AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Nouveaux Mystères de Paris - Romans

Série de 14 livres (Terminée). Écrite par Léo Malet (14), Jacques Tardi (1),
Les Nouveaux Mystères de Paris est un cycle de quinze romans policiers, écrits par Léo Malet (1909-1996) et publiés entre 1954 et 1959, dont le principal personnage est le détective Nestor Burma déjà apparu dans plusieurs romans à partir de 120, rue de la Gare en 1943. Chaque énigme a pour décor un des arrondissements de Paris. Seuls cinq des vingt arrondissements de la capitale française n'ont pas servi de cadre à un roman : les 7e, 11e1, 18e2, 19e3 et 20e.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

5197 lectures
9 livres
4788 lectures
12 livres
848 lectures
2 livres
2546 lectures
13 livres
2551 lectures
16 livres
1420 lectures
2 livres

Dernières critiques
Micmac moche au Boul'Mich

Je ne m’attendais pas à retrouver le grand enquêteur Nestor Burma. Ce fût une plongée dans mes souvenirs lorsque je regardais cette série à la télévision.

Je me suis donc rappelé son humour, ses intonations inédites et son côté sexiste. Disons que les dialogues envers les demoiselles et les gens de couleur sont disons… assez particulière…

L’enquête est intéressante mais sans réelle surprise… la raison principal, je lis trop de polars pour être étonné…

une lecture agréable, si je croise un autre roman de cet auteur et bien je pense que je le lirais… Rien que pour le plaisir de replonger dans les vestiges de mon enfance…



bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          373
Des kilomètres de linceuls

Dans ce roman, Nestor Burma va frôler la mort en tentant de résoudre une nouvelle énigme et Hélène, sa précieuse et jolie secrétaire-collaboratrice, lui sauvera la mise à plusieurs reprises. On retient son souffle à chaque déplacement de notre fin limier et le suspense est à son comble lorsqu’un onzième macchabée est découvert…



L’hémoglobine coule à flots et la tension est palpable au fil des pages, tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis et le scénario est bien ficelé.

Le style d’écriture de Léo Malet est incisif et très imagé, un mélange d’argot et de gouaille de titi parisien qui se rapproche des célèbres dialogues de certains films, écrits et scénarisés par Michel Audiard. Popularisée grâce à la talentueuse prestation de Guy Marchand dans le rôle du détective privé, l’adaptation de cette série policière pour la télévision donne à la lecture des ouvrages encore plus de relief et de réalisme.
Commenter  J’apprécie          61
M'as tu vu en cadavre

Pour moi, Nestor Burma c'était Guy Marchand ! Le découvrir dans cette bande-dessinée noir et blanc dans une enquête un peu vieillotte dans le 10e arrondissement de Paris se révèle pourtant plutôt une bonne surprise.

L'histoire, adaptée du roman du même nom, nous plonge dans le milieu du music-hall.

L'enquête est soignée, ainsi que les personnages et les dialogues. C'est dense et captivant.

Mais ce que j'ai préféré c'est la réalité d'une vie de quartier qui émane de cette histoire. On voit que l'auteur s'est bien documenté pour nous plonger dans le Paris de cette époque, entre la gare du Nord et la rue de Paradis.

Bien agréable !
Commenter  J’apprécie          30
L'envahissant cadavre de la plaine Monceau

Voilà une lecture en hommage à Guy Marchand qui vient de disparaître mais qui nous laisse son image sur les écrans de télé. le chanteur de charme y a incarné Nestor Burma, le célèbre détective privé, dans les années 1990 adapté des polars de Léo Malet. Il nous invite à suivre un nouvel épisode des Nouveaux mystères de Paris, qui date de 1959, et comme son titre le suggère c'est dans le 17ème arrondissement que se trouve "L'envahissant cadavre de la plaine Monceau".



Nestor Burma se rend au domicile de Madame Désiris, sa nouvelle cliente qui l'a contacté par téléphone la veille. Arrivée devant la porte de l'hôtel particulier près de l'avenue de Wagram, il sonne mais personne ne lui répond. Alors qu'il décide d'entrer, intrigué, il découvre une jeune femme étendue sur le sol sans connaissance. C'est la bonne qui a été droguée alors que ses patrons sont retrouvés morts à l'étage. Il ne fait aucun doute que Monsieur Désiris a tué sa femme et s'est suicidé ensuite.

Alors que le commissaire Faroux va vite classer l'affaire de l'ingénieur automobile qui semblait travailler sur une invention, elle ressort quelques mois plus tard par un concours de circonstances qui mène Nestor à arpenter de nouveau les rues du quartier.

Agressions, disparitions et cadavres vont se succéder mais heureusement, Hélène, sa secrétaire amoureuse, va avoir de l'intuition pour l'aider à résoudre le mystère.



En lisant, on voit Guy Marchand dans la peau de Nestor Burma avec le sourire aux lèvres, ses cheveux rares, sa silhouette svelte, ses longues pattes et son teint hâlé, promenant sa gouaille dans les rues de la capitale.

Une aventure de ce héros charmeur et rétif à l'autorité plaisante à lire.





Challenge Gourmand 2023-2024

Challenge XXème siècle 2023

Commenter  J’apprécie          160

{* *}