AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les carnets de l'apothicaire (roman)

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Natsu Hyuuga (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

603 lectures
4 livres
1270 lectures
2 livres
535 lectures
2 livres
367 lectures
2 livres
1222 lectures
4 livres
1834 lectures
9 livres
4275 lectures
7 livres
411 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 (roman)

Ont retrouvé notre Mao Mao toujours aussi folle de poison mais aussi d egnime à résoudre ont apprend mieux sont enfance c'est vrai parents, ont apprend aussi beaucoup sur les autres personnages petit à petit j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 3 dans les mains
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de l'apothicaire, tome 1 (roman)

J'ai adorais du début à la fin en temps que fan du manga je me devais lire le roman est en plus tout est encore mieux détaillé, les dessins qui appais sur certain page sont trop beau, ahhhh Mao Mao est vraiment une fille unique , il a que une comme elle est c'est notre Mao Mao
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de l'apothicaire, tome 1 (roman)

J'ai adoré cette lecture !



Connaissant le manga, dont j'ai lu déjà 7 tomes, j'appréhendais un peu le déroulé de la version "roman".



Mais mes craintes se sont vite évaporées car j'ai retrouvé l'ambiance des tomes lus et j'ai vraiment apprécié les descriptions, la narration et les illustrations glissées ci et là dans ce premier tome.



Certes, le roman ne nous en apprends pas plus de l'histoire qui est vraiment fidèle au manga (et inversement). Mais la plume de l'auteure est vraiment belle et j'avais l'impression de voir le manga se dérouler sous mes yeux.



Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          311
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 (roman)

Le tome 2 est à l’image du tome 1. On suit Mao Mao, elle se retrouve à enquêter parfois malgré elle, parfois parce qu’on lui demande, et maligne elle devine beaucoup de choses, tel une mini Sherlock Holmes. Ses talents d’apothicaire, sa personnalité étrange, sa façon d’être, tout cela la rend très attachante, et j’aime toujours autant suivre ses aventures. Même si comme pour le tome 1, il y a des passages frustrants où tout n’est pas expliqué, où on doit attendre que les choses se relient et qu’on sache le fin mot de l’affaire.



Dans ce tome-ci, j’avais compris beaucoup de choses à l’avance mais ce n’était pas dérangeant, j’ai aussi été surprise par certaines révélations, c’était un bon dosage. Dans ce tome-ci j’ai plus apprécié Jinshi que dans le premier, j’ai bien entendu adoré Mao Mao. On voit moins les autres personnages c’est sans doute parce que ce tome-ci est plus court. Au final, il y a juste une scène vers la fin qui m’a mise un peu mal à l’aise même si j’en comprends l’utilité et qu’elle n’est pas là pour rien.



Je n’en ai pas parlé dans ma chronique du tome 1, mais j’adore les illustrations de Touko Shino qui donne vie au roman.



En bref, c’était une bonne lecture, mais j’étais peut-être un peu moins enthousiaste que pour le tome 1. Je lirai néanmoins le troisième tome afin de savoir ce que l’autrice a prévu avec certains personnages.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les carnets de l'apothicaire, tome 1 (roman)

De cette série, j’avais déjà lu les trois premiers tomes du manga édité par Ki-oon et qui avaient été de véritables coups de cœur (hélas, je manque cruellement de temps pour me plonger dans la suite). Au moment de sa sortie, je me suis donc précipitée sur le roman.



Dès les premières pages, j’ai renoué avec Mao Mao, cette jeune fille insignifiante aux yeux des autres malgré sa perspicacité et ses nombreuses connaissances en herboristerie. J’adore son intelligence et sa franchise ! Elle n’est pas d’une grande jovialité avec ses semblables; on pourrait même la qualifier de froide dans certaines scènes. Elle a une personnalité unique parmi tous les héros des univers mangas.



