AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ludivine Vancker

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Maxime Chattam (4),

La patience du diable par Chattam
tome : 2
L'appel du néant par Chattam
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1004 lectures
4 livres
3728 lectures
8 livres
7094 lectures
5 livres
3125 lectures
3 livres
394 lectures
2 livres
5383 lectures
5 livres
7021 lectures
2 livres

Dernières critiques
La conjuration primitive

Comme à son habitude Chattam livre un récit assez prenant car partant de macabres conjectures et d'idées foisonnantes, mais le tout épuise en raison d'un style pesant, abusant de formule redondante, de pensées moralisatrice qui donne le sentiment que l'auteur tient en otage ses personnages et que ceux ci ne peuvent jamais totalement avoir leur vie propre.



Combien de fois doit on subir les yeux vide de Mikelis prisonnier des horreurs que la traque de criminel ultra violent enferme dans un univers impénétrable. Parfois j'ai le sentiment que l'auteur se sent obliger de tartiner des pages entières de rappels incessant sur la nature abominable des crimes, pourtant décrit avec un plaisir délectable, comme si l'écrivain n'assumer pas son imaginaire et s'entourer d'un voile de vertu alourdissant sa prose.



Le livre se lit sans déplaisir, même si de nombreuses fois vos yeux vont se soulever à l'énième énumération des tourments métaphysique de nos héros face à la violence qui ont pénétré notre société. Ceci sans compter un ton un brin réactionnaire sur les vertus de cocon familial pour protéger son âme de la pourriture qui nous guette, un bon vieux papa, maman et les petits chérubins qui a parfois tendance à démontrer que Maxime a du mal à concevoir le monde au delà de son prisme personnel.



Malgré tout il réside en ce livre de nombreuses bonnes idées et quelques influences un peu trop prégnante qui ne l'avantage pas, comme ce héros Elroyen à la destinée inévitablement funeste, mais au contraire des récits de James, sa chute n'est jamais vraiment mise en scène et son comportement le menant à sa chute présente même d'étrange incohérence en regard de son caractère très respectueux de la hiérarchie et du travail en équipe qu'il a pu montrer aupravant.



Mikelis quand à lui est une un proto Will Graham, vu dans le Dragon Rouge de Thomas Harris, mais dont la caractérisation se résume à deux traits barbouillés avec un crayon à papier usé, la peur se sombrer dans la violence et les rappels continus sur le monde qui court à sa perte (personnage fantôme qui sert d'extension à la voix moralisatrice de son auteur).



Je suis dur mais l'agencement des idées, un final très cinématographique et un concept à la fois amusant et troublant rendent le tout agréable à lire, et puis comme tous ses livres cela se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          00
La constance du prédateur

Découverte totale de cet auteur. Le livre est très bien écrit. Le suspense est au rendez-vous, les pages se dévorent. L'histoire totalement surprenante est très bien amenée et ne s'essouffle pas avec un dénouement trop rapide ou bâclée. Hâte de découvrir un autre opus.
Commenter  J’apprécie          00
La conjuration primitive

Un Grand Chattam c'est terrifiant, angoissant et haletant.



Dès le début on est pris dans le rythme des découvertes macabres et l'avancée de l'enquête. On fait connaissance avec Ludivine Vancker qu'on peut retrouver dans 3 autres romans La patience du Diable, L'appel du Néant et La constance du prédateur.



Alors moi j'ai tout fait à l'envers j'ai lu les Tomes 3 et 4, alors franchement je pense que c'est plus agréable de les lire dans le bon sens mais moi je me suis pas trouvée trop perdue dans ma lecture. Si vous en avez lu aucun ilnest quand même mieux de commencer par le début 🤪.



Avec cette série on retrouve l'âme dès début de Maxime Chattam et qui m'ont fait aimer les thrillers, une plume acérée et bien noire arrosée à l'hémoglobine.



J'ai eu l'impression de faire partie de l'enquête, tout est réfléchi, chaque détails à son importance.



Un roman très abouti à mon sens, il me reste plus qu'à lire La patience du diable et j'aurai lu les 4 tomes. Franchement si vous aimez les thrillers bien gore foncez !



Coup de coeur pour roman 🖤🖤 !!!



Commenter  J’apprécie          00
La conjuration primitive

Bonjour,

je viens de terminer ce livre. C'est pour moi le deuxième de cet auteur.

J'aime bien les livres fantastiques, horreur en principe, je lis tout de même pas mal de livre autre. Ici, c'est clairement un thriller avec enquête policière.

Je m'étais attaché à l'un des personnages et l'histoire nous attriste. L'auteur nous met le doute et la finalité de l'histoire est vraiment inattendu.



