AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Haut-Royaume

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Pierre Pevel (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

540 lectures
3 livres
388 lectures
2 livres
663 lectures
3 livres
322 lectures
3 livres
546 lectures
3 livres
456 lectures
2 livres
349 lectures
2 livres
1545 lectures
4 livres

Dernières critiques
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier

J'ai eu l'occasion d'en parler plus en détails dans la vidéo en lien, mais j'ai lu le premier tome du Haut-Royaume : Le Chevalier, et j'ai passé un très bon moment de lectures.



Je suis très rapidement rentré dans l'histoire, notamment grâce au prologue. L'intrigue m'a beaucoup plu et me donne envie d'en savoir plus, et de me plonger dans les suites (d'ailleurs je viens de commencer le tome 2).



Les personnages sont globalement intéressants, en particulier Lorn que j'ai beaucoup aimé. Un point négatif a tout de même été les personnages féminins, que je trouve assez cliché et pas assez développé. J'attends de lire les suites pour me faire un réel avis sur la question, mais j'espère les voir prendre plus d'importance.



J'ai trouvé le tout très divertissant, simple à lire mais prenant. La fin m'a pas mal surpris, je dois avouer, donc le bilan est très positif.
Lien : https://youtu.be/ZFIaPoYvpIE..
Commenter  J’apprécie          40
Haut-Royaume, tome 3 : Le Roi

J'ai tout simplement dévoré ce livre.



Il ne faisait que m'appeler lorsque je ne l'avais pas en main, je pense m'être fait piéger par un esprit d'Obscure ...



Ce troisième tome est un condensé de rebondissements. Il est sorti bien des années après le second et nous ne pouvons que constater la prévenance dont l'auteur fait preuve dès le début du récit, en rappelant au lecteur plusieurs éléments clés de l'intrigue. C'est carrément louable, et même rassurant pour ceux qui rechignent à débuter une longue saga.



L'évolution de certains personnages est vraiment intéressante. Je pense notamment à Alan qui est une force incontestable de ce tome 3. Quel gros sa***pard !



On peut noter également une forte influence de David Gemmel sur la seconde partie du livre. Cela ne veut peut-être plus rien dire aujourd'hui, puisque tant d'autres auteurs s'en sont certainement inspirés depuis. Mais plusieurs passages m'ont tout de même fait penser à Druss et Waylander.



Je regrette malgré tout :

-l'absence de carte. C'est vrai quoi ... Une carte devrait être obligatoire pour toute saga Fantasy qui se respecte. Pour ce tome 3, je trouve que ça en devient presque préjudiciable.

-certains personnages qui ont un bon potentiel mais que je trouve finalement assez peu travaillés : Yeras, Logan et Naé mériteraient davantage que de vivre dans l'ombre permanente de leur Capitaine.

-les 100 dernières pages qui nous offrent une fin précipitée à mon sens. J'ai l'impression que l'auteur a souhaité clôturé rapidement. Pas de quoi fouetter un chat mais bon ...



C'est qu'on deviendrait difficile avec Pierre Pevel, hein ?
Commenter  J’apprécie          330
Haut-Royaume, tome 2 :  L'Héritier

La fin du premier tome fut bien lourde à digérer. Une vraie fondue Savoyarde.



En même temps, après tant d'événements, il fallait bien rentrer dans une phase plus "digestive" ... C'est le rôle que tiendra le premier tiers de ce tome 2, dans lequel nous reprenons le cours de l'histoire pas tout à fait là où nous l'avons laissé.



J'ai eu un mal fou à entrer à nouveau dans le récit. Les 200 premières pages m'ont fait l'effet d'un remake des Chroniques de Bridgerton (ce qui n'est pas un compliment). Nous souffrons de l'absence d'un certain personnage (une souffrance, je suis catégorique). Un seul être vous manque et blablabla ...



A dire vrai, il m'a fallu attendre le dernier tiers du livre pour retrouver les ingrédients qui m'ont tant fait apprécier le premier tome. Jusque là, tout aura été un peu long, le siège d'Arcante ne m'ayant pas spécialement captivé non plus.



Et pourtant, il faut bien admettre que toutes ces étapes étaient nécessaires à un tel finish. Pierre Pevel a vraiment le don de tout exploser dans le sprint final. Une petite bombe peut nous attendre à chaque coin de page et c'est un vrai délice.



Difficile d'en dire davantage sans justement en dire trop. Alors je vais m'arrêter là et conseiller cette saga à tous les amateurs d'Héroïc Fantasy.



Vous ne perdrez pas votre temps à découvrir l'histoire de Lorn Askarian. Mais soyez vigilant(e), car il vous faudra alors emprunter le chemin de l'obscur...



Chiche ?
Commenter  J’apprécie          4210
Haut-Royaume, tome 4 : L'adversaire

Comme de coutume, Pierre Pevel nous regale avec un quatrième tome toujours aussi rythmé et riche en rebondissements.

