AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

823 lectures
3 livres
950 lectures
6 livres
136 lectures
3 livres
285 lectures
3 livres
3338 lectures
10 livres
151 lectures
2 livres
2567 lectures
25 livres

Dernières critiques
Wollodrïn, tome 4 : Le convoi 2/2

Ce quatrième tome est la suite directe du précédent, il va se révéler épique et plein de dangers.

Le scénario est toujours aussi soigné, les auteurs, dont le parti pris est de raconter chaque histoire en deux épisodes, prennent donc leur temps pour peaufiner, ce qui manque souvent aux autres BD où tout paraît souvent confus. Cela dit je m'interroge encore sur le fait que l'intrigue de départ soit délaissée sans explications, nous suivons donc toujours Onimaku et Hazngar dans leur périple qui est d'assurer la protection d'un convoi.

Côté intrigue, il apparaît très vite que quelqu'un se livre à des sabotages visant à nuire à l'avancée du dit convoi, les vivres étant détruits, il faut se réapprovisionner, ils se dirigent donc vers la ville de Egron Hel, à la réputation sulfureuse.

La fin, que je qualifierais d'étonnante, semble préparer un tournant futur, oui mais pour aller où ? retrouverons nous les autres personnages et leur captive ? j'avoue que je m'interroge sur la gestion scénaristique de cette saga, à suivre...

Pour conclure, je reste satisfait de la qualité d'ensemble de cette bande dessinée, les graphismes et les couleurs sont toujours aussi agréables. Pour parler du volume de pages cumulées, nous en sommes à 220 en quatre tomes et deux histoires, ce qui explique qu'on ait affaire à une histoire qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          661
Wollodrïn, tome 3 : Le convoi 1/2

Cette série est décidément étonnante.



A dire vrai, je ne sais pas trop sur quel pied danser, avec la fin d'un tome 2 qui a donné l'impression de mettre fin à une intrigue que j'imaginais être la trame principale, et un tome 3 qui part sur quelque chose de bien différent. Comme j'ignore où l'on m'emmène, je ne prendrai pas le risque de me prononcer. Wait and see.



Je suis toutefois agréablement surpris par la façon dont les Orcs sont dépeints, et par le couple que forment Haz et Onimaku. De belles planches également !



Mais ce sera tout en ce qui concerne les points positifs. Pour être honnête, je me suis un peu ennuyé et j'attends un peu plus du tome 4 et de cette série, qui a pourtant si bien débuté avec un très bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          476
Wollodrïn, tome 3 : Le convoi 1/2

Ce troisième tome est dans la continuité des précédents, c'est à dire très bon, avec les mêmes qualités scénaristiques et graphiques, je n'en demandais pas plus.

Si le scénario est si bon, c'est qu'il est soigné, ici les auteurs prennent le parti de faire un focus sur deux personnages seulement, à savoir Onimaku, l'éclaireuse de l'équipe de départ et Hazngar, l'orc, ils forment désormais un couple atypique et redoutable et sont seuls depuis l'anéantissement du clan orc qui détenait la captive, objet de la quête de départ.

De façon surprenante, l'histoire prend donc une trajectoire inattendue en occultant complètement l'intrigue initiale qui sera, on en doute pas, l'objet de tomes futurs, en attendant, exit les autres personnages qui ont pourtant retrouvé la captive.

Nos deux rescapés sont livrés à eux-mêmes mais n'en ont pas moins besoin de ressources et de moyens de subsistance, ils se font embaucher comme guide pour acheminer un convoi vers sa destination, une entreprise qui va s'avérer plus compliquée que prévu.

Je continue à prendre du plaisir avec cette bande dessinées qui s'apparente à une saga assez complexe, j'ai hâte de voir ou elle va bien pouvoir me mener.
Commenter  J’apprécie          660
Wollodrïn, tome 2 : Le matin des cendres

Ce deuxième tome confirme à merveille les promesses du premier épisode avec les mêmes qualités !

Le scénario est soigné et l'équilibre bulles et dialogues est parfaitement maîtrisé, mais aussi et surtout, c'est toujours aussi beau du point de vue des dessins.

Nous avions quitté notre groupe en pleine confusion à la fin du premier épisode suite à l'attaque surprise qui avait dispersé ses membres, certains prisonniers, d'autres échappés et un nain disparu.

Ce début d'histoire fait le point sur le sort des différents membres du "commando", en passant, nous en apprendrons plus sur les véritables enjeux et motifs de la mission.