Ce roman mêle l’historique et le policier. Les chapitres sont courts et rassemblent chacun un mystère, une enquête qu’il incombe à Mao Mao de résoudre. Sa position de goûteuse la laisse relativement libre de ses mouvements, si bien qu’elle côtoie aussi bien les gens de la cour que les domestiques, les soldats ou les résidentes de la maison des plaisirs dont certaines sont de véritables amies. Celui qu’elle ne souhaite pas croiser mais qui semble pourtant sur sa route en permanence, c’est Jinshi, un fonctionnaire à la position importante. Tout le monde s’accorde sur sa beauté hypnotique, sauf notre héroïne; par conséquent, elle intéresse Jinshi plus que quiconque. Je n’apprécie pas particulièrement ce bellâtre qui, de prime abord, joue beaucoup de ces charmes mais sa relation avec Mao Mao est plaisante à suivre car la demoiselle lui tient tête et, contrairement à beaucoup d’autres héroïnes de fictions, elle tient bon. Zéro attirance pour l’eunuque ! J’ai du mal à imaginer comment cela pourrait tourner en relation amoureuse et j’espère que ce ne sera pas le cas.



J’ai aimé voir tous les personnages évoluer au sein de la cour. On y comprend la fragilité de leur rang; une simple maladresse peut valoir très chère lorsqu’on vit en orbite autour des personnes de pouvoir. Qu’ils soient puissants ou modestes, beaucoup d’individus cachent des secrets mais rien n’échappe à Mao Mao.



Les illustrations au milieu des chapitres ne m’ont pas toutes séduites (quelques unes donnent l’impression de ne pas être terminées). En revanche, j’ai adoré celles en couleurs en fin de livre.



J’ai trouvé l’histoire au top mais mon engouement a été totalement piétiné par l’écriture. Il y a beaucoup trop de répétitions à mon goût. Par exemple, j’ignore combien de fois la périphrase le bel eunuque a été employée pour parler de Jinshi mais c’est jusqu’à l’écœurement ! Défaut du texte d’origine ? Traduction négligée ? Je ne m’attendais pas du tout à ce que ma lecture soit si laborieuse. J’ai déjà abandonné d’autres livres publiés chez Lumen à cause de lourdeurs dans le texte et j’ai failli le faire à nouveau; seule la qualité des mangas m’a convaincue de poursuivre ma lecture. J’en conclus que je ne suis pas le bon public pour les ouvrages de cette maison d’édition (mais je n’appelle en aucun cas au boycotte; il en faut pour tous les goûts).



L’univers des Carnets de l’apothicaire vaut vraiment le détour ! Mais si vous êtes sensibles à la qualité d’écriture d’un roman (grammaire, vocabulaire, etc), celui-ci n’est pas un bon exemple. Je vais m’arrêter là dans la série de romans et continuerai les mangas Ki-oon (je n’ai pas encore découvert la version des éditions Mana Books).
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 (roman)

Quel bonheur de retrouver Les Carnets de l’Apothicaire de Natsu Hyuuga chez Lumen ! En effet, le premier livre est sorti fin août 2022 et l’attente a été longue pour avoir ce second tome entre les mains ! Rassurez-vous, le troisième livre arrive le 16 mai donc l’attente est minime (et autant dire que je trépigne déjà d’impatience). Mais revenons à ce livre 2, on a bien compris que l’attente en valait la peine…



J’avais adoré le premier livre, une de mes meilleures lectures de 2022 et j’attendais la suite avec impatience. Bien sûr, pour patienter, il y avait les mangas de chez Ki-Oon. Et ensuite est arrivé l’anime que j’adore ! C’est le rituel du samedi soir. Mais quand enfin Lumen a annoncé l’arrivée de ce second livre, j’étais au-delà de la joie ! Comme toujours, on souligne le travail fait par Lumen : la couverture est sublime, au court de la lecture, il y a des illustrations noir et blanc (manga !) et à la fin de l’ouvrage, vous avez des illustrations couleurs de toutes beautés accompagnées de courtes citations du livre. Voilà, c’est beau.



