AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Commissaire Jourdain et inspectrice Bunevial

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Anouk Shutterberg (3),

Jeu de peaux par Shutterberg
tome : 1
Bestial par Shutterberg
tome : 2
La Nuit des fous par Shutterberg
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1084 lectures
3 livres
855 lectures
2 livres
108 lectures
3 livres
2345 lectures
3 livres
2535 lectures
3 livres
395 lectures
2 livres
2398 lectures
3 livres
4340 lectures
3 livres

Dernières critiques
Jeu de peaux

𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒐𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏



A 33 ans, Julian Rizzoni est un peintre de renommée mondiale, connu tant pour ses œuvres que les polémiques qu'elles peuvent soulever. Alors, lorsque les peaux de plusieurs de ses connaissances, sur lesquelles il a dessiné, tatoué, sont déposées chez Sotheby's pour être vendues, l'affaire prend une tournure particulière. 10 corps délestés de toute la peau de leur dos, 10 corps dépecés, 10 pièces de peau parfaitement tatouées et parfaitement conservées... c'est donc 10 potentiels cadavres.



Le commandant Stéphane Jourdain, chef de la DJP, et Lucie Bunevial, capitaine de police, vont mener cette enquête singulière et dont le retentissement pourrait dépasser les frontières nationales.



Je ne connaissais pas Anouk SHUTTERBERG dont Jeu de Peaux est le premier thriller, paru en 2021 aux éditions PLON.



Son écriture est immersive et m'a fait penser à la préparation d'un reportage, caméra sur l'épaule, en mode shaky camera. Les descriptions sont comme des plans filmés sur les scènes que découvrent les enquêteurs, sur l'évolution de leurs sentiments et positionnements au fil de l'enquête. Le choix descriptif et celui du champ grammatical est sombre, cru, violent et plonge le lecteur dans cette intrigue noire et angoissante.



Quant à la fin du livre ? Elle pourrait bien vous laisser songeur, mâchoire inférieure pendante, durant plusieurs minutes, avant que la monosyllabe allongée "nooooooooon" ne sorte de votre bouche. Doute ? Refus ? Ou simplement un fort sentiment de s'être fait bluffer ?



Même si j'avais de fortes suspicions, concernant le coupable, et si j'avais saisi certaines de ses motivations, il me restait quelques zones d'ombres et surtout, surtout, je n'avais pas envisagé ce final !



Un premier thriller réussi donc, et qui promet de belles perspectives pour les suivants (Anouk SHUTTERBERG a désormais 3 thrillers publiés à son actif).



Enfin, avant de vous laisser commenter ou réagir, je vous rajoute cette petite note : étrange coïncidence, mon livre a perdu sa "peau" pendant que je le lisais. Un bon support pour une chronique que vous pouvez retrouver sur Instagram pour mieux comprendre ce aque je veux dire :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bestial

« J’ai gagné, salopard. Papa, regarde-moi, je suis libre ! »

C’est à cet instant qu’elle réalise que ses pieds n’accrochent plus rien. Le vide…



Les disparitions de jeunes filles sont le point culminant d'un iceberg très lugubre, dont l'auteure n'y va pas par quatre chemins dans ce deuxième roman. Les personnes sensibles devraient s'abstenir. En effet, vous serez plongé dans les obscurités de l'enfer, où vous explorerez la face la plus sombre et pervertie de l'humanité, dans un monde glauque, méprisable et malsain. Le fait de passer d'une temporalité à l'autre dans la construction non-linéaire du livre, qui emmène le lecteur dans un périple à travers l'Europe sur la trace d'un réseau criminel transfrontalier, peut sembler étrange au début, mais il finit par fournir du dynamisme au scénario grâce à ses courts chapitres. Malgré le fait que l'on puisse comprendre la trame et que tous les éléments s'emboîtent à la fin, l’écrivaine a tendance à introduire trop de thèmes simultanément, ce qui peut donner une impression désagréable d'une histoire qui s'égare en présentant de nouveaux personnages et intrigues sans préavis au début de chaque section. En fin de compte, on ne peut contester que l'œuvre est bien structurée, qu'elle retient l'attention de bout en bout et que sa conclusion, particulièrement captivante, répond aux espoirs suscités. Une auteure très douée qui crée des récits policiers de haut niveau, très sombres, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          41
La Nuit des fous

Un retour en grâce de Jourdain et son équipe, un polar psychologique intense !



3eme roman de l'autrice mettant en avant le commissaire Jourdain.

