AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le puits des mémoires

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Gabriel Katz (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

533 lectures
3 livres
349 lectures
2 livres
887 lectures
2 livres
1075 lectures
3 livres
2240 lectures
4 livres
1545 lectures
4 livres
182 lectures
3 livres
388 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Puits des mémoires, Tome 2 : Le Fils de la..

Après un premier tome qui mettait en place l'intrigue tout en tenant en haleine le lecteur, Gabriel Katz assène une suite encore meilleure. Des révélations savamment dosées, des retournements de situation bien amenés et des personnages qui gagnent en profondeur. Ce tome 2 du Puits des mémoire est l'un des meilleurs tomes d'une saga de fantasy que j'ai lu depuis le trône de fer il y a 20 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Sur un thème vue et revu, à savoir l'amnésie, le terrain était glissant mais l'auteur s'en sort très bien en proposant un récit bien écrit et haletant. On s'attache rapidement à ces trois fuyards en quête d'identité. L'univers y est bien construit et l'auteur parvient à caler un certain nombre de surprises, de fausses pistes et de touches d'humour qui font de ce premier tome une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Gabriel Katz est un très bon auteur, raison pour laquelle quand il m'a fallu lire un livre de fantasy, j'ai choisi le puits des mémoires; qui mêle fantasy, fantastique, thriller, etc.

De plus, j'avais adoré Conte de fées de Stephen King, donc pourquoi pas.



Tout d'abord, l'incipit est sublime :



"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître...

... Mais un jour une faille s'était ouverte dans le bois. Une infime percée de lumière, comme un coup de couteau dans l'obscurité..."



Ça accroche, pas vrai ?



Le chariot transportant trois caisses dans lesquelles des hommes étaient enfermés recroquevillés dans le noir s'est renversé.



Le premier dont nous faisons la connaissance s'appelle Nils, prénom dont il vient de se doter après avoir réussi à ouvrir ses yeux aveuglés par la soudaine luminosité.



Ses deux compagnons d'infortune firent de même.

Le point commun qui frappe d'emblée les trois hommes : ils n'ont aucun souvenir de qui ils étaient avant de se retrouver sur ce chariot.



Qu'ont-ils bien pu faire pour subir le supplice de cet enfermement, auquel a succédé une traque implacable par des armées entières pour les retrouver ?



J'ai mis un certain temps à lire ce roman, bien qu'emportée par la belle plume de Gabriel Katz. J'avoue m'être ennuyée parce que j'étais à des années-lumière de ma zone de confort.

Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis désolée.



La fantasy et moi devrons dorénavant continuer à suivre des routes parallèles, mais sans rancune.



Mais il séduira sans nul doute les amateurs du genre que j'invite à découvrir cette trilogie.



.
Commenter  J’apprécie          9063
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Après avoir lu Aeternia, je me suis lancé dans cette trilogie et grand bien m’a pris. Nous commençons donc cette histoire avec trois amnésiques qui se découvrent en même temps que nous. Les personnages se révèlent au fil du livre, et l’on se prend à faire des spéculations selon les capacités, le physique, les réactions de chacun. Il y a d’ailleurs peu de chance de tomber juste, l’auteur nous livre les indices au compte-goutte ou bien nous induit souvent en erreur. La trame de l’histoire est bien construite, reposant sur la politique du royaume, et bien rythmée. Ceci dit, j’ai une petite préférence pour la partie de l’histoire où l’on ignore l’identité de nos héros, on est alors dans le flou, les possibilités sont nombreuses et c’est plutôt plaisant. La dernière partie n’est pas bâclée pour autant, mais on devine plus aisément certains pans de l’histoire. Il s’agit là d’un très bon roman de fantasy qui contient beaucoup d’ éléments classiques au genre, magicien, nécromancie, combat spectaculaire, créatures surnaturelles, des héros charismatiques (même si l’un d’entre eux ressort un peu plus à mon goût)… ainsi qu’une certaine originalité quant à l’histoire. Tout ceci fait que l’on n’arrête pas facilement la lecture qui, du coup, se finit trop vite.


Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

C'est toujours compliqué de se lancer dans une nouvelle lecture après un coup de coeur absolu. Même si ce roman était court et avait énormément de bons retours, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Au bout du compte, j'en ressors avec une lecture plutôt neutre, loin sans doute des critiques dithyrambiques qui sont majoritaires à son sujet. Ni bon, ni mauvais, que vaut à mes yeux ce premier tome du Puits des Mémoires ?



