Les gardiens d'Ülgeriin tome 2 sur 3
EAN : 978B09MWNV2RN
Editions Plume Blanche (05/07/2022)
4.2/5   66 notes
Haine.
Vengeance.
À l’heure où la voix de l’océan lui a été arrachée, emportant son innocence et sa naïveté, Ayleen foule à nouveau la terre des Hommes, prête à tout pour retrouver ceux qui ont anéanti son existence.

Mais quand le destin la ramène vers Éric, celui qu’elle fuit depuis si longtemps, le cœur des abysses s’apprête à se soulever en un chant funèbre, menaçant de détruire tout ce qu’elle est... jusqu’à son âme.

Q... >Voir plus
Que lire après Les gardiens d'Ülgeriin, tome 2 : Murmures de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'avais adoré Rose éternelle, la réécriture de la Belle et la Bête par Ophelie Duchemin. Je me suis donc tournée ensuite vers ses Murmures de l'océan, dans lesquels elle met en scène le conte de la petite sirène. J'ai immédiatement eu la bonne surprise de constater qu'il s'agissait d'une sorte de suite de la Belle et la bête, dans le sens où elle imbrique ces deux contes dans un seul monde imaginaire : On navigue sur le même océan, traverse les mêmes villes, croise les mêmes gens.
Comme dans sa réécriture de la Belle et la bête, il nous faut un peu plus de 100 pages pour assister à la rencontre décisive entre Ayleen la Sirène et Eric le Prince. Ces 100 pages pourtant ne sont pas perdues : l'auteur s'en sert, dès les premiers mots, pour installer le monde dans lequel nous allons vivre pendant 500 pages. Une nouvelle fois, j'ai apprécié que ce monde soit assez proche de celui des humains que nous sommes pour que je puisse l'imaginer facilement, mais assez fantaisiste également pour me faire un peu rêver, m'évader de mes douleurs chroniques qui sont revenues ce mois-ci.
Cette fois encore, je ne me rappelais plus de l'histoire du conte de mon enfance. Mais j'ai de nouveau énormément aimé ce qu'en a fait Ophelie Duchemin.
Eric est un prince humain dont le père et la soeur ont péri dans un naufrage. Ce jour-là, il aurait dû mourir avec eux. Mais Ayleen, la petite sirène, a croisé son regard dans les ondes tempétueuses et, pour le sauver, a lié sa vie à la sienne par un rituel ancien pendant qu'il était inconscient.
Malheureusement, se lier à un humain est interdit par les lois de l'océan. Ayleen est donc confrontée aujourd'hui, quatre ans plus tard, à plusieurs problèmes : elle ne peut rester avec Eric sous peine qu'il soit tué par son peuple, elle ne peut rester loin de lui sans risquer de mourir à force de distendre le lien de l'âme qui les lie, sans compter que du fait de ce lien, si l'un des deux meurt, l'autre meurt avec lui. Pourtant, c'est loin d'être le pire qui est arrivé à Ayleen et à Eric, mourant chacun à petit feu depuis le naufrage. Lorsque le destin les mettra de nouveau sur la même route, ils devront donc composer chacun avec les noirceurs de l'autre, tenter de se faire confiance, afin de s'allier contre une plus grande ombre au tableau, qui les menace tous les deux ainsi que leurs peuples.
Les sirènes sont très belles à imaginer, les insultes océanes font des dialogues amusants. Une fois encore, tous les personnages sont attachants, y compris les secondaires - sauf bien entendu les gros méchants que nous devons détester. J'avoue cependant avoir levé les yeux au ciel devant les répliques d'Ayleen qui, non-contente d'être assez forte pour se battre à coups de poignard avec pirates et gardes royaux pendant que je suis affalée dans mon canapé (j'ai eu un peu de mal à m'identifier du coup^^), trouve encore le moyen de répondre agressivement au Prince qui tente désespérément de l'apprivoiser. Mais tout le reste était tellement bien que je suis arrivée au bout des 600 pages sans m'en apercevoir, et en m'étant progressivement rapprochée de la sirène en apprenant à la connaître.
Au final, Murmures de l'océan m'a fait le même effet que Rose éternelle : j'ai passé de très belles journées sous l'emprise de ces romans, qui ont su me sortir de mes douleurs.
« l'océan prend soin de tous nos rêves qu'on lui offre à la saveur de la nuit. »
Une lecture que l'on pourrait qualifier à juste titre d'ensorcelante. Réécriture du conte de la Petite Sirène, j'ai pris un plaisir indicible à me plonger dans les mystères des abysses telles qu'imaginées par Ophélie Duchemin.

On retrouve ici le peuple des sirènes avec leur magie puissante et leurs lois implacables qui les protègent des humains. On sent que l'autrice s'inspire beaucoup du conte et du Disney, retrouvant ici ou là un élément mais dépassant de loin ce que nous propose l'histoire originale.

