AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Ombre des Lumières

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Alain Ayroles (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

596 lectures
2 livres
91 lectures
2 livres
101 lectures
2 livres
423 lectures
2 livres
188 lectures
2 livres
1008 lectures
5 livres
897 lectures
3 livres
150 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

Mais, qui ose donc faire de l'ombre aux lumières du 18eme siècle lors duquel les philosophes prônaient Vertu et Liberté ?



L'Ombre des Lumières, c'est le chevalier Saint-Sauveur, infatigable coureur de jupons, débauché et fort peu recommandable.



Cette nouvelle aventure que nous propose l'auteur des Indes fourbes est savoureuse. De par son scénario épistolaire, cette histoire n'est pas sans rappeler Les liaisons dangereuses. Saint Sauveur campant un excellent Valmont et la baronne de Féranville jouant à merveille la marquise de Merteuil.

Si les personnages sont perfides et détestables, on en apprécie néanmoins les propos. Ironie, cynisme, répliques cinglantes et bien senties font le bonheur du lecteur ! Le tout enveloppé dans un décor classique somptueux où évoluent avec panache nobles en costumes, serviteurs bien trop serviles et paysans à la mine renfrognée. La révolution couve mais pour l'heure, on s'amuse dans les châteaux et on rêve d'exotisme !





Une belle réussite tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario. Vivement la suite !



Commenter  J’apprécie          250
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

Bande dessinée épistolaire. Ca fait beaucoup penser aux Liaisons dangereuses ou à Manon Lescaut. Un noble libertin, sans morale, décide de séduire une jeune femme, mariée, fidèle et plutôt sage, mais qui lit, qui étudie, qui s'intéresse aux sciences et qui a de l'esprit. Les lettres échangées entre plusieurs personnages se mêlent aux dialogues de la BD. J'ai trouvé le procédé parfois un peu compliqué, de savoir qui écrit quoi à qui pendant que d'autres personnages discutent lors d'un dîner mondain... L'illustration est bien adaptée au sujet, classique, précise. Le livre est beau, très grand, avec des pages de garde qui imitent la toile de Jouy avec les personnages de la BD.

J'ai préféré Les Indes fourbes, du même auteur.
Commenter  J’apprécie          70
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

L'ennemi du genre humain est le premier tome de L'ombre des Lumières. L'intrigue de cette bande-dessinée d'Alain Ayroles se déroule au XVIIIème siècle sous le règne de Louis XV. Le point de départ : la découverte une correspondance secrète dans un secrétaire.



Libertin, le chevalier Justin Fleuri de Saint-Sauveur est un personnage fictif rappellant fortement Valmont, le vil séducteur des liaisons dangereuses de Laclos. Il a repéré sa proie : « Eunice de Clairefont est coquette, juste ce qu'il faut, et met innocemment en valeur des appas dont elle n'ose envisager l'effet. En plus d'être agréable à l'oeil, à l'ouïe et, je me plais à l'imaginer, aux trois autres sens, cela a de l'esprit. Prude, mais point dévote, la belle Eunice raisonne et se pique de philosophie. Surprenante, délectable, inaccessible créature ! Je la veux. Et je ferai en sorte qu'elle me veuille.»



J'étais vraiment intriguée par la préface et par le début de l'histoire. J'ai apprécié la première partie. Le retournement de situation m'est apparu plutôt inattendu. Pourtant, la seconde partie du récit m'a beaucoup moins transportée. Les manigances du chevalier n'ont pas su maintenir mon intérêt au fil des pages. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée sur la fin alors que généralement je suis conquise par les livres de cet auteur.



Les dernières pages annoncent la suite qui se déroulera, on peut le supposer, en Nouvelle-France.

Commenter  J’apprécie          240
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

On retrouve enfin le style panaché d'Alain Ayroles avec le niveau digne d'autrefois et de sa célèbre série « De cape et de crocs » avec son verbe précieux.



