AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Problème à trois corps - BD

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Liu Cixin (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1828 lectures
3 livres
6641 lectures
3 livres
1483 lectures
3 livres
2020 lectures
3 livres
5453 lectures
3 livres
1614 lectures
2 livres
2083 lectures
3 livres
367 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

Grande fan de la trilogie, j'ai acheté la BD les yeux fermés. Une fois à la maison, j'ai eu le malheur d'ouvrir le volume pour lire : le dessin est hideux, les pages sont très fouillis, il y a des amateurs de ce genre de dessin, mais personnellement je trouve ça hideux. Je m'en tiendrai au roman!
Commenter  J’apprécie          00
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

Lu le roman.

Une lecture qui aurait pu être bien plus addictive si elle n'avait pas été parasitée par des descriptions scientifiques ardues. Manque de vulgarisation. Certains passages sont vraiment longs... C'est dommage car l'histoire, en elle-même, est intéressante. Je ne sais pas trop si j'ouvrirai le tome 2 dans ma Pal.
Commenter  J’apprécie          30
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

🌕 Le problème à trois corps - Liu Cixin 🌕

Tome 1 : Les frontières de la science

Illustration : XuDong Cai

Traduction : Gwennaël Gaffric



Résumé :

Une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des Frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus.

Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d’infiltrer ce groupe. Mais d’inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester.

Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps...



Après avoir vu la série puis lu la trilogie, j'ai découvert la bande dessinée (est-ce clair que j'aime l'univers du Problème à trois corps?).

Il y a plus de 350 pages de dessins qui reprennent la première partie du premier tome, ça laisse présager une belle collection pour la suite. La trame est fidèle au roman, il faut dire que l'auteur a supervisé le travail d'édition. J'ai beaucoup aimé ce format dont je ne suis pas du tout une spécialiste, je ne peux pas parler de finesse de trait, de palette de couleurs mais je peux parler du plaisir de lecture. Les dessins sont parlants et rajoutent un vrai plus au récit, j'ai d'ailleurs hâte de voir ceux où l'action se passera dans l'espace. C'est très fluide, les illustrations allègent le poids du récit sans rien enlever du fond et permettent de visualiser certaines machines scientifiques que l'on ne rencontre pas tous les jours comme un accélérateur de particules par exemple (c'est plutôt sympa pour nous autres néophytes).

Bref j'ai adoré ce roman graphique qui complète à merveille les romans et j'ai hâte de découvrir les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

Après avoir lu la série puis le roman, je persiste avec l'adaptation BD. Elle faisait partie de mes choix lors de la dernière masse critique et j'en remercie Babelio et la maison d'édition Le rayon imaginaire.



Cette adaptation est très fidèle au roman, bien plus que ne l'est la série. Le premier tome, roman graphique de 365 pages, se concentre exclusivement sur le personnage du professeur Wang Miao. La vague de suicides inexpliqués de nombreux scientifiques, la découverte d'une société mystérieuse Les frontières de la science, et puis celle d'un jeu vidéo très élaboré : le jeu des trois corps.



Comme pour le roman, ce n'est malheureusement pas la partie qui m'intéresse le plus. Il y a beaucoup de données scientifiques et je m'y perds toujours ! Liu Cixin, l'auteur du livre, écrit dans la préface : "...la science-fiction se prête souvent mieux à la représentation par l'image que par le verbe." Je suis tout à fait d'accord avec lui et c'est pour cela que j'attendais de ce roman graphique qu'il éclaire les lanternes.

Ça n'a pas franchement été le cas mais bon, soyons réaliste, je suis trop hermétique à la science !

Néanmoins, je trouve le côté graphique trop sombre. Les décors sont peu présents ou obscurs et les vignettes nous offrent énormément de gros plans sur les personnages. Je trouve cela dommage.



Le second tome concernera certainement la partie qui m'a le plus plu dans le roman, en l'occurrence celle qui raconte la vie de Ye Wenjie. Mais je ne pense pas continuer l'aventure...bien trop ardue pour moi !

Commenter  J’apprécie          230
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

J’ai beau lire de tout, il y a des genres que je lis beaucoup moins que d’autres. La science-fiction en fait parti. Pour être honnête, ce n’est pas un genre que j’apprécie plus que ça d’ailleurs. Si c’est de la science fiction en young adult ça passe mais j’avoue que la « vraie » science fiction ce n’est pas mon truc. Trop compliqué pour moi et c’est bien trop souvent hyper dense, je n’arrive pas à suivre. Enfin vraiment ce n’est pas pour moi. Ces derniers temps, impossible d’être passé à côté de cette série Netflix et j’avoue que j’étais hyper intrigué! Ne voulant pas me lancer dans les romans ni dans la série (du moins dans l’immédiat pour la série), cette adaptation en bande dessinée tombe clairement à pic! C’est l’occasion pour moi de voir si ça me plaît assez pour regarder la série. Et bien la réponse est non. Je vous explique après pourquoi!



