AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Renaissance - Fred Duval

Série de 6 livres (En cours). Écrite par Fred Duval (6), Fred Blanchard (3), Emem (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

783 lectures
5 livres
203 lectures
3 livres
521 lectures
3 livres
614 lectures
3 livres
144 lectures
3 livres
454 lectures
3 livres
255 lectures
2 livres
180 lectures
2 livres

Dernières critiques
Renaissance, tome 3 : Permafrost

Formidable premier cycle de Renaissance. Mon intérêt est monté croissant et j'ai enchaîné les tomes 2 et 3 (bon, j'étais en mode vacances, ça aide).



La confédération d'extraterrestres qui vient en aide aux humains pour les sauver d'eux-mêmes ressemble à des Nations Unis qui auraient réussi. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des problèmes similaires, diplomatiques et budgétaires.

La Terre est vraiment dans un sale état. Écologiquement parlant, ça craint vraiment. Ajouter à cela la « folie » qui s'est emparée de certaines IA et un virus méchant qui serait le grand frère du Covid, sans oublier les dingues de la liberté qui considèrent l'aide extraterrestre comme une invasion et qui refusent d'accepter une aide extérieure.



Les réponses aux mystères, origine du virus et folie des IA, sont apportées. Et elles ne sont pas manichéennes.



Je termine en mentionnant les fabuleux dessins de Emem. La qualité des décors et espèces extraterrestre est incroyable. On pourrait probablement en tirer de chouettes tableaux.



Je lirai le deuxième cycle dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          222
Renaissance, tome 6 : Les Ouroboros

Voilà, c’est fini. Et la conclusion est prodigieuse y compris l’épilogue.



Non, non, je ne vous révèlerai rien mais je peux quand même vous dire que cette lecture n’est pas qu’un divertissement (mais ça l’est tout de même hein ! on passe un bon moment) mais c’est aussi de la réflexion. Ne serait ce que pour sauver l’humanité, si c’était moi j’aurai abandonné l’idée dès le tome 1, je ne sais plus quel personnage humain énumère tout un tas de défauts et se demande « est-ce qu’on mérite d’être sauvé ? » La réponse est NON. Mais bon, il y en a qui croient encore qu’on le mérite, si seulement ça pouvait venir de nous, pas d’une civilisation lointaine.

Commenter  J’apprécie          10
Renaissance, tome 5 : Les hybrides

Des deux intrigues révélées dans le tome précédent, rien ne nous sera révélé dans ce deuxième tome. Pourtant on ne peut pas dire que ça piétine bien au contraire, tout progresse rapidement, d’autres évènements apportent d’autres nouvelles questions. Ah la la, vivement que je puisse lire le dernier tome, le suspense est à son comble.



On apprend tout de même deux trois trucs intéressants, comme l’origine des prénoms des extraterrestres, des recoupements entre les personnages et leur histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Renaissance, tome 6 : Les Ouroboros

Fin du deuxième cycle de Renaissance.

C'est une très bonne série avec un scénario qui tient bien la route et qui graphiquement est original. C'est coloré et beau.

Ce dernier tome présente beaucoup d'actions tout en ne négligeant pas le côté politique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Renaissance, tome 4 : Sui Juris

Nouveau cycle, nouvelle temporalité. 20ans ont passé, les personnages ont beaucoup changé, les paysages évidemment aussi, en mieux puisque la catastrophe écologique a été évitée. Pourtant, rien n’est encore acquis, il y a encore beaucoup à faire mais ce n’est pas du gout de tout le monde. Certains, sur les planètes du Complexe, ne sont pas d’accord pour aider les terriens (comme c’est compréhensible !) mais les humains sont également en opposition. Voilà toute l’intrigue. D’un côté des expériences biologiques de l’autre des attentats. Deux enquêtes.

Une histoire qui parait simple mais donne à réfléchir.



Les dessins sont toujours aussi beaux, les paysages futuristes de Paris sont spectaculaires.

Commenter  J’apprécie          30
Renaissance, tome 3 : Permafrost

Dernier chapitre de cette histoire. Tout prend forme avec la découverte de ce qu’il s’est passé mais également la résolution d’énigmes de second plan. Ça pourrait s’arrêter là mais les auteurs ont choisi de continuer en laissant une ouverture pour une suite à la fin.



J’ai bien aimé les petites remarques liées à l’actualité comme le mur de Trump, le réchauffement climatique, la pollution, la vaccination, ainsi que les quelques liens communs entre humains et extraterrestres qui ont chacun des problèmes de budgets, d’éthique mais aussi de criminalité, de racisme.

Seul petit bémol, j’ai trouvé un peu bizarre qu’on puisse discuter avec un algorithme, surtout qu’il soit représenté matériellement. Pour moi c’est un programme, qu’on active ou pas, pas une entité physique, palpable avec laquelle on pourrait négocier. C’est un détail mais ça m’a sortie de l’histoire un instant.



Le dessin est toujours aussi beau, les pleines pages magnifiques. On s’attarde sur les dessins autant que sur le texte. J’ai beaucoup aimé.

Je vais continuer avec le deuxième cycle.
Commenter  J’apprécie          20
Renaissance, tome 2 : Interzone

L'histoire reprend là où on l'avait laissée au tome 1, avec un petit éclairage sur les enjeux politiques, ce deuxième tome lève légèrement le voile sur toutes les intrigues.



L'histoire est concentrées sur 3 fronts : en France, à Paris puis en Normandie, avec le premier groupe humains/extraterrestres, au Texas avec un autre groupe où les difficultés sont plus grandes, et enfin sur la planète Näkän qui n'est pas aussi philanthrope que prévu.



Le dessin est toujours aussi beau, j'aime beaucoup.



Commenter  J’apprécie          30
Renaissance, tome 1 : Les déracinés

Un premier tome de présentation plutôt bien ficelé. En quelques pages on se rend compte de la catastrophe qui attend l'humanité sur Terre et de l'autre côté les habitants de Näkän une planète lointaine décident de nous porter secours.

C'est gentillet, vraiment bien dessiné, on a envie de se plonger dans le second tome rapidement.



Petit détail qui m'a fait rire : les extra terrestres ont étudié la plaque de Pioneer pour se présenter à nous et j'ai tout de suite pensé à l'Exoconférence d'Alexandre Astier qui démontre l'absurdité et le ridicule de ce message. Alors quand je vois les extra terrestres qui se pointent en faisant ce signe ça a comme un air de sketch comique.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}