AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Clan de l'ours des cavernes

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Camille Moog (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

974 lectures
2 livres
3799 lectures
4 livres
1033 lectures
2 livres
6635 lectures
3 livres
3626 lectures
5 livres
1292 lectures
3 livres
5584 lectures
3 livres
821 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

J'ai découvert totalement par hasard, en librairie, qu'une adaptation des Enfants de la Terre de J. M. Auel était sortie et je dois dire que j'ai été surprise et étonnée par l'aspect qui laisse penser que c'est une bd jeunesse.

Ayant lu les romans il y a de nombreuses années, j'avais 16/17 ans ce n'était absolument pas des romans jeunesses. Au contraire, ce qui me reste surtout en tête sont les très nombreuses scènes sexuelles (violentes ou non) qui émaillent chaque romans de la série.

Alors, voir cette BD avec les code d'une BD jeunesse m'a interpellée.



J'ai donc feuilletté rapidement pour me faire ma propre opinion et discuter avec la libraire.

Cette BD reprend le premier roman. Évidemment, comme d'autres l'ont déjà mentionné dans leurs avis, difficile de tout raconter dans un format BD.

J'ai trouvé les dessins très chargés, difficile de se repérer. On retrouve bien la violence présente dans les romans : scène de bataille, de chasse...



Je ne sais pas si les autres romans seront adaptés, mais pour moi, cela ne peut pas rester de la jeunesse. Certes, au début Ayla a 5 ans, mais ensuite, elle grandit très vite et devient une adulte.



Personnellement, je ne mettrais pas cette BD dans les mains de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

Ayla, le clan de l'ours des cavernes, est une adaptation en BD de la saga Les enfants de la terre de Jean M. Auel. Je n'ai pas lu le roman donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre.



Nous sommes au temps de la Préhistoire. La famille d'Ayla décède lors de ce qui ressemble à un tremblement de terre. Elle est recueilli par un autre clan qui, à cause de ce même tremblement de terre, est à la recherche d'une nouvelle caverne. Certains vont l'accueillir avec bienveillance mais pas tous, car Ayla est différente, c'est une étrangère, elle ne leur ressemble pas...



J'ai trouvé l'histoire vraiment sympa. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans qui se passent à cette période. J'ai bien aimé voir la vie quotidienne, les traditions. Et puis le personnage d'Ayla est un personnage intéressant, avec une belle évolution.



Par contre, j'ai moins aimé les dessins. Je les ai trouvé un peu trop brouillons. J'avais du mal à différencier les personnages. J'avais même du mal à bien comprendre en quoi Ayla était si différente du reste du clan physiquement (parce qu'ils s'en rendent compte au premier regard), idem pour son bébé d'ailleurs.



C'est un premier tome et j'avoue être assez curieuse de la suite de l'histoire, malgré les dessins qui pourraient me refroidir un peu.
Commenter  J’apprécie          60
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

Le clan de l'ours des cavernes (2023) est un roman graphique de Camille Moog (scénario et dessin) et Marta Todeschini (couleurs) d'après les Enfants de la terre (1980) de Jean M. Auel. Ayla, à la suite d'un tremblement de terre se retrouve orpheline et sans abri. Après avoir survécue à l'attaque d'un lion des cavernes, elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes. Une adaptation plaisante de ce célèbre roman qui permet de se replonger avec plaisir dans cette incroyable (pré)histoire même si les dessins ne sont pas géniaux.
Commenter  J’apprécie          110
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

J'ai commencé la lecture de cette B.D. avec une petite appréhension.

J'ai lu plusieurs fois le roman de Jean M. Auel et je ne voyais pas comment un roman de plus de 500 pages (dans la version poche) et avec une intrique aussi riche pouvait être "résumé" en une bande-dessinée, même si elle fait plus 130 pages.

En plus, en feuilletant les premières pages, j'étais un peu dubitative face aux couleurs très franches et aux expressions très marquées de personnages.



Et bien, cette adaptation est une belle réussite. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait bien l'intrigue originale. Bien sûr il n'y a pas tous les détails du roman, mais on retrouve ici l'essentiel du texte de Jean M. Auel : les membres du clan, leurs personnalités, leurs croyance, leur mode de vie... Bref tout ce que Ayla, jeune orpheline homo sapiens, doit apprendre pour tenter de se fondre dans le clan de néandertaliens qui l'a recueillie après un séisme.

Et finalement, les couleurs qui m'avaient paru trop vives, presque agressives au premier coup d’œil, s'accordent parfaitement avec le récit, soulignant les sentiments des personnages aussi bien que l'atmosphère changeante de leur environnement, la nature paradisiaque pouvant se transformer en menace mortelle,...



