AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Céleste Ibar

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Céline de Roany (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2391 lectures
3 livres
1078 lectures
3 livres
2332 lectures
3 livres
395 lectures
2 livres
802 lectures
3 livres
2529 lectures
3 livres
234 lectures
4 livres

Dernières critiques
De si bonnes mères

Une flic qui n'a pas froid aux yeux (ex BRI) meurtrie dans son âme et sa chair puisqu'elle a été elle même victime de tortures et à failli perdre la vie enquête sur un tueur en série qui s'en prend à des femmes enceintes. Les corps de ses femmes sont abandonnés par le tueur dans un état lamentable témoignant de l'extrême cruauté de l'assassin. (seins découpés, utérus retiré, les viscères à l'air....)

L'auteur envoie du lourd dès les premières pages. Elle nous emmène au fil des pages de suspect en suspect, de fausse piste en fausse piste. Nous suivons donc l'enquête conjointe de l'équipe de police et de gendarmerie et c'est tellement crédible que ça à l'air vrai ! Le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages et la fin est pleine de surprise.

Je n'ai pas lu les beaux mensonges mais cela n'a pas gêné ma lecture. Pour moi c'est un coup de coeur et je vous en recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Beaux Mensonges

J'ai rarement lu aussi rapidement un polar (plus de 500 pages ici), à cause des circonstances (long voyage par le train) mais pas que : l'histoire, explorant la face cachée d'une grande bourgeoise retrouvée morte et de son entourage, est particulièrement prenante, et assez dérangeante aussi.

En plus, l'ensemble du roman se déroule à Nantes et dans les environs, dans certains lieux que j'ai arpentés il y a quelques années (le palais de justice, les bords de Loire, etc.), ce qui lui a donné encore plus de réalité à mes yeux.

L'auteure en fait-elle trop dans la noirceur ? La description des errements de ces grands bourgeois nantais est en effet implacable et assez effroyable et il m'est resté un sentiment assez lourd, fait à la fois de fatalisme et d'écoeurement, en terminant la dernière page du livre.

Toutefois, les personnages féminins sont attachants (beaucoup plus que les hommes) et on trouve aussi du positif dans cette histoire, notamment dans la formidable capacité de résilience de son héroïne, la capitaine Céleste Ibar.
Commenter  J’apprécie          50
De si bonnes mères

Ne vous y trompez pas, les balades en pleine nature et dans les sous-bois sont bonnes pour la santé mais peuvent également se révéler mortelles. Gare à ce que les cadavres mutilés ne se révèlent pas aussi nombreux que les cailloux du Petit Poucet 😉



J'ai été contente de pouvoir retrouver Céleste Bar, capitaine de la PJ de Nantes et son lieutenant Ithri pour une nouvelle enquête en plein parc régional de Briere qui va se révéler être assez riche en rebondissements et en découvertes.



Comme pour "les beaux mensonges", premier roman de Céline de Roany , j'ai été rapidement plongée dans une intrigue intéressante et captivante qui tire sa force notamment par la présence de nos deux personnages principaux si singuliers et dont je suis très attachée.

J'ai apprécié l'équilibre trouvé par l'auteur entre le déroulement de l'enquête menée par les deux policiers et celui d'en apprendre plus sur leur vie personnelle au risque parfois pour moi d'oublier qu'il s'agit de personnages de fiction.



Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé que le titre choisi prend finalement tout son sens alors que j'étais loin de me douter, en commençant cette lecture du dénouement final.



En refermant "de si bonnes mères", la première question qui me vient à l'esprit est de savoir quand est-ce que Céline de Roany nous régalera d'un troisième tome de sa série 😉
Commenter  J’apprécie          364
De si bonnes mères

Nom de Zeus... Je termine ce roman avec le palpitant à 120 et effaré par ce que Céline de Roany inflige à son héroïne Céleste Ibarbengoetxea (Ibar pour les intimes, ou pas). Mais revenons au début.



Prologue : Clichy-sous-Bois, 2018. On assiste à la scène choc de l'agression de Céleste Ibar et son combat sanglant pour en sortir vivante. Scène qui est évoquée dans "Les beaux mensonges", tome 1 de cette trilogie. Ici c'est sous nos yeux et c'est... hard. Toutefois, le lecteur qui n'aurait pas lu le tome 1 peut tout à fait lire celui-ci sans problème.



2019. D'une horreur l'autre. Découverte d'un cadavre de femme putréfié en région nantaise. Et puis, dans les marais de la Brière, non loin de là, un autre cadavre, puis un 3e celui-ci d'un jeune homme. Ce n'est que le début d'une chasse à l'assassin, un assassin en série démentiel et une suite d'événements traumatisants pour Céleste, qui n'en avait vraiment pas besoin.



