Slava - BD tome 1 sur 2
Dargaud (26/08/2022)
3.84/5   231 notes
Les années 1990, quelque part en Russie. L'URSS a cessé de vivre. Son utopie appartient au passé, tout juste bonne à figurer dans les livres d'histoire. Dans un décor qui fait la part belle à l'immensité des espaces russes autant qu'aux vestiges de l'architecture soviétique, deux maraudeurs se livrent à une activité pour le moins douteuse : mettre la main sur toutes sortes de babioles susceptibles d'intéresser de riches investisseurs. L'un, Dimitri Lavrine, est un t... >Voir plus
Que lire après Slava, tome 1 : Après la chuteVoir plus

Fabien Nury

3.92★ (883)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande dessinée illustre plutôt bien les errements du système économique russe après la chute du communisme. Elle démarre très fort en campant trois personnages : Slava qui donne son nom au titre, Dimitri le pilleur des richesses communistes à l'abandon et Nina, jeune femme soucieuse de préserver les gens de sa vallée menacés économiquement par la fermeture de l'usine qui les faisait vivre.

Dommage que l'histoire s'enlise trop vite dans des longueurs que j'ai trouvées assez vite lassantes et qu'elle ne débouche pas vraiment sur un dénouement, mais il ya un deuxième tome qui va probablement clarifier les choses.

Le dessin est assez séduisant avec de belles couleurs, surtout pour les scènes dans la nature, les expressions des protagonistes traduisent très bien leurs sentiments, exprimés ou tus.

L'humour est au rendez-vous avec quelques bonnes répliques, lucides sur la situation de la Russie immédiatement après la chute du communisme, l'ensemble reste acceptable même si les premières pages laissent espérer mieux.
Une BD qui se passe en Russie post soviétique, à l'époque d'Eltsine, c'est suffisamment rare pour ne pas me tenter.
Alors, qu'en est-il après 96 planches ?
Le travail de l'auteur est encore une fois de très bonne qualité. Pierre-Henry Gromont à l'art de raconter une histoire et de développer ses personnages en nuances de gris qui apporte crédibilité et réalisme. L'histoire façon road trip de ces escrocs qui veulent profiter de la déliquescence de la Russie dans les années 1990 est dense, nerveuse et presque toujours surprenante. Il faut oublier les codes narratifs classiques, l'auteur nous prenant souvent à contre-pied. le scénario est plus guidé par les personnages que par une véritable intrigue, mais c'est justement ce qui le rend frais et spontané.
Le personnage de Slava est le plus intéressant car les différentes briques de sa personnalités s'entrechoquent souvent de façon contradictoire devant le monolithisme de son copain Lavrine, par exemple, un profiteur total, mafieux à la petite semaine. On aperçoit aussi aux détours des nombreuses péripéties de notre duo, qui devient vite un quatuor improbable (avec un Volodia souvent très drôle), l'état de délabrement des industries soviétiques et le rôle croissant et inquiétant de la mafia russe.
Le tout avec un détachement et un humour toujours présents.
Les dessins de Pierre-Henry Gromont sont particuliers. Il faut s'immerger à l'intérieur, les accepter pour profiter du roman graphique. C'est sur que ce n'est pas la ligne claire mais l'ambiance russe est pour le coup excellemment rendue. Ce côté désabusée et détaché de l'existence, cet humour souvent à froid, et ce verre de vodka indispensable pour faire passer le tout.
Une belle réussite qui semble n'être qu'un premier tome. Vivement la suite !
J'ai bien aimé la préface de Pierre-Henry Gomont qui nous avoue que lorsqu'il a terminé l'écriture de ce récit, il n'y avait pas encore eu la guerre qui se joue actuellement en Ukraine. En effet, il s'agit d'une BD sur la Russie post-communiste.

On peut en effet comprendre l'avènement de Poutine si on se remet dans le bain des années 90 à savoir les années Eltsine. Il faut dire que les 70 années de communisme ont plutôt façonné la Russie dans une dictature sans nom. L'idéal communautaire pour le bien du peuple a été bafoué pour servir une bande d'apparatchik.

Quand le mur est tombé entraînant avec lui le régime de Gorbatchev, il y a eu une espèce de chaos où régnait la loi du plus fort. C'est le règne où les biens ont été distribué à quelques oligarques surpuissants qui se sont imposés à force de corruption. On verra de nombreux exemples dans la présente histoire et cela fait froid dans le dos.

Notre jeune héros qui fut artiste peintre a grandi dans un monde qui ne faisait pas la différence entre escroc et marchand. On voit également qu'il s'est mis au service d'un homme sans foi ni loi qui vole les biens ne lui appartenant pas pour en faire son profit. C'est le capitalisme dans ce qu'il a de plus sauvage.

Evidemment, cet état de fait a amené Poutine au pouvoir, lui qui fut un ancien du KGB. le peuple l'a choisi. Il est désormais poursuivi pour crime de guerre par la Cour pénal international reconnu par plus de 123 états sur les 193 composant le monde. Gageons que ce dirigeant sera un jour condamné après un jugement équitable. Il est de toute façon déjà condamné par L Histoire.

