AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Retour à la Terre

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Jean-Pierre Andrevon (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

506 lectures
2 livres
563 lectures
2 livres
5689 lectures
5 livres
877 lectures
3 livres
964 lectures
3 livres
74 lectures
3 livres
369 lectures
2 livres

Dernières critiques
Retour à la Terre, tome 3

Retour à la terre 3 m'a plus plu que les deux précédentes anthologies.

Je n'ai pas réussi à lire "La guerre du pou",... En dépit de la dithyrambique éloge du ponte littéraire qui l'avait écrite.

"Un si bel I.M.P." est allé trop loin pour moi même si le début était plutôt bien : une épidémie détraque tout et c'est l'anarchie ; un directeur d'institut et sa femme s'occupent d'adolescents handicapés alors que tout s'effondre.

"Deux personnages dans un paysage vide" est contemplatif, beau mais un peu vide...

"Petits moments exquis de résistance dans la garrigue" était assez horrible, gratuitement.

"Entre parenthèses" m'a vraiment emballé ! Tant le futur foisonnant que la réflexion sur ce qu'on fait de sa vie ont su stimuler mon imaginaire. de la très bonne SF -selon mes critères-. Je vais essayer de trouver d'autres textes de Christine Renard.

"Les foetus ne passeront pas" présente un futur abominable qui dénonce l'abrutissement du travail à la chaîne avec une belle histoire d'amitié.

"Le futur t'attend !" m'a enchanté avec sa nostalgie pour le temps passé et son futur hypertechnologique jusqu'à l'absurde. J'ai aussi apprécié la réflexion que Jean-Pierre Andrevon pose sur le genre fantastique et SF par l'intermédiaire de son récit qui se veut à cheval entre les deux genres.

"Un amour de vacances" était vraiment stimulant. J'ai aimé imaginer un monde d'après où on escalade les buildings en ruines pour aller respirer l'air au-dessus des miasmes de la pollution. L'histoire d'amour entre privilégiée du Dedans en vacances et défavorisé du Dehors traité sans excès était toute douce à lire.

"Terre, si douce Terre" m'a laissé à la porte comme la nouvelle qui ouvrait le recueil...
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la Terre, tome 2

Le deuxième recueil de nouvelles "Retour à la terre" est aussi plein de bonnes intentions que le premier ; dans l'avant-propos, Jean-Pierre Andrevon nous vend du rêve : "Ça doit se dérouler sur Terre, dans le présent, ou dans un futur à proche ou moyen terme, et ça doit autant que possible avoir une résonance sociologique, politique et/ou écologique." Les nouvelles tournent moins autour du sexe mais pas de coup de foudre... J'ai bien aimé "Timeo Danaos" une histoire d'extraterrestres débarquant sur Terre ; elle était drôle et originale, avec une chute inattendue.

"En attendant la marée" et "Retour à la terre, définitif" sont assez similaires : deux histoires au héros misanthrope qui suscitent la réflexion sans passion ; l'un dans l'espace, l'autre sous la terre... "Retour à la terre, définitif" m'a replongée dans la passionnante aventure scientifique "Deep time" raconté par Christian Clot.

"Tivi et les autres" est très actuelle, plutôt réussie mais elle m'a semblé manquer d'émotion.

Les autres nouvelles m'ont soit ennuyée soit navrée.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à la terre, tome 1

Cette anthologie à la quatrième de couverture enthousiasmante-, on la croirait écrite aujourd'hui,- à la préface très prometteuse se retrouve propulsée au même rang que des promesses de campagne une fois les nouvelles lues. 1975,… forcément à quoi m'attendais-je ?

Donc un recueil de Sexe-Futur rempli de femmes belles, jeunes et offertes à des hommes tout puissants qui conquièrent l'espace et se font la guerre. Donc, aucune envies, aucun élan ne peut naître à la lecture de ce recueil. Vaguement on sent que les auteurs sont contre la guerre mais pas trop quand même parce qu'on « s'ennuie » dans une utopie pacifique.

Donc au programme :

-« le petit chien blanc qui rôdait seul dans les ruines de la ville déserte » et qui rencontre des hommes de l'espace déconnectés du réel, lubriques avec de la violence pour pimenter une exploration sans intérêt.

-« Où se peigne la pluie aux courbes des ombrelles » fut une lecture légèrement plus prenante : un explorateur cherche des preuves qu'il a trouvé la mythique Terre, berceau de l'Humanité. Il trouve les traces d'une technobiologie originale,… et puis la fille facile et naïve, les hommes de pouvoir qui débarquent pour tout gâcher… du grand classique !

-« Tant on s'ennuie en Utopie » dénonce la guerre, l'ineptie des conflits raciaux,.. il propose une utopie -avec filles faciles, 2 à 3 heures de travail quotidien, l'art et le sport pour tous, la santé jusqu'à un âge avancé et la « nature » restaurée-, les sciences « dures » sont seulement pour les hommes -aucune femme bien-sûr - qui montrent précocement des aptitudes… Quant à la fin, ni pensons plus cela gâcherait encore un peu plus le peu qu'il y a sauver de cette nouvelle.

-« Adamève » relève le niveau : un être solitaire arpente la Terre abandonnée par ses habitants, elle est livrée à une végétation luxuriante et ne subsistent hormis l'humain que les insectes et les poissons. On apprend, au même rythme que l'explorateur, ce qu'il est, pourquoi il est là, ce qui est arrivé aux Terriens. -On aura la fille facile à un moment, du sexe forcément mais utilisés de façon plus originale et subtile que dans les autres nouvelles.-

-« le vallon » présente un vague intérêt historique puisqu'il met en scène la guerre froide et la peur de l'escalade nucléaire qui l'habitait.

Si seule la lecture d'Adamève m'a sortie de ma sidération face à la littérature du « mâle blanc » des années 1970, cette lecture m'a donnée envie de lire les 2 autres anthologies de cette collection ; la période de chasse chez les bouquinistes est ouverte !

Commenter  J’apprécie          10

{* *}