AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

304 lectures
2 livres
745 lectures
3 livres
893 lectures
4 livres
863 lectures
3 livres
735 lectures
2 livres
532 lectures
4 livres
3470 lectures
5 livres
6813 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les Dossiers Cthulhu, tome 3 : Sherlock Hol..

Voici donc le troisième volet qui vient mettre un terme final aux aventures lovecraftiennes d'Holmes et de son acolyte.



Un troisième roman qui se déroule encore quelques années après le tome précédent. Sherlock vit à présent dans le Sussex, rejoint par son compagnon Watson qui délaisse temporairement ses clients pour une courte aventure qui sert d'introduction à notre récit principal dans la plus pure tradition lovecraftienne.



C'est le principal reproche que je ferais sur ce tome, un défaut déjà présent dans les tomes précédents mais qui prend ici encore plus d'importance, le récit est finalement plus "lovecraftien" que "holmesque". Il est plus facile de mettre en place une atmosphère étrange et mystique que d'installer une enquête parsemée de témoins et d'indice. C'est dommage, s'il est truculent de déplacer Holmes dans un univers fantastique, on ne profite qu'assez peu de ses talents incroyables.



Il y a également quelques tics de comportements un peu surprenants ou caricaturaux de la part de Holmes mais globalement les caractères et attitudes des deux personnages sont assez fidèles à ce qu'on peut en attendre, un petit air de madeleine de Proust tellement agréable pour les fans du détective.



Je conseille bien entendu "Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex", un très bon ouvrage même s'il n'est pas mon préféré de la trilogie !
Commenter  J’apprécie          40
Les Dossiers Cthulhu, tome 2 : Sherlock Hol..

Autant le fait que je ne connaisse pas bien toutes les nouvelles de Sherlock Holmes ne m'a pas gênée dans le tome 1 des Dossiers Cthullu, autant le fait de ne pas faire le lien avec toutes les références m'a un peu gâché la lecture de ce tome 2. Pour moi, c'est un roman à réserver au fan qui percevront ainsi tout le travail de l'auteur, à savoir le remodelage complet du mythe de Sherlock Holmes dans celui du mythe de Cthullu.
Commenter  J’apprécie          10
Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Hol..

Voici deux thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur, Sherlock Holmes que j’ai découvert il y a de, trop, nombreuses années avec le classique « Chien des Baskerville » et Lovecraft lu sensiblement à la même époque et m’ayant particulièrement marqué avec « l’affaire Charles Dexter Ward ». Evidement, je ne me suis pas cantonné à ces seules lectures et ai continué à découvrir ces univers à travers les différentes enquêtes écrites par sir Conan Doyle ainsi que la mythologie plus qu’effrayante, dont le représentant le plus célèbre est Cthulhu, créée par Howard Phillip Lovecraft.



J’étais donc plus qu’enthousiaste au vue du

pitch de ce roman. Cela commence d’une façon assez classique par la découverte d’un roman secret écrit par le fameux Dr Watson décrivant la vérité sur la première rencontre du fameux duo. L’ambiance londonienne est assez bien retranscrite, et l’on sent que l’auteur essai de nous aiguiller sur la piste fantastique a travers différent crimes. Ceci dit, j’ai trouvé que l’alchimie ne fonctionnait pas, l’auteur nous offre une enquête qui ne convainc pas tant la solution se devine aisément, de même le criminel principal ne révèle aucune surprise, et l’utilisation maladroite des créatures de Lovecraft justifient mal leur présence. J’ai eu l’impression que l’auteur a pris les classiques des deux univers, à mélangé tout cela puis brodé autour. Il n’arrive pas à nous emporter dans cette enquête fantastique où tout se déroule de façon trop simple, rapide. Les personnages également ne m’ont pas convaincu outre mesure. Cela nous offre un roman décevant au vu de la promesse faite. A voir si, lors des prochains opus, l’histoire et les personnages s’articuleront mieux autour de ces deux énormes univers.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Hol..

 Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell  (Les dossier Cthulhu 1),  James Lovegrove

Ce roman est un pastiche des aventures de Sherlock Holmes. James Lovegrove s'y présente comme un lointain parent de H. P. Lovecraft qui aurait reçu, à la suite d'une succession, des manuscrits signés de la main du fameux Dr Watson.

Oui mais alors que nous raconte "Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell " ?

A l'automne 1880, le docteur Watson, rentré d'une expédition en Afghanistan, rencontre le détective Sherlock Holmes qui enquête sur des décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell.

Des personnes qui avaient été vues en bonne santé ont été retrouvées mortes quelques jours plus tard comme si elles avaient été affamées.

Holmes établit un lien entre les morts et un baron de la drogue.

