AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le chaos en marche

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Patrick Ness (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

496 lectures
3 livres
1516 lectures
3 livres
4561 lectures
4 livres
335 lectures
2 livres
1966 lectures
4 livres
158 lectures
2 livres
227 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le chaos en marche, tome 1 : La voix du cou..

Déception. Je m'attendais à vraiment beaucoup il faut dire. J'ai trouvé le début génial. Mais les 3/4 du livre se résume à "on se sauve", ce qui m'emmerde.



Et peu importe. Peu importe que ce soit une idée assez originale, que les personnages soient quand même intéressants, peu importe que ce soit une trilogie : ON NE FINIT PAS UN LIVRE COMME ÇA. Un livre doit avoir une fin! Même si c'est une trilogie! "A stand-alone" mon cul.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaos en marche, tome 1 : La voix du cou..

Ah non je ne peux pas... Lâcher après 3 chapitres, je comprends un mot sur deux, cette écriture ce n'est pas possible. Je n'ai pas réussi à aller plus loin. C'est incompréhensible. Je ne comprends pas le choix de l'auteur, il part dans une boîte à livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le chaos en marche, tome 1 : La voix du cou..

Je voulais écrire cette critique afin de déclarer mon amour à cette trilogie époustouflante et injustement méconnue de Patrick Ness.



Todd fait partie de la première génération de colons sur Nouveau Monde, une planète très similaire à la Terre où ce petit bout d'humanité a décidé de prendre un nouveau départ en revenant à un mode de vie très simple : agriculture, élevage et déplacements à cheval. Mais Nouveau Monde est maintenant constitué uniquement d'hommes car un virus lâché par les Spackles, des extraterrestre indigènes, aurait tué toutes les femmes... Ce virus, c'est le Bruit, qui produit une sorte de brouillard au-dessus de la tête de tout le monde et où se reflètent la moindre de nos pensées. Il en rend plus d'un fou.

Todd, qui est né sur Nouveau Monde, est le dernier garçon de son village et attend son treizième anniversaire avec impatience pour enfin être traité en adulte.

Un jour, alors qu'il se promène dans la forêt, il trouve un endroit où le Bruit se tait. Il va alors être forcé de fuir son village et découvrir malgré lui la vérité sur ce monde qu'il croyait connaître...



C'est un univers très riche mais très bien exploité que nous avons là. Les personnages sont tous très touchants, avec leur défauts (parfois terribles !) et qualités, et c'est comme si on y était vraiment, à vivre leurs épreuves à leur côté... On ne peut s'arrête de lire tant il y du suspense et on a envie de savoir ce qui leur arrive ! Je tiens cependant à préciser que vous rencontrerez des personnages si dénués d'humanité, si abjects qui vous donneront envie de démolir tout plein d'objets autour de vous ! Je vous aurez prévenu... :)



En plus de l'originalité de l'univers, le style d'écriture est pour le moins déstabilisant (du moins au début)... L'auteur a tenté de retranscrire le Bruit de Todd dans son récit, et c'est vraiment comme si on était dans sa tête, avec toutes ses pensées exposées sans aucune censure ou organisation, juste comme elles viennent. Et c'est exactement ce qui fait tout le charme de ce personnage, on a cette impression de le connaître parfaitement ! En tout cas, si ce style vous rebute, sachez qu'on passe sur un style plus classique à partir du tome 2...



L'histoire monte en intensité de tome en tome, le tome 3 étant réellement passionnant ! L'auteur nous transmet l'importance de tout plein de valeurs, comme l'amour surtout, ainsi que la sincérité et l'altruisme. Il montre ce que la soif de pouvoir et la guerre peuvent engendrer sur les esprits humains.



Ce livre fait réfléchir autant qu'il passionne et émeut, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! Et surtout ne vous arrêtez pas au début, une fois dans l'histoire vous ne voudrez plus jamais en sortir !



(Mention spéciale à 1017, mon petit alien préféré, et son un en particulier qui m'ont particulièrement émue ^^)
Commenter  J’apprécie          80
Le chaos en marche, tome 3 : La guerre du b..

Retour sur Nouveau Monde avec le troisième et dernier tome de la saga Le chaos en marche, de Patrick Ness. Après avoir un peu peiné sur la narration du premier volet, mais beaucoup apprécié le second, j’avais hâte de me lancer dans la conclusion et de découvrir comment toute cette histoire allait finir. Je n’ai malheureusement pas été convaincue. L’intrigue s’enlise et j’ai longtemps eu l’impression de tourner en rond.



On retrouve Todd et Viola à l’endroit exact où on les avait laissés, face à une terrible armée de Spackle qui crient vengeance. Si, bien des années plus tôt, les Hommes n’ont pas eu tant de mal à se défaire de l’ennemi, cette fois sera différente car il a appris de ses erreurs, il a évolué et s’est préparé à une guerre sans merci. Sans parler du fait qu’une fois de plus, Maire Prentiss et Maîtresse Coyle ne se préoccupent que de leurs propres intérêts. Et c’est bien là que le bât blesse, car la guéguerre entre ces deux-là a déjà fait l’objet de tout le deuxième tome, et on en est toujours au même point !



La conséquence directe, c’est qu’on a beau trouver de l’originalité au peuple Spackle, les redondances du récit finissent par nous ennuyer. On sait pertinemment qu’il est impossible de faire confiance aux deux leaders humains, et pourtant Todd et Viola ne cessent de tomber dans le panneau. Ils n’évoluent pas, se posent sans arrêt les mêmes questions ; on a le sentiment qu’ils n’apprennent rien et, en plus de lasser, cela finit par devenir carrément frustrant. Et puis il y a cette paix, maintes fois sur le point d’être conclue, et maintes fois repoussée pour une raison quelconque, comme si l’auteur voulait faire durer.



Quant au final, quelle déception ! Tout ça pour ça ! Depuis le départ, on se doute bien que, de Todd ou du Maire, il ne pourra à la fin en rester qu’un (comme à Koh-Lanta, oui). Seulement, Todd refuse de tuer et de toute façon, il est nettement moins fort avec son bruit, alors il fallait bien trouver un truc. Sauf que les ficelles utilisées par l’auteur pour que son héros gagne à la fin sont tout sauf crédibles. Autant aller au bout des choses et les assumer, un peu de courage, quoi ! On m’a déjà répondu que c’était de la littérature jeunesse et qu’il fallait que cela se termine quand même sur une note d’espoir, et je ne suis pas d’accord. La saga est dure tout du long, une fin dramatique n’y aurait pas changé grand chose et elle aurait au moins eu le mérite d’être cohérente.



En conclusion, j’ai à nouveau été déçue, pas autant que par le tome 1, mais quand même. C’est d’autant plus dommage que la saga avait un énorme potentiel qui s’en trouve finalement gâché. Les redondances dans le récit et les interrogations des deux héros mènent à l’ennui, et je crains que ce ne soit l’unique sentiment qui me reste de ces romans. Malgré l’originalité de l’univers, ce n’était définitivement pas une lecture pour moi.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}