Un tome qui permet de mieux cerner le personnage de Lorn et qui promet une suite explosive.



Saga Haut-Royaume Tome 4/5 - L'adversaire
Commenter  J’apprécie          20
Haut-Royaume, tome 2 :  L'Héritier

Un second tome où on retrouve Alan le prince Aldéran à la tête de la garde d'Onyx, Alissia très affectée par la disparition de son premier amour.

Mais les intrigues se font et se défont toujours à la cour du Haut -Royaume.

La reine Célyane compte bien utiliser le pouvoir que le Haut-roi mourant lui laisse pour mettre à profit ses intérêts.

De nombreux pièges sont à nouveaux à vivre dans cette suite.

Commenter  J’apprécie          40
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier

Que de choses à dire au sujet de ce livre. J'ajouterais une sixième étoile si je le pouvais.



Tous les ingrédients sont réunis ici pour passer un excellent moment. Je trouve d'ailleurs ce premier tome idéal pour débuter dans l'Héroic Fantasy, tant il demeure accessible (au sens le plus noble du terme).



J'ai été assez surpris par les notes d'humour qui saupoudrent le récit, la répartie et les échanges truculents entre les protagonistes, notamment entre Alan, Enzio et Lorn, dont l'amitié transpire à travers les pages. Parlons-en d'ailleurs, de Lorn : charismatique à souhait, il y a un peu de Waylander en lui. Sombre silhouette qui n'a plus rien à perdre car on lui a déjà tout pris.



Même son âme.



Pierre Pevel nous emporte dans son récit avec fluidité. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau : cela fait longtemps que je n'ai pas découvert une plume d'un tel niveau. C'est un délice. Il y'a assez peu de répit, le rythme est soutenu et je ne me suis pas ennuyé un instant. Les extraits de chroniques au début de chaque chapitre apportent un éclairage intéressant et une épaisseur supplémentaire aux événements.



Le cliffhanger doit être insoutenable pour le commun des mortels, pour ma part j'ai appris à être patient. Je suis de la génération 80, ceci doit expliquer cela. Cela fait en tout cas belle lurette que je n'ai pas à ce point souhaité embrayer sur un tome 2. Dommage, je ne me le suis pas encore procuré et la fin de mois est bien rude... Il attendra son tour mais comme on dit : l'attente prolonge d'autant le plaisir.



Franchement bravo !
Commenter  J’apprécie          405
Haut-Royaume, tome 5 : L'Emissaire

On se retrouve aujourd'hui avec le tome 5 de cette saga que j'aime tant, Haut-Royaume de Pierre Pevel. Dans l'Emissaire, nous retrouvons Lorn en proie à un dilemme. Rester auprès du prince Yrdel, retranché dans les montagnes, face à une victoire qui semble bien loin, ou aller secourir son vieil ami Sibellus, prisonnier du Haut-Roi tyrannique ?

Nous commençons à connaître le personnage, alors bien sûr Lorn va se lancer à cœur perdu dans le sauvetage de son ami, en sachant pertinemment que c'est un piège.



Va s'ensuivre de nombreuses négociations pour tenter de trouver le plus d'alliés possibles, notamment avec la famille Laurens (quel plaisir de retrouver Elenzio!). Les Lys auront une grande importance dans ce tome-ci et dans la guerre des Trois Princes qui est sur le point de s'achever. Et en parallèle, le terrible Serk'Arn prépare ses troupes, le Prince Noir s'est relevé d'entre les morts et cette terrible menace est prête à se déchaîner sur le Haut-Royaume. Il ne reste plus beaucoup de temps à Lorn pour réunifier le Royaume, afin que tous puissent affronter le Dragon.



Comme toujours avec Pevel, sa plume fonctionne. C'est dynamique, vivant, il y a de l'action et tout cela pardonne aisément les facilités scénaristiques, ou même le caractère invincible de Lorn et de ses quelques proches. Bien que je doute que l'auteur nous surprenne avec la fin de sa saga, je me surprends quand même à espérer un petit retournement de situation, un élément qui ferait que Lorn n'en réchapperait pas. Oui, c'est peu banal d'espérer que le héros trépasse, mais que voulez-vous, ce personnage a beaucoup trop de chance !



J'ai beaucoup aimé retrouver d'anciens personnages dans ce tome, découvrir un peu plus en profondeur Yrdel, qui est un personnage vraiment intéressant, et ressentir ce côté pressant infligé par la progression des Ténèbres et la confrontation à venir. Un tome qui sent la fin, pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          40
Haut-Royaume, tome 3 : Le Roi

Si vous avez lu ce troisième tome, vous savez qu'il est impossible de ne pas se jeter sur la suite. Quelle trahison !!!! Bref je n'en dirais pas plus 🤫



Saga Haut-Royaume Tome 3/5 - Le Roi
Commenter  J’apprécie          10

{* *}