AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

368 lectures
2 livres
391 lectures
2 livres
448 lectures
4 livres
1155 lectures
3 livres
453 lectures
2 livres
1428 lectures
5 livres
719 lectures
2 livres
550 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Les livres nous offrent des voyages dont on ressort le cœur tout chamboulé. Ma rencontre avec « le veilleur des brumes » a été totalement inattendue. Je me trouvais dans une bibliothèque pour permettre à ma petite lectrice de choisir ce qu’il lui faisait envie. Nous étions à l’étage des enfants, je regardais d’un œil distrait, ne cherchant pas à emprunter un livre quand soudain sa couverture m’a attirée. Je l’ai regardé, feuilleté puis posé. J’hésitais, ce n’était pas mon style habituel et puis j’avais déjà beaucoup de livres à lire. Pourtant, je l’ai repris entre mes mains et j’ai décidé de l’emporter. Quand un livre nous appelle, pourquoi résister ?



Nous sommes au Val-de-l’Aube, dans une petite ville cernée par les brumes. Elles sont remplies de souvenirs douloureux, de solitude, de noirceur et ne savent qu’apporter la mort. Depuis le décès de son père, Pierre qui est un petit cochon encore tout jeune, gère à lui seul le moulin qui sert à éloigner les brumes. Il est bien trop jeune pour avoir toutes ses responsabilités sur les épaules et en même temps, il est mature et très réfléchi. Et terriblement touchant. Dans sa vie, la seule chose que Pierre a en dehors du moulin, c’est son amie Roxane, la renarde. Et l’amitié de Roxane se partage malheureusement entre lui et Roland, l’hippo un peu balourd. Mais leur plus gros problème est ailleurs, en effet les brumes semblent adopter un rythme différent et augmenter de puissance de jour en jour. Jusqu’au moment où elles emportent tout…



Ce roman graphique est la preuve qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de mots pour transmettre de l’émotion. Il y a parfois même des pages entières sans qu’aucun mot ne soit prononcé. Et pourtant, tout est là. L’amitié, l’émotion, la peur, l’entraide, le doute… Et cette tendresse que j’ai eue pour eux pendant toute ma lecture, qui me chatouille encore le cœur en vous en parlant aujourd’hui. Ce livre est une porte qui s’ouvre vers un autre monde et avec ce premier tome, je l’ai seulement entrouverte. J’ai maintenant hâte de savoir ce que je vais découvrir.

Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Très joli livre, plutôt roman graphique que BD? Il vient d'un film d'animation.

Un petit cochon, orphelin et chargé de lutter contre les brumes, son amie la gentille renarde, le grand Roland et Vince étrange grenouille. Deux mondes séparés par un barrage, une porte qui donne sur la mort...

Voilà bien des mystères qui seront peut-être résolus dans un prochain tome?

Les illustrations sont belles; parfois difficiles à interpréter.

Les animaux ont leur caractère et Pierre est déterminé à être le veilleur de brumes.

Déposé dans ma boite à livres où il va retourner pour enchanter grands et petits.
Commenter  J’apprécie          90
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Je suis toujours très attirés dans les bibliothèques par les one shot. Cette fois il y en a trois. Peu de lecture à l'intérieur je me dit pourquoi pas ça ira vite. Saisissants. On se prend très rapidement dans l'intrigue. L'imagination devient débordante. Les dessins sont très étonnants, comme si ils avaient été poncés et effacés mais qu'à moitié. Vraiment très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Ce qui saute aux yeux, c'est vraiment la qualité du dessin. Ils sont vraiment magnifiques. Le découpage des planches est également très réussi, et sert bien l'histoire. La colorisation, réalisée en mode aquarelle, est tout aussi réussie. Les couleurs sont très douces, et participe à cette ambiance chaleureuse (en tout cas... au début...). L'histoire avançant, certains sujets plus difficiles vont être évoqués, et les couleurs vont s'adapter à cette nouvelle ambiance.



Les personnages sont tous tellement mignons. Les touches d'humour sont sympathiques, les personnages attachants et même touchants par moment. L'ambiance générale de la trilogie m'a vraiment fait penser à Ghibli. L'histoire va mettre en avant la nature, l'importance des relations humaines, et des choses simples de la vie.



J'aurais aimé rejoindre l'engouement général. Malheureusement cette lecture est restée pour moi juste bien. La finalité de l'histoire est assez classique. Oui j'ai adoré le dessin, mais cela ne m'est pas suffisant. Je suis sortie de ma lecture un peu déçue, et j'en suis la première peinée.
Commenter  J’apprécie          12
Le veilleur des brumes, tome 3 : Retour à la ..

Les questions sans réponse des deux précédents tomes sont enfin aborder ici! Tout s'explique et c'est bien amené pour ne pas être ennuyant.

On sent que les relations entre les protagonistes ont évolué pour aboutir dans ce troisième tome.



L'histoire est bouclée, on ne reste pas sur notre faim.



Les dessins ont toujours ce style caractéristique.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde s..

L'aventure se poursuit pour nos trois protagonistes. Ils rencontrent de nouveaux personnages dans un monde qu'ils pensaient détruits.



Bémol tout de même car l'histoire passe très vite sans explication, avec peu de texte. J'espère que ça viendra au tome 3.

Les dessins ont un style particulier qui laisse peu de place aux détails. Du coup, parfois, j'ai l'impression de rater des actions.

Exemple : un personnage qui disparait sans que je ne m'en aperçoive.



A voir ce que ça donnera pour le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur des brumes, tome 1 : Le veilleu..

Joli BD pour un public très jeune : peu de texte.



On suit 3 personnages attachants dans une aventure qui ne fait que commencer. On a peu d'informations sur l'univers et le passé des protagonistes, je pense que cela viendra des les prochains tomes.



Les illustrations ont un effet flou. Les personnages sont assez expressifs.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}