Renaissance - Fred Duval tome 5 sur 6

Blanchard Frédéric (Autre) Emem (Autre)
EAN : 9782205203189
Dargaud (16/09/2022)
4.09/5   64 notes
Tandis que le premier saut d'une délégation humaine vers une planète du Complexe parvient jusqu'à Torghon, la planète des grands froids, Liz Hamilton explore les contreforts des Andes à la recherche de Swänn. Elle le retrouve blessé et privé des toutes ses broches de communication. A Londres, Hélène et Sätie remontent la piste d'une expérience interdite : la production d'êtres hybrides, mélange d'humains et de Näkän. Trois expéditions, trois chemins qui vont mener à... >Voir plus
Que lire après Renaissance, tome 5 : Les hybridesVoir plus

Rodolphe

3.85★ (232)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'aime cette série, surtout pour ses décors, sa faune, sa flore, ses architectures fantastiques. C'est le deuxième volet du deuxième cycle, et le plaisir est toujours aussi grand. L'intrigue se tient aussi à un bon niveau, avec plusieurs histoires en parallèles, à Londres, Dans les zones sauvages du Chili, ou sur une planète lointaine, destinées à se recouper j'imagine. Cette série tourne autour du thème de la collaboration entre les peuples vue de façon Fédération Galactique, de coopération, mais aussi de concurrence, de luttes souterraines, d'objectifs convergents et divergents… Il y a du bon suspense, des tensions, du rythme, magnifiés par les inventions graphiques. On a cependant l'impression d'avancer au compte-gouttes, j'aurais préféré avoir des tomes plus épais, en avoir un peu plus à se mettre sous la dent à chaque épisode. Vivement la suite
Toujours happé par cette réflexion autour des idées de colonisation et de racisme dans une ambiance de science fiction, je suis entré de plain pied dans l'action de cette seconde époque de l'histoire avec ce cinquième tome. le quatrième présentait les personnages, sans trop les animer, et c'est ici qu'on saisit les liens entre eux et où l'intrigue pourra mener. On voit aussi apparaître de nouveaux détails, comme le vieillissement des personnages humains, accéléré par rapport aux autres et qui va sans doute faciliter l'exploration sur le temps long de la trame.
C'est donc la deuxième génération qui s'anime ici. Celle qui n'a pas ou peu connu le monde d'avant, purement humain, et se positionne par rapport à ce qu'elle finit par comprendre des jeux d'intérêt, de pouvoir qui s'exercent. Une fois la première urgence (celle qui constituait les trois premiers tomes) passée.
Le renouvellement des personnages est fait, l'histoire progresse. Et je me dis qu'on avance toujours un peu plus dans la création d'une grande série, ici.
Des deux intrigues révélées dans le tome précédent, rien ne nous sera révélé dans ce deuxième tome. Pourtant on ne peut pas dire que ça piétine bien au contraire, tout progresse rapidement, d'autres évènements apportent d'autres nouvelles questions. Ah la la, vivement que je puisse lire le dernier tome, le suspense est à son comble.

On apprend tout de même deux trois trucs intéressants, comme l'origine des prénoms des extraterrestres, des recoupements entre les personnages et leur histoire.
C'est encore un album très dense et très intéressant que nous propose Fred Duval. Il se passe encore beaucoup d'événements dans le récit avec pour point central le groupe terroriste Sui Juris qui semble avoir des ramifications autant chez les humains que chez des races extraterrestres. Swänn est toujours porté disparus et mal en point, Sätie enquête sur une affaire dangereuse d'hybridation d'humains et d'extraterrestres et une première délégation humaine fait le premier grand voyage à travers l'espace pour rejoindre une planète du Complexe… évidemment, comme d'habitude, rien ne se passera comme il se doit…
L'intrigue se poursuit avec des ennemis du Complexe qui font preuve de plus en plus d'initiatives et surtout au plus au niveau. le récit est donc riche en action ; on avance assez peu dans l'histoire mais c'est normal au vue de la richesse du scénario. Je regrette justement que les auteurs ne se soient pas penché sur un format en 80 pages qui aurait mieux convenu à la série.
À part ce petit défaut de la série, l'histoire est toujours aussi prenante avec un univers très original. La situation politique est complexe et le récit évolue entre thriller et enquête policière avec une entité cachée qui tire les ficelles pour faire chuter le Complexe. Bref, c'est plutôt très intéressant en espérant que l'intrigue ne stagne pas trop et ne nous noie pas dans le mystère… mais jusque là cette une très bonne série tant au point du scénario que du dessin.
Suite de cette - très - bonne série de science fiction qui reprend quelques années après la fin du premier cycle. Swan et Satie sont restés sur Terre. Mais si Satie est ravie, elle a pris de nouvelles responsabilités; Swan sent sa compagne s'éloigner. Après l'attentat dans le tome précédent, il enquête et part vers un territoire resté indépendant où vit son amie Liz et sa fille Kate. Cette dernière connait un dissident a priori responsable de l'attentat. Après avoir été capturé par des anti renaissance, Swan s'enfuit et finit par être retrouvé par Liz. Tous deux sont pourchassés et finissent par comprendre que l'innocence de Liz n'est rien moins qu'évidente. En fait celle ci, sans rien dire à sa mère, fait parti des jeunes humains qui sont parti faire leur premier saut primal et vont visiter différentes planètes faisant partie de Renaissance. Elle y fait la connaissance de Jules, fils d'Héléne, autre connaissance de Swan et Satie, et qui elle même l'enquête avec l'extra terrestre sur des hybrides entre les humains et les extra terrestres.
Systématiquement dans les enquêtes menées par le couple, revient vers Sui Juris, le groupe qui serait mené par Kate...Quelle est donc sa mission?
Une épopée bien menée, qui a le mérite de décrire les différentes factions chez les humains mais aussi chez les extra terrestres. Les décors sont superbes, les personnages sont plus classiques. Une histoire prenante.

critiques presse (2)
Sceneario
12 octobre 2022
Les Hybrides est une excellente lecture et prouve que cette bande dessinée a encore un énorme potentiel. Renaissance est une bande dessinée de science-fiction originale et captivante, qui dépeint bien les sentiments et les comportements humains.
LigneClaire
29 septembre 2022
Des parcours qui se recoupent, de mélangent bien sûr avec en toile de fond une menace pour la Terre. Enquête aussi et révélations de Swann qui est la pièce maîtresse de la série. Qui est à l’origine des Hybrides ? Qui sont les vrais méchants ? La réponse dans le tome 6 de Renaissance, le dernier mais on progresse déjà pas mal avec celui-là, toujours aussi efficace et une fois de plus au dessin impressionnant, aux décors somptueux. Une série aux charmes certains qui fera une superbe intégrale un jour.
- l’eau douce à profusion, l’énergie propre et bon marché… il ne vous reste plus qu’à trouver l’équilibre.
- les humains équilibrés, tu y crois ?
La glace est dangereuse, elle force à l'humilité. Voilà ce que les humains ont négligé en faisant tourner les machines en surrégime... (20)

Lire un extrait