Superintendant Battle tome 5 sur 5

Jean-Marc Mendel (Traducteur)
Le Masque (16/11/1994)
3.95/5   476 notes
Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe-aux-Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies...
C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se reti... >Voir plus
Que lire après L'heure zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

L'heure zéro c'est l'instant précis où tout est mis en oeuvre pour qu'il y ait crime, personnages, lieu, moment et motif.
J'avais ce bouquin dans ma lorgnette depuis un bout de temps et comme il était à la bibliothèque de mon quartier, je n'ai eu qu'à l'emprunter.
Je me suis régalé.
Régalé par l'intrigue, certes, mais surtout par la mise en scène. En véritable spécialiste l'auteure nous propose en prologue des faits divers, des tranches de vie qui, apparemment, sont relatés on ne sait pourquoi mais, de toute façon, pas inutilement.
Ainsi : une réunion de juriste, un suicide manqué, une erreur de coupable...Mais ce n'est jamais de l'écriture pour rien chez Agatha.
Le lecteur s'en rendra vite compte (s'il ne le sait pas déjà) en respirant le climat délétère de cet hôtel particulier de bord de mer généré par les occupants et invités.
L'affaire, par elle même, présentée au superintendant Battle (ni Poirot, ni Marple) est fichtrement compliquée et les témoignages et dépositions ne font rien pour arranger les choses.
Mais l'idée de Mme Christie d'attendre que tous aient été bien assimilés par le lecteur, pour que le drame ait lieu, est géniale. D'autant qu'il n'y a pas de raison apparente de supprimer le(s) victimes, si ce n'est un drame à tiroirs.
On l'aura compris, j'ai savouré cette intrigue, ce qui n'est pas nouveau avec cette auteure.
L'étude psychologique de cette dizaine de personnages, comme habituellement, contribue, en grande partie, à la qualité de l'oeuvre. Les dialogues montrent que chacun à la possibilité et les raisons d'être coupable et le policier est dépassé par ces dépositions et témoignages qui font que tout est possible. Les soupçons se portant sur chacun des protagonistes, l'un après l'autre, sans compter les fausses pistes et les rebondissements.
Belle étude de moeurs et dialogues de qualité.
Quelques paroles par-ci, par là, m'ont mis la puce à l'oreille, sans plus.
Inviter son ex-femme et sa femme actuelle à passer ensemble des vacances, cela peut sembler étrange surtout lorsque l'on s'appelle Strange ? Mais cette chère Agatha a un humour infini...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lu il y a longtemps, je n'en avais qu'un vague souvenir... En le relisant, je me suis rappelée avoir vu le film de Pascal Thomas ,avec l'excellent François Morel, où Laura Smet campe une Kay plus vraie que nature....mais cela n'a pas du tout gâché mon plaisir .

C'est un tome assez différent des classiques énigmes de l'auteure. Tout d'abord, pas de Miss Marple, ni d'Hercule Poirot, même si ce dernier est malicieusement évoqué par le surintendant Battle, lors de l'enquête.

D'autre part, l'accent est mis avant tout sur les rapports psychologiques des personnages, ce qui fait que le premier meurtre intervient assez tard finalement. Et du coup, les recherches policières aussi.

Le lecteur est confronté à une tension dangereuse, à la peur insidieuse des personnages, une peur qui ne s'explique pas, qui rôde... Pourtant, le cadre est idyllique: une belle maison sur la falaise, dans une station balnéaire très calme. Mais...

Pourquoi Neville Strange a-t-il voulu réunir sous le même toit, celui de sa tante adoptive, son ex -femme , Audrey, évanescente et élégante et la nouvelle, très belle mais plus "nature" et explosive, Kay?

Que veulent dire les insinuations du vieux Monsieur Treves, célèbre criminologue, venu en visite chez la tante?

Psychologiquement, cette histoire est passionnante, et je me suis régalée à observer chacun.Les manigances du coupable sont très tordues! La fin offrira un aspect romantique assez inattendu...

J'ai passé un excellent moment et je recommande cet opus! Approchez-vous de l'heure zéro, cette heure où toutes les circonstances sont réunies pour qu'un crime soit commis...
Avec un roman d'Agatha Christie, il est difficile d'être déçu. On a entre les mains un classique des polars, tout en maîtrise. L'écriture d'Agatha Christie ne peut que nous emporter.

