AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Enquêtes de l'inspecteur Cadin

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Didier Daeninckx (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

531 lectures
6 livres
1693 lectures
13 livres
8593 lectures
199 livres
207 lectures
3 livres
848 lectures
2 livres

Dernières critiques
Meurtres pour mémoire

"A la mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961" peut-on lire sur une plaque posée récemment sur le Pont-Saint-Michel à Paris. Combien de personnes sont-elles mortes ? et surtout comment ou à cause de qui ? On ne le sait pas à la lecture de cette plaque.

C'est sur ce massacre d'Algériens du FLN en France pendant ce qui ne s'appelait pas la guerre, mais les événements d'Algérie, que s'ouvre le roman de Didier Daeninckx. La police française, sur les ordres du préfet Maurice Papon, utilise la force, la violence, et tire à balles réelles sur des manifestants pacifiques demandant la fin du couvre-feu discriminatoire qui visait uniquement les musulmans d'Algérie. Cet événement a longtemps été recouvert par le silence officiel, les lois d'amnistie et la fermeture des archives. Et lorsque le roman paraît, il est oublié. Désormais, les historiens ont pu travailler sur les faits, même si le bilan chiffré des victimes reste encore imprécis, ils estiment à plus d'une centaine de morts.

Ce cadre historique, et surtout le fait que le roman ait servi à réactive la mémoire, sont passionnants. Néanmoins, j'ai presque trouvé que l'auteur en faisait trop, évoquant à la fois la guerre d'Algérie, les bidonvilles de la ceinture de Paris, le passé de Drancy... Il y a trop d'éléments dans ce roman policier, qui aurait pu, selon moi, se concentrer sur un seul cadre, pour être plus dense et moins donner l'impression de survoler les différents contextes. Les personnages sont aussi de peu d'épaisseur, assez simples.

Il n'en reste pas moins que c'est un roman d'histoire et de mémoire, même si l'enquête policière est moins intéressante que le reste.
Commenter  J’apprécie          140
Le géant inachevé

Hazebrouck, en plein carnaval et en période électorale. Un homme paumé et désespéré découvre le cadavre de sa bien-aimée, se laisse accuser, perd la raison et se suicide en laissant une étrange confession.

Une affaire très simple, pas de quoi fouetter un chat, mais l'inspecteur Cadin y renifle un je ne sais quoi de louche, va se lancer dans une enquête, contre l'avis de sa hiérarchie et jouer à l'éléphant dans un magasin de porcelaine !

Ce qui donne un polar social, dans une ambiance glauque voire sordide, où les notables en prennent pour leur grade, où les "petites gens" les sans grade, les sans travail sont montrés sans concession dans leur misère quotidienne, quand on essaie d'oublier le malheur dans les festivités carnavalesques, la bière et les expédients divers ... parfois mortels.

L'inspecteur Cadin traîne son désenchantement dans ce décor affligeant, se jurant au final de quitter Hazebrouck "en se promettant de ne plus jamais y revenir".

Quant au lecteur, si lui non plus n'a guère envie de s'attarder à Hazebrouck, il est bien décidé à poursuivre la découverte de l'oeuvre de Didier Daeninckx, qui, elle, mérite largement la visite.

Commenter  J’apprécie          90
Meurtres pour mémoire

A mi-chemin entre évocation historique et polar, l’intrigue plonge dans les heures sombres de notre histoire en revenant sur la déportation des juifs durant l’occupation puis l’élimination des opposants par les barbouzes gaullistes au début des années soixante.

A Paris puis à Toulouse, un professeur d’histoire puis son fils sont assassinés à vingt ans d’intervalle : quel lien relie ces deux affaires ?

Cette première enquête de l’inspecteur Cadin progresse grâce à une succession de hasards providentiels. La chance remplace la méthode et le respect de strictes procédures judiciaires. La vengeance remplace la justice.

A contrario, les Thiraud, sont au mauvais endroit, au mauvais moment, et pire, ils se mêlent de ce qui « ne les regarde pas ».

Un bon roman, mais j’avoue préférer « Le crime de Sainte Adresse » du même auteur.
Commenter  J’apprécie          793

{* *}