Je pense que cet opus peut se lire indépendamment des autres même s'il vous manquera l'intensité des événements précédents, ce que je trouve dommage.



On retrouve Jourdain, flic dépressif après les tragiques événements de la précédente enquête (Bestial) amputé de sa collègue bordeline Lucie (Jeu de peaux et Bestial) qui va devoir enqueter sur la découverte de cinq corps de jeunes femmes, décédées de manière non naturelle 47 ans plus tôt, et la scène de crime témoigne d'une mise en scène particulièrement étrange.

En parallèle, on suit Élise, trentenaire et malade, qui voit son monde s'écrouler au décès de son père. Ce dernier a tout juste le temps de lui révéler qu'il lui reste de la famille : une tante dont elle ignorait tout et qu'elle est bien décidée à retrouver.

On suit en parallèle ces 2 aventures jusqu'au recoupement... et le lien avec ce premier chapitre qui m a pris aux tripes.

D'ailleurs,l'autrice propose une playlist Spotify pour la lecture, et si je ne suis pas de celles qui lisent en musique,j'avoue que le 1er chapitre et l'hiver de Vivaldi s'accordent merveilleusement.



J'ai adoré retrouver le style d'écriture d' Anouk Schutterberg que j'avais eu le plaisir de rencontrer pour la soirée de lancement avec les éditions Recamier (Vanessa merci encore).

L'autrice écrit au présent ce qui donne un rythme haletant.

Les parties consacrées à Élise sont angoissantes à souhait (que j'ai eu peur pour elle), celles de l'enquête sont plus lentes et plus axées sur le retour à la "vie" de Jourdain (ce que j'adore) et quand ça se rencontre .... étincelles !



Page 320, mes yeux se sont embués. Le dernier chapitre m'a fait sourire avec le clin d'œil à cet auteur que je lis aussi, me demandant si un cross over verrait le jour.



Je le répète, j'avais souffert à la lecture de Bestial (je suis de ces lecteurs qui ont besoin de certains TW) et je suis contente que La nuit des fous ait su me captiver sans me faire mal.



Au final, une histoire dingue avec une écriture fluide mais acérée et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé plusieurs liens avant les revelations mais ça n'a en rien gâché mon plaisir de lecture, je vous conseille vivement ce roman.
Commenter  J’apprécie          91
La Nuit des fous

Encore une excellente lecture signée @anouk.shutterberg ! Même si j’ai été moins à fond que les deux tomes précédents, j’ai quand même énormément aimé ma lecture.

Ravie de retrouver Jourdain, encore une fois un personnage qui touche !

Découvrir davantage Noémie au cœur de cette enquête était super, je trouve qu’elle apporte pas mal à Jourdain.

L’histoire qu’on suit en parallèle de Elise est dure, c’est la partie que j’ai le plus apprécié. Je trouvais qu’il y avait toujours bcp de choses qui se passaient et mon côté sadique à aimer découvrir tout ça..

Quand le lien entre les deux histoires se font, tout va très vite et on dévore la dernière partie.

On devine un peu mais pas en profondeur le tout !

J’ai déjà hâte de découvrir une prochaine histoire en espérant y retrouver Olivia et Laurence dont on a fait la découverte ici !
Commenter  J’apprécie          81
La Nuit des fous

Surtout ne vous fiez pas au sourire de l’autrice. Anouk Shutterberg sait pénétrer les cerveaux les plus dérangés, vous faire partager leur parcours psychologique avec le vocabulaire adapté au lecteur béotien.

La folie ? Il y en a partout dans ce thriller, même où vous ne la soupçonnez pas ! C’est bien le talent de conteuse que j’ai découvert avec ce premier livre que je lis de cette autrice par ailleurs rencontrée à plusieurs reprises.

Bienvenue dans le monde de la psychiatrie.

Cette nuit, il y a quelques décennies, est celle où tout a basculé pour les victimes. La nuit de la fugue de ces jeunes filles qui ne pouvaient en supporter plus dans un mode de vie quasi carcéral, qui ne supportaient pas davantage le harcèlement permanent. Cette nuit c’est aussi l’aboutissement dans un long processus pour les coupables. En ont-ils fini avec leur désir de vengeance ?

De nos jours Elise, atteinte d’une maladie handicapante depuis l’âge de 16 ans se découvre une tante vingt ans plus tard quand elle apprend sa grossesse. Elle est heureuse de se construire une nouvelle famille alors que son père vient de mourir. L’horreur va s’inviter dans son quotidien !