Les personnages, que ce soit celui d'Ayleen ou celui d'Eric, sont des personnages torturés par des démons du passé, un brin auto-destructeur et destinés à s'aimer. On connaît tous l'histoire. Il n'est donc pas très étonnant de s'attendre à une romance particulièrement présente ici. La plume d'Ophélie Duchemin sait trouver les mots justes pour rendre ces moments de romance ni trop lourds, ni trop niais. On a le mot juste. On fond pour ce couple et ses tourments.

La plume d'Ophélie Duchemin est surtout d'une musicalité, d'un lyrisme tel que c'est un plaisir de s'y engloutir, bercée par les vagues de ses mots. le titre est un bon avant-goût du registre du titre.

Si sa plume est ce qui m'a le plus séduite, j'émets un gros bémol sur un point

Malgré ce petit point je retrouverai avec plaisir la plume d'Ophélie Duchemin dans le troisième opus qui, d'après ce que j'ai entendu, serait sur Rayponce ( avec un personnage apparu dans ce tome-ci et qui m'intrigue beaucoup!)
J'ai lu Rose éternelle dans l'été, mais je n'ai pas autant accroché que la plupart des personnes qui l'ont lu. de ce fait, j'avais quelques appréhensions en commençant ma lecture de Murmures de l'océan, autant dire que mon appréhension s'est vite envolé.
Je me suis retrouvée complètement captivée par cette réécriture, submergée par les émotions des personnages qu'elles soient positives ou négatives, j'avais un besoin fou de découvrir la fin. J'ai aimé à tel point que je pensais constamment à cette histoire et ces personnages, je n'arrivais pas à m'en détacher. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un livre !

Du côté des personnages, j'ai adoré découvrir Ayleen, cette petite sirène forte, froide, courageuse qui cache un coeur bienveillant et surtout brisé par un passé effroyable. Elle vit pour sa vengeance, vu ce qu'elle a vécu, nous ne pouvons qu'avoir mal pour elle. Eric quant à lui est jovial, frivole, avenant, mais sous cette apparente légèreté se cache un homme meurtri qui est prêt à tout pour protéger ceux qui lui sont chers. Je l'avais apprécié en le voyant brièvement dans Rose éternelle, je l'ai adoré en apprenant à le connaître dans ce tome !
Et lorsque ce deux personnages complexes se croisent, cela fait des étincelles, nous découvrons alors des pages irrésistiblement drôle, des sentiments emmêlés extrêmement fort. Plus Ayleen va repousser Eric, plus ce dernier va faire preuve d'originalité pour la séduire. Ce fut un plaisir de les suivre, de suivre leurs aventures et de contempler leur évolution.

Je parle bien évidement beaucoup d'Ayleen et Eric, mais ces derniers sont bien entourés par des personnages que j'ai tout autant aimé découvrir tout au long de cette histoire. Histoire dans laquelle nous avons également le plaisir de retrouver rapidement Méliane et Adrian qui vont quand même jouer un rôle important dans l'évolution de l'histoire.

En parlant de l'histoire, lorsque j'ai vu le nombre de pages sur ma liseuse, j'ai eu peur qu'elle tire en longueur. Finalement, ce n'est pas le cas. Ophélie Duchemin maîtrise à merveille ce qu'elle nous raconte en parsemant cette histoire de révélations avec un rythme parfait, en alternant des moments particulièrement sombres et d'autres extrêmement drôle. Elle est très dure avec ces personnages, mais cela n'en rend l'histoire que plus belle.

Je pense que je peux encore parler longtemps de ce livre qui est un énorme coup de coeur pour moi, je dirais même qu'il s'agit de ma plus belle lecture de l'année. Je ne suis pas certaine de pouvoir l'oublier ou m'en détacher de si tôt, j'ai envie de me replonger dedans !
J'attends désormais avec grande impatience le troisième tome, surtout qu'il semblerait qu'il soit sur Raiponce, j'ai hâte !
J'étais plutôt septique quant aux réécritures de contes. J'en ai lu quelques unes, pourtant, qui ont su faire évoluer mon avis à ce sujet. Rose Eternelle, le premier roman d'Ophélie Duchemin, qui se déroule dans le même univers que Murmures de l'océan, en fait partie. C'est d'ailleurs avec ce roman que j'ai découvert la plume de l'auteure et j'ai été captivée par sa manière de se réapproprier un conte ô combien connu (la version Disney pour moi^^) en le réinventant totalement, tout en conservant certains éléments avec lesquels on ne peut s'empêcher de faire des liens.

