AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

A Sign of Affection

Série de 9 livres (En cours). Écrite par Suu Morishita (9),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

487 lectures
5 livres
611 lectures
6 livres
178 lectures
3 livres
352 lectures
8 livres
869 lectures
10 livres
1862 lectures
11 livres
829 lectures
11 livres

Dernières critiques
A sign of affection, tome 4

Itsuomi est vraiment un de mes personnages préférés pour le moment. Il est tellement attentif aux besoins et peurs de Yuki, il est vraiment gentil et protecteur envers elle. Au début, j'avais un peu peur qu'il prenne ses sentiments à la légère et lui fasse du mal mais maintenant je pense que ses intentions envers elles sont vraiment bienveillantes. C'est le gris bien fort de ce manga : la bienveillance. La relation entre Yuki et lui est tellement saine et adorable qu'elle me rechaiffe le cœur. Pour la suite, j'aimerais juste que Yuki se décoince un peu et nous révèle une personnalité un peu plus forte et entreprenante, ce serait une belle surprise venant d'elle.
Commenter  J’apprécie          20
A sign of affection, tome 3

C'est drôle comme lorsque je lis cette saga, j'ai l'impression s'être plongée dans le silence, comme si j'étais moi même Yuki. La narration est vraiment déstabilisante, je suis davantage attentive aux expressions du visage des personnages comme pour saisir le sens cachés de leur pensées et de leurs mots.

Yuki est vraiment adorable et sa relation avec Itsuomi évolue lentement mais sûrement. Je me demande quand même si des péripéties les attendent car pour le moment l'intrigue est plutôt calme, un peu comme un long fleuve tranquille. J'espère quand même quelques tumultes dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          20
A sign of affection, tome 9

Voici une série qui reste douce tout en étant de plus en plus mature au fur et à mesure que ses héros grandissent. A sign of affection est vraiment une belle bluette sur les romances au début de l’âge adulte. Je fond complètement.



Après un tome centré sur la rencontre des parents de Yuki après une grande décision, c’est tout simplement la suite de ce moment auquel nous assistons et c’est encore une fois mignon tout plein, très doux et bienveillant. Chaque première fois d’Itsuomi et Yuki me fait fondre tant ils sont profondément gentil et respectueux l’un de l’autre, c’est vraiment le genre de romance à pousser et mettre en avant plutôt que tout ces trucs toxiques sur lesquels les lecteurs fantasment.



Ici, nous sommes dans la vie réelle, avec un couple qui a envie de vivre ensemble et de s’épanouir et qui fait donc les choix pour, tout en sachant qu’ici, il y aura peut-être une limite de temps avec les envies de voyage insuppressibles d’Itsuomi. Pour autant, ils discutent, avancent, s’acceptent. J’ai aimé le tendre amusement avec lequel on les suit dans leurs recherches même si ça va super vite. J’aime l’espèce de cocon où ils sont avec leurs amis et familles qui sont tous tellement bienveillant mais pas déconnectés non plus, les parents de Yuki sachant qu’elle est différente et son amie lui donnant les bons conseils pour trouver un appart.



Toute cette douceur donne lieu à plein de moments ultra choupi, surtout avec le trait tout dons et mignon de l’autrice, mais cela questionne ou en tout cas me questionne sur cette romance slow burn. Les héros envisagent de vivre ensemble sans jamais avoir franchi le cap de leur première fois ensemble, en ne choisissant un bien qu’avec une seule chambre et avec un Itsuomi qui n’est pas un saint non plus. Ça fait bizarre. Certes, ça donne une image de grand respect de l’autre mais ça me fait, pour ma part, sortir un peu du côté réaliste de l’oeuvre. Je trouve choupi les moments où ils tentent d’avancer sur ce chemin en allant au rythme de Yuki mais ça fait plus adolescent qu’adulte pour moi. J’espère ne blesser personne en écrivant cela.



D’ailleurs d’un point de vue totalement superficiel, j’ai passé tout le tome à m’habituer à la nouvelle coiffure / couleur d’Itsuomi et aux expressions qui vont avec, ça fait bizarre. J’ai eu l’impression de redécouvrir le personnage et le rapprochement avec son cousin était tout mignon, de même qu’avec son père dans les derniers instant du tome. C’est comme s’il avait laissé tomber le dernier masque qui le recouvrait encore pour vraiment être lui sans artifice. J’aime beaucoup.



Douce romance entre deux jeunes adultes en devenir, elle continue de prendre son temps tout en allant vers des étapes très importantes pour un couple : connaître les familles respectives, vivre ensemble, découvrir l’intimité à deux… C’est un titre qui malgré tout conserve une grande douceur et bienveillance, même si parfois ça lui fait perdre en réalisme, ce qui n’affecte en rien mon plaisir à le lire tant il fait du bien je trouve. Une romance plus que recommandable pour donner les bonnes images aux jeunes lecteurs en construction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
A sign of affection, tome 1

Yuki est une jeune étudiante sourde. Itsuomi est un étudiant trilingue qui voyage énormément. C'est le début d'une belle histoire d'amour.



