AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le chat du Rocher

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Alice Quinn (3), Sandra Nelson (3), Nelson & Quinn (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

275 lectures
3 livres
3522 lectures
5 livres
998 lectures
3 livres
2557 lectures
3 livres
1399 lectures
5 livres
1115 lectures
9 livres
9811 lectures
10 livres

Dernières critiques
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Un cosy-mystery écrit à quatre mains, très amusant sur fond de double homicide. Des personnages exubérants avec de très forts caractères. Mais aussi et surtout, la présence perpétuelle d'un chat qui possède un avis bien tranché sur les événements qui l'entourent. Poker se révélera également très malin et fin limier.



Malgré les légères invraisemblances et l'impression d'éparpillement, j'ai apprécié ce côté décalé, on frôle souvent le vaudeville, les situations sont rocambolesques. Ce roman est addictif, avec une succession de secrets dévoilés au compte-gouttes, chaque protagoniste pense connaître la vie de son prochain et pourtant tout est imbroglio.



Le tome 2 m'attend et je suivrai avec grand plaisir les péripéties de Poker 😻

Commenter  J’apprécie          40
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Tout d’abord merci aux autrices de m’avoir permis de découvrir en avant-première ce troisième tome des aventures de Poker et Caly que j’ai dévoré en quelques heures ! Vous comprendrez que l’histoire m’a captivé.



En effet, les autrices prennent le départ d’un fait divers très connu, à savoir le vol de la Joconde en 1911, pour imaginer ce qu’elle a pu devenir jusqu’en 1914 et son retour au Louvre. En préambule , elles nous livre une information dont j’ignorais tout :



«Tout le monde connaît son sourire, mais personne ne l’appelle de la même manière. La Joconde est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. En Angleterre ou aux Etats- Unis, on préfère l’appeler par son prénom : Mona Lisa. En France, si on veut aussi l’appeler de cette façon, il faut bien mettre deux N à Monna et non un seul comme le font les Anglais : « Mona » avec un seul N est une insulte en dialecte vénitien. Monna Lisa veut dire en fait « Madame Lisa » ou en version abrégée « Dame Lisa »



Explications extraites d’un article paru sur le site du Grand Palais en 2022.



On retrouve donc Calypso à la brocante où une connaissance italienne de sa tante débarque en prétendant détenir la vraie Joconde ! Tout s’emballe quand le tableau disparaît et que son propriétaire est assassiné.



Poker fait tout pour aider Caly et surtout éviter qu’elle ne tombe dans un mauvais piège ! Caly et Vadim joue toujours au chat et à la souris 😉 et tante Peggy et Will sont toujours extravagants au possible. Bref j’ai à nouveau passé un bon moment sur le Rocher !



Le fait que les autrices est construit l’histoire autour de l’art et du marché de l’art y était certainement pour beaucoup.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

J'AI TROOOOOOP AIMÉ CETTE HISTOIRE. Je veux avoir un chat comme Poker. Merci à mes parents qui m'ont offert ce roman pour mon anniversaire. J'ai tout lu en seulement une journée. J'adore les histoires, l'art et je ne pouvais rêver de mieux de voir mes deux hobbies en un seul! OMGGGGGGGGGGG LISEZ-CE LIVRE!!!

Commenter  J’apprécie          10
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

C'est avec plaisir que je retrouve Caly et Poker pour ce troisième tome !

Cette fois-ci l'énigme va nous emmener dans le monde de l'art, sur la piste des faussaires !



Je tiens d'ailleurs à saluer l'énorme travail de recherches des autrices sur le sujet et les très nombreuses explications en bas de page, c'est très appréciable.



L'intrigue est vraiment bien ficelée et tient parfaitement la route, les fausses pistes sont nombreuses, je me suis fait balader au même rythme que Calypso.



Caly est plus fouineuse que jamais, plus barrée

aussi, j'ai adoré ses échanges plus nombreux

avec Zézé (son alter ego) et la nouvelle complicité qui s'installe doucement entre elle et Poker .



Par contre j'avoue avoir trouvé le rythme un peu plus lent que les deux précédents tomes, peut-être parce que cette fois-ci Caly a fait un peu plus cavalier seul, de ce fait il y a eu moins de joutes verbales entre elle et Vadim et leur jeu du chat et de la souris commence à stagner un peu, mais ce n'est que mon avis totalement subjectif et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'attendre avec impatience le tome suivant, d'autant plus que Alice Quinn m'a confiée une évolution des personnages dans les tomes à venir.



Vous pouvez bien entendu lire chaque tome indépendamment car les autrices détaillent en quelques mots les personnages ce qui permet de suivre facilement, mais je vous conseille néanmoins de les commencer dans l'ordre justement pour en suivre l'évolution.



↪️ En bref suspense et humour sont les maître-mots de cette série que je prends toujours plaisir à lire et que je vous recommande fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Quand un italien prétend détenir la "vraie Joconde" et qu'il meurt assassiné. C'est parti pour une enquête pour Calypso ! Le roman est amusant et léger mais les choix systématiques de se mettre en danger deviennent lassants.

Après il y a de l'humour, c'est léger, et ça sent les vacances...
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Poker est de retour ! Il devient, au fil des tomes, un enquêteur de plus en plus affuté.

Pardon ? Ce n'est pas lui l'enquêteur, c'est Calypso ? Sincèrement, que ferait-elle sans lui ? Plus les enquêtes passent, plus celui-ci se montre investi dans sa mission de chat détective. Il est aussi fortement dépité parce que Calypso ne comprend pas tout ce qu'il essaie de lui faire comprendre (les gestes remplacent la parole, pas le choix) et parce qu'elle se retrouve toujours dans des situations pour le moins :

- loufoques ;

- rocambolesques ;

- dangereuses.

