AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Porcelâme

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Célia Flaux (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2675 lectures
3 livres
373 lectures
2 livres
1266 lectures
2 livres
275 lectures
4 livres
942 lectures
3 livres
556 lectures
2 livres
297 lectures
2 livres

Dernières critiques
Porcelâme, tome 2 : Le chant du Phénix

Un tome 2 à la hauteur !



J'avais adoré le tome 1, je n'ai pas été déçue de ce deuxième opus. Des héros très différents, et une intrigue plus tournée vers les complots et la politique de clans. J'ai beaucoup aimé Aïko que j'ai trouvé touchante.

J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

Au programme: une mission secrète confiée par l'Empereur en personne amenant le jeune Gintaro à se rendre sur la périlleuse voie du Kirin en compagnie d'un déroutant mais redoutable rōnin, une série de meurtres commis par "la veuve noire" qui perturbe ce paisible clan et un seigneur bien décidé à prendre la place de l'Empereur, peu importe le prix, bienvenue dans l'univers renversant de Porcelâme!



Tortue, Tigre, Kirin, Phénix & Dragon.

Dès que j'ai aperçu la couverture, j'ai su que cette lecture allait me captiver. 



Par l'unicité de chacun de ces cinq clans à la source d'un Empire (et surtout d'un Empereur) difficile à cerner. Richesse, Force, Sagesse, Art & Ambition se lient et se délient face aux jeux de pouvoirs, machinations et trahisons.

Par ces Porcelâmes, statuettes représentant magiquement l'état physique et mental chaque être humain tout au long et même par-delà de son existence. A la fois captivantes et touchantes.

Par cette série de meurtres menaçant la tranquillité de la voie du Kirin mais aussi du royaume. 



Mais aussi et surtout par la destinée de nos protagonistes principaux. L'avide de connaissances Gintaro dont la mission remet en question tous ses fondements, la discrète mais tenace Tomoe qui semble cacher un passé particulièrement tragique et l'imperturbable mais surpuissant Kiyoshi (mon coup de cœur absolu de ce récit). Sur la voie du Kirin, chacun d'entre eux devra faire face à ses propres démons. Je me suis donc immergée avec bonheur dans cette atmosphère médiévale japonisante, ai apprécié le subtil mélange de fantasy et de romance et ai surtout hâte de découvrir la suite de cette fascinante trilogie tellement cet univers dense mais passionnant a su retenir mon attention!

Et toi, cher.e ami.e livresque, quel serait ton Clan? Mon cœur balance entre Phénix, Kirin & Dragon après ce premier volume!
Commenter  J’apprécie          10
Porcelâme, tome 2 : Le chant du Phénix

🔥 J'ai lu le tome 1 de la formidable trilogie Porcelâme de Célia Flaux l'été dernier, et j'avais été transportée par son atmosphère onirique, ses paysages montagneux, dangereux et beaux à la fois, et surtout la quête identitaire de son personnage principal, la jeune Tomoe.



🔥 Pour le tome 2, changement de décor ! L'histoire nous fait suivre cette fois-ci une amie de Tomoe, Aïko, qui se retrouve plongée malgré elle dans des jeux de pouvoir sordides. Si j'ai été un peu triste de m'éloigner de ma chouchoute, j'ai fini par apprécier cette nouvelle héroïne, pourtant bien différente. Effacée, manquant beaucoup d'assurance, releguée au rang d'enfant par les hommes et les matriarches qui l'entourent, réduite à l'état d'une petite sotte au joli minois… le développement d'Aïko est très prenant et j'ai apprécié la voir évoluer, grandir, gagner en confiance, jusqu'à s'épanouir pleinement dans un univers pourtant hostile. Son histoire prouve une fois de plus que la véritable bravoure ne nécessite pas de savoir manier le sabre.



🔥 J'ai aussi trouvé très intéressant que ce tome explore plus en profondeur la condition de la femme noble dans cet univers : monnaie d'échange lors d'alliances par mariage, mères pour produire des héritiers (pour le clan Dragon du moins), et calomniées pour leur désobéissance si elles ne se soumettent pas à ce qu'on attend d'elles. Autant vous dire que j'ai aimé, aussi, voir comment Aïko allait peu à peu s'affranchir de ces barrières.



🔥 En plus de cette nouvelle héroïne tome-ci nous fait rencontrer d'autres personnages, notamment Chihiro, un prêtre aveugle qui accompagnera Aïko tout au long de son périple. J'avoue que j'ai tout de suite aimé son humeur bougonne, et la façon dont il perçoit le monde à travers ses autres sens. Avec Aïko en fine musicienne, l'histoire est très mélodieuse.



🔥 Gros coup de coeur pour ladeuxième partie du livre, que j'ai dévoré en quelques heures ! Les intrigues au palais du clan Phénix sont très réussies, avec une petite ambiance huis clos à la Agatha Christie. Un tome très différent du premier, donc, mais tout aussi prenant. La suite sort dans quelques jours, j'ai hâte de savoir comment tout ça va se conclure…
Commenter  J’apprécie          00
Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin

J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur aux Imaginales et, lors d'une conférence, elle a si bien parlé de son roman que j'ai eu envie de le lire. De plus, j'ai été très intriguée par le titre, ce mélange de porcelaine et d'âme... Alors, Porcelâme, de quoi ça parle ?



Nous sommes dans un monde régi par cinq grands clans : le Kirin, le Dragon, la Tortue, le Tigre et le Phénix. Tous sont indépendants mais observent une même autorité, afin de préserver la paix : celle de l'empereur, du clan Dragon. Dans ce monde, les cinq animaux sacrés ont offert aux humains des Porcelâmes, des petites figurines qui les accompagnent depuis leur naissance et bien après leur mort et qui renferment leur âme. Or, la porcelâme de la défunte princesse Kaede présente un aspect qui met en péril la paix et la succession ; Gintaro, fils du Maître des Porcelâmes, est dépêché par l'empereur pour mener l'enquête et découvrir si la porcelâme de la fille de Kaede présente les mêmes tourments. Cette quête va le mener sur la voie du Kirin...



J'ai bien aimé suivre les péripéties de Gintaro, accompagné du rönin Kiyoshi et de la guide Tomoe. L'histoire se déroule en grande majorité dans les montagnes du clan Kirin, barrière naturelle entre les clans Tigre et Dragon. L'auteur maîtrise parfaitement son univers ainsi que le monde nippon, on est très vite dépaysé grâce aux descriptions simples mais efficaces. J'ai beaucoup aimé le concept de porcelâme et j'ai trouvé les personnages attachants, je regrette seulement la simplicité de l'ensemble. Les rebondissements s'enchaînent rapidement, on n'a pas trop le temps de se poser et les personnages ne sont jamais réellement en difficulté, selon moi. J'aurais aimé peut-être un peu plus de profondeur du côté des personnages ou de l'intrigue.



Mais dans l'ensemble, Porcelâme est une histoire touchante, dans un monde bien construit et intriguant. Il y a de l'action, des sentiments, des passés torturés et des Dieux animaux, que demander de plus ? Je lirai sûrement la suite, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur les autres clans !

Commenter  J’apprécie          00

{* *}