Il est question d'un libertin, Chevalier de Saint-Sauveur, qui souhaite briller dans la société du roi Louis XIV en obtenant un titre royal. Il fera un pari qui mettra dans l'embarra une femme Eunice de Clairefont qui est mariée à un gentilhomme Maupas. Le thème est celui de la vertu et du vice.



Ce premier tome se divise en deux parties distinctes où chacun des protagonistes va jouer un rôle. La première partie ressemble étrangement aux liaisons dangereuses avec ce jeu de séduction et surtout de duperie. La seconde partie est plutôt celle de la vengeance et de la revanche sur un autre plan. Complètement effacé dans la première partie, Maupas va se révéler un redoutable adversaire pour notre anti-héros malfaisant qu'on suit avec une certaine délectation.



Evidemment, j'ai adoré car la construction du scénario est merveilleusement bien agencée et pensée dans une intelligence toute remarquable. Que dire également du dessin de Richard Guérineau que j'ai toujours apprécié et qui se révèle encore meilleure dans cette œuvre ! Bref, le combiné de ces deux auteurs nous offre une des meilleures réalisations du moment.



On se rend compte que même pendant le siècle des lumières, il y a encore une grosse part d'ombre. Ce chevalier représente le vice de ce siècle. On espère qu'il va connaître un peu la rédemption avant que cela ne soit trop tard. Il ne reste plus qu'à découvrir la suite dans ce qui va être une trilogie.



En conclusion, une belle découverte qui donne envie de poursuivre l'aventure dans le Nouveau Monde surtout avec une telle élégance du trait.

Commenter  J’apprécie          8610
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

Le fond : les tranches de vice du chevalier de Saint Sauveur, un noble du XVIIIème siècle, vécues à travers sa correspondance retrouvée dissimulée dans un secrétaire à cylindres.

La forme : un dessin abouti, riche en détails et couleurs, servi par des dialogues réalistes.

Pour conclure, une BD divertissante sur un homme diabolique prêt à toutes les fourberies pour parvenir à ses fins et réaliser ses fantasmes.

Commenter  J’apprécie          30
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

Je me suis un peu perdue dans l'histoire, peut-être faudrait-il connaître l'ouvrage qui en est à l'origine ?



Ici on a plusieurs chapitres, tout est écrit sous la forme d'échanges épistolaires. Plusieurs personnages se ressemblent et j'ai eu, par moment, du mal à distinguer qui était qui.



Le tout est hyper décousu, ou alors je n'ai vraiment rien compris.



En tout cas ça ne m'aura pas donné envie de lire le deuxième tome.



Points positifs : j'aime particulièrement l'époque, et le côté intrigue à la cour de Versailles !
Commenter  J’apprécie          30
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

Le portrait d’un personnage aux mœurs très discutables dans le siècle des lumières, entre Dom Juan et le marquis de Sade, à travers des lettres échangées. On pense aussi évidemment aux Liaisons dangereuses.

Grands auteurs et bonnes critiques.

Annoncé en 3 tomes.



Ne vaut pas De cape et de crocs (et clairement pour un public adulte).

Les personnages sont très antipathiques, le propos est trop grivois à mon goût, un poil décevant pour moi …
Commenter  J’apprécie          30
L'Ombre des Lumières, tome 1 : L'Ennemi du ge..

Dessins de qualité, par des personnages de bd bien en beauté avec quelques passages coquinous pour penser inévitablement aux liaisons dangereuses, car l'intrigue se passe au 18e siecle, en plein règne de louis XV, et l'intrigue se décrit via une correspondance epistolaire. Et enfin, une sombre histoire de seduction du chevalier de saint serveur auprès de l'erudite eunice de clairefont. Epoque bien représentée, intrigues de basse cour sympa, même si le choix d'adopter le phrasé dans sa version la plus lourde, et le vocabulaire, de l'époque, m'a un peu freiné pour vivre pleinement l'histoire.
Commenter  J’apprécie          41

{* *}