AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Okko

Série de 10 livres (En cours). Écrite par Hub (10),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

946 lectures
6 livres
121 lectures
2 livres
141 lectures
3 livres
1037 lectures
10 livres
177 lectures
3 livres
1283 lectures
19 livres
182 lectures
2 livres

Dernières critiques
Okko, tome 4 : Le cycle de la terre II

Ce Tome 4 clôture le cycle de la Terre (tomes 3&4) que j'ai globalement préféré à celui de l'Eau (tomes 1&2).



Il entre davantage dans le vif du sujet, au coeur d'un empire gangrené par les luttes de pouvoir, ce qui entraîne d'ailleurs l'émergence de ce groupuscule répondant au nom des "Marcheurs du Karasu".



Pour ma part, je commence vraiment à m'attacher aux personnages. Hub introduit quelques éléments de leur passé (et de leur futur) avec parcimonie mais toujours avec justesse, ce qui nous pousse à nous questionner. Qu'est-ce qui a poussé Okko à se déshonorer en empruntant la voie du Ronin ? Noburo fera-t'il enfin tomber le masque ? Saurons-nous pour quelle raison Tikku, devenu vieillard, fait-il désormais cavalier seul ?



Hub semble avoir une telle main mise sur son histoire que je suis persuadé que nous aurons la réponse à toutes ces questions, et c'est ce qui est le plus appréciable à mon sens : avoir la certitude que nous avons-là quelque chose de solide et de cohérent.



Toutefois, j'admets avoir une préférence encore plus marquée pour le tome 3. Même s'il s'est révélé "plus faible" scénaristiquement parlant, j'ai trouvé le rendu de meilleur qualité : les couleurs, l'ambiance et cette quête à travers les montagnes en ont fait un superbe moment de lecture, ainsi qu'un bon tremplin pour cet album-ci qui en récolte les fruits.
Commenter  J’apprécie          270
Okko, tome 10 : Le Cycle du vide 2

Ce tome termine cette excellente série et nous donne les réponses sur le passé de Okko et de ses acolytes. Si Noburo apparaît tardivement et son lien dévoilé avec Okko, le bonze Noshin a une place importante dans le récit. Okko a un bien triste passé et très violent ne me le rendant personnellement pas très sympathique. C'est aussi le récit de la vengeance d'une mère. Pour conclure, série que je conseille même pour ceux qui ne sont pas fans de médiéval japonais.
Commenter  J’apprécie          90
Okko, tome 9 : Le Cycle du vide 1

Ce cycle termine cette très bonne série et il nous narre l'origine de ce petit groupe et plus particulièrement ici l'enfance de Okko. C'est moins fantastique que certains autres tomes, le ton est grave mais l'histoire passionnante car elle vient répondre à un certain nombre de questions que le lecteur se pose depuis le début des aventures de Okko et sa bande. J'apprécie toujours autant la finesse des dessins et le choix des couleurs avec des changements selon le récit.
Commenter  J’apprécie          50
Okko, tome 1 : Le cycle de l'eau I

J'ai enfin découvert Okko et grand bien m'en a pris, j'ai passé un bon moment !



Nous suivons ce Ronin dans l'empire du Pajan accompagné de Noshin et de Noburo, ces deux acolytes que j'ai beaucoup appréciés, le premier pour son côté burlesque, le second pour son exact opposé.



J'ai goûté aux couleurs chaudes tout au long de cet album ainsi qu'à l'architecture typique du Japon, le tout dans cette ambiance fantasy/médiévale. Je ne crois pas avoir déjà vu un tel cocktail (en tout cas s'il en exite, il faudra me rencarder !)



Ce tome faisant office d'introduction, j'espère pour ma part que nous découvrirons pour quelle raison l'ère Asagiri est qualifiée de tumultueuse, et voir d'un peu plus près de quelle manière les clans majeurs "s'entre-déchirent"... Je suis incorrigible quand on me promet de la baston.



En parlant de baston, si je devais peut-être ajouter un bémol, je dirais que les joutes au sabre m'ont un peu moins enthousiasmé. J'ai trouvé les chorégraphies un peu confuses, pas toujours de bon aloi. Cet avis n'engage que moi, évidemment.



BD découverte en musique avec quelques morceaux de la BO du Dernier Samouraï. Par moment, l'ambiance s'y prêtait plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          250
Okko, tome 2 : Le cycle de l'eau II

Le baiser du vampire.

Le vieux Tekku se souvient qu'il fut jeune et intégré au groupe de chasseurs de démons que le rônin Okko dirigeait. Sa sœur aimée, Petite Carpe, semblait être détenue dans le château suspendu des Satorro. Okko et ses compagnons, le guerrier géant Noburo, le bonze Noshin et Tikku le novice étaient reçus par le maître du haut château et respectaient l'étiquette de la bienséance puis Tikku prenait en filature la hautaine châtelaine, Dame Midakko,  dans les dédales de la ténébreuse demeure et déclenchait des catastrophes ainsi que la tombée des masques.

Le premier cycle trouve sa conclusion dans le deuxième tome de la série Okko. Les personnages ont pris place et commencent à dévoiler quelques pans de leur histoire et de leur personnalité. Tikku est le narrateur de la saga d'Okko. Il est injustement marqué du signe des voleurs. Noburo dévoile sa force et son astuce. Noshin invoque les esprits. Okko fait montre d'intelligence et de maestria. Les démons, succube et incube, sont exposés. Toutefois, l'action prime sur l'introspection. Hub au dessin, scénario et couleur domine son sujet. Il connaît la destinée de ses personnages et délivre par petites touches l'histoire de compagnons d'armes qui se complexifiera en fonction de leur cheminement à travers les différents cycles. Le Japon médiéval et fantastique imaginé par l'auteur surprend par la richesse des décors et la cohérence de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Okko, tome 8 : Le cycle du feu II

Tome 2 de ce cycle du feu à la hauteur du premier tome. Tenus pour responsables de la mort du fils du daimyo du Pajan et des conséquences catastrophiques du non rapprochement des clans, Okko et ses amis cherchent à connaître la vérité mais sont poursuivis eux-mêmes. Le scénario est très bien ficelé, tout s'enchaîne et le lecteur a les réponses à ses questions. Même si c'est assez dramatique, on retrouve toujours une petite pointe d'humour qui allège le récit. Et les dessins et couleurs toujours au top. A la différence de certaines séries qui s’essoufflent, les auteurs gagnent en maturité pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Okko, tome 7 : Le cycle du feu I

J'ai beaucoup apprécié cette première partie du cycle du feu. On nous présente les quatre clans du Pajan dans le cadre d'un mariage entre les héritiers de deux clans. Les puissances politiques, alliances et rivalités sont très présentes, chaque clan ayant des pouvoirs particuliers. Ce mariage à haut risque et ses festivités réservent des surprises. Okko et ses compagnons se retrouvent mêlés à cet événement. La présentation des clans en début de tome est un plus et les insignes se retrouvent sur les habits, permettant d'identifier l'appartenance aux clans. Les dessins et couleurs sont magnifiques. Beaucoup de détails, la mise en page est bien travaillée et les changements de coloris entre les différentes scènes sont parfaits.
Commenter  J’apprécie          40
Okko, tome 6 : Le cycle de l'air II

J'ai préféré le premier volet de ce cycle. Dans ce second chapitre, nos héros sont en fâcheuse posture et une bonne partie du récit concerne le combat contre le redoutable chasseur de démons, sans apporter de profondeur à l'histoire (les scènes de combat me faisant penser à du manga). Les personnages secondaires, médecins et vendeuse ambulante, apportent un peu d'humour au récit.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}