Alors certes, dans les romans de l'auteure, on assiste toujours à une mise en place du décor et des personnages assez longue, et pourtant, c'est indispensable à l'histoire, c'est ce qui rend l'intrigue aussi prenante, car on est familier avec tout ce qu'il y a autour de cette intrigue.

Ici, il s'agit du meurtre d'une vieille dame, contre laquelle a priori personne n'a de grief. Tous les indices mènent à l'un des protagonistes. Mais ne s'agit-il pas d'un coup monté ?

En bref, si on aime le policier, avec Agatha Christie, on ne peut pas se tromper !
Peut-être est-ce l'absence d'un des enquêteurs phares d'Agatha Christie ou peut-être un changement de traducteur mais j'ai eu beaucoup de mal à prendre intérêt pour le début de l'histoire !

Petit à petit j'ai réussi à y trouver un intérêt mais ce n'est pas le Superintendant Battle qui m'y a aidé, j'avais oublié son existence et l'ai trouvé assez inconsistant même s'il est catalogué de flegmatique.

Par contre j'ai beaucoup aimé les descriptions du coin d'Angleterre où s'est déroulée l'intrigue et elles m'ont bien donné envie d'y faire un petit séjour !

Ce ne fut pas malgré cela une lecture désagréable, je pardonne beaucoup à Agatha Christie pour les excellentes intrigues qu'elle a écrites !

Challenge Jeux en Foli...ttérature XII
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je dois bien avouer que cela m'avait manqué !

Je dois reconnaitre malgré tout que j'ai eu un peu de mal avec le début. Même si je me doutais bien que toutes ces scènes serviraient par la suite, et que rien dans les intrigues d'Agatha Christie n'est inutile, j'ai eu du mal à comprendre où cela allait nous mener.
J'ai mis du temps avant d'être réellement intéressée par le roman, mais j'ai fini par beaucoup aimer !!

Même si je crois que je préfère les oeuvres avec Hercule Poirot, les livres d'Agatha Christie sont toujours une valeur sûre à découvrir :)

- Je sais apprécier un bon roman policier. Mais, voyez-vous, ils commencent toujours par le mauvais bout! Ils commencent par le meurtre. Or le meurtre n'est jamais que la fin. L'histoire débute bien avant ça -des années plus tôt, parfois- avec les mille et une causes et la longue suite d'événements qui font que des individus donnés sont présents un jour donné, à une heure donnée, dans un endroit donné.(...) L'heure zéro...
PROLOGUE * LE 19 NOVEMBRE

