ce qui donnera forcément l’envie au lecteur de rêver… La phase finale laissera la place à un récit enchâssé, une conclusion qui joue sur l’humour.



Sans être inintéressant, l’adaptation manque quelque peu d’ambition et apparait ici cousue de fil blanc. Ne maque que la leçon sur les méfaits de l’immortalité et le tableau aurait été complet, mais au moins ce passage nous sera épargné. Scénario et dessins font de leur mieux pour occuper le lecteur, mais tout cela reste étrangement… vide.



Les dessins sont agréables et nous emmènent vers d’autres horizons. Si les hommes de pierre auraient peut-être mérité un traitement plus poussé, tout sent ici le travail de qualité. La mise en page est dynamique même si le propos ne l’est pas forcément. Force est de constater que l’ennui n’est pas au rendez-vous.



Voici donc une conclusion décevante… mais sur laquelle il serait dommage de faire l’impasse pour celles et ceux qui ont lu les deux premiers volumes.

Commenter  J’apprécie          100

{* *}