AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kiss the Sky

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Jean-Michel Dupont (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

570 lectures
2 livres
596 lectures
2 livres
391 lectures
2 livres
212 lectures
2 livres
239 lectures
2 livres
164 lectures
2 livres
245 lectures
2 livres

Dernières critiques
Kiss the Sky, tome 1

Club N°50 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Une réussite !



Après la bio de Robert Johnson, Mezzo et Dupont s'attaque à celle de Jimi Hendrix.



Format carré original (façon vinyle) et super dessins noir & blanc à la Charles Burns.



Clément

------------------------------------



J'ai adoré.



Enfin une BD sur sa jeunesse, l'avant star.



Ces rencontres avec Little Richard, Sam cook, turner...



On découvre qu'il est un fan d'Elvis, Clapton, Dylan...



Bref, j'ai hâte de lire la suite de sa biographie où il devient une star, la période en Grande-Bretagne.



Super graphisme de Mezzo.



Nolwenn

------------------------------------



Très beau récit sur un des plus grands guitaristes au monde.



Graphisme impeccable au service d'une histoire captivante qui nous fait découvrir les plus grands musiciens de blues-rock de l'Amérique d'après-guerre jusqu'au années 70.



Vivement le tome 2 et l'arrivée d'Hendrix à Londres.



David

------------------------------------



Superbe !



Une réussite graphique et scénaristique, le combo gagnant !



Hâte de lire le tome 2.



Barbara

------------------------------------



Un graphisme qui immerge totalement dans l'époque.



Une autre facette de l'artiste.



Excellent !



Gwen

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          422
Kiss the Sky, tome 1

Hey Joe, where you goin' with that gun of your hand?



Kiss the sky est le premier tome diptyque sur la vie de Jimi Hendrix. Un duo scénariste et dessinateur qui ont déjà fait le chef d’œuvre Love in Vain ! Le dessin est toujours magnifique et appuie le scénario avec une grande force. Toutefois, j'ai eu plus de mal à suivre l'histoire, le découpage est très dense (d'où la réalisation en deux tomes), le rythme est intense avec beaucoup de personnes.



Je lirais quand même la suite et je prendrais le temps de relire le tome 1 (pour prendre plus le temps du découpage !)
Commenter  J’apprécie          20
Kiss the Sky, tome 1

D'aucuns noteront le format carré rappelant le vinyle - en plus petit- de cet album. Moi ce qui m'a séduite au premier abord, c'est ce graphisme tout en contraste, noir et blanc, très expressif et chargé au point de ne laisser aucun espace vacant dans les cases, les rendant, cela dit, parfois difficiles à déchiffrer.

On y suit Jimi Hendrix de sa naissance à son départ pour l'Europe en 1966, malgré ce que la couverture indique: donc il s'agit d'un premier tome, ce qui n'apparait nulle part et m'a laissée avec une pointe de déception lorsque je suis arrivée à la dernière page... pas sûre que j'aie envie de lire la suite, bien qu'elle m'intéresse.

C'est que, si au niveau graphisme c'est un album très réussi, au niveau de la narration autant picturale que textuelle, je l'ai trouvé plutôt lourd et maladroit. Déjà, les auteurs, sans aucun doute fins connaisseurs de la biographie de Hendrix, ont tellement voulu tout y mettre qu'on se demande parfois à quoi certaines anecdotes servent le récit, comme cet accident de voiture qui démontre tout au plus que la vie d'artiste est chaotique...

Beaucoup - trop? - de name dropping, de bus ratés, de contrats signés et finalement non... comme on dit trop d'infos tue l'info!

Enfin la narration textuelle, qui s'avère être la voix off de quelqu'un qui intervient parfois à son compte et que je n'ai pas réussi à identifier - ce ne sont pas les auteurs, si quelqu'un a la réponse?? - m'a parfois agacée par son style.

Je me demande quand même ce que donnera la suite, un condensé des 4 dernières années de sa vie par rapport à celui-ci où on évoque largement son père, sa mère, son petit frère et sa grand-mère de Vancouver au sang cherokee, ainsi que toutes les péripéties qui ont fini par l'amener à un début de succès.
Commenter  J’apprécie          170
Kiss the Sky, tome 1

Cette BD est une drogue dure... que l'on ne peut lâcher, avant de l'avoir lue jusqu'au bout.



Heureusement, elle ne m'a laissée que peu de séquelles, si ce n'est un goût de reviens-y et sans compter la fatigue, dû à une longue nuit de lecture.



Je n'ai qu'une hâte, lire le deuxième tome ! Je NE PEUX ATTENDRE la suite du récit de Jean-Michel, je VEUX me délecter du trait sublime de Mezzo...



Finalement, je commence à ressentir quelques effets secondez f fpe zefnM........................................................
Commenter  J’apprécie          00
Kiss the Sky, tome 1

Cet album graphique a tout pour plaire aux passionnés de musique et encore plus aux adeptes d’Hendrix. On s’y méprendrait presque, album graphique ou vinyle ? Sa forme carré et l’élégance de la cover nous tromperaient presque !



Dès les premières pages, on sent qu’on va prendre une belle leçon graphique mais également que nous allons (re)découvrir un Jimi Hendrix dans les moindres détails. Effectivement, le duo Dupont-Mezzo marche encore une fois du tonnerre ! Tout est parfaitement mené, orchestré (si j’ose). Les dessins sont d’un réalisme saisissant et ils ont le mérite de nous embarquer totalement, corps et âme, dans les premières années de galère du grand guitariste.



Ce qui est particulièrement plaisant dans cet album graphique, c’est le rythme effréné et l’intensité de l’histoire. En effet, ici, on n’a aucun temps mort, aucune accalmie, Jimi Hendrix passe sa vie à courir après les femmes, l’argent, la gloire et surtout à se débattre pour trouver sa place dans le monde de la musique. Une vie chaotique, intense et complètement improbable, voilà ce que nous révèle ce premier tome et, croyez-moi, on en redemande ! Ici, l’histoire s’arrête lorsqu’Hendrix embarque pour l’Angleterre et avant la création de son groupe, The Jimi Hendrix experience, qui fera de lui une célébrité mondialement connue.



Bien que Jimi Hendrix soit l’objet d’étude de cet album et que l’on dissèque sa vie, il faut également signaler que les auteurs n’hésitent pas à nous faire découvrir l’Amérique des années 50 et ses travers. Ici, on découvre avec passion la naissance du rock mais on est dégoutés de voir que la ségrégation est encore ultra-présente dans les états du Sud.



Bref, bien plus qu’une biographie de Jimi Hendrix, cet album nous ouvre les portes du monde du blues et celles, souvent peu glamour, du rock. À lire d’urgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}