Commençons par la promesse, intrigante et sympa. Trois hommes se réveillent en pleine montagne, partiellement amnésiques (ils ne savent plus rien d'eux-mêmes, mais se rappellent tout du monde dans lequel ils vivent) et poursuivis par des soldats. Il apparaît rapidement qu'ils sont traqués et recherchés, mais en ignorent la cause. Au bout du compte, nous, lecteurs, ne savons rien de plus qu'eux sur l'intrigue, et c'est un point de vue intéressant. Rajoutons à ça une plume fluide et agréable, et il y a de quoi passer un bon moment.



Seulement voilà, j'aurais aimé... plus. Surtout au vu des retours sur ce livre. Au bout du compte, l'intrigue est classique, convenue, et les personnages secondaires manquent parfois vraiment d'intérêt. Je les ai pour certains trouvés trop lisses, pas assez creusés, et cela m'a donné une sensation de "faux". D'autres sont intéressants mais sous-exploités, comme une bande de mercenaires que nos personnages vont rejoindre à un moment donné de l'intrigue. Ce ne sera que pour un temps très bref... et c'est tout !



D'un point de vue scénaristique, on a un jeu du chat et de la souris sur fond de question de survie. Au fur et à mesure, on commence à glaner quelques informations, même si on en ignore encore beaucoup. C'est plutôt agréable et maintient le suspense, qui manque quand même la plupart du temps. Au bout du compte, cela m'évoque un peu une partie de jeu de rôles (l'auteur confesse lui-même dans la préface que cela a eu de l'importance dans son scénario... du coup, coïncidence ?). En d'autres termes, bien souvent, quelque chose de bon, qu'on se plaît à jouer, mais dont le scénario est souvent classique et convenu. En bref, pas de surprise dans ce roman, et souvent des moments où l'intrigue s'enlise.



Heureusement, les personnages principaux sont intéressants et se développent à mesure qu'ils en apprennent plus sur eux-mêmes. Je soulignerais toutefois un point noir qui m'a vraiment agacée : Olen qui tombe amoureux fou en deux minutes de la femme de sa vie (ce qui arrive deux fois... avec deux femmes différentes évidemment) qui bien entendu est amoureuse folle en retour. Cela pourrait être un trait de caractère du personnage, qui est d'ailleurs souligné par ses compagnons avec une certaine dérision, si cela n'était pas partagé. J'ai trouvé que cela manquait vraiment de crédibilité, et concernant la seconde femme, cela a carrément fait perdre tout intérêt à son personnage passé d'une femme intelligente à une dinde en chaleurs.



Bref, une lecture dans la moyenne, pas exempte de défauts, mais avec une fin qui donne envie de continuer à suivre nos trois héros.
Commenter  J’apprécie          00
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Fugitifs et traqués ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité et survivre dans un monde où règne la violence, les complots et la magie noire.



J'ai littéralement accroché dès les premières lignes à ce roman d'aventure, j'ai aimé la scène d'intro dans la montagne, dans le vent, le froid, j'ai aimé ces premiers pouvoirs et aptitudes dévoilés, j'ai aimé les interactions entre les personnages, les secrets, les questions, les doutes...j'ai adoré ma lecture mais malheureusement c'était long...j'avais tellement envie que ça avance plus vite qu'il y ait plus de batailles et de magie, alors je sais que c'est un tome 1 et que la suite réserve certainement d'autres choses mais ça ne sera pas pour tout de suite. La plume est hyper addictive, c'est bien écrit, une bonne plongée de suspens, un décor un peu médiéval que j'ai adoré.



Commenter  J’apprécie          80
Le puits des mémoires, tome 1 : La traque

3 hommes se réveillent dans un chariot accidenté. Ils ne savent plus qui ils sont. Ni ce qu'ils sont. Mais ce qu'ils vont vite découvrir, c'est qu'ils sont traqués par une horde d'ennemis. Pourquoi ?



Dans un monde teinté de magie noire et de complots divers, Gabriel Katz livre une histoire suffisamment trépidante pour tenir le lecteur en haleine. Dommage qu'il ne profite pas de ce premier tome pour offrir une histoire un peu plus consistante à ses personnages, celle ci étant ici un peu trop simple. Certaines longueurs peuvent aussi rebuter mais dans l'ensemble, l'écriture est fluide et on prend plaisir à découvrir cette histoire. De là à dire que cela donne envie de découvrir la suite au plus vite... je laisse ça à l'appréciation de chacun...
Commenter  J’apprécie          30

{* *}