Non, il ne s'agit pas de faire un choix, il s'agit des trois à la fois.

Tenez, alors que le calme était revenu sur le rocher après la dernière enquête, Voilà qu'un homme se présente et prétend être en possession de la vraie Joconde, volée par son ancêtre un siècle plus tôt. Invraisemblable ? Incroyable ? Disons que les deux autrices se sont basées sur des faits bien réels et pas forcément si anciens que cela pour écrire leur récit, et nous transporter dans le milieu de l'art, avec tout ce qu'il contient de passionnés, de personnes prêtes à tout pour acquérir des oeuvres qui leur sont chères ou pour les conserver par devers elles. Cela fait beaucoup de monde, et beaucoup de suspects possibles quand un meurtre est commis.

Et même s'il y a eu un meurtre (ce qui est le propre des romans policiers, cosy mystery compris), c'est un véritable plaisir de retrouver Poker, Calypso, Zézé Pinta (oui, la détective qu'incarnait Caly à la télévision brésilienne et dont elle entend la voix, ce qui la guide dans ses enquêtes) et toute leur bande d'amis. Ils sont toujours prêts à la soutenir, à l'aider, pour ne pas dire à voler à son secours si nécessaires - et réciproquement. Si le récit est aussi agréable à lire, c'est aussi parce que les personnages sont humains, très humains. Ils ont des valeurs (Arlette ou l'incarnation de la cause des animaux), mais aussi des soucis, des préoccupations, en bref, ils ne pensent pas qu'à eux-mêmes mais aussi aux autres. Oui, les personnages évoluent, et c'est normal, l'on ne s'attend pas à ce que tout reste figé sur le rocher.

Une nouvelle enquête à lire en toute saison.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Tome 3 de la série Le chat du Rocher, ce cosy polar peut éventuellement se lire indépendamment. Mais comme toujours commencer par le 1er permet de mieux connaitre les personnages.



Si c’est votre 1ère fois, vous ne serez pas perdu pour autant. Chaque personnage a sa fiche signalétique en début d’ouvrage.



J’ai retrouvé avec plaisir Calypso, sa tante Peggy, le chat Poker et tous leurs amis. Les auteures nous emmènent cette fois dans le domaine de l’art et des faussaires.



Vous connaissez tous la Joconde. En 1911, le tableau avait été dérobé au Louvre par un certain Vincenzo Peruggia, il sera retrouvé 2 ans plus tard. C’est en se basant sur ce fait réel que les auteures ont brodé leur intrigue.



Leandro, un ami de Tante Peggy, affirme que le tableau du Louvre est un faux et qu’il est en possession du vrai. Il est le descendant du voleur de 1911, qui en aurait fait une copie parfaite, donnée au Louvre. Le vrai tableau serait resté dans la famille. Et Leandro veut le restituer. Sauf que personne ne le prend au sérieux. Calypso va accepter de l’aider, mais les ennuis ne sont pas loin…



Une vraie lecture sans prise de tête, et ça fait du bien. C’est frais et pétillant grâce aux personnages un peu excentriques, mais tellement attachants ! C’est toujours un plaisir de les retrouver avec leur petit grain de folie : les pensées très « félines » de Poker, (mon chouchou !), Calypso et ses dialogues intérieurs avec Zézé Pinta, la détective de fiction qu’elle incarnait au Brésil, Tante Peggy et ses « divinations » dans le champagne…



On sourit, c’est léger mais ça n’empêche pas l’enquête d’être plausible et bien menée (« heureusement que je suis là » ! dirait Poker) Il y a des pistes, vraies ou fausses, des rebondissements, de l’humour, bref tout le nécessaire pour passer un bon moment.



Donc oui, je me suis régalée (A ce sujet… il faut que je vous prévienne……. Vous risquez d’avoir une, voire des, petites fringales en cours de lecture…). J’ai souri, j’ai cogité, échafaudé des hypothèses…Bref, je me suis laissée prendre au jeu une fois de plus.



Un excellent moment de détente à savourer sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Dans ce troisième volet de la série "Le Chat du Rocher" l'intrigue va tourner autour d'un personnage que nous connaissons tous..... La Joconde!!!!!



Tout commence lorsque Leandro, un ami de tante Peggy débarque dans sa brocante avec dans ses bagages le tableau de La Joconde clamant haut et fort que c'est l'original, celui exposé au Musée du Louvre n'étant qu'un faux.



Pour preuve, il avance qu'il est le fils de celui qui avait dérobé celle-ci en 1911. Son père ayant peint une réplique parfaite du tableau et que c'est celui-ci qui avait été restitué au Musée en 1913, gardant précieusement l'original chez lui



Le père de Leandro avant de mourir lègue alors à ce dernier et sa soeur l'original en leur faisant promettre de le restituer au Musée du Louvre.



Bien sûr personne ne va croire à son histoire, même les experts et faussaires qui vont expertiser sa toile.



Mais un matin, alors que calypso qui a rendez-vous avec Leandro arrive dans sa chambre d'hôtel elle découvre le corps de celui-ci blessé. Malgré ses efforts pour le secourir, il décèdera quelques minutes plus tard et elle va alors s'apercevoir que la toile a disparu.



Il ne va pas en falloir plus à Calypso pour qu'elle se retrouve à mener sa propre enquête accompagnée de son chat "Poker" qui va encore apporter sa contribution.



Et si Leandro avait dit vrai? Et si le tableau exposé au Louvre était un faux?......



Un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages plus attachants les uns que les autres dans une enquête encore une fois très bien ficelée. On passe vraiment un très bon moment de lecture



La plume des autrices est toujours aussi agréable à lire et l'humour toujours bien présent









Commenter  J’apprécie          30

{* *}