Retour à la Terre tome 3 sur 3
Denoël (01/01/1900)
2.62/5   4 notes

♦ La science-fiction souriante, de nos jours, ça se fait rare, et ce n'est pas un hasard : c'est que le monde, la société, la vie, comme on voudra, offrent peu de prétexte à sourire. C'est pourquoi Retour à la terre, troisième du nom, ne reculant devant aucun sacrifice, commence par un texte d'une extrême drôlerie : « La guerre du pou ». Il s'agit, on s'en doutera, d'une satire antiguerrière et antimilitaire. C'est une cible de choix, mais il y en a d'... >Voir plus
Que lire après Retour à la Terre, tome 3Voir plus
Retour à la terre 3 m'a plus plu que les deux précédentes anthologies.
Je n'ai pas réussi à lire "La guerre du pou",... En dépit de la dithyrambique éloge du ponte littéraire qui l'avait écrite.
"Un si bel I.M.P." est allé trop loin pour moi même si le début était plutôt bien : une épidémie détraque tout et c'est l'anarchie ; un directeur d'institut et sa femme s'occupent d'adolescents handicapés alors que tout s'effondre.
"Deux personnages dans un paysage vide" est contemplatif, beau mais un peu vide...
"Petits moments exquis de résistance dans la garrigue" était assez horrible, gratuitement.
"Entre parenthèses" m'a vraiment emballé ! Tant le futur foisonnant que la réflexion sur ce qu'on fait de sa vie ont su stimuler mon imaginaire. de la très bonne SF -selon mes critères-. Je vais essayer de trouver d'autres textes de Christine Renard.
"Les foetus ne passeront pas" présente un futur abominable qui dénonce l'abrutissement du travail à la chaîne avec une belle histoire d'amitié.
"Le futur t'attend !" m'a enchanté avec sa nostalgie pour le temps passé et son futur hypertechnologique jusqu'à l'absurde. J'ai aussi apprécié la réflexion que Jean-Pierre Andrevon pose sur le genre fantastique et SF par l'intermédiaire de son récit qui se veut à cheval entre les deux genres.
"Un amour de vacances" était vraiment stimulant. J'ai aimé imaginer un monde d'après où on escalade les buildings en ruines pour aller respirer l'air au-dessus des miasmes de la pollution. L'histoire d'amour entre privilégiée du Dedans en vacances et défavorisé du Dehors traité sans excès était toute douce à lire.
"Terre, si douce Terre" m'a laissé à la porte comme la nouvelle qui ouvrait le recueil...

Trois poux erraient près d'une piscine. Voulaient peut-être se baigner ? Quelques étoiles lâchèrent des coups de feu furtifs. Le val ne laissait entendre que des bruits si discrets qu'il ne se répercutaient pas à plus de trente centimètres. La lune parut, l'air très ancien.
- On attend, ou quoi ? dit Ambroise.
Une odeur de thym régnait, assez impérieuse.
- Il paraît, dit Jêrome, que les hiboux sont très affectueux.