AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

849 lectures
2 livres
1055 lectures
2 livres
472 lectures
2 livres
601 lectures
2 livres
1103 lectures
3 livres
269 lectures
2 livres
269 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 3 : Fil d'Or

C’est déjà avec beaucoup de nostalgie que je tourne la dernière page de ce roman qui m’aura bien remuée. On est ici à l’apogée de l’univers que l’autrice a su tisser avec talent et qui permet de relier de manière subtile les trois revisites des contes. Les ayant tous lus dans l’ordre, je ressens beaucoup d’affection et de mélancolie envers toutes ces histoires qui s’entremêlent. J’étais si heureuse de lire les clins d’oeils au contre originel, mais également la croisée des chemins avec Adrian/Méliane et Eric/Ayleen. Pour en revenir à l’essence de ce tome, celui à propos de Cléa et Archer, je pense que, bien que différent, il est mon préféré de la saga car tout a été réuni pour faire écho en moi à un point que je n’aurais pas soupçonné : l’univers est encore plus sombre et mature, les destinées tragiques (mais non irréversibles !), les émotions sont vraiment exacerbées et il m’a été difficile de ne pas m’en laisser submerger. Je trouve que l’autrice s’est emparée avec brio de l’histoire en y apportant énormément d’originalité, de nuances, de poésie et de beauté. J’ai même été surprise par la tournure des évènements. Mais, au-delà de l’histoire, je pense que le socle fondamental de ce roman qui l’a enrichi et embelli, c’est la plume de l’autrice que j’ai redécouverte : sa plume est faite d’or, c’est certain. Elle sait retranscrire des émotions et des ambiances non palpables, abstraites. Toutes ses descriptions ont une vraie consistance et permettent une immersion complète, avec de vrais personnages. J’ai annoté bon nombre de citations et les garderai longtemps en mémoire, tout comme cette histoire, tout comme cette saga. J’espère qu’Ophélie Duchemin ne s’arrêtera jamais d’écrire, je la suivrai dans toutes ses parutions !
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 3 : Fil d'Or

Fin de cette saga qui aura su me happer. Comme les deux premiers, les pages de cette petite pavasse se sont enchaînées les unes après les autres.



Alors je vais commencer par le bémol à mes yeux : je trouve que la première partie du roman souffre de longueurs et de précipitations.



Ce bémol reste secondaire à mes yeux car dans cette série, ce qui prime pour moi est cette plume enchanteresse d'Ophélie Duchemin. Qui conte l'amour avec beaucoup de force, d'émotions, de subtilité et d'élégance, à la fois. Qui fait naître paradoxalement des scènes à nous flanquer la nausée. En un mot qui fait palpiter notre petit coeur qui suit le destin de deux âmes qu'on apprécie immédiatement. Cléa et Archer sont cabossés par la vie, c'est le moins qu'on puisse dire. L'asservissement est très lié à cette histoire, il faut le savoir pour ceux qui ont du mal avec ce TW.

Malgré tout Ophélie Duchemin nous montre l'amour qui les unit, les renforce, les construit. Si certains n'aiment pas la romance, je déconseille ce titre car c'est bien la romance qui est l'enjeu, dans ce titre et dans cette série en général.



Le fait que l'autrice parvienne en plus à s'adapter aux contes et films d'animation Disney qui en résultent est un plus bienvenu. Des clins d'oeil parsèment l'histoire et pour moi qui place Raiponce dans mon top 3 Disney, cela m'a offert une petite touche de douceur et de nostalgie.



J'achève cette série persuadée que je la relirai dans un avenir proche et en espérant croiser Ophélie Duchemin pour obtenir une petite dédicace dans un avenir proche.
Commenter  J’apprécie          110
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle

Un coup de cœur !



N'étant pas fan des réécritures de conte (adapté par Disney) j'étais un peu réticente, néanmoins ça ne m'a pas gêné.



J'ai trouvé qu'il y avait de nombreux éléments pris du dessin animé (à mon goût) mais je l'ai plus ressenti comme des easters egg.



Côté univers, je suis restée sur ma faim, mais c'est un premier tome certes indépendant mais il y a un fil rouge entre chaque donc il devrait être plus développé par la suite.



Côté personnage, je me suis totalement retrouvé en Méliane.

Pour Adrian, c'est un peu plus mitigé, j'ai eu du mal avec ses réactions par moment qui sont expliquées par son passé (d'ailleurs si l'autrice passe par ici, je ne vous dit pas merci d'avoir brisé mon pauvre petit cœur de lectrice).



Néanmoins le développement de leur relation est juste magnifique et l'épilogue... voilà comment achevé une lectrice déjà à terre. Je ne compte pas le nombre de fous rires que j'ai eu grâce à eux.



Niveau perso secondaires, j'ai mes chouchous qui m'ont bien fais rire. A certains moments j'avais envie de sortir le pop corns comme si j'assistais à la scène.



Niveau intrigues, j'ai deviné rapidement certains éléments ce qui est normal en revanche certains plots twist m'ont vraiment prise par surprise. Et au vu de la fin j'ai hâte de lire la suite !



En bref lisez cette pépite qui vaut vraiment le détour !



Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle

La dernière réécriture que j'ai lu de la belle et la bête m'a provoqué une panne de lecture terrible pendant plusieurs mois alors, j'avoue que pour ce livre j'appréhendais un tant soit peu.



Le début a été un peu long à se mettre en place sans doute du au fait que j'appréhendais cette lecture. Pourtant dès que Méliane arrive au château, j'ai réellement eu un grand intérêt pour cette lecture c'est assez vibrant. Que cela soit vis à vis de l'histoire personnelle du prince ou de la façon dont la rose est « réinventée  », j'ai littéralement adoré. L'histoire d'amour contrairement au conte n'est quant à elle pas basée sur le syndrome de Stockholm est pour être honnête j'ai préféré que cela soit comme ça, cela la rend plus « authentique ».

Le seul aspect pour lequel je suis déçue c'est surtout la manière dont est traité Delec à la fin. J'aurais souhaité plus.



Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Méliane, son répondant est assez rigolo, c'est plutôt rafraîchissant. Pour ce qui est d'Adrian, j'ai beaucoup aimé sont personnage un peu torturé au final, il est très difficile de ne pas s'attacher à lui. Pour ce qui est des personnages secondaires, pour être honnête à certains moments je me perdais, il y en avait un peu trop mais, je dois dire que tous sont très bien exploité.



Pour conclure, des personnages avec un franc parlé très plaisant, c'est une lecture très rafraîchissante de ce conte.
Lien : https://internal-knave-815.n..
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 3 : Fil d'Or

On fini en apothéose avec ce 3eme tome, réécriture de Raiponce.

Le livre aborde des thèmes sensibles ce qui rend le récit très poignant.

Les personnages sont tellement vrais et torturés qu'on est plongé avec eux dans cette aventure et on ressent tous leurs espoirs et leurs blessures.

Merci Ophélie pour cette trilogie.

Elle fait partie des mes coups de ❤️ littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle



En voilà une bien belle adaptation de la Belle et la Bête... tout en étant parfaitement ancré dans un univers fantasy.



Parce que tout commence par ce qui ressemble à un complot, quand Méliane découvre que la cargaison d'un des bateaux de son père est détournée. Et quand la maison de son père est assaillie, elle fuit espérant pouvoir trouver secours auprès de la famille royale dont on n'a pourtant plus entendu parler depuis plusieurs années. Ce qu'elle ignore, c'est que la Bête qui hanterait le château n'est en fait pas une légende...



Aventure, romance et magie sont les ingrédients principaux de ce roman qu'il est difficile de lâcher. Même si on connait tous le fil de l'intrigue fondatrice, l'autrice parvient à distiller du suspens tout au long du récit. On reste dans un univers de conte, donc, les personnages sont un brin caricaturés mais ça le fait tout du long.

La plume de l'autrice est particulièrement addictive et je ne vais pas tarder à me lancer dans le tome suivant consacré à la Petite Sirène.





Commenter  J’apprécie          170
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle



Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler de mon abandon d'écoute, ça ne m'arrive pas souvent mais pour le coup, j'ai préféré arrêter mon écoute de Rose éternelle de @ophelie duchemin pas parce que l'histoire ne m'a pas plus mais parce que la narration m'a clairement gâché le plaisir de ce roman.



J'ai préféré l'abandonner,  pour le découvrir plus tard en ebook ou en broché.



Je suis déçue de cette adaptation @audible car je suis certaine que cette histoire est magnifique.
Commenter  J’apprécie          22
Les gardiens d'Ülgeriin, tome 1 : Rose éternelle

J’ai été envoûtée par la plume d’Ophelie Duchemin dès le début ! La Belle et la Bête étant mon conte préféré, je ne pouvais pas passer à côté de cette réécriture. C’était beau, poétique et inoubliable ! Je suis incapable de choisir un personnage tellement je les ai tous aimé. Meliane m’a touchée, Adrian m’a effrayée. Je suis triste que cette lecture soit terminée.C’était un merveilleux voyage ! Si vous aimé La Belle et La Bête vous serez enchanté de découvrir cette réécriture qui dépasse ce que l’on peut imaginer.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}