Bien qu'entourée d'Ithri, son jeune adjoint, et d'un Gwilhem Guezennec, étonnant gendarme à la retraite (j'adore le personnage), notre Ibar va affronter ses traumas, des menaces terrifiantes sur sa femme et leurs filles, une garde à vue et une mise en examen, et d'autres "joyeusetés" dont je vous laisse la surprise. Sachez seulement que si vous avez bondi dans le tome 1 à un certain accueil dans un commissariat relatif aux femmes vi.olées, vous hurlerez de colère ici devant l'attitude d'un juge. Céline de Roany pose ainsi diverses questions importantes sur la justice et ses erreurs, sa machine qui une fois lancée broie des innocents, la "compétence" de certains juges arc-boutés sur leurs préjugés (on pense à Outreau, entre autres), la "confiance" accordée aux flics (tous pourris ? tous menteurs ?), aux justiciables (tous victimes ? tous honnêtes ?). Mais ici le principal sujet c'est la parentalité. Etre mère.. être père... qu'est-ce ? c'est donner la vie ? donner de l'amour et élever un enfant qu'on n'a pas porté ? jusqu' où la maternité ET la paternité peuvent-ils vous emmener ? Les deux parties principales de ce roman se nomment Les mères, et, Les bébés. Ce n'est pas pour rien.



Céline de Roany inflige à son héroïne flic une trajectoire douloureuse, sans répit. Céleste est d'une telle force qu'un autre aurait perdu la tête, sinon pire. Les 80 dernières pages se bousculent, on lit frénétiquement devant l'avalanche d'événements. Et puis arrive LA révélation qu'on n' attendait évidemment pas. Et on est horrifié par la folie qui règne dans "cette âme pourrie" (je cite) et la monstruosité du dernier crime. Alors je connais bien cet endroit, la Brière, magnifique écrin de nature préservée, de marais pleins de roseaux, d'oiseaux, de chaumières basses et d'îles qui n'ont pas l'air d'en être. Et puis il y a ce doux endroit, La Brillantine, avec ses chambres d'hôtes, Flora la jeune fille trisomique passionnée d'oiseaux, on s'y sentirait bien, on y resterait bien, si la mort ne rodait pas alentour. Où se cache la folie ? L'assassin peut être n'importe qui...



Et quand le livre s'achève, que votre coeur reprend sa vitesse normale, la menace sur Céleste et sa famille est encore là. Terrible.



Vivement le tome 3 ! Vite !!!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          80
De si bonnes mères

Après Les beaux mensonges, je retrouve la Capitaine Celeste Ibar et son adjoint Ithri qui piétinent depuis 2 mois sur l’identification d’une femme dont le cadavre a été retrouvé mutilé.



On leur confie une autre enquête qui les conduit dans les marais de Briere près de Guérande, où une femme a été assassinée et éventrée. La tuile, c’est qu’ils devront mener des investigations conjointes avec la gendarmerie locale. Il y font connaissance de Gwilhem, un réserviste du coin chargé d’enquêter sur le meurtre d’un jeune randonneur tué d’un coup de fusil en pleine tête..



Nous sommes dans une petite communauté ou tout le monde se connaît. Un restaurant étoilé et un bistrot sont les seuls lieux de rencontre du coin qui brassent du monde. Les 2 meurtres sont différents mais tout laisse à penser aux enquêteurs qu’il s’agit du même meurtrier et qu’il est d’ici.



Parallèlement, Celeste n’est pas en grande forme. Si le prologue dévoile le drame qui lui a valu d’être en partie défigurée, on apprend qu’elle est tourmentée à l’approche du procès que la famille de son tortionnaire lui intente. Une fragilité amplifiée par ces meurtres atroces de femmes enceintes qui lui rappellent qu’elle est aussi une femme, une épouse et une mère. Et dans sa volonté de leur rendre justice, elle s’investît a corps perdu, peut être trop, et surtout bien au delà de ses limites.



Ce thriller nous offre une intrigue originale et complexe axée sur la femme et plus généralement sur ses choix de vie pour s’accomplir. Il aborde en parallèle la dangerosité des réseaux sociaux. L’intensité du suspense atteint par moments les sommets. On se demande qui est ce barbare qui agit en toute impunité et à leur barbe.



Un thriller efficace et réussi ou la psychologie des personnages est particulièrement bien fouillée et exploitée. Un dénouement à hauteur, aussi noir que surprenant.

Commenter  J’apprécie          100
Les Beaux Mensonges

Une riche PDG de la région nantaise est retrouvée morte chez elle : suicide ou meurtre ?

Petit à petit , on découvre les vilains secrets de certains membres de son entourage .

La vérité sur sa mort , mais aussi sur sa vie privée et son passé , est terrible .

Beaucoup de personnages et une intrigue assez complexe ont fait qu'au début ,

j'ai eu un petit peu de mal à entrer dans l' histoire .

Quelques digressions sur la vie de couple de la policière n'apportent pas grand chose

à l'intrigue .

Avec du rythme et un style fluide , ce roman m'a fait passer quelques heures agréables .

Des critiques élogieuses me laissaient espérer un coup de coeur ,

mais ce n'est pas le cas et je ne me suis attaché à aucun personnage ...





Commenter  J’apprécie          130
Les Beaux Mensonges

Céline de Roany signe là un polar sur les violences faites aux femmes et elle nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre.

Ce n'est pas un roman facile car il y a beaucoup de personnages et il est un peu compliqué de s'y retrouver.

Cependant cela reste un bon polar avec une vraie enquête et des rebondissements même si j'ai décelé le piège plus tôt que la police...

L'histoire est un peu extrême, comme souvent mais bien expliquée.

Bref, une bonne lecture qui sort de l'ordinaire...
Commenter  J’apprécie          20

{* *}