AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3764 lectures
5 livres
161 lectures
2 livres
599 lectures
8 livres
520 lectures
3 livres
590 lectures
3 livres
3241 lectures
5 livres
16990 lectures
14 livres
321 lectures
4 livres

Dernières critiques
Les aventures potagères de Lou Blancpoil, tom..

Chacun ces petits soucis dans la vie. Prenez Sirius, il est le chef d’une meute de loup garou, et c’est déjà du boulot. Mais alors, quand un malotru lui dépose un lapereau devant sa porte, cela sent la provocation à plein nez ! Pire : il découvre quelques minutes plus tard que le bébé (on n’a pas encore trouvé de féminin pour ce mot) était en fait une lapereau garou. Quand je vous dis que tout le monde a des soucis !

Fondu et enchainé. Des années plus tard, Lou Blancpoil, maraîchère de son état, se lève comme tous les jours dans le charmant village du Tarn où elle vit, se rend dans son potager et découvre un cadavre sur ses carottes. Bien sûr, elle appelle la gendarmerie, mais les gendarmes ne se montrent pas des plus sympathiques et s’acharnent un peu, beaucoup sur Lou, creusent son passé, et découvrent non des choses qu’elle tenait à cacher, mais des faits dont elle ne tenait pas à parler. « Bon, et bien, en fait, mon acte de naissance a été un peu bidouillé, et mon père est en fait un loup garou un poil, juste un poil caractériel ? » Non. Difficile d’ajouter aussi que la pleine lune approche, et avec elle une transformation inévitable, dont les étapes sont tous sauf glamour.

Heureusement, Lou peut compter sur ses amis, ses voisins qui l’ont beaucoup soutenue à son arrivée, elle peut aussi compter sur son médecin, qui essaie désespérément de prendre sa retraite, sans trouver de successeur, et qui a fait beaucoup pour lancer la jeune maraichère. Elle peut compter aussi, même si les débuts de leur relation sont un peu compliqués, sur Ren, son nouveau voisin, et sur Mildred, sa jument. J’ajouterai que la suite de leur relation sera tout aussi compliquée !

Ce roman a pour moi rempli sa mission première : me divertir ! Il est drôle, inventif, créatif, et le dénouement apporte même un coup de théâtre. Je ne dis pas que je lirai la suite (la série compte quatre tomes), je dis simplement que j’ai pris plaisir à passer mon après-midi en compagnie de Lou, hase garou de son état, fan de jogging et bonne fourchette, quoi que l’on puisse penser d’elle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Les aventures potagères de Lou Blancpoil, tom..



Ce tome débute au moment exact où le précédent se termine. Et c'est comme cela que nous allons découvrir Livaï, mari surprise de la gentille Lou. Livaï est aussi un métamorphe, plus classique, un loup (grand, le loup, quand même).



L'ensemble se complexifie avec ce tome, entre autre avec l'arrivée d'une inspectrice de police qui appartient à la meute du Gévaudan et au retour du livre magique qui était à l'origine des ennuis de Lou précédemment.



Toujours en mode roman choral, cette fois, c'est au gendarme Adam Saint-James que la parole est donnée en alternance avec Lou. Il ne s'attend vraiment pas à ce qui va lui arriver celui-là... Et donc, ça veut dire que nous n'apprenons pas beaucoup plus de choses sur l'intriguant Ren ni sur la jument Mildred. Frustration...



Donc, après un premier tome qui fixait les bases de l'ensemble, on entre de plein pied avec ce tome 2 dans la complexité des relations entre métamorphes, tout en ajoutant un tas de questions à celles qu'on s'était posées précédemment et sans fermer aucune porte. J'ai ressenti un goût de trop peu à la fin du tome, parce qu'il m'a manqué un peu d'humour (bien que Lou soit toujours aussi pétillante et drôle) et surtout parce que j'ai eu l'impression de lire "une première partie" . Heureusement, le tome 3 est disponible, donc, ma frustration restera passagère.
Commenter  J’apprécie          90

{* *}