Gilgamesh - BD tome 2 sur 3

Clotilde Bruneau (Autre)Didier Poli (Autre)Pierre Taranzano (Autre)
Glénat (25/11/2020)
3.67/5   20 notes
Gilgamesh a fini par accueillir comme un frère Enkidu, son ennemi créé par les dieux. Après de nombreuses agapes pour célébrer leur amitié, les deux héros décident de relever de nouveaux défis et de partir à l’aventure afin de multiplier les actes de bravoure et d’inscrire leur nom dans l’éternité. Leur premier objectif est de rapporter des cèdres à Uruk, la ville dont Gilgamesh est le souverain. Mais pour cela, il faut combattre le terrifiant monstre Humbaba, qui g... >Voir plus
Que lire après Gilgamesh, tome 2 : La fureur d'Ishtar (BD)Voir plus
La fureur d'Ishtar est à la fois la deuxième incursion de la collection la sagesse des mythes dans la mythologie sumérienne et la suite des aventures de Gilgamesh.

La (re)lecture du premier volume n'est ici pas vraiment nécessaire, dans le sens où un résumé succinct attend le lecteur dès la première page. Voici une attention toujours appréciée. Mais celle-ci n'est pas vraiment nécessaire. Il faudra simplement avoir à l'esprit que le protagoniste forme désormais un duo avec celui qui fut, le temps d'un album, son ennemi : Enkidu.

Pour le reste l'album va suivre de manière linéaire ce qui a été annoncé précédemment dans le cahier scientifique : les deux compères vont devoir affronter deux ennemis avant de vivre de douloureux événements. Mieux vaut ne plus avoir ce résumé à l'esprit car celui divulgâche tout le récit (et même le troisième volume qui reste à paraître).

Le scénario n'offre ici aucune surprise et le plaisir viendra surtout des dessins qui nous permettent de nous évader dans un monde mythologique, mais bien éloigné des sentiers battus. Ne serait-ce que de manière timide, nous découvrons ici une nouvelle civilisation, de nouveaux dieux… qui sont bien difficilement identifiables (malgré la présence de symboles qui restent bien hermétiques pour les néophytes) tant ils se ressemblent.

Les déceptions sont ici légion. La première de couverture n'est pas en lien avec l'album, l'intrigue est aussi linéaire que prévisible et même les figurants finissent par tous se ressembler. de nombreuses cases restent sans texte et bien souvent le dialogues sont trop convenus et attendus…

Et une nouvelle fois Luc Ferry atteint des sommets de réflexion en écrivant que tout a été dit dans le premier volume ! A ce niveau-là est-il encore possible d'évoquer la déception ?

Malgré un potentiel ce deuxième volume est bien terne. Cette nouvelle tournure marque-t-elle la fin de l'intérêt porté pour les mythes sumériens ? La question mérite d'être posée, tant le volume ressemble à une occasion manquée… Une adaptation en deux volumes aurait sans doute été bien plus pertinente !
Gilgamesh et Enkidu règnent comme des frères sur la cité d'Uruk. Mais ils s'ennuient et vont chercher des défis à leur mesure, c'est ainsi qu'ils vont défier le géant Humbaba pour deforester ses cèdres. Les dieux vont finir par prendre ombrage de leur puissance.

Deuxième tome de l'épopée de Gilgamesh. Nous sommes à l'apogée de la puissance de Gilgamesh et, avec son alter ego cornu, il va accumuler les exploits. Jusqu'au courroux divin... qui va signer le glas de cette amitié.
Un bon tome de vulgarisation pour ceux qui ne connaîtrait pas la mythologie sumérienne. C'est bien résumé et clair. Pour le reste ce n'est pas traité avec originalité ni approfondissement.
Pour ce tome on nous fait grâce du cahier philosophique, Ferry semble avoir tout dit dans le premier tome. Vu le peu que ça apporte ce n'est pas plus mal.
Nous avons laissez Enkiru et Gilgamesh dan le premier volume qui venaient de se rencontrer, et si cela détourne Gilgamesh de faire effectivement souffrir son peuple, cela ne le détourne pas de ce croire au dessus de tous... et il entraîne son double pour faire un sacrilège : tuer le gardien de la forêt pour s'emparer des cèdres et les couper à sa guise... ce qui met bien sûr quelques dieu en colère! Que veux Ishtar quand elle s'offre à Gilgamesh ? En tout cas celui-ci n''a pas peur de blesser la déesse et refuse... que va-t-il en sortir ?
Deux épreuves attendent Gilgamesh... dans ce volume... Comment va-t-il les surmonter ?
On n'a pas dans ce volume, la signification de ces épreuve par Luc Ferry, pour cela, il faudra relire les deux dernières pages du premier volume, il est un peu dommage que Luc Ferry pour ce volume n'est pas mis quelques mots, on a juste un rappel de la très courtes descriptions des dieux d'Uruk à la fin de l'ouvrage...
La B.D. n'en est pas moins intéressante et permet de rapidement avoir un aperçut de l'histoire, et pour des adolescents, cela peut vraiment être une première approche éducative très accessibles... A offrir à un adolescent passionné de mythologie et qui y trouvera quelques explications philosophiques...
Ce second tome de la collection histoire de mythes consacré à l'épopée de Gilgamesh tient ses promesses. le graphisme est très bon et le tome est fidèle à l'histoire que l'on connaît de ce héros Sumérien. Pour une fois, Ferry n'a pas alimenté le carnet documentaire en fin d'album. D'ailleurs il n'y en a pas et cela ne manque pas réellement.
Ce second tome s'intitulé "la fureur d'Ishtar". Je l'aurais volontiers appelé "l'homme complet". En effet, contrairement aux grecs qui faisaient une nette séparation entre vie dans la cité et barbarisme, entre nature et culture ; les sumériens nous laissent à penser que la personnalité complète d'un homme doit marier ces deux dimensions. Gilgamesh et Enkidou ne sont en effet que les deux faces d'une même personnalité. Là aussi, si l'on se réfère aux grecs, l'hubris conduit le héros à sa fin dans une forme de démesure. Pour les Sumériens, cette notion est aussi présente comme en témoigne cette épopée.

- Gilgamesh, tu sais qui en est le gardien... Humbaba est un monstre dangereux, nous risquons notre vie! Il crache du feu, sa voix est mortelle et ..
- Justement ! Nous sommes mortels, notre destin est donc de mourir un jour ! Alors pourquoi ne pas le faire de manière glorieuse? Si nous devons périr dans cette forêt, le monde se souviendra de nous comme des braves, nos noms seront inscrits pour toujours dans l'histoire !
Gilgamesh : ta proposition est très inter ressente mais je ne peux l'accepter
Ishtar : Comment ?
Gilgamesh : Crois-tu que je ne sais pas ce qui est arrivé à tous tes anciens amants ?

Lire un extrait