AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 4776 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 26/03/1923
Mort(e) à : Bungay, Suffolk , le 02/01/2014
Biographie :

Elizabeth Jane Howard est une romancière britannique.

Elle passe son enfance à Notting Hill. Son père est le major David Liddon Howard MC (1896-1958), un marchand de bois, et sa mère Katharine Margaret "Kit" Somervell (1895-1975), danseuse des Ballets Russes de Serge de Diaghilev et fille du compositeur Sir Arthur Somervell (1863-1937).

Elizabeth rêve de devenir actrice de théâtre à Stratford-upon-Avon, mais la Seconde Guerre mondiale met fin à ce projet. Elle se tourne alors vers l'écriture.

Son premier roman, "La belle visite" ("The Beautiful Visit"), publié en 1950, lui vaut de remporter le prix John Llewellyn Rhys 1951. Elle a écrit par la suite six romans avant d'atteindre la célébrité avec "La Saga des Cazalet" ("The Cazalet Chronicle"), qui raconte la vie aisée d'une famille anglaise de la classe moyenne.

La série suit l'évolution de la société britannique à travers les relations difficiles que connaissent les membres de trois générations de Cazalets, durant la Seconde Guerre mondiale. Les quatre premiers tomes ont paru entre 1990 et 1995. Les romans sont devenus des classiques modernes au Royaume-Uni et ont été adaptés en série pour la BBC et pour BBC Radio 4.

Elle a également écrit son autobiographie, "Slipstream" (2002). Elle est morte après la parution du cinquième volume de "La Saga des Cazalet", "La fin d'une ère" ("All Change", 2013).

Elizabeth Jane Howard a été mariée trois fois. Elle est mère d'une fille, née en 1943, issue de son premier mariage avec Peter Markham Scott (1909-1989), en 1942, alors qu'elle n'avait que 19 ans. Ils se séparent en 1946 et divorcent en 1951. En 1965, elle épouse en troisièmes noces l'écrivain Kingsley Amis (1922-1995) dont elle divorce en 1983. Elle fut la belle-mère du romancier Martin Amis (1949-2023).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elizabeth Jane Howard   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1089860/howard-elizabeth-jane-la-saga-des-cazalet-coffret La Saga des Cazalet : coffret Elizabeth Jane Howard Éditions de la Table ronde En juillet 1937, dans la propriété familiale de Home Place, la duchesse, affairée avec ses domestiques, prépare l'arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils revenus indemnes de la Grande Guerre, Hugh, Edward et Rupert, accompagnés des épouses, des enfants et des gouvernantes. Alors qu'une nouvelle guerre approche, les intrigues familiales s'entrecroisent. ©Electre 2022


Citations et extraits (358) Voir plus Ajouter une citation
Le truc avec les mères , c’est qu’elles peuvent continuer à avoir des bébés, alors que les enfants n’ont qu’une seule mère.
Commenter  J’apprécie          310
- Au cours de l’automne, et pendant une bonne partie de l’hiver, j’ai cru que maman allait mourir.
- Poll ! C’est vrai ? Pourquoi as-tu pensé une chose pareille ?
- Eh bien, j’ai surpris une conversation entre papa et Villy, et c’est l’impression que ça donnait. C’était horrible ! Tu vois, papa ne savait pas que j’avais entendu, et il ne m’en a pas parlé à moi. Les gens devraient dire les choses importantes comme celles-là, tu ne crois pas ?
[…]
On cache des choses aux autres par amour. Mais en fait, plus on aime les gens plus on devrait leur dire les choses - meme les plus difficiles. Je pense que c’est la meilleure preuve d’amour que de leur parler.
Commenter  J’apprécie          200
-- Ça parait très compliqué.
- Mais les couples mariés ont leurs sentiers personnels pour circuler dans la jungle. Eux les connaissent, même s'ils paraissent tortueux aux personnes extérieures.
Commenter  J’apprécie          280
Quant à Hitler...on se moquait de lui, on l'appelait Schicklgruber, ce qu'on trouvait désopilant, alors que c'était son nom, on le traitait de peintre en bâtiment, ce qu'il avait été, et on jugeait l'homme non seulement absurde mais fou, ce qui, d'une certaine façon, permettait de ne pas le prendre au sérieux. Les Allemands, à l'évidence, le prenaient on ne peut plus au sérieux.
Commenter  J’apprécie          270
Ils s’offraient un verre au comptoir, du gin vermouth. Il y avait toujours un ou deux beaux messieurs à l’air intelligent occupés à boire seuls, et elle appréciait le regard averti qu’ils promenaient sur elle ; ils voyaient tout de suite qu’elle valait quelque chose
Commenter  J’apprécie          273
Elle savait qu'elle mettait beaucoup trop de temps à le sevrer, mais elle s'accrochait à cette intimité particulière, qu'elle ne revivrait plus puisque ce serait son dernier bébé.
Commenter  J’apprécie          272
J'aimerais être l'imprévu dans un quotidien routinier, au lieu d'être l'élément prévisible au milieu de changements incessants.
Commenter  J’apprécie          252
Il pleuvait : il allait sans doute pleuvoir toute la journée, entre quelques percées d'un soleil froid - comme quelqu'un qui ne sait pas rire. Soudain, parce que j'ai compris que je n'arrivais pas à rire moi non plus, je nous ai vus tous les trois tels que nous étions le matin même, petit trio immuable et superficiel, avec notre indulgence les uns vis-à-vis des autres, nos malentendus rituels et cette espèce de malaise qui ne nous quittait plus.
Commenter  J’apprécie          230
- Tu l'aimes ?
- Bien sûr que je l'aime !
- Parce que parfois, on croit aimer une personne parce qu'elle est inaccessible.
Commenter  J’apprécie          240
"Maman ! Comment il saura qu'on a changé d'adresse ?

- Le père Noël sait toujours ce genre de choses.

- Oui, mais COMMENT ?
Commenter  J’apprécie          232

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elizabeth Jane Howard Voir plus

Quiz Voir plus

Charade facile😋, c'est cadeau 🎅🎅

Mon premier est belliqueux / Mon deuxième permet de prendre son envol / Il s'en faut d'une lettre pour que mon troisième soit un gaz / La recherche de mon tout est réputée / Vous avez évidemment reconnu ...

un auteur irlandais
un auteur américain
un auteur japonais
un auteur français
un auteur argentin
un auteur canadien
un auteur écossais
un auteur brésilien

1 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..