AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

12023 lectures
5 livres
3216 lectures
12 livres
9800 lectures
8 livres
1022 lectures
10 livres
22838 lectures
8 livres
9492 lectures
18 livres
672 lectures
3 livres
13913 lectures
19 livres

Dernières critiques
Ma mère et moi, tome 8 : Inséparables

Une mère qui vit seule avec sa fille. Elles s’adorent mais une pré-ado avec des désirs propres à son âge ne rencontre pas toujours la bénédiction de sa mother. Quant à celle-ci être séparée de sa fille trois jours ! Non, mais ! Vous réalisez ? Trois journées entières ! Mais elle va mouriiiiir ! Remarquez qu’il y aurait bien une solution pour éviter cette séparation…



Critique ;



Une fois de plus les enfants se délectent avec cette bande dessinée (certains adultes aussi). Le graphisme ne plaira pas nécessairement aux amateurs de BD plus classiques. Pour ma part, je trouve tout cela très expressif et les élèves sont loin de s’en plaindre, bien au contraire. Les situations correspondent parfaitement à des vécus.

A offrir certainement à une fille entre dix et treize ans, voire à certaines mamans qui retrouveront là certaines scènes proches de leur vécu.

Commenter  J’apprécie          144
Ma mère et moi, tome 5 : Ça déménage !

Ah les relations mère-fille ! Il en faut du courage pour élever seule son enfant. Attention ! Je n’ai pas dit que Cloé était une sale gosse ! Juste une jeune ado qui a son point de vue qui diffère sensiblement de celui de sa mère…

Un exemple valant mieux qu’un long discours : Maman exige que Cloé, pressée de sortir, range d’abord le b… qui règne dans sa chambre. Evidemment, cela contrarie la jeune pousse qui avait de tout autres projets. Heureusement, cette enfant ne manque pas de ressources et arrive à faire craquer sa mère en la suppliant de sa voix la plus larmoyante de la laisser sortir car elle a un rendez-vous avec Jérémyyyy ! Promis juré ! A son retour elle fera tout ce que maman veut… Mais à peine hors de l’appartement, elle sort son GSM et se vante d’avoir réussi à mentir à sa mère en l’émouvant. Cloé a oublié que les murs ont des oreilles… (La suite de cette histoire au prochain épisode.)



Critique :



J’adore cette série que je me suis mis à lire après avoir acheté quelques exemplaires à glisser entre les mains de mes élèves filles. Devant le plaisir évident que leur procurait cette lecture, quelques garçons, même des petits machos, ont voulu lire ces BD « pour filles ». Ils se sont bien marrés, mais évidemment, lorsque je leur ai demandé s’ils avaient aimé, ces messieurs se sont lancés dans des : « Bof ! Pas terrible ! C’est nul ! C’est vraiment pour les filles ! »

Ok ! Message reçu ! J’ai relevé le nom de tous ceux qui trouvaient que les histoires étaient nulles et leur ai interdit d’encore emprunter ces BD… Il y en a qui ont trouvé la mesure à l’image de leur instituteur : parfaitement injuste !

Après un petit débat, la plupart ont reconnu que cette bande dessinée n’était pas « si mal que ça » ! Ceux-là ont obtenu le droit d’emprunter les BD « Ma mère et moi »… Pendant que les filles criaient à l’injustice car elles estimaient que la plupart des bandes dessinées étaient avant tout destinées aux garçons et que celles-là, il fallait les leur laisser en priorité. Il a fallu que je me livre à un chantage abominable pour mettre un terme à cette discussion : « Si j’entends encore une seule remarque, je note le nom de celui ou de celle qui l’émet et je lui interdis l’accès à cette série pour trois mois ! »

Remède radical. 😊



PS : Contrairement à ce qu’indique la base de données de Babelio, il n’y a pas 80 pages, mais seulement 40 !

Commenter  J’apprécie          172
Ma mère et moi, tome 2 : Telle mère, telle fille

Cloé vit seule avec sa maman… et leur chat ! Il arrive que la petite « n’ait plus rien à se mettre », alors, elle emprunte des vêtements à sa maman, sans le lui demander, histoire de ne pas la traumatiser. Ah, oui ! Ce serait bien si maman pouvait lui refiler quelques billets pour… aller s’acheter des fringues !

La hantise de Cloé, enfin, une de ses hantises, c’est de voir un homme débarquer dans la maison, alors quand elle découvre un rasoir électrique, c’est la panique !

Quand la prof de Cloé la convoque en compagnie de sa maman, cette dernière se demande quelle peut bien en être la raison. Cloé est moins pressée de découvrir ce que la maîtresse a à leur dire…



Critique :



J’ai entrepris d’acheter la série « Ma mère et moi » pour fournir des bandes dessinées aux filles qui se plaignaient qu’il y avait trop de BD pour les garçons et pas grand-chose qui leur parle vraiment. Avec cette série, j’ai eu la main heureuse puisqu’elle répond tout-à-fait aux attentes des élèves de dix douze ans (et peut-être un peu plus, mais, en tant qu’instituteur je ne gère pas les plus « vieilles »).

Les histoires paraissent crédibles à ces petites demoiselles qui apprécient les scénarios pleins d’humour et les dessins très expressifs. Pas une seule critique négative n’est parvenue jusqu’à mes oreilles, ce qui est plutôt rare !

Ah ! Encore un détail : plusieurs garçons ont lu ces BD en cachette, comme s’ils commettaient un acte délictueux ! Je les ai vus se gondoler plus d’une fois, mais il suffisait que je leur demande : « Alors, cette BD t’a plu ? » pour m’entendre répondre « Pff ! C’est nul ! C’est pour les filles ! »

Oui, vous avez bien lu : c’est nul, c’est pour les filles ! Comme quoi, on peut à peine entrer dans l’adolescence et être déjà bourré de préjugés.

Encore une phrase de garçon : « Allez ! M’sieur ! S’il vous plaît, ne dites rien aux autres ! »

J’ai promis de me taire, mais j’ai passé un deal avec lui : « Ok ! Mais en échange, tu vas lire tous les autres albums de la série ! Et je t’interroge pour vérifier ! Rassure-toi ce sera pendant la récré pour qu’il n’y ait pas de témoins. » Sa réaction : « Mais m’sieur, c’est pas possible ! Pendant la récré, il y a foot ! » Ma réponse : « Désolé, c’est non négociable ! »

Il a accepté la transaction ! … Mais je ne l’ai plus vu rigoler car… il emmenait les livres à la maison, trop peur de la réaction des autres s’il les lisait en classe !

Commenter  J’apprécie          163
Ma mère et moi, tome 4 : Les deux font la paire

Une bande dessinée toujours aussi drôle, qui démontre une fois de plus la relation entre une mère et sa fille, reste à savoir laquelle des deux fait le plus de gaffes, parfois on a l'impression qu'il y a deux ados à la maison. Un bon moment de lecture pour se détendre et rire un bon coup.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}