AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Retour à la Terre tome 3 sur 3
Denoël (01/01/1900)
2.62/5   4 notes
Résumé :

♦ La science-fiction souriante, de nos jours, ça se fait rare, et ce n'est pas un hasard : c'est que le monde, la société, la vie, comme on voudra, offrent peu de prétexte à sourire. C'est pourquoi Retour à la terre, troisième du nom, ne reculant devant aucun sacrifice, commence par un texte d'une extrême drôlerie : « La guerre du pou ». Il s'agit, on s'en doutera, d'une satire antiguerrière et antimilitaire. C'est une cible de choix, mais il y en a d'... >Voir plus
Que lire après Retour à la Terre, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Retour à la terre 3 m'a plus plu que les deux précédentes anthologies.
Je n'ai pas réussi à lire "La guerre du pou",... En dépit de la dithyrambique éloge du ponte littéraire qui l'avait écrite.
"Un si bel I.M.P." est allé trop loin pour moi même si le début était plutôt bien : une épidémie détraque tout et c'est l'anarchie ; un directeur d'institut et sa femme s'occupent d'adolescents handicapés alors que tout s'effondre.
"Deux personnages dans un paysage vide" est contemplatif, beau mais un peu vide...
"Petits moments exquis de résistance dans la garrigue" était assez horrible, gratuitement.
"Entre parenthèses" m'a vraiment emballé ! Tant le futur foisonnant que la réflexion sur ce qu'on fait de sa vie ont su stimuler mon imaginaire. de la très bonne SF -selon mes critères-. Je vais essayer de trouver d'autres textes de Christine Renard.
"Les foetus ne passeront pas" présente un futur abominable qui dénonce l'abrutissement du travail à la chaîne avec une belle histoire d'amitié.
"Le futur t'attend !" m'a enchanté avec sa nostalgie pour le temps passé et son futur hypertechnologique jusqu'à l'absurde. J'ai aussi apprécié la réflexion que Jean-Pierre Andrevon pose sur le genre fantastique et SF par l'intermédiaire de son récit qui se veut à cheval entre les deux genres.
"Un amour de vacances" était vraiment stimulant. J'ai aimé imaginer un monde d'après où on escalade les buildings en ruines pour aller respirer l'air au-dessus des miasmes de la pollution. L'histoire d'amour entre privilégiée du Dedans en vacances et défavorisé du Dehors traité sans excès était toute douce à lire.
"Terre, si douce Terre" m'a laissé à la porte comme la nouvelle qui ouvrait le recueil...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trois poux erraient près d'une piscine. Voulaient peut-être se baigner ? Quelques étoiles lâchèrent des coups de feu furtifs. Le val ne laissait entendre que des bruits si discrets qu'il ne se répercutaient pas à plus de trente centimètres. La lune parut, l'air très ancien.
- On attend, ou quoi ? dit Ambroise.
Une odeur de thym régnait, assez impérieuse.
- Il paraît, dit Jêrome, que les hiboux sont très affectueux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Pierre Andrevon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Andrevon
15 mars 2021 Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, Romancier et Scénariste de Science-Fiction. Modération : Julien de la Jal
Un entretien où il est question de "Gandahar", de René Laloux, Philippe Caza, un peu de Roland Topor et de Arthur C.Clarke, Le travail du Furet et du dernier ouvrage de JP. Andrevon "100 ans et plus de cinéma Fantastique et de Science-Fiction" donc de cinéma en général.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le passager de la maison du temps

Comment s'appelle le héro ?

Luc de Melun
Jean-Pierre Andrevon
Mathis Haug
Julie Fuchs

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le passager de la maison du temps de Jean-Pierre AndrevonCréer un quiz sur ce livre

{* *}