Slava a des allures de récit comique mais le propos est tout de même assez sérieux. La fin de ce premier tome sera d'ailleurs assez salvatrice.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture malgré quelques longueurs.
Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine se retrouvent après la chute de l'URSS, pendant les années Eltsine, à « faire du commerce », pillant les anciens sites industriels et autres bâtiments soviétiques pour de riches commanditaires. Slava, ex-artiste peintre doté d'une certaine candeur a des scrupules à agir de la sorte, alors que Lavrine, sans état d'âme, compte bien profiter du chaos qui règne dans le pays pour s'enrichir. Mais dans cette foire où tout se vend et tout s'achète les deux associés vont être confrontés à beaucoup plus gros qu'eux, des hommes sans foi ni loi bien décidés à s'emparer de la totalité des richesses du pays...

Même s'il a choisi délibérément l'humour, Pierre-Henry Gomont décrit un drame. Celui d'un pays où désormais la seule loi qui vaille est la celle du plus fort, au détriment d'un peuple russe dessaisi jusqu'à son outil de travail, qui n'aura de cesse de retrouver un peu d'ordre. Illustré par de superbes dessins entre les paysages enneigés des montagnes du Caucase et l'architecture d'ampleur de l'époque soviétique, un premier tome éminemment d'actualité qui est une vraie réussite.

Merci à Babelio et aux Éditions Dargaud
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un premier opus où l'on rencontre quatre personnages hauts en couleurs dans la Russie post-soviétique.

Volodia, un escroc notoire qui a trop bien compris les nouveaux ressorts de l'économie de marché et cherche à s'enrichir sans scrupules.

Un peintre déchu (un peu perdu).

Nina et son père qui s'accroche aux restes d'une vieille mine isolée au milieu de nulle part.

Des personnages attachants dans une Russie enneigée !

Julien
------------------------------------

Récit tragicomique d'un duo improbable sur l'après Eltsine.

Dans cette déliquescence de l'URSS, des escrocs vont dépecer cet empire et pour beaucoup devenir milliardaires sur le dos du peuple russe.

Malgré le côté un peu farce, cette BD équivaut à un bon reportage sur cette époque.

Franck
------------------------------------

Quelle facilité dans le dessin !!!

Une case peut être un dessin animé à elle seule.

Aaricia
------------------------------------

La Russie après l'effondrement du bloc de l'est...

Tout s'achète et tout se vend pour un duo de pieds nickelés improbable !

Une histoire tragi-comique réjouissante !

Isabelle
------------------------------------

La Russie d'après Eltsine, son lot de losers qui tentent de tirer partie de la situation.

J'attends la suite !

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (4)
Sceneario
18 octobre 2022
Entre narration copieuse portée par Slava et dialogues directs, Pierre-Henry Gomont manœuvre efficacement son équipée, en appuyant juste ce qu’il faut là où ça fait mal, délivrant un message suffisant pour mettre bien en avant les travers d’une société passée et le machiavélisme de la suivante.
LigneClaire
01 septembre 2022
De l’amour quand même et une ordure grand style Sakharev parmi d’autres. Suspense en place dans un environnement où tout est permis et où la vie ne vaut rien, ce qui n’a pas vraiment changé dans la Russie actuelle. Un premier tome avec les états d’âme de Slava.
BDGest
29 août 2022
Dans la lignée de son précédent ouvrage La fuite du cerveau, Pierre-Henry Gomont propose une fiction savoureuse et haletante inspirée de l'Histoire. Une vraie réussite, tant graphique que scénaristique.
LeFigaro
25 août 2022
Balade tragicomique dans les territoires à l’abandon de l’ex-URSS au milieu des années 1990.
Vous inquiétez pas.

C'est du matériel soviétique.

C'est pas bien rapide, mais c'est increvable.

ФЧЧЧИИИИИИ

БРОМ
[…] c’est un paradoxe bien connu que le suivant : assujetti aux petites causes politiques qu’il défend, l’artiste engagé a tout perdu une fois que sa cause est gagnée.
- Slava mon ami, tu restera pauvre toute ta vie. Tu raisonnes comme un russe
- C'est à dire ?
- Depuis qu'on leur a mis du ketchup dans les rayons, ils n'ont plus que ce mot à la bouche "Acheter", acheter, acheter. Mais c'est tout l'inverse . Ce qu'il faut c'est vendre, vendre. La beauté du capitalisme ne consiste pas à pouvoir acheter n'importe quoi, mais vendre n'importe quoi. Nuance.
Slava, mon Ami, tu resteras pauvre toute ta vie.
Tu raisonnes comme un Russe.

C'est-à-dire ?

Depuis qu'on leur a mis du Ketchup dans les rayons, ils n'ont que ce mot à la bouche.
ACHETER.

ACHETER, ACHETER.

Mais c'est tout l'inverse.

Ce qu'il faut, c'est vendre.
VENDRE.

Nuance.
On est des russes, Nina. On survit.
Le trafic coule dans nos veines.
Avant, pendant, et après le communisme.

Lire un extrait