Ce que je trouve intéressant, c'est que la surprise est également au rendez-vous, car figurez vous, et c'est assez rare pour le souligner, que l'auteur n'hésite pas à éliminer quelques personnages dont on aurait pu penser qu'ils iraient au bout de l'histoire, j'aime assez ce genre de "détails" qui mettent un peu de piment en même temps qu'un peu de suspense. A noter aussi une alliance pour le moins improbable en fin de tome dont je ne dévoilerais bien sûr rien.

Je continue donc à me régaler et j'envisage d'aller au bout de la série, il est facile de reprendre goût aux bandes dessinées avec de telles BD !
Commenter  J’apprécie          712
Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres

Une bande dessinée qui a tout pour me plaire, à commencer par le thème qui nous plonge en pleine aventure d'Héroïc Fantasy avec orcs et gobelins entre autres créatures.

Ensuite j'ai apprécié le scénario proposé, pas original du tout mais tellement efficace qu'on ne saurait s'en lasser, à savoir la mission proposée à un groupe de condamnés à mort de sauver une jeune princesse enlevée par des orcs, en échange d'une prime et de leur liberté, évidemment.

Ces aventuriers sont bien sûr parfaitement qualifiés pour le job, un guerrier, un éclaireur, un archer, ainsi qu'un nain berséker à la personnalité inquiétante, un peu Hide et Jekyll à l'occasion.

Mais surtout, il plane un air de mystère sur les vrais mobiles de cette opération, car les commanditaires de l'opération ne semblent pas vraiment "carrés". Ce qui rend cette lecture intéressante, c'est que l'intrigue est soignée et les différents personnages dévoilés en cours de route, l'auteur prend son temps pour peaufiner et c'est agréable, il faut dire que la saga va comporter un certain nombre d'épisodes.

Qui dit bande dessinée dit aussi graphismes, et là, ma foi, il n'y a rien à redire, les dessins sont superbes et expressifs, les couleurs sont belles et le tout se révèle bien plus qu'agréable, c'est même excellent !

Pour résumer, nous avons donc : Un chouette scénario, des personnages intéressants et de somptueux graphismes, si je compte bien, il ne manque rien, je sens que je vais me régaler.
Commenter  J’apprécie          7824
Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendres

Comme si je n'avais pas suffisamment de séries déjà commencées, je me suis lancé dans Wollodrin ...



... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome fait la part belle à l'Héroïc Fantasy. Des condamnés à mort se voient offrir une ultime chance d'échapper à leur sort s'ils acceptent une mission suicidaire en territoire Orc. Parmi eux, des Hommes, un Nain, un Gobelin ... Alléchant, n'est-ce pas ? En tout cas il ne m'en faut pas plus pour monter sur mon destrier et attaquer cette histoire de front.



Il y a dans ce premier tome quelques clins d'oeil au Seigneur des Anneaux et aux Berserkers, dans un univers riche et foisonnant. Les péripéties sont nombreuses et les personnages sont introduits avec soin pour les rendre rapidement attachants.



Ce premier tome se termine en fanfare et, là où d'autres premiers tomes se sont parfois révélés frileux, je trouve qu'ici ce n'est pas du tout le cas et que le lecteur en prend plein la caboche, pour mon plus grand plaisir tout du moins, incorrigible amateur de pugilat que je suis.



Quelques petits défauts quand même : la police utilisée pour les bulles me gêne un peu : c'est pire que la Comic sans MS !

De même j'ai été assez surpris par la date de parution : 2011. Le style et l'ambiance générale m'ont laissé penser que la BD datait davantage. Je ne sais donc pas si c'est un défaut mais, au mieux, cela participe à l'aura particulière qui environne ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          400
Wollodrïn, tome 4 : Le convoi 2/2

….

L’univers est remarquable et imaginaire

Et puis l’histoire se complexifie etgarde ses mystères

La relation avec l’orc donne une dimension particulière, étonnante

L’histoire devient plus nébuleuse et finalement on se perd un peu dans la quête

Le dessin reste toujours impeccable, du moins j’aime ce style
Commenter  J’apprécie          10
Wollodrïn, tome 2 : Le matin des cendres

Première bd d’une série

L’histoire est simple mais le dessin est fouillé

L’histoire rappelle un peu le seigneur des anneaux par le choix des personnages

L’univers est remarquable et imaginaire

Et puis l’histoire se complexifie etgarde ses mystères
Commenter  J’apprécie          10

{* *}