Ici, Ophélie s'attaque à un autre conte (toujours la version Disney pour moi) célèbre avec La petite Sirène et encore une fois, elle m'a totalement conquise. C'est la seconde réécriture du mythe de la petite Sirène que j'ai l'occasion de lire (Le royaume assassiné chez DeSaxus), deux écrits très différents mais tout aussi sombres l'un que l'autre (on est loin de la vie paisible avec Polochon et Sébastien); si le premier m'avait moyennement convaincue, Murmures de l'océan a été un gros coup de coeur, et la plume de l'auteure n'y est pas pour rien !

L'univers qu'Ophélie avait commencé à dépeindre dans Rose Eternelle s'élargit ici, puisque qu'après le Royaume d'Elnead, nous voici propulsés au sein de celui de Gell et en mer de Menaka. Nous retrouvons le complot ourdi à l'encontre d'Adrian (la Bête) et les alliances qu'il a établit depuis; quelques chapitres lui sont consacrés, ainsi qu'à Méliane (Belle). Murmures de l'océan peut se lire indépendamment, des rappels étant faits sur l'intrigue commune, le fil rouge de la trilogie des Gardiens d'Ülgeriin; l'histoire d'Ayleen et Eric est bien une histoire à part entière même si, quelques questions restent en suspens et qu'on espère avoir une réponse dans le dernier tome annoncé par l'auteure : Fil d'or (sur Raiponce).

Ayleen est une sirène, Eric l'un des princes de Gell. La jeune ondine a un passé très sombre puisqu'en plus d'avoir perdu ses parents alors qu'elle était enfant, elle a également perdu sa voix de Sirène et dépérit, ainsi coupée de l'océan. le prince a lui aussi connu un évènement tragique duquel il est ressorti totalement brisé. J'ai adoré ces deux personnages, leurs échanges pleins de peps et de piquant; j'ai adoré retrouver Max, voir Ayleen souffler dans une pipe ou trembler devant un cheval; j'ai adoré le petite Seyranê qui revient à plusieurs reprise et dont on ne peut louper la référence. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit l'énigmatique Cléa qu'Ayleen prend sous son aile, ou encore Brett, son meilleur ami duquel elle est très proche; Noah, son oncle, Keyne le frère d'Eric et Jolan son garde du corps et meilleur ami sont également hyper attachants.

Ophélie a imaginé un royaume aquatique coupé du monde des humains à cause d'un passé destructeur, et des Gardiens de l'eau (les sirènes) intransigeants quant au respect de leurs règles. Règles qui peuvent sembler un brin excessives pour certaines. Un vocabulaire et quelques expressions propres aux habitants de la mer et surtout des situations cocasses lorsque l'un d'eux se retrouve en présence d'un objet inconnu sur terre.

Il est très difficile de parler de la richesse de cet univers et de son originalité sans trop en révéler. Sachez que tout est extrêmement bien pensé, dans ses moindres détails; des explications surgissent sans qu'on les voit venir et des personnages précédemment rencontrés se révèlent ne pas être ceux que l'on pensait. Je suis tout de même assez fière de moi car j'ai réussi à devenir l'une des surprises concocter par Ophélie.

Le seul petit bémol que je pourrais faire, c'est le temps que met à s'établir la relation entre Eric et Ayleen (alors que nous forcément on sait comment ça va finir^^); le fait qu'Ayleen tergiverse énormément et qu'il nous en soit sans cesse rappelé les raisons. Cela nous permet de comprendre son déchirement mais fait un peu redondant par moment. Car oui, Ayleen est écartelée entre ses croyances et son instinct, sa haine pour les humains et l'attraction qu'elle ressent pour Eric, son désir d'être avec lui et son souhait de le préserver. Et là encore, Ophélie nous réserve des révélations qui permettent de tout revoir sous un autre angle !

Nous suivons différents protagonistes, à différentes époques, jusqu'à ce que tout converge, que le destin d'emballe et que les pièces du puzzle s'assemblent. Ce roman est absolument parfait, l'écriture est sublime: visuelle, chantante, poétique; il ne manque pas d'action, de moments de stress et d'envie de donner des baffes !

C'est un carton plein pour Ophélie Duchemin ! Elle confirme son talent pour conter des histoires qui donnent des étoiles pleins les yeux, sans négliger la profondeur des personnages qui, malgré leur caractère imaginaire, semblent extrêmement réalistes.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Ce roman m'aura accompagné durant tout le mois de septembre pour une lecture commune que j'organisais et j'étais heureuse de pouvoir le découvrir.

Evidemment, comme vous pouvez le voir sur la couverture, il s'agit d'une réécriture de la Petite Sirène, une histoire que j'apprécie particulièrement.

L'univers est bien construit et l'autrice vous emmènera directement sous l'océan dans le monde des sirènes ainsi que sur des bateaux royaux ou de flibustiers.

La plume est poétique et remplie de détails, ça a été un plaisir de la retrouver. J'ai particulièrement aimé les subtilités de langages qui sont adaptées à l'océan.

Ayleen et Eric sont attachants et ont tous les deux un lourd passé avec des secrets. La narration change régulièrement afin que le lecteur puisse mieux découvrir chacun des protagonistes. La romance est également bien amenée.

L'intrigue est prenante et bien plus sombre que la version Disney que nous connaissons tous, l'autrice fait également de subtiles clins d'oeil à cette version.

De plus, j'ai apprécié retrouver des personnages rencontrés dans Rose éternelle. Je vous conseille de lire justement ce roman avant de vous lancer dans cette lecture si vous voulez cerner toutes les références qui seront faites durant l'histoire. Mais je pense que ce roman peut tout de même se lire indépendamment.

Cependant, j'ai eu une impression de longueur et de répétitions tout au long de ma lecture ce qui m'a passablement ralenti.

J'ai trouvé le roman intéressant mais je ressors tout de même mitigée, je m'attendais peut-être à passer plus de temps en milieu marin ou peut-être à un peu plus de magie.

Il m'aura fallu un certain temps pour venir à bout des 572 pages de ce roman. En plus, les chapitres me semblaient assez longs (plus d'une quinzaine de pages je dirais). le style d'écriture n'aide pas non plus comme il est petit et très serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 20 euros. Vous pouvez également directement vous le procurer sur le site de la maison d'édition (https://plumeblanche-editions.fr/boutique/livres/169-murmures-de-locean.html).

J'ai largement préféré Rose éternelle mais je suis contente d'avoir pu découvrir l'histoire d'Ayleen et Eric et je pense les retrouver dans le prochain livre de l'autrice (d'après ce que j'ai entendu, il s'agira d'une réécriture sur Raiponce).

Je tiens également à relever la beauté de l'objet livre, la couverture est splendide avec un côté plutôt mate et quelques reflets brillants et les en-têtes de chapitres sont également magnifiques.

J'ai passé malgré tout un bon moment de lecture et je donne la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

La mélopée lancinante de l'océan s'élevait de l'horizon, flirtait avec le vent qui percutait les voiles, avant de se perdre dans les profondeurs inaccessibles. Des reflets aux couleurs de l'aurore enflammaient le ciel et jetaient sur les vagues une atmosphère hors du temps. Le bois ancien du navire craquait à mesure que sa silhouette fière fendait les eaux comme s'il en était le conquérant. Pourtant, chaque marin avait conscience jusque dans ses os qu'aucun homme ne s'autoproclamerait jamais le maître de ce monde indomptable. La mer restait ce mystère impénétrable, cette amante qui capturait les cœurs avec insolence, pour les emporter loin de toute raison.
(incipit)
Il sut... Il sut que la dernière vision qu'il aurait de son père avant de sombrer dans les flots glacés le hanterait à jamais.

La foudre illumina la surface par intermittence alors qu'il s'enfonçait dans les ténèbres. Frappé d'impuissance en même temps qu'une souffrance insoutenable lui comprimait le torse, l'ombre du bateau au-dessus de lui, Eric tendit la main dans l'espoir impossible de le retenir alors qu'il chavirait en emportant les siens avec lui. Ses poumons agonisèrent, cherchèrent l'air avec supplique, mais seul le néant lui répondit.

Tandis qu'il basculait de plus en plus dans l'abîme, un murmure monta des profondeurs. Envoûtant, magnifique, bouleversant. Un chant qui l'enveloppa tel un rêve issu d'un autre monde et lui vola son âme... D'une beauté ensorcelante, la voix s'enroula autour de lui comme une étreinte pour lui transmettre sa chaleur. Le froid dans son corps se dissipa, se désagrégea à l'aune d'une puissance si merveilleuse qu'Eric crut être passé de l'autre côté.

Un éclat de lumière transperça la nuit. La sensation d'une main posée sur sa joue s'apparenta à un songe éphémère, puis l'inconscience l'emporta avec la certitude que son coeur ne serait plus jamais le même.
𝑻𝒖 𝒑𝒆𝒖𝒙 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒋𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖'𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒔𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎'𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒎𝒊𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒕𝒂 𝒓𝒐𝒖𝒕𝒆... 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒏 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒊 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒗𝒊𝒆.
L'amour n'avait ni frontières ni codes. Il transcendait tout, se moquait du sexe ou du statut social. Ce sentiment qui avait mis tant d'hommes et de femmes à genoux, en avait élevé bien plus encore, méritait qu'on se batte pour lui de toutes les fibres de son être.
𝑸𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒏 𝒄œ𝒖𝒓 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒂𝒊𝒎𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒐𝒖 𝒕𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒂 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒆́𝒄𝒖𝒎𝒆 𝒂̀ 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔.