AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

402 lectures
6 livres
844 lectures
13 livres
1517 lectures
14 livres
485 lectures
5 livres
156 lectures
4 livres
191 lectures
5 livres
1283 lectures
23 livres

Dernières critiques
So I'm a spider, so what ?, tome 1

On est en plein dans l'isekai typique, c'est-à-dire qu'on a une adolescente malheureuse (souvent c'est plutôt un garçon) qui se retrouve transportée dans un monde fantastique, où la vie est comme un jeu vidéo (plus précisément un RPG), avec tout un système de gain d'expérience, de passage de niveau, de points de compétences, etc.



Très vite on tombe dans le gros-billisme et le personnage devient démesurément puissant, en se retrouvant tout de même à chaque fois face à un adversaire encore plus fort. Bref c'est pas très mature mais c'est amusant.
Commenter  J’apprécie          11
So I'm a spider, so what ?, tome 12

Extrait :

Me voilà à jour sur la série jusqu’à la sortie du prochain tome, soit vers la fin de l’année environ (puisqu’il n’y a qu’1 tome par an, même au Japon visiblement). J’en profite pour indiquer que le light novel va sortir en version numérique en Français (et je le prendrais sûrement étant donné qu’il a bien plus de contenu). En tout cas, je me régale avec ce nouveau tome, vivement la suite, en espérant que celle-ci arrive bien un jour.



Depuis qu’elle est sortie du labyrinthe, mais aussi qu’elle a rejoint Ariel, la reine démone, Shiro semble avoir plus la joie de vivre. L’intrigue n’est plus vraiment centrée sur sa survie, et se rapproche plus d’une tranche de vie plus paisible. Mais, je ne suis pas dupe, cela n’est que passager. Shiro s’en doute d’ailleurs un peu, puisqu’elle cherche toujours à devenir plus forte, au cas où, afin de pouvoir affronter Ariel, mais aussi l’Elfe qu’elle a précédemment rencontré. En attendant de savoir comment faire, elle fait subir un entraînement à ses deux compagnons vampires, afin que, justement, ils puissent aussi se défendre un minimum face aux elfes. Elle se reconvertie également en couturière pour les poupées d’Ariel, qu’elle trouve assez effrayante, elle en profite aussi pour changer sa tenue. J’adore le nouveau design des poupées, et l’évolution de celui-ci rien que dans ce tome.



Pour le reste, la réalité rattrape Shiro, qui ne semble pas être bonne cuisinière. Enfin, je pense surtout qu’elle le fait volontairement, afin que la petite et l’autre vampire obtiennent une résistance au poison. Mais comme le dit Ariel, il faut être un peu maso pour s’infliger tout cela, même si ça reste une excellente méthode d’entraînement. Le déroulement de ce tome oblige également Shiro à agir face à ses autres consciences à qui elle avait offert un autre corps et qui commencent à attaquer les humains. Même si l’interdit lui a effectivement montré que l’humanité était à l’origine de la destruction de ce monde, elle ne souhaite pas pour autant tous les éliminer. Encore une fois, c’est là qu’un souvenir de l’anime me vient en mémoire, et je me demande donc si les humains sont vraiment à l’origine de la destruction de ce monde. Rien n’indique qu’ils ne sont pas manipulés par quelqu’un d’autre. Après tout, l’Elfe a réussi à faire un robot à son effigie, qui dit qu’il n’a pas fait de même avec des rois et reines de nations humaines ??



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
So I'm a spider, so what ?, tome 11

Extrait :

Avant dernier tome puis me voilà à jour dans la série ! C'est toujours un assez grand plaisir de la redécouvrir sous un autre format. Le manga est bien plus dense et lent que l'anime, ce qui permet d'avoir plus de scènes différentes (même si je commence à oublier un peu le contenu de l'anime, je l'avoue). Je me demande si le light novel est encore plus étoffé et lent dans son scénario, où s'il a un rythme similaire, pareillement, comment sont énoncés les compétences des différents personnages ou monstres ? Parce que parfois, il y a quand même une sacrée liste !



Outre le grand combat qui a lieu dans ce tome, celui-ci marque également un grand changement ! Notre protagoniste va enfin évoluer vers une forme plus proche de l'humain, même si, visiblement, elle ne peut toujours pas communiquer de vive voix. Pour le moment, la raison n'est pas vraiment expliquer, peut-être qu'elle manque juste de pratique ou bien que la partie humaine de son corps est comme un leurre. Je doute de la seconde version, puisqu'elle indique elle-même que sa partie araignée et sa partie humaine semblent avoir une conscience distincte. Cela ne l'empêche pas de pouvoir passer de l'une à l'autre, comme lors de son combat avec l'Elfe robotisé où sa partie humaine a bien morflée. Je ne pense pas que ce changement l'ait rendue plus faible, c'est plutôt qu'elle ne contrôle pas encore toutes les nouveautés de ce corps. Sans oublier, qu'elle ne fait plus totalement confiance à ses consciences parallèles, qui semblent avoir évoluées lors de leur séparation. Je me demande même, si elles n'ont pas pris une part de la personnalité de leur mère...



On peut le dire franchement aussi, les humains ont bien ramassés dans ce tome. Alors même qu'ils se battaient entre eux, ils se sont vus décimés par l'arrivée de la reine des démons. Je me demande si cet événement sera consigné, et donc, recité par les camarades de l'héroïne réincarnés en humains. En tout cas, elle comprend qu'elle doit éviter de s'immiscer dans les problèmes des humains, mais souhaite tout de même aider sa camarade de classe et la sauver des griffes des elfes. D'ailleurs, en ayant vu l'anime, on comprend que l'Elfe réalise des recherches etc... Par contre, pourquoi est-ce qu'il élimine certains élèves ?? C'est vraiment l'un des mystères que l'anime n'explique pas vraiment (en plus de ne pas montrer la fin). En tout cas, l'alliance avec la reine des démons ne pourra être que bénéfique à Hiiro (enfin, on connait le nom de la protagoniste !), que ce soit pour ses projets, ou comprendre certaines choses (comme les visions de "l'interdit" je suppose).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
So I'm a spider, so what ?, tome 10

Extrait :

Je me rapproche petit à petit des derniers tomes actuellement publiés pour la série ! Bientôt, elle fera partie de celles qui sont à jour, tant niveau lecture, qu’au niveau achat ! Ce tome marque un tournant dans la série, puisque notre protagoniste sera définitivement à la surface (ou du moins, de manière très importante cette fois). Il sonne aussi la fin de l’existence du premier être à avoir tenté de le tuer dans ce nouveau monde, qui n’était pas des moindres, puisqu’il s’agit de sa « mère ». Pour le reste, l’histoire prend une tournure assez intéressante et drôle.



Ce qui peut marquer le plus dans ce tome, c’est que notre protagoniste fini par réaliser un peu moins de monologue qu’auparavant. Entre le retour de certaines de ses personnalités, mais aussi l’arrivée des humains, il y a de quoi proposer d’autres types de conversations. Visiblement, il y a d’ailleurs aussi de nouvelles personnalités, mais comme elles ne sont pas décrites plus que ça pour l’instant, on ignore le nombre exact ou même leur utilité… Une seule d’entre elles n’est pas revenue, car elle a déjà une autre mission en cour, et pas un petit morceau ! Soyez étonnés, ou pas, mais en revenant, ses personnalités lui ont offert les stats volées de leur (sa ?) mère. Je crois qu’il y a même des compétences dans le lot, mais comme elle en a tellement, impossible de toutes les retenir. En tout cas, c’est un power up ultra rapide pour le coup, mais est-ce que ça sera suffisant ?



Le combat va durer environ un quart du tome, après quoi, notre protagoniste repart en vadrouille. Ce n’est pas vraiment compliqué de savoir l’issue du combat, puisque la série continue après celui-ci. Les événements qui vont suivre changeront la vision des gens au sujet de notre protagoniste. En effet, elle sait qu’elle doit encore monter en niveau, notamment pour éviter d’être tuée par la « reine » des araignées. Mais comme elle est sortie du donjon, il n’y a plus vraiment de monstre à affronter. Par chance, les humains rapportent plus d’expériences, mais est-ce bien raisonnable de se mettre à décimer des populations ? Et voilà qu’elle tombe sur une mystérieuse carriole, se faisant attaquer par des bandits… des bandits ? Mais oui ! Voilà de l’expérience gratuite qui ne pourra pas lui nuire !



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
So I'm a spider, so what ?, tome 9

Extrait :

Ça y est, je suis désormais à jour sur la série, du côté de l’achat des tomes ! C’est dommage que les tomes sortent si lentement, mais on est quand même qu’à un tome d’écart avec la publication Japonaise, donc je trouve que ça va ! Plusieurs séries ont des rythmes assez lent, ce qui me dérange pas tant que ça, vu que j’en suis plusieurs, c’est même plus simple d’être à jour avec des séries plus lentes je trouve. Bon l’inconvénient, c’est qu’on ignore le nombre de tomes de prévus et que ça peut donc durer des années…



Pour la première fois depuis un moment, notre protagoniste est de nouveau acculée, et ce, plus d’une fois. Visiblement, même si sa mère voit son esprit rongée, elle reste très puissante et maligne. À moins qu’il n’y ait quelqu’un d’autres derrière qui tire les ficelles ? La suite de l’intrigue l’indique clairement, et pas besoin d’être un génie pour comprendre que ce personnage sera encore plus puissant que la mère. La seule question que je me pose, c’est pourquoi ses personnages s’en prennent à notre protagoniste ? Parce qu’ils ne peuvent pas la contrôler ? Parce qu’elle devient trop puissante ? En vrai, l’anime ne l’explique pas non plus… Il arrive un moment où l’on passe du coq à l’âne dedans, sans comprendre l’évolution de certains personnages et de leur lien. J’espère donc que le manga corrigera cette partie, et vu son rythme assez différent, ça sera sans doute le cas, même si ce n’est sans doute pas pour tout de suite… Pas de passages sur ses camarades cette fois-ci, il faut dire qu’il y a eu pas mal d’actions et de revirement de situation.



Pour la première fois, elle découvrira la mer de son nouveau monde, manque de bol, comme tous les lieux de celui-ci, il y a évidemment des monstres ou animaux, prêts à la dévorer. De cette zone maritime découlera l’un de mes passages préféré de l’anime, mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler plus que nécessaire. On passera par contre sur les facilités scénaristiques qui font qu’elle acquiert une nouvelle compétence pile au bon moment. Les explications de D sont par contre assez intéressantes, visiblement le taux de survie de notre protagoniste ne devait pas être aussi élevé, sans compter sur les évolutions qu’elle a choisi qui semblent encore plus difficiles à atteindre. Elle comprend toutefois les limites qu’elle a atteintes en se séparant de ses autres personnalités, avec elles, les soucis auraient été bien moindres. Il n’y a pas qu’elle qui a des atouts dans sa manche, certains de ses ennemis également, il serait peut-être temps qu’elle s’en souvienne et ne devienne pas trop arrogante…



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
So I'm a spider, so what ?, tome 8

Extrait :

L’aventure reprend, j’essaie de me mettre à jour dans la série, en prenant un tome de temps en temps (comme la publication est lente, c’est pratique). L’intrigue se rapproche du moment où sa protagoniste va sortir du labyrinthe. Ce qui correspond, à peu près, à la moitié de l’anime si j’ai bonne mémoire. Le manga avance donc vraiment lentement, et ce n’est toujours pas pour me déplaire ! J’aime bien cette aventure qui passe un peu en tranche de vie par moment.



La protagoniste est assez particulière et un peu maso sur les bords. Elle n’hésite pas à s’infliger des dégâts à elle-même (et ce, depuis plusieurs tomes), afin de savoir ses limites, mais aussi, pour augmenter ses compétences. Maintenant qu’elle sait qu’il y a bien une sortie, et où elle se trouve, il ne lui reste qu’un objectif à atteindre avant de quitter définitivement ce maudit labyrinthe. Il s’agir de vaincre son ennemi, sa frayeur depuis son arrivée dans ce monde. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’en prend à elle-même, afin d’acquérir une résistance à la Terre, l’élément préféré de son ennemi. Cette préparation minutieuse n’est pas la seule, elle n’aura pas vraiment le droit à l’erreur face à lui, surtout qu’elle n’a plus ses autres consciences avec elle, puisqu’elles détruisent leur mère de l’intérieur. C’est rare d’avoir un personnage principal qui fasse autant attention lors des combats, qui les préparent vraiment à l’avance et qui a autant d’ingéniosité au combat. C’est ce qui fait en partie le charme de la série à mes yeux.



D’habitude, soit le personnage fonce dans le tas (car souvent, il ne connait pas son ennemi, un peu comme elle au début), soit il est déjà tellement fort qu’il s’en fiche et fonce aussi dans le tas… Chose à la fois impressionnante, mais aussi frustrante et épuisante, c’est la liste des compétences tant du personnage que de ses ennemis dont la liste commence vraiment à être longue. Je l’avoue, sans honte, je ne prends pas le temps de toutes les lire. D’ailleurs, je pense qu’on le fait un peu tous, car il n’y a pas vraiment d’intérêt à lire tout ça. Au final, elles ne seront pas toutes utilisées de toute manière. Je me demande s’il y a encore un intérêt à les montrer, surtout celles de la protagoniste. D’un autre côté, ça montre aussi la puissance de l’ennemi en question.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
So I'm a spider, so what ?, tome 7

Extrait :

Ayant pris la suite de la série, je continue donc ma lecture, le but final, pour moi, étant d’être à jour, comme la publication de la série est assez lente. Dommage d’ailleurs que l’anime ne continue pas, ou ne soit pas repris avec un rythme similaire au manga. Dommage également, qu’il n’y ait toujours pas le light novel en France. En tout cas, l’aventure et la comédie continue, notre jeune araignée protagoniste, se rapproche de plus en plus de la sortie, mais tout ne s’annonce pas aussi facile que prévu.



Ce que j’apprécie avec cette série, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul point de vu à certains moments. C’est ce qu’il se passe pour le passage où notre protagoniste rencontre de nouveau des humains. On commence évidemment avec son point de vue à elle, qui découvre sa tanière saccagée, à nouveau. Elle tente de prendre sur elle, mais les humains essaient de l’attaquer, elle finit donc par riposter et pratiquement tous les décimer. Du point de vu des humains, il est indiqué qu’ils ont surtout peur, et agissent par réflexe, tout ceci n’étant qu’un mauvais enchaînement de circonstances à leur égard. La planche nous montrant, du point de vue des humains, toutes les compétences de l’araignée est assez impressionnante. Elle a de quoi nous dérouter nous aussi, même si on suit l’araignée depuis ses débuts. Cette nouvelle intervention des humains, et surtout, leur point de vue, permet aussi de mieux comprendre la puissance de notre protagoniste.



Jusqu’alors, on l’a voyait avoir beaucoup de mal à se défaire de ses ennemis, risquant de perdre la vie presque à chaque combat. Mais face à des humains, il semblerait qu’elle soit d’une toute autre catégorie. Impossible pour un monstre normal d’avoir autant de compétences, ou même d’utiliser la magie comme elle le fait. Au final, c’est dommage pour les deux camps, avec un minimum de communication, ils auraient pu s’entendre et s’allier. De mémoire, ce passage est également présent dans l’anime, même si, encore une fois, il est traité rapidement. Le passage où elle doit se défendre face à d’autres araignées, lui, ne me disait rien par contre. Après, mon visionnage commence à remonter, donc il est possible que j’ai oublié certains passages. En tout cas, la sortie semble se rapprocher pour elle, mais de nouveaux problèmes vont se poser. Premièrement, sa mère ne semble pas vouloir la laisser en paix, elle n’arrêtera donc pas de s’en prendre à elle. Deuxièmement, elle est devenue tellement puissante et féroce, qu’elle fait fuir d’autres monstres en dehors du donjon (raison de la présence humaine). Elle aura donc du mal à se mélanger aux humains, ou même à passer inaperçue.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}