J'ai donc passé un excellent moment avec Ayla et j'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures de la jeune fille, et ce d'autant plus que le deuxième tome est mon préféré de la série Les Enfants de la Terre.
Commenter  J’apprécie          360
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

Jungle Pépites a édité cette BD adaptée du célèbre roman de Jean Auel. J'ai tellement aimé les trois premiers tomes que je ne pouvais ignorer cette parution.

Tout d'abord les couleurs m'ont un peu piqué les yeux et j'ai eu du mal à différencier les personnages.

Les propos et les faits sont édulcorés par rapport au roman mais je pense que la BD est destinée à un public plus jeune. La réaction de mon petit fils fait foi. Son envie était d'embarquer mon dernier achat. Pas question ! Je lui ai prêté un Rahan pour le faire patienter.

Ayla, notre petite fille de l'ére préhistorique va apporter beaucoup de changements dans sa tribu adoptive. Comme dans de nombreuses sociétés, les femmes doivent se battre pour avoir une juste place. Pour Ayla, d'origine étrangère, ce sera encore plus difficile à cause de certains membres hostiles.

J'ai retrouvé une ambiance plus légère. J'attends d'ores et déjà le tome 2 et je vais ressortir mon vieux roman. Trop envie de me replonger dedans.
Commenter  J’apprécie          100
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

Saga préhistorique



Adaptation du premier tome des Enfants de la Terre, saga préhistorique solidement documentée signée Jean M. Auel, Le clan de l’Ours nous entraîne il y a quelques milliers d’années, alors que Neandertal et Homo Sapiens cohabitaient…



Centré sur le personnage d’Ayla, séparé de son clan par un tremblement de terre et recueillie, blessée, par celui de l’Ours des Cavernes et accueilli par Iza la guérisseuse tandis que Creb le shaman de la tribu, la considère comme sa fille. Mais ses différences physiques et sa formidable capacité d’adaptation et d’apprentissage vont lui attirer les inimités de Broud, le fils du chef du clan appelé à prendre la place de son père…



Faussement naïf, le dessin de Camille Moog met en scène des personnages crédibles et attachant, reconstituant leur cadre de vie et leur quotidien avec force détails. On vibre avec Ayla au fil des pages, partageant ses angoisses, ses doutes, ses joies, ses peurs et ses révoltes… Et on est, comme elle, remué par la fin poignante et cruelle de cet album…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

Comme souvent lors des masses critiques de Babelio, c'est la couverture qui guide mon choix, bien avant le résumé ou la connaissance de l'auteur. C'est encore le cas cette fois-ci pour Ayla: un paysage sauvage, une nature qui envahit tout l'espace et une toute petite fille aux yeux bleus cachée sous un tronc d'arbre géant qui s'est écroulé. Un grand félin s'approche, on suppose qu'il sent l'odeur de sa proie à venir...

Cette bande dessinée est un coup de coeur qui nous entraîne sur les pas d'un clan de Néandertal qui accueille une jeune "enfant des autres", c'est ainsi qu'est appelée Ayla au début de l'histoire. On imagine déjà que son destin va être exceptionnel car elle a résisté à une attaque de lion des cavernes et elle fait preuve d'une grande capacité d'adaptation (langage, croyances, traditions). Bien que la plupart des membres du clan de l'ours l'accepte avec ses différences et lui fait même une place de choix en tant que guérisseuse, elle bouleverse les habitudes et en inquiète certains. Ses compétences pour la chasse (interdite aux femmes) et ses réactions spontanées qui pourraient heurter les esprits protecteurs vont parfois créer des situations très difficiles qui remettent en cause sa présence au sein du clan.

C'est une histoire passionnante et étonnante, et cette adaptation m'a vraiment donné envie de me plonger dans la série de romans de Jean M.Auel. Le seul petit bémol concerne la représentation des visages des personnages: j'étais perturbée au début pour me repérer dans le clan. Mais j'ai découvert ensuite que tous les personnages étaient présentés à la fin du livre dans le carnet de croquis. D'ailleurs, ça aurait été intéressant de mettre les portraits des personnages au début, à mon avis.

J'ai beaucoup aimé également la place de la nature dans l'histoire, elle abrite, elle protège, elle se déchaîne, ainsi que les nombreux détails précis autour de la vie quotidienne des Néandertal.

A conseiller pour des lecteurs et lectrices de 10 à 99 ans!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Le Clan de l'ours des cavernes, tome 1 : Ayla

Belle adaptation du premier tome de la saga "Les Enfants de la Terre" ! Les romans de Jean M. Auel sont une de mes lectures préférées, alors j'étais curieuse d'en voir une version en bande-dessinée. Pour moi, le défi est relevé ! Les dessins sont très expressifs et évocateurs, les personnages fidèles au récit original, et les moments clefs de l'intrigue se succèdent dans un rythme fluide. J'ai retrouvé l'émotion que j'avais ressentie quand j'avais lu le livre ! Hâte de voir Jondalar dans la suite... :)
Commenter  J’apprécie          40

{* *}