Ce second tome démarre tranquillement, en même temps, après la fin du premier tome, nos protagonistes avaient sûrement besoin de calme ! Mais cela permet de se replonger dans l’univers, de reprendre sa place dans la cour intérieure, de replacer un peu tout le monde. Et de retrouver Jinshi et Mao Mao. On retrouve bien sûr les enquêtes de la jeune apothicaire car il s’en passe des choses… On est sur des chapitres tranches de vie de Mao Mao à la cour intérieure, sa nouvelle mission, ses ressentis, ses envies et bien sûr sa relation avec, comme il est décrit, le sublime eunuque Jinshi (c’est pas moi qui le dit, c’est noté à chacune de ses apparitions !) Et autant dire qu’ils m’ont encore bien fait rire. Entre le fait qu’ils ne se comprennent pas toujours, leurs rangs, leurs secrets… Cela donne souvent lieu à des scènes drôles. Mais aussi parfois touchante.



La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 (roman)

C’est toujours un plaisir de suivre Mao Mao et son entourage dans leur quotidien. Mao Mao est toujours aussi attachante et j’aime bien connaître ses résonnements. J’ai trouvé que la soirée avec les histoires de fantômes était sympa. J’avais l’impression de vivre ce moment tellement je me suis prise au jeu. J’en ai appris plus sur l’ancien empereur et il me semble que Mao Mao soit passé à côté d’une grande révélation. Je suis curieuse de voir sa réaction quand toutes les pièces du puzzle vont s’emboiter.



L’histoire est prenante et intéressante avec ses mystères, ses enquêtes. Elle m’a aussi fait sourire par moment. Le fait d’en apprendre plus sur les personnages que je connais depuis le début les rend de plus en plus attachants et me font réfléchir sur certaines théories. Jinshi se dévoile de plus en plus. Mao Mao et lui se complètent bien et peuvent compte l’un sur l’autre.



Les illustrations apportent un plus et cela permet à ceux qui n’ont pas lu le manga de visualiser les personnages et certaines situations.

J’ai adoré ce roman et j’attends la suite avec impatience.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Les carnets de l'apothicaire, tome 2 (roman)

Une lecture qui t'apporte de grands moments de détente. Je ne m'en lasse pas, que ce soit sous forme de roman comme de manga.



Ce tome 2 s'est fait attendre et déjà, chapeau bas pour la couverture qui est sublime.



Concernant l'histoire, pour ceux qui lisent les mangas, on en arrive au même stade. Rien d'inédit. Ce sera sûrement toute autre chose avec le tome 3 qui paraît en mai!



Mais toujours un plaisir à relire, redécouvrir. On suit de nouveau les aventures de Mao Mao au hougong. Les enquêtes et mystères qui mettent sa sagacité à l'épreuve. Sa relation délectable avec Jinshi. Son caractère qui suscite chez le lecteur sourires et rires. Bref, l'ambiance est là et apporte avec elle une ambiance légère, détendue.



L'intrigue est peut-être en deçà. En effet, le format manga convient mieux car on a ici la sensation d'une succession d'épisodes, un peu tranche de vie. Il n'y a pas de réelle intrigue avec un début et une résolution. On jette les bases sur de futures complications, on émet de nouvelles hypothèses. Si on s'y attend, on n'est pas surpris mais je peux comprendre que ça gêne. Quelques passages m'ont paru un peu "brouillon". Est-ce parce que l'idée est de laisser un brin de mystère et d'y revenir plus tard? Quoiqu'il en soit, si le souvenir du tome 1 n'est pas frais en tête, il n'y a aucun souci, l'auteur prend le temps de faire des rappels très explicites si bien qu'on n'est jamais perdu sur ce plan là.



Gros plus pour l'épisode de "la grenouille" que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de manière narrée avec l'avoir eu de manière illustrée. Toujours aussi amusée, attendrie et aux aguets, comme la première fois.



Côté traduction, il y a eu quelques erreurs, des mots oubliés par-ci, par-là.



A côté de cela on a des planches illustrées voire colorisées durant le roman ou à la fin, directement tirées du manga et qui offre un réel plus à ce roman.
Commenter  J’apprécie          190

{* *}