''A Sign of affection'' est un manga qui traite du handicap, de la surdité plus précisément. Et malheureusement, comme l'énorme majorité des bouquins sur le handicap écrit par des valides, il le fait mal...



Edit : ah je viens tout juste de constater que l'éditeur est Akata, qui manifestement adore les mangas validistes présentant une vision très problématique du handicap !



Le manga n'apporte ainsi que peu d'explications sur la surdité et le monde qui l'entoure, laissant l'histoire se conforter dans des clichés faciles. Il aurait pourtant été très intéressant d'en découvrir davantage qu'une page expliquant vaguement les deux langues des signes coexistant au Japon.



Vu que l'histoire se passe du point de vue de Yuki, il aurait aussi été très important de retranscrire cette surdité ''visuellement'' dans le manga, et si certaines choses sont faites (mise en page des dialogue suivant s'ils sont lus sur les lèvres ou écrits sur le smartphone), le mangaka ne va malheureusement pas au bout. Des onomatopées associées à des bruits apparaissent sur certaines pages, des dialogues qu'elle ne peut pas lire sur les lèvres sont écrits... à mon sens, il aurait été bien plus adapté de n'écrire QUE ce que Yuki pouvait percevoir, histoire de se plonger pleinement de son point de vue.



Autre soucis, Yuki n'est même pas naïve, elle semble carrément idiote. Elle ne connait ainsi rien du reste du monde, ne connait pas les autres pays ni leurs monnaies, ne sait pas ce qu'est l'alcool et l'ivresse, ne sait pas ce que signifie le mot ''trilingue'' (ou alors c'est que sa meilleure amie l'a prend pour une idiote vu qu'elle lui donne la définition), elle précise même que c'est Itsuomi qui va l'ouvrir au monde... dans le genre pauvre petite handicapée qui a entièrement besoin des autres, elle se pose donc là. Ses cours sont d'ailleurs pris par sa meilleure amie, et c'est toujours sa meilleure amie qui explique aux autres comment se comporter avec elle. Et lorsqu'elle va au bar avec elle, c'est Itusomi qui a l'idée du tableau, parce que c'est bien connu, les valides ont toujours des idées pour aider les handicapés qui eux sont trop stupides pour savoir gérer leur handicap ! Bref, merci le validisme qui vient flatter l'égo des valides qui sont présentés comme les sauveurs des handicapés !



Sinon, on sent déjà arriver le triangle amoureux avec l'ami d'enfance qui sait signer (d'ailleurs Yuki précise à un moment qu'elle ne signe jamais à la fac parce qu'elle a honte, alors que juste après, elle signe avec son ami...), ce qui prouve qu'à la place de réfléchir dix secondes, le mangaka va nous ressortir ce cliché confondant de niaiseries.



En bref, Akata est très fan des mangas validistes et se sent manifestement obligés d'en sortir plein !
Commenter  J’apprécie          50
A sign of affection, tome 9

Que j'aime ce manga! Malgré que l'on soit déjà au 9e tome, on ne perd pas une seule saveur de mignonnerie entre Yuki et Itsuomi.



On a tout pour donner envie de continuer notre lecture: une nouvelle zone d'ombre sur la vie d'Itsuomi, mais surtout une nouvelle étape dans le couple.



J'espère que de nombreux lecteurs ont découvert cette série grâce à sa récente adaptation animée ceci dit.





Commenter  J’apprécie          30
A sign of affection, tome 4

Je peux dire sans aucun doute que c’est mon manga coup de cœur de l’année !

Notre couple favori est de plus en plus attachant, Yuki et Itsuomi ont une relation saine, remplie de bienveillance et d’écoute (ce qui fait vraiment plaisir à voir) sans jamais tomber dans les shojo habituels souvent catégorisés comme un peu « enfantin ».



Une dose de douceur qui rend véritablement heureux.
Commenter  J’apprécie          00
A sign of affection, tome 2

Rhô la la que c'est beau ! Vraiment cette histoire est sublime, c'est doux et réconfortant.

Yuki est adorable, on voit qu'elle a pu souffrir dans son passé à cause de son handicap, je me demande si ça va remonter plus tard dans le manga.

Itsuomi est incroyable, il est attentionné envers Yuki. J'aime beaucoup la manière dont il se comporte avec elle.

J'adore voir l'évolution de leur relation et j'ai hâte d'enchaîner avec le tome 3 !



Athénaïs
Commenter  J’apprécie          10
A sign of affection, tome 1

J'adore toujours autant malgré ma relecture ! Je re-découvre ce manga, qui est touchant et poétique. C'est vraiment une histoire qui donne le smile, qui est douce et sans prise de tête. On se laisse emporter dans la rencontre entre Yuki et Itsuomi, et on les regarde évoluer et apprendre à se connaître.

J'aime beaucoup le fait que le manga aborde la surdité, étant malentendante moi-même, j'apprécie fortement voir un personnage ayant un handicap similaire au mien. De plus, ça ajoute quelque au récit qui rend l'histoire original et hyper touchante !



Athénaïs
Commenter  J’apprécie          10

{* *}