AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Superintendant Battle

Série de 5 livres (Terminée). Écrite par Agatha Christie (5),

Le secret de Chimneys par Christie
tome : 1
Les sept cadrans par Christie
tome : 2
Cartes sur table par Christie
tome : 3
L'heure zéro par Christie
tome : 5

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

6785 lectures
32 livres
170 lectures
4 livres
2920 lectures
17 livres
1711 lectures
7 livres
410 lectures
3 livres
12243 lectures
14 livres
543 lectures
6 livres

Dernières critiques
Le secret de Chimneys

Clairement pas le meilleur Agatha Christie me concernant , d'habitude j'y vois pas clair dans les intrigues de la reine du crime, mais là j'arrivais à anticiper, donc une déception mais tout de même divertissant. Le personnage d'Anthony a une forte personnalité (un peu trop parfait peut-être), Virginie sort du lot, les autres sont assez convenus.
Commenter  J’apprécie          10
Cartes sur table

J'ai retrouvé Agatha Christie après bien des années avec un énorme plaisir dans une enquête atypique et passionnante.

Un scénario original, car nous avons ici : un mort, 4 coupables potentiels, 1 coupable réel avec en face 4 enquêteurs.

Je ne connais rien au bridge mais je me suis laissée prendre très facilement à la lecture pour bien sûr me faire balader quant au dénouement final !
Commenter  J’apprécie          30
Les sept cadrans

On peut presque dire que c'est la suite du secret de Chimneys,....Mais sans l'être vraiment.

On retrouve quelques personnages et l'intrigue est assez différente.

J'ai beaucoup aimé le sens de l'humour de Lady Eileen, un des personnages principaux, ainsi que sa vivacité et son énergie débordante.

Ce roman est assez inhabituel dans les écrits d'Agatha Christie mais c'est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Cartes sur table

Du bon Agatha Christie.

Une lecture simple et efficace.

Et M. Hercule Poirot nous offre un twist final majestueux.

Toutes les cartes ont été jouées à merveille.



Votre réflexion et votre logique vous mèneront elles à la résolution de cette enquête ?
Commenter  J’apprécie          00
Cartes sur table

Une nouvelle enquête de Poirot, mais pas seulement.

Dans ce tome, Agatha, ou plutôt Mr Shaïtana, réunit quatre enquêteurs et quatre meurtriers pour une soirée qui se termine par deux parties de bridges parallèles et le meurtre de l'hôte.

Poirot, le surintendant Battle, le colonel Race et Ariadne Olliver vont essayer de découvrir le coupable.

J'ai trouvé plusieurs choses intéressantes dans ce roman:

d'abord les différentes façons d'enquêter: très officielle et protocolaire pour Battle, à l'intuition pour Mrs Olliver, de façon discrète pour Race et très psychologique pour Poirot.

Le personnage de Shaïtana, complexe et étonnant, malgré sa disparition prématurée. Est-ce que c'est à cause de ses origines étrangères ou à cause de son aspect étonnant qu'il attire autant d'antipathie, ou simplement à cause de son habitude de réunir des personnages douteux et de les mettre dans une position précaires?

J'ai aimé Ariadne Olliver dans ses points communs avec Agatha Christie. Le fait de savoir qu'elle apparait dans d'autres romans et qu'elle sera affinée est important car dans celui-ci on sent encore l'ébauche du personnage avec ses côtés insupportables.

Parmi les suspects, Mrs Lorimer est un personnage intéressant dans le sens où jamais elle ne s'explique sur le meurtre qu'elle a commis ni ne s'en justifie.

Le fait de devoir trouver les meurtres originels des suspects afin de pouvoir déterminer lequel est le plus susceptible d'avoir tué ajoute une dimension supplémentaire à l'enquête.

J'ai trouvé amusant que ce meurtre soit annoncé dans A.B.C contre Poirot, tout comme elle annonce un titre d'Ariadne qui sera un autre roman par la suite.