Le groupe réuni auprès du feu ne comprenait guère que des magistrats et des hommes de loi. Il y avait là Martindale, l’avoué, Rufus Lord, l’avocat, le jeune Daniels, dont le nom était sorti de l’ombre lors du procès Carstairs, et d’autres juristes distingués : le juge Cleaver, Lewis – de Lewis et Trench – et, enfin, le vieux Mr. Treves. Mr. Treves allait sur ses quatre-vingts ans. Plein d’expérience, mais l’esprit encore alerte, il était toujours, malgré son âge, le grand homme de la célèbre étude dans la raison sociale de laquelle son nom figurait. Il avait arrangé sans recourir aux tribunaux bien des affaires délicates, il connaissait mieux que quiconque les dessous de l’histoire contemporaine de l’Angleterre et faisait autorité en matière de criminologie. Des gens qui ne réfléchissaient pas disaient qu’il aurait dû écrire ses mémoires. Il s’en gardait bien. Il savait trop de choses et il s’en rendait compte. Bien qu’il fût depuis longtemps retiré des affaires, il n’était personne dont les avis fussent plus écoutés de ses confrères. Toutes les fois que s’élevait sa petite voix fluette, un silence respectueux se faisait autour de lui. La conversation roulait sur un procès qui avait fait beaucoup de bruit et dont la dernière audience s’était tenue dans l’après-midi devant le tribunal d’Old Bailey. Il s’agissait d’un meurtre et l’accusé avait été acquitté. Les causeurs passaient en revue tous les détails de la cause et les critiques techniques allaient leur train. L’accusation avait commis une lourde erreur en accordant un crédit excessif à l’un des témoignages. Le vieux Depleach aurait dû s’aviser que, ce faisant, il ouvrait à la défense un champ immense de possibilités. Le jeune Arthur ne s’y était pas trompé, qui avait tiré un magnifique parti de la déposition de la domestique.
Bentmore, dans son résumé, avait placé l’affaire dans sa vraie lumière, mais, à ce moment-là, le mal était fait : le jury était convaincu. Drôles de corps, les jurés ! Impossible de dire par avance ce qu’ils avaleraient ou rejetteraient ! Mais, une fois une chose entrée dans leur caboche, on ne pouvait plus l’en faire sortir ! À propos de cette pince, ils étaient persuadés que la fille disait la vérité. On ne les en ferait pas revenir. La déposition du médecin légiste passait au-dessus de leur tête. Avec leurs grands mots et leur jargon hermétique, les scientifiques étaient toujours de mauvais témoins, tournant autour du pot, embrouillant tout, incapables de répondre par oui ou par non à la question la plus précise, toujours prêts à déclarer que « dans certaines circonstances, il était possible que », etc. Ils avaient dit à peu près tout ce qu’ils avaient…
- (…) Pourquoi es-tu tombée amoureuse de lui ? Qu’est-ce qui t’a tellement attirée chez lui ?
Audrey plissa les paupières, comme si elle tentait de voir à nouveau avec ses yeux d’autrefois.
- Sans doute le fait que je le trouvais si « positif ». Il a toujours été à l’exact opposé de ce que je suis moi-même. Je me suis toujours vue floue… pas tout à fait réelle. Mais Neville, lui, était une force de la nature. Il était si heureux de vivre, si sûr de lui et si… Bref, tout ce que je n’étais pas.
Mr Treves marqua un temps (...): "je sais apprécier un bon roman policier. Mais, voyez-vous, ils commencent toujours par le mauvais bout! Ils commencent par le meurtre. Or, le meurtre n'est jamais que la fin. L'histoire débute bien avant ça - des années plus tôt, parfois - avec les mille et une causes et la longue suite d'événements qui font que des individus donnés sont présents en un jour donné, à une heure donnée, dans un endroit donné. (...)
Tous ont convergé vers un point donné dans l'espace et le temps... Et le moment venu, hop! le couvercle a sauté. l'heure zéro... Oui tous autant qu'ils sont, ils ont convergé vers l'heure zéro....

(...) Il s'assit devant la cheminée et prit son courrier.
Son esprit ne s'était pas encore détaché des idées qui l'avaient assailli à son club.
"Même maintenant, en ce moment précis, pensait-il, quelque drame... quelque meurtre à venir... est en cours de préparation. S'il me fallait écrire l'une de ses calembredaines de crime et de sang, je crois que je débuterais comme cela, par un vieux monsieur assis devant son feu, qui ouvrirait ses lettres... on s'en irait tout droit, sans qu'il le sache, vers l'heure zéro..."
Il décacheta une enveloppe et regarda distraitement la lettre qu'il en avait extraite. (...)
- "Saperlipopette! murmura - t-il. Comme c'est fâcheux! C'est vraiment très, très contrariant. Après tant d'années! Voilà qui va bouleverser tous mes projets."
- Vous n'allez tout de même pas me dire, s'exclama lady Tressilian, que vous comprenez qu'un homme puisse quitter Audrey, qui est une femme de... d'une qualité rare, pour une... pour une Kay !
- Mais si, affirma Mr Treves, placide. Cela se produit souvent.
- Ecoeurant. Si j'étais un homme, je me lasserais vite d'une Kay et souhaiterais n'avoir jamais commis pareille bévue !
- Cela aussi se produit souvent. Ces engouements subits et passionnés, expliqua le vieil avocat d'un ton toujours aussi calme et dénué de passion, durent rarement longtemps.
- Et qu'advient-il alors ?
- D'ordinaire, les... euh... les parties concernées finissent par trouver un arrangement. Dans bien des cas, un second divorce est prononcé. Et l'homme épouse une troisième personne... encline à la compassion.