AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Lames du Cardinal

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Pierre Pevel (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

264 lectures
2 livres
2247 lectures
4 livres
534 lectures
3 livres
522 lectures
3 livres
532 lectures
3 livres
618 lectures
2 livres
349 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les lames du Cardinal, tome 2 : L'alchimist..

Autant j'avais aimé "Le Paris des merveilles" de cet auteur, autant j'ai vraiment eu des difficultés avec les deux premiers tomes de cette trilogie.

Les longueurs, les descriptions, les redondances m'ont perdue à bien des reprises, et même si les dernières pages du premier tome m'ont donné envie de lire le second, je n'irai pas jusqu'au troisième.

De plus, la magie mentionnée dans les résumés n'est pas vraiment au rendez-vous à mon goût.

Les dragons ne seraient pas mentionnés dans ce roman, il pourrait s'agir de n'importe quel complot de cette période historique.

Une histoire qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon d..

Ah quel plaisir de lire ce troisième tome. Cette fois ci tous les personnages nous sont familiers et l'exposition est moins académique. On retrouve et on mélange tous les ingrédients des deux premiers tomes.



J'ai apprécié l'ambiance de ce Paris passé mais aussi les intrigues, les différents personnages, les combats, le dynamisme et l'humour parfois.



J'ai moins aimé le destin des Lames... un tome plus sombre où on apprend à se séparer petit à petit des personnages, jusqu'à fermer le livre et les quitter tout à fait. Dommage je serais bien restée un peu plus longtemps en leur compagnie!



Vraiment le moment que j'attendais : rythmé, pas trop sombre et sympathique !
Commenter  J’apprécie          50
Les lames du Cardinal, tome 2 : L'alchimist..

Un deuxième tome plus en place. On connaît déjà les personnages et on gagne du temps dans l'intrigue, j'ai moins ressenti le côté "à lire très vite sinon je vais perdre le fil et oublier des faits importants "

J'ai eu l'impression de deux parties distinctes, et si chacune des intrigues est sympathique à suivre, j'ai eu l'impression que la première n'était pas nécessaire à la deuxième.

On rentre un peu plus dans les mystères de ce monde quant aux dragons!

Un deuxième opus aussi agréable à lire que le premier, plaisant sans être renversant, mais dynamique et divertissant.

J'enchaîne !
Commenter  J’apprécie          110
Les Lames du Cardinal, tome 1

Cela faisait longtemps que je me réservais cette trilogie pour un jour où j'aurais envie d'une lecture haletante et détendante.

Ce premier roman a exactement comblé mes attentes. Le rythme est enlevé et il faut le lire vite pour ne pas oublier chaque personnage.

J'aime beaucoup l'ambiance de cette renaissance reconstituée et j'ai toujours aimé les romans de capes et d'épées. Il y a tous les indispensables aux deux genres. De l'amitié,

de la loyauté, du talent, mais aussi des dragons, des trahisons, des mystères....Peut-être que tout est un peu trop convenu et sans réelle surprise, mais on ne s'ennuie pas et c'est très plaisant! Bref, j'ai passé un excellent moment, exactement celui que j'espérais.
Commenter  J’apprécie          111
Les Lames du Cardinal, tome 1

Les trois mousquetaires mais avec des dragons!

Après Le Paris des Merveilles, je me lance dans cette saga de Pierre Pevel dont on m'a tellement parlé et qui patiente depuis une éternité sur mes étagères.

Ce premier tome met en place tellement de choses que le départ de ma lecture a été compliqué: trop de personnages, je ne savais plus où donner de la tête. Mais très vite, j'ai été prise par l'intrigue qui mêle le Cardinal de Richelieu à un vaste complot dans lequel l'Espagne tente d'imposer en France une loge dragonique de la Griffe Noire afin d'étendre son influence. Les lames du Cardinal sont un groupe de fins bretteurs qui agissent dans l'ombre afin de servir la France (ou le Cardinal?) mais difficiles à contrôler car très indépendants (qui a dit ingérables?)

Une aventure de cape et d'épée dans la grande tradition faite de complots et de trahisons, de galantes aventures et de grandioses scènes de combat, de magie et de dragons de toutes espèces avec des guests de qualité: Athos, M. de Tréville, l'infâme Rochefort…

Une série que j'ai hâte de reprendre, autant pour sa qualité d'écriture que pour l'histoire dense pleine de ramifications, ou pour le décor de fond du Paris du XVIIème , ou encore pour les personnages auxquels je me suis attachée. Un premier épisode très accrocheur dans lequel j'ai retrouvé l'esprit des romans feuilletons, foisonnant, plein de rebondissement et addictif.
Commenter  J’apprécie          70
Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon d..

Le dragon des arcanes conclut la trilogie des lames du cardinal et tout comme le Paris des Merveilles, c’est difficile de laisser partir ces personnages.

Si le deuxième tome confirmait le groupe des lames du cardinal, ce troisième tome nous présente le destin de chaque personnage et de voir comment ces destins se recoupent.

La fin est un peu plus longue que les deux premiers tomes, elle tombe un peu moins comme un cheveu sur la soupe et on sait enfin quel est le projet des ennemis dans l’ombre.



Mon seul regret c’est la rapidité par laquelle Pierre Pevel expédie la conclusion de certains personnages. Peut être pour y revenir plus tard… mais je suis juste déçu que certains personnages que l’on a vu grandir voient leur histoire se terminer en deux mots.

Commenter  J’apprécie          60
Les Lames du Cardinal, tome 1

Ce roman est un mélange astucieux entre les trois mousquetaires et les gardes d'onyx du Haut-Royaume (saga de Pierre Pevel).

Si vous aimez les récits de cape et d'épée, les dragons et les dracs, les complots et les intrigues, vous allez adorer.



Les lames du Cardinal Tome 1/3

Commenter  J’apprécie          60
Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon d..

Dernier tome de cette trilogie de Pierre Pevel, j'étais vraiment très curieux de découvrir la tournure que prendraient les événements au vu du final de l'opus précédent.



"Le dragon des arcanes" est un peu décevant. Il y a un sentiment d'inachevé, des sous-intrigues ignorées des volumes précédents ; ce qui enlève du poids à certains personnages. On a également l'impression que tout s'accélère d'un coup à la fin et c'est fort dommage.



Pourtant, le livre n'est pas dépourvu de qualités, loin de là ! Beaucoup plus sombre, cette dernière aventure des Lames est marquée par la dissolution progressive du groupe, détruit par le poids des épreuves et des mensonges. Les intrigues sont prenantes et nous tiennent bien en haleine... Le destin de Paris est en jeu après tout !



Une fin en deçà des attentes, mais qui offre tout de même un grand final de cape et d'épée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

{* *}