Le veilleur des brumes tome 2 sur 3
Grafiteen (03/04/2019)
4.07/5   124 notes
Dans ce monde sans ténèbres, Pierre, Roxane et Roland découvrent Crapauville, une immense ville, très moderne, avec son barrage automatisé qui fonctionne sans veilleur.
Mais Pierre remarque des signes, des ombres, des souvenirs de son père disparu, englouti par les brumes. Pierre, Roxane et Roland doivent faire vite. Ils n'ont plus que huit jours pour rentrer chez eux. Avant le retour des brumes.

Une adaptation bouleversante du court-métrage d'... >Voir plus
Que lire après Le veilleur des brumes, tome 2 : Un monde sans ténèbresVoir plus

Jean-Michel Darlot

3.93★ (1404)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Et revoilà nos trois amis toujours en quête d'un retour Val-de-l'aube : Pierre, le petit cochon, accompagné de Roxane, la renarde dont il est épris, et du Grand Roland, l'hippopotame toujours un peu grincheux !
Le veilleur des brumes continue donc avec Un monde sans ténèbres, toujours un très beau livre dont, logiquement, la couverture s'éclaircit avec de jolis tons bleus pastels. C'est la marque de fabrique de cette BD, adaptation graphique réussie d'un court-métrage d'animation multi-récompensé.
Robert Kondo, Dice Tsutsumi et leur équipe poursuivent l'histoire avec des images toujours aussi belles et des dessins très originaux. le texte est loin d'être omniprésent ce qui donne beaucoup de pages muettes mais qui en disent bien plus que de longs discours.
L'aventure de nos trois compères comporte certes des moments fantastiques mais Pierre rappelle toujours à ses deux amis que son but est de revenir à Val-de-l'aube alors que le souvenir de son père l'obsède. Pour parvenir à cela, ils font des rencontres avec d'autres mondes parallèles qui font penser à certaines de nos sociétés. La séquence dans Crapauville n'est pas mal mais celle que je préfère, c'est le monde des taupes. Frida en est la reine et sa rencontre est pleine d'enseignements car le Monstre des brumes n'est pas loin...
Pierre le cochon, sans avoir l'air d'y toucher, est de loin le plus courageux et le plus consciencieux. Il veut arriver à son but : sauver le Val-de-l'aube, être digne de son père mais, pour savoir s'il y parviendra, il faudra attendre le volume trois que j'espère découvrir encore grâce à Grafiteen des éditions Milan que je remercie.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
On continue l'aventure de Pierre à la recherche de son père. L'arrivée dans cette ville est presqu'un peu inquiétante et les couleurs blanchies donnent une impression de rêves. Plus sympa même si un peu effrayante ensuite, quand ils arrivent dans chez les taupes et font connaissance avec Frida, leur reine... Pierre semble persuadé que son père est tout proche. Une BD originale avec des moments qui feront un peu peur mais juste assez pour donner envie de savoir ce qu'il va se passer. le prochain tome concluera-t-il la série ?
Couleurs et lumière superbes, l'univers créé par ce duo est magistral, beau et fort, inquiétant et troublant, avec des personnages très touchants, c'est une des plus belle quête initiatique qu'il me soit donné de lire, j'espère que la fin sera à la hauteur.
Pierre, Roland et Ricane accompagné de Monsieur Vince arrivent à Crapauville. Chez eux, le barrage est automatisé. Plus aucun veilleur ne veille à sa bonne marche, mais Pierre remarque des dessins lui évoquant le travail de son père ainsi que des souvenirs. Alors qu'ils trouvent un moyen de locomotion, ils leur faut presser l'allure car ils leur restent peu de temps pour rejoindre leur ville avant le retour de la brumes.

Ce second volet toute en action est aussi coloré et rythmé que le premier volet. On est frustré quand on arrive à la dernière page car cela se lit très vite. Vivement que je puisse avoir le dernier tome de la trilogie en main.
J'ai enchaîné ma lecture avec ce tome dont l'ambiance est plus étrange. Toujours aussi beau et sombre, cet ouvrage est vraiment particulier. Notre trio atypique bien courageux est perdu et tente de rentrer chez lui alors que Pierrot est poursuivi par l'ombre de son père, c'est dans un esprit torturé qu'il suit ses amis à travers Crapauville. J'ai si hâte d'avoir le 3e et dernier tome de l'histoire qui, j'espère ne va pas me décevoir.

critiques presse (1)
Sceneario
09 novembre 2020
« Un monde sans ténèbres » est un épisode de transition, qui nous emmène vers le troisième et dernier volume avec toujours de superbes planches qui laissent le lecteur admiratif.
- Sieur Pierre, priez-vous le dieu taupe ?
- Non, on peut pas dire ça, non.
- Comment ? Vous ne connaissez pas votre propre dieu ? Cette belle tapisserie raconte son histoire. C'est lui qui a créé la forêt magique du dessus. Tout ce que nous possédons, nous le devons au dieu taupe. C'est moi qu'il a choisie pour régner sur les taupes.
Connais-tu le sens du mot sacrifice, mon fils ? Ça veut dire renoncer à des choses qui nous sont chères pour causes plus grandes.
C'est l'emblème du veilleur des brumes. Il symbolise notre fierté vis-à-vis de nos responsabilités.
- Vous avez vu, tout le monde porte des masques !
- J'crois qu'on ferait bien d'en faire autant.
- Mais pourquoi ils polluent chez eux ?!

Lire un extrait