Bon je ne vais pas vous en dire plus sinon je risquerai de divulgacher l'intrigue de cet excellent polar victorien et de vous couper votre plaisir de lecture.

Vous allez le voir, nous sommes ici dans un mélange des genre

On sent aussi  que  James Lovegrove  connait parfaitement l'oeuvre de Canon Doyle. On ressent aussi sa passion pour ce duo de détective qu'il retranscrit à merveille. Cet écrit relate une nouvelle aventure de Sherlock Holmes qui serait restée inédite. Elle est fortement liées au mythe de Cthulhu.  Le mythe de Cthulhu est un mythe littéraire, un univers de fiction ou encore un monde imaginaire inventé par l'écrivain américain H.P Lovecraft. Le mythe se construit à travers des nouvelles et des romans, dans lesquels des forces surnaturelles tentent de rétablir leur ancienne domination sur les hommes.  Cthulhu est ou serait une monstrueuse créature céphalopode...

Et ce cross-over entre ces deux univers fictionnel est un pure réussite. La jonction entre l'énigme policière et l'atmosphère du steampunk  fonctionne à plein. Il faut dire que notre dandy détective s'inscrit parfaitement dans  l’univers steampunk  qui intègre souvent des mythes de l’ère victorienne, à l’image de Sherlock Holmes.

Ici c'est certain les amateurs de Conan Doyle et/ou de Lovecraft vont être ravis. Mais pas seulement, les incultes, comme moi, y trouveront aussi leur compte. Car ce roman nous transporte dans deux univers que notre auteur maîtrise à la perfection. et sa profonde connaissance de genre littéraire mêlant clairement fantastique et polar, nous permet de nous immergé en toute confiance dans ce double pastiche réjouissant. Et ce roman vraiment savoureux  ne l'est pas moins.

Ah oui, je crois aussi que James Lovegrove rend un bel hommage à ces deux pairs. Bon peut-être a-t-il une petite préférence pour Arthur Conan Doyle. Enfin ça c'est moi qui le pense !

Et puis ce qui rajoute au plaisir de la lecture c'est aussi ce magnifique objet, ce vert avec des liserais or et cette tranche, ce jaspage dorés. Vraiment ça claque dans votre bibliothèque...

Alors dire que j'ai adoré cette  enquête paranormale aux côtés de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson, serait un doux euphémiste. Vivement la ou plutôt les prochaines...
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          150
Les Dossiers Cthulhu, tome 2 : Sherlock Hol..

J'ai achevé le tome 1 avec enthousiasme mais je finis le tome 2 assez difficilement. Il y a pour moi trop de descriptions et des longueurs. J'avoue que le pave sur le journal d'un des personnages et qui dure pres d'1/4 du livre est trop long. Le final est intéressant.

Je lirai quand meme le tome 3 car j'ai envie de savoir comment cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie          20
Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Hol..

J'avoue que j'étais dubitative en commencant ce livre mais ce fut une excellente surprise. Reprendre les enquetes du duo Watson/Holmes face à Moriaty et y mêler de l'ésotérisme m'a bien plu et donne même un regain d'intérêt à ces histoires. Le tome 1 relate la "véritable" rencontre entre Watson et Holmes et le début du combat contre Moriaty. La guerre commence et va se poursuivre sur les tomes 2 et 3.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Hol..

Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, je me suis directement dit qu'il fallait absolument que je le lise. Je ne pouvais pas manquer ça un mélange entre l'univers de Sherlock Holmes avec celui de Lovecraft, c'était une obligation en tant que fan de ces deux univers. Et dans l'ensemble, je n'ai clairement pas été déçu. Voir Sherlock croire et surtout découvrir le surnaturel était impressionnant, je n'y aurais pas cru avant ce livre. L'histoire était assez compliquée à lire car il y avait énormément de détails et donc des longueurs mais cela était nécessaire pour la compréhension de l'histoire. J'ai beaucoup aimée l'enquête tout au long du livre, je n'ai pas réussi à deviner en avance ce qui allait se passer, sauf à certains moments. La plupart du temps j'ai été surpris par les évènements. 🔍



🔍 Concernant les personnages, on a ici un Sherlock Holmes et un docteur Watson au début de leur longue amitié et donc ils sont encore jeune. J'ai été assez surpris de voir que Sherlock aimait foncé un peu tête baissée dans le danger sans vraiment avoir de vraie stratégie au début heureusement cela lui a servi de leçon et il s'est rattrapé par la suite. J'ai beaucoup aimée les différents personnages et les voir évoluer dans un monde surnaturel. 🔍



En bref une histoire compliquée mais qui en vaut le détour avec des personnages que j'apprécie tout particulièrement.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}