Les points qui m'ont déroutée sont assez peu nombreux. Le plus important a été le bridge, auquel je ne connais rien mais qui finalement a été facile à écarter après l'avoir remplacé par le tarot dans certains cas. L'attitude de Poirot m'a paru parfois étonnante quand après avoir jugé un suspect particulièrement dangereux et nécessitant d'être arrêté le plus rapidement possible, il ne fait rien quand il voit cette personne se rentre chez un autre suspect avec un risque de crime…





Je ne connaissais pas les premiers romans de la Reine du Crime mais mes découvertes sont toutes de très bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          160
Le secret de Chimneys

Quand Anthony Cade accepte la proposition de son ami Jimmy de quitter l'Afrique pour retourner en Angleterre afin d'accomplir les deux missions que son ami lui confie, se doute-t-il que celles-ci ne seront pas aussi simples qu'elles n'y paraissent ?

Alors, il mettra un point d'honneur, une fois débarqué, à les mener à bien malgré les embûches.

Comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à l'issue inattendue, le sixième écrit par notre romancière de polar anglaise préférée.
Commenter  J’apprécie          80
Cartes sur table

Plongée dans une nouvelle décennie pour le Read Christie 2024 avec la Reine du Crime. Et surprise : il semble que je ne l'avais jamais lu ! Comme quoi, tout peut arriver.



Une rencontre au sommet, puisqu'il n'y a pas moins de quatre enquêteurs. Et quatre criminels... Non, je ne vous ai rien spoilé en disant ça. Car, si ces deux hommes et ces deux femmes ont déjà tué par le passé, s'ensuit-il nécessairement qu'ils ont eu une nouvelle fois recours au meurtre ? C'est toute la question



J'ai beaucoup aimé également l'avant-propos d'Agatha Christie, où elle ne manque pas d'humour. Après quelques considérations sur ce qu'on attend d'un roman policier, et pourquoi celui-ci est différent, elle nous prend à parti : "Cartes sur table" sera-t-il notre favori ou bien le trouverons-nous très ennuyeux comme Hastings ?



Pour ma part, je suis dans l'entre-deux : je suis loin de m'être ennuyée mais ça ne sera quand même pas ma préférée parmi les histoires du détective belge.



D'un côté, une enquête savoureuse car c'était amusant de comparer les méthodes de Poirot et du superintendant Battle. Chacun son style, deux salles, deux ambiances. Avec une petite référence à Sherlock Holmes, la reine du crime a l'art de l'hommage. Et la réplique finale était absolument parfaite ! (il y a là un défi que je voudrais bien voir Poirot relever).



De l'autre... Et bien je ne connais rien au bridge, certains passages m'ont un peu échappé. Et puis je dois avouer que Mrs Oliver m'agace un peu...



Pas de quoi gâcher le plaisir pour autant, mais voilà pourquoi ce ne sera pas mon favori.
Commenter  J’apprécie          60
Cartes sur table

C'est dans le cadre du challenge readchristie2024 organisé sur Instagram que j'ai relu ce roman d'Agatha Christie.



L'histoire ? Mr Shaitana, un homme un peu original, a invité à dîner 8 personnes parmi lesquelles 4 spécialistes du crime : Notre cher Hercule Poirot, Mrs Oliver, la romancière, le surintendant Battle et le colonel Race... Après le dîner, une partie de bridge s'engage tandis que M. Shaitana s'installe dans un fauteuil... A la fin de la soirée, il est mort, poignardé.

Très vite, nos fins limiers mènent l'enquête. Leur hypothèse est que le coupable est un des 4 invités : ils pensent que Shaitana les avait invités car dans le passé, chacun d'entre eux avait déjà commis un crime demeuré impuni...



Mon avis : Mon avis est un peu mitigé... j'ai beaucoup aimé la situation de départ mais je ne connais pas du tout les règles du bridge et certains passages du début m'ont peu intéressée... je me perdais également dans les personnages... néanmoins, j'ai adoré la fin de ce roman, riche en rebondissements, que je n'avais pas anticipés.



Un bon roman policier.

Nous sommes rarement déçus par Agatha Christie.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}