Côté flic, ce n’est guère plus brillant car Stéphane Jourdain qui ne réussit pas à faire le deuil de sa fille et de son couple, verse dans la dépression, subit une mutation et des accès de panique impromptus. Saura-t-il se reconstruire ? Saura-t-il résoudre cette enquête aux multiples imbrications en mode puzzle ? Réussira-t-il a créer l’esprit d’équipe dans son nouveau poste et renouer avec sa seconde fille ?

Un vrai thriller que nous offre Anouk avec son lot de questionnements et d’empathie ambiguë ! Les personnages sont réalistes et pour certains attachants, qu’ils soient victimes ou coupables. De belles surprises attendent le lecteur au fil des pages, de profondes angoisses aussi pour alimenter vos nuits blanches sinon de folie.

Une belle découverte pour moi.

Lu en version numérique 9.99 €


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          91
Bestial

5 adolescentes disparaissent selon le même modus operandi que 5 autres disparues 12 ans auparavant.



Woh mais quelle histoire ! Une descente dans ce que la nature humaine a de plus noir, de plus terrible.



J'ai lu certains passages en apnée, d'autres où je me disais "oh mon dieu!", et d'autres où j'avais le coeur déchiré pour les personnages.



J'aime toujours autant la plume d'Anouk, qui est percutante, incisive, précise.



Le seul reproche que je pourrais faire est que j'ai trouvé des passages un peu longs, la taille des chapitres y est pour beaucoup je pense, certains chapitres atteignant presque 20 pages. J'ai trouvé la fin un peu longue aussi.



Mais cela n'entrave en rien mon avis final sur ce roman : un roman très bien écrit, une histoire noire, avec de nombreux rebondissements, un capitaine attachant qui ne sortira pas indemne de cette enquête. Une excellente lecture, que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          21
La Nuit des fous

Quelle lecture !

J'ai adoré ce roman !



D'abord, sa construction.

On y suit une enquête de police bien sûr, suite à 5 squelettes retrouvés. Mais on y suit aussi en parallèle l'histoire d'Élise, qui retrouve une vieille tante qu'elle ne connaît pas, la seule famille qui lui reste.



L'alternance des 2 récits, complètement différents, amène un souffle vraiment supplémentaire au récit.

Le rythme des 2 histoires monte crescendo, avec la même puissance simultanément.

Et ça, chapeau ! Cette dimension est vraiment très agréable à lire.

Surtout que pendant une très bonne partie du livre, on ne comprend pas du tout le lien entre les 2, même si on se doute bien qu'il y en a une.



Ensuite, le rythme, si cher à mon coeur !

Le rythme est là ! Des chapitres courts (entre 3 et 5 pages), un récit au présent et une écriture agréable à lire, très fluide. L alternance des 2 récits, encore une fois, ajoute beaucoup de rythme au récit.



La fin !

J'ai lu le dernier tiers du roman en apnée presque, impossible de m'arrêter !

Une fin surprenante, surtout quand les 2 histoires se rejoignent, j'ai vraiment beaucoup aimé !



Vous l'avez compris, une excellente lecture donc !

J'ai commandé Bestial après cette lecture, tant pis si je ne les lis pas dans l'ordre ! :)

Commenter  J’apprécie          11
La Nuit des fous

Diabolique & original



C’est avec ce roman que je découvre la plume tranchante d’Anouk Shutterberg. Même si son personnage principal, la commissaire Jourdain, prend naissance dans les tomes précédents, cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension de cette nouvelle histoire.



Dès les premières pages, nous sommes engloutis par une atmosphère très sombre et glaçante. La noirceur nous transperce de toute part. Certaines scènes sont décrites avec une telle minutie qu’elles sont d’un réalisme effroyable. Âmes sensibles s’abstenir!



Malgré un début assez lent, la tension monte crescendo et transforme ce roman en un véritable page-turner. Les chapitres alternent entre l’histoire d’Elise partie trouver sa tante méconnue, et l’enquête sur les cinq corps étrangement positionnés dans des cercueils. Une course contre la montre est lancée afin de décrypter cet impénétrable mystère.



J’ai réellement accroché à la partie concernant les retrouvailles entre Elise et sa tante. Histoire d’ailleurs tirée du propre vécu de l’autrice… J’ai adoré me mettre dans la peau de la jeune héroïne et ressentir cette terrible angoisse lorsque le piège se referme sur elle.



« La nuit des fous » a gagné le prix du polar Noir sur Ormesson 2023 et c’est mérité. Suite à ma lecture, j’ai directement mis dans ma wishlist les autres romans de l’autrice, « Jeu de peaux » et « Bestial », que j’ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}