AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Trilogie des templiers

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Jack Whyte (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1167 lectures
8 livres
6701 lectures
5 livres
1593 lectures
4 livres
890 lectures
3 livres
350 lectures
2 livres
744 lectures
3 livres
188 lectures
2 livres
1523 lectures
3 livres

Dernières critiques
La Trilogie des Templiers, tome 3 : La Chut..

Bon, que dire ? Ce tome 3 raconte la chute de l'Ordre du Temple, l'arrestation de ses membres par le Roi de France et le Pape. Ou pour être plus précise, il raconte l'exode d'une poignée de Templiers sur une île écossaise pour éviter d'être arrêtés puis torturés en France. Une fois sur cette île, ils vont être embrigadés dans les désordres politiques et les guerres entre Robert Bruce (Roi d'Ecosse) et Edouard Plantagenêt d'Angleterre. D'une certaine façon, ce tome est le meilleur de la trilogie. La plume est plus affinée, il n'y a plus les redondances du 1er tome. Et au moins, on suit un groupe de Templier qui essaie de survivre. J'ai également trouvé les personnes mieux développées. Le personnage de William Sinclair est bien caractérisé et il évolue au fil des événements. 



Mais le problème, c'est que ce tome est terriblement plat ! On a l'impression de suivre un roman "tranche de vie" sans réels enjeux et sans tensions. L'auteur échoue à développer une intrigue qui implique vraiment le lecteur. Sur un roman qui dépasse les 600 pages, c'est quand même un peu embêtant. 



La trilogie étant classée comme romans historiques, j'ai pris un peu de temps pour faire quelques recherches sur l'histoire des Templiers et recouper les événements avec ce qui est raconté dans le livre. Et la déception a été grande. Dans le tome 2, un certain nombre d'éléments sont historiquement contestables ou faux (la sexualité de Richard Coeur de Lion par exemple). Dans le tome 3, tout ou presque est contestable. Il n'y a aucune trace de l'exode raconté, a priori, il n'y a pas eu de Templiers établis durablement sur l'île d'Arran. La découverte du continent américain par des Templiers avant 1492 relève de la légende, de même que le fameux trésor en pièces sonnantes et trébuchantes. William Sinclair aurait bien existé et aurait été un fer de lance de la Révolte contre Edouard d'Angleterre mais un Templier haut placé.. nope. Pour enfoncer le clou, la participation des Templiers à la bataille de Bannockburn a été démontée par les historiens.



Au final, que raconte cette trilogie sur les Templiers ? Pas grand chose. Il faut se contenter de bien peu de faits historiques, accepter beaucoup de remplissage et un dernier tome qui ne véhicule que des mythes sans aucun fondement scientifique et historique. En plus d'avoir une narration relativement plate qui peine vraiment à maintenir un intérêt pour cette lecture. 



Et pourtant, il suffit d'ouvrir la page Wikipédia sur l'Ordre des Templiers pour se réaliser la richesse de l'Histoire en événements tragiques et passionnants. 



En conclusion, je ne conseillerais pas cette série, et encore moins si vous souhaitez vraiment vous renseigner sur ce qu'a été l'Ordre du Temple et le pourquoi de sa chute. Je l'avais acheté, je l'ai lu. C'est ça de moins dans ma PAL. 



Commenter  J’apprécie          10
La trilogie des templiers, tome 2 : L'honne..

J'avais déjà été déçue par le tome 1 de cette trilogie, la déception est encore plus lourde avec ce tome 2.

En lisant une trilogie sur les Templiers, je m'attendais à suivre les Templiers et en apprendre plus sur cet ordre entouré de mystères.

Mais ce n'est pas le cas dans ce tome 2.

On est 100 ans après les événements du tome 1. L'Ordre du Temple est devenu puissant et riche, son organisation a radicalement changé.

Dans ce tome, l'auteur raconte plus ou moins l'histoire de la 3ème croisade menée par Richard Coeur de Lion, vu à travers les yeux de André Saint-Clair, chevalier et membre de l'Ordre de Sion et futur templier.

L'Ordre du Temple est peu présent dans le récit et l'histoire de son ascension et du but qu'il poursuit sont rapidement expédiés.

Par contre, on a de longs chapitres sur la sexualité de Richard Coeur de Lion, sur des intrigues sans grand intérêt et sur l'organisation de la croisade.

Je ne peux pas dire que ce n'était pas intéressant, la fin est assez émouvante avec une très belle réflexion sur l'horreur de la guerre et l'honneur. Mais PU*** ils sont où mes Templiers ???

D'un point de vue éditorial, la version ebook que j'avais contenait de nombreuses erreurs (des mots en double, des fautes de frappe...). Le livre a-t-il fait l'objet d'une relecture avant l'émission du bon à tirer ? Bragelonne m'a habitué à mieux.

Commenter  J’apprécie          10
La Trilogie des templiers, tome 1 : Les che..

Fascinée par l'Ordre des Templiers, je me lance dans ce roman historique avec une certaine impatience mais aussi une certaine inquiétude au vue du nombre de pages très conséquent de ce livre.

C'était pas mal. Oui, juste "pas mal". Quand on lu Ken Follet et son incroyable "Les pilliers de la Terre", on a tendance à placer la barre un peu haut en matière de narration dans ce genre.

J'ai bien aimé découvrir les racines de l'ordre des Templiers, sa remise en cause de la religion chrétienne et retracer son parcours à la recherche des preuves ultimes.

Ce qui n'allait pas : l'auteur se répète beaucoup, passant de longs chapitres à raconter des choses déjà enoncées avant.

Les personnages ne sont pas vraiment intéressants et n'ont aucune profondeur.

Je n'ai pas aimé la partie autour de la princesse Alix qui n'apporte pas grand chose et traine beaucoup en longueurs.

Je vais continuer cette saga pour continuer à en apprendre plus sur les Templiers. J'espère que le tome 2 sera meilleur que ce tome 1.

Commenter  J’apprécie          11

{* *}