C'est un récit très violent, un peu gore quand même. Une histoire assez compliquée, mais bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          50
La constance du prédateur

J’avais déjà lu du Chattam et j’avais adoré. Cependant étant une grande trouillarde, j’avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce roman. 😨

.

Ici Maxime revient sur une écriture plus “calme” par rapport à certains de ses romans. Ce livre est un thriller, très sombre, très dur, mais pas horrifique.

.

Je n’ai pas lu les premiers livres avec le personnage présent dans ce roman et ça n’a pas empêché ma compréhension, loin de là. Il s’agit donc d’un livre qui peut être lu sans avoir découvert les précédents.☺

.

Ce roman est tout simplement addictif. L’intrigue est incroyable et fait froid dans le dos. Tout est tellement bien ficelé, ça en est assez impressionnant et même délirant ! L’enquête est bien menée, elle nous amène petit à petit dans les méandres et dans la tête du tueur, pour une fin en apothéose. C’est un récit vraiment palpitant et haletant !🤯

.

Attention, âmes sensibles s’abstenir, ce livre aborde des sujets difficiles, très sombres et certaines descriptions sont vraiment dérangeantes. Mais moi, j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, avec ce tueur si machiavélique !😈
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
L'appel du néant

Mon tout premier Chattam après avoir entendu des trucs de fou sur ses romans hyper gores et glauques. Bon. Ben pas celui-là apparemment 😅. Pour mon premier j'ai apparemment pas choisi le bon livre, ni le meilleur vu les avis des autres lecteurs (que j'ai regardé après ma lecture ^^). Attention j'ai tout de même aimé beaucoup de choses surtout Ludivine et son équipe ❤️. J'ai bien aimé l'histoire de base mais voilà le résumé ne nous indique pas que 80% du livre parlera de religion. Pour moi ça a été vraiment très long et redondant. Puis ça ne m'a pas vraiment intéressé ! Donc je laisse le bénéfice du doute car la première partie est top ! Je fixerais un avis sur l'auteur sur mes prochains livres de lui !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'appel du néant

Troisième tome de la collection Ludivine Vanker.



Ce roman est un peu différent des autres. C’est un peu deux livres en un que nous lisons.

Il y a tout d’abord la « première partie » qui s’apparente aux premiers romans : enquête lors d’une arrestation d’un go fast, un trafic de peaux humaines est découvert… quelques heures plus tard, un cadavre (tout du moins ce qu’il en reste) est découvert sur les voies ferrées.

Une enquête va en découler. On va découvrir un nouveau personnage qui a son importance : un agent des renseignements qui est imposé par la hiérarchie pendant l’enquête.

Tous les ingrédients des premiers romans sont présents : suspense, un rythme assez soutenu, quelques scènes qui font froids dans le dos…



Puis suite à un événement en particulier, l’enquête va subitement prendre une nouvelle tournure (« deuxième partie »). L’auteur change de ton. Nous sommes moins dans le côté thriller mais plus sur un côté enquête avec une course contre la montre.

Lors de ma lecture, ce changement de ton, d’ambiance de la part de l’auteur m’a surpris. Ça n’enlève rien à l’histoire qui garde un suspense jusqu’aux dernières pages.

Le petit mot de l’auteur à la fin du roman est pour moi très importante car ça explique la tournure qu’a pris le roman pour sa deuxième partie…



Ça reste un roman policier/thriller que j’ai pris plaisir à lire.

Encore beaucoup de références aux premiers romans, je conseille donc d’avoir d’abord lu les deux premiers pour une meilleure compréhension des personnages principaux et de l’impact de leur vécu sur cette enquête.



A recommander
Commenter  J’apprécie          20
La constance du prédateur

Un excellent thriller de Maxime Chattam.

Ludivine Vancker vient d'intégrer une nouvelle unité spécialisée dans le profilage pour mettre à profit ses capacités à se projeter dans l'esprit des tueurs. Sa première affaire l'amène à enquêter sur la découverte d'une vingtaine de corps de femmes au fond d'une vieille mine.

Des moyens considérables sont mis en œuvre et Ludivine retrouve son ancienne unité pour se lancer à la recherche du tueur en série. Mais les découvertes deconcertantes s'accumulent : de l'ADN ancien, un autre terrain de chasse, des têtes d'oiseaux, ...

L'enquête met Ludivine sous pression suite à l'enlèvement d'une femme qui semble lié au mode opératoire de celui qu'elle a commencé à cerner.

On a du mal à lâcher le roman. Les chapitres se suivent et font monter la pression jusqu'à l'affrontement final. Je conseille à tous les amateurs.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}