Dans ce premier tome, une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des Frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus. Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d’infiltrer ce groupe. Mais d’inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester. Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps…



Globalement je n’ai pas détesté cette histoire, je dois même avouer que c’est assez intriguant et que ça donne quand même envie d’en apprendre plus. Le début j’ai beaucoup aimé par contre, cette histoire de suicide en masse des physiciens etc c’est très mystérieux mais si intriguant. Ça m’a vraiment donné envie d’en apprendre plus, d’en découvrir plus. Toute cette partie là m’a beaucoup plu, même si je ne suis vraiment pas adepte de tout ce qui est science puisque je ne comprends strictement rien, j’étais à fond dans l’histoire. Ça a commencé à devenir un peu difficile à partir du moment où Wang Miao se lance dans le jeu. En fait, je vais peut être passer pour une idiote mais je ne suis pas certaine d’avoir vraiment compris tout ça.. J’ai même eu l’impression de lire carrément autre chose.. C’est très étrange à expliquer je dois bien l’admettre mais je pense qu’en fait cette histoire n’est tout simplement pas pour moi. C’est bien trop axé sur la science, sur toutes ces choses étranges que je ne comprend pas le moins du monde.. Au moins j’aurais essayé et c’est le plus important pour moi. Je ne pense pas me lancer dans la série parce que si déjà en bande dessinée je ne comprends pas grand chose faut pas demander en série..



Je suis tout de même déçue de ne pas avoir accroché plus que ça parce que ça m’intriguait vraiment beaucoup et j’avais envie de découvrir cette série. Malheureusement on ne peut pas tout aimer non plus. Au moins j’ai quand même pu découvrir cette histoire et me faire ma propre idée. Je pense que tout simplement, la science fiction n’est vraiment pas fait pour moi.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

L'adaptation en manga du roman adapté par Netflix et qui fait un carton actuellement !



Des vagues de suicides font rage dans le domaine scientifique. Un homme est envoyé comme taupe pour infiltrer une organisation secrète dans le but d'avoir des informations sur cette affaire. Mais cet homme est loin de se douter de ce qu'il va découvrir. Pour cela, il va devoir plonger dans le monde virtuel du jeu des trois corps...



Je suis passé par diverses émotions avec ce récit. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire au départ mais finalement j'ai trouvé le propos intéressant.

On nous expose un monde où la science a fait de véritables erreurs qui portent à questionnements sur l'avenir du climat et de la vie humaine sur terre.

À la fin de ce premier tome, beaucoup de choses restent en suspens et il faudra attendre d'avoir les autres tomes pour connaître le fin mot de l'histoire !

Commenter  J’apprécie          00
Le Problème à trois corps, tome 1 : Aux frontière..

Après le manhua version Taïwan mardi, voici un manhua version Chine continentale. Et pour le coup, il arrive en France dans une collection qui n’est pas spécialisée dans la BD, Le Rayon imaginaire. De quel titre s’agit-il ? Mais de la saga de SF chinoise la plus connue du moment, Le Problème à trois corps de Liu Cixin. Paru initialement en Chine en 2006 et traduite 10 ans plus tard en France, la trilogie a été déjà adaptée en série animée, et en série (dont la première est disponible sur Ratuken Viki et la dernière est disponible depuis mars 2024 sur Netflix). Ici, il s’agit donc d’une version en BD qui découpera le premier roman en cinq volumes (avec la sortie du dernier prévue pour février 2025).

Le premier volume, Les Frontières de la science, pose donc les bases de l’intrigue en commençant comme une enquête policière pour savoir pourquoi dans le monde entier des scientifiques mettent fin à leurs jours en ayant, semble-t-il, perdu foi en la science. Derrière ces morts mystérieuses se profilent une étrange société secrète, Les Frontières de la science, et un jeu en réalité virtuelle, Les trois corps. De quoi s’agit-il donc ?

Si vous avez déjà lu la trilogie de Liu Cixin, vous n’apprendrez rien dans cette nouvelle version et vous vous douterez que le jeu n’est pas aussi ludique qu’il n’y paraît. Si au contraire, vous ne connaissez pas l’œuvre du romancier chinois, cette BD est une bonne façon de l’aborder. Même si l’album est plutôt copieux avec ses 365 planches, il se lit très facilement et évite les longueurs nécessaires du premier roman (avec notamment tout le passage concernant Ye Wenjie durant la Révolution culturelle, qui sera surement abordé à un autre moment, mais peut-être plus rapidement). Il fournit également un support visuel pour les différents personnages alors que dans le roman, il fallait se dépatouiller avec les différentes appellations (par le nom de famille, le grade, le surnom ou plus rarement le prénom). Le résultat, même si le trait est proche des manga et manhua, rappelle la bande dessinée européenne moderne (et se lit d’ailleurs de gauche à droite), car entièrement colorisé. Dans des tons peu contrastés qui donnent l’impression de suivre l’histoire derrière une vitre ou à travers un écran de télévision (ou un moniteur d’ordinateur ?), mais qui restent clairs et donnent avoir des planches superbes, comme la réhydratation des Trisolariens. À 25 € l’album, vous en aurez pour votre argent, tant sur la forme que sur le fond. Et la version illustrée s’annonce tout aussi riche en émerveillements que la version classique parue chez Actes Sud. Et notons que le traducteur de cette adaptation est le même que le traducteur des romans, donc il n’y aura pas de problèmes de